Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fiancés, refuse la visite de ma mère à sa mère à lui récemment malade
K
8 juin 2015 18:25
Salam,

Voilà, nous sommes fiancés depuis un moment, sa famille sont venus demander ma main, et après il est venu a donné rchim, et a convenu avec mon père sur sdaq l3erss..

Dernièrement sa maman était malade ce qui a chamboulé un peu notre programme car il avait besoin de son avis sur des choses, et maintenant qu'elle va mieux, ma mère m'a dit qu'il faut qu'on lui rende visite, une visite rapide, rien que pour voir comment elle va et lui dire 3la slama, il a refusé, en disant que sa mère et trop vieille pour lui demander un tel travail, alors qu'il a ses soeurs qui vivent avec elle, et nous nous ne sommes jamais allés chez eux, ils n'appellent jamais au téléphone, on n'a aucun contact, le seul lien c'est entre moi et lui.

Je ne sais pas comment le prendre, quoi dire à ma mère, on est sensés habiter ensemble après le mariage mais ça m'inquiète énormément un tel geste..

Prière m'éclairer si je complique trop les choses ou que c'est vraiment alarmant, merci
K
8 juin 2015 18:34
nous sommes en relation depuis 1 an maintenant, nous comptons faire le mariage inchallah vers Février 2015.
K
8 juin 2015 18:51
SVP des avis des conseils, je ne sais pas quoi faire ...
k
8 juin 2015 21:00
Salama alikoum,

Il veut pas que vous y alliez car il veut pas que sa mère vous prépare le café car elle est malade et vieille, pas de problème, appelez-là, y'a rien à préparer, vous lui parlez vite fait pour pas la fatiguer.
l
8 juin 2015 21:06
Citation
Kawtar Rahmouni a écrit:
nous sommes en relation depuis 1 an maintenant, nous comptons faire le mariage inchallah vers Février 2015.

Février 2015?????moody smiley
k
8 juin 2015 21:16
Citation
Kawtar Rahmouni a écrit:
nous sommes en relation depuis 1 an maintenant, nous comptons faire le mariage inchallah vers Février 2015.

t sure de la date lol
S
8 juin 2015 21:55
Bonsoir,

J'ignore pourquoi elle a été hospitalisée mais je comprends un peu ton fiancé.

Sa maman est surement fatiguée et chez nous on a tendance à recevoir en grande pompe, à en faire des tonnes pour recevoir que ce soit niveau nourriture (à cuisiner trente six plats différents) ou niveau ménage (limite tu changes de papier peint et tu refais la peinture).

Il veut ménager sa maman parce que même grabataires, nos mamans en font plus que de raison, d'autant que vous n'êtes jamais allées chez eux.

Après c'est délicat, parce que ça met ta maman dans une position inconfortable. Ta belle mère risque de finir, un jour, par vous reprocher de ne pas avoir fait l'effort de vous déplacer pour prendre de ses nouvelles.

Dans un premier temps, vous l'appelez en lui parlant chacune votre tour.

Si tu vis dans la même ville que ta belle maman, non seulement tu es obligée d'y aller mais en plus tu dois lui acheter un cadeau (parfum, foulard ou fleurs, par exemple) parce que crois moi qu'elle finira, tôt ou tard par te lancer un pic là dessus.
t
9 juin 2015 00:27
Sanaa36 tout à fait d accord mais c bizarre que tu ne sache pas ce qui lui arrive à ta BM demande à lui parler par tel
K
9 juin 2015 11:34
Merci les filles,

Donc déjà on l'appelle par téléphone, on lui aprle moi et ma mère, c'est une bonne chose, c'est vrai que ça serait trop lui demander vu qu'on n'est jamais allés chez elle, mais c'est qu'il a deux soeurs, donc je me disais qu'elles peuvent s'en occuper un peu, elle n'a qu'à donner les directives, je me trompe??

Si on y va, c'est vrai que je devrait lui apporter un bouquet de fleur, j'ai à un pot une plante, le parfum je pense que c'est exagéré, j'ai pas envie qu'elle prenne de mauvaises habitudes dés le début.( financièrement je peux pas me le permettre à chaque fois qu'elle est malade)

mais je ne peux pas y aller toute seule chez elle, ça c'est impossible.

Donc conclusion, on l'appelle au tel, si elle compte nous inviter elle le fera une fois en bonne forme, c'est ça ? et si elle ne nous invite jamais?

2016 désolée les filles, telfa wma tdir :p
9 juin 2015 12:38
Salam,

Ton fiancé a du comprendre que votre venue allait nécessiter beaucoup d'efforts pour vous recevoir.

A toi de le rassurer et vous contenter d'un ziyara khfifa au bon moment de la journée.

On ne va pas festoyer chez des personnes malades même si elles ont X jeunes filles.

Explique lui que ce n'est pas une 3rada mais ziyarat l'marid et que vous allez venir rapidement.
Amenez avec vous des boissons, pâtisseries voire repas pour la malade et ses proches.

Il faut mettre terme aux protocoles sans queue ni tête surtout dans ce genre de situation.
K
9 juin 2015 13:15
C'est exactement ce que j'ai dit, qu'on passera maximum 30 minutes chez eux, et pourtant il refuse
9 juin 2015 13:26
Citation
Kawtar Rahmouni a écrit:
C'est exactement ce que j'ai dit, qu'on passera maximum 30 minutes chez eux, et pourtant il refuse
Demande à ta mère de parler directement à la mère de ton fiancé.
A la fin des échanges cordiaux elle n'a qu'a lui signifier que vous souhaitez lui rendre visite "ziyara khfifa" etc.

Je ne comprend pas pourquoi vous devez obtenir l'aval du fils perplexe
K
9 juin 2015 13:37
Citation
lolotte* a écrit:
Demande à ta mère de parler directement à la mère de ton fiancé.
A la fin des échanges cordiaux elle n'a qu'a lui signifier que vous souhaitez lui rendre visite "ziyara khfifa" etc.

Je ne comprend pas pourquoi vous devez obtenir l'aval du fils perplexe

PArcequ'il connait la situation chez eux mieux que moi, j'ai peur que si ma mère lui dis qu'on viendra la voir ziyara khafifa qu'elel le prenne comme si on lui forçait la main
9 juin 2015 14:00
Citation
Kawtar Rahmouni a écrit:
PArcequ'il connait la situation chez eux mieux que moi, j'ai peur que si ma mère lui dis qu'on viendra la voir ziyara khafifa qu'elel le prenne comme si on lui forçait la main
La visite du malade est très importante elle ne nécessite pas des conditions optimales.

Peut être que ton fiancé est un peu trop "protecteur" en souhaitant éviter toute visite mais cela ne justifie pas les mauvaises manières et manque de savoir vivre.

Sors ton épingle du jeu en laissant les matriarches s'arranger entre elles.

Si la mère de ton fiancé ne souhaite pas vous recevoir pour le moment elle trouvera un prétexte et ta mère comprendra sans que cela se transforme en WWII.
9 juin 2015 14:26
salam
pk tu passe par ton fiancé
si tu connais ou ils habitent vas y avec ta mere
9 juin 2015 14:37
Salam,

Je comprends pas ceux qui disent comprendre le fiancés Oh
Après elle dira tu as vu je suis malade et elles ne sont pas venues

Chez nous et dans notre religion, la visite d'un malade et très recommandée.

Tu as qu'à tout préparer chez toi directement et partir la voir sans parler à ce jeune homme qui apparement ne connais rien
y
9 juin 2015 14:58
Salam,

Quand ça concerne les relations entre nos parents et nos beaux-parents, j'estime qu'on n'a pas à s'en mêler ou demander l'avis du fiancé. C'est pas à lui d'autoriser une visite ou non, et je ne comprends même pas pourquoi tu le lui as demandé.

Nos parents savent mieux que nous ce qui se fait en terme de swab, et ça pourrait même se retourner contre vous si ta belle-famille prend mal le fait que ta famille ne soit pas allée lui rendre visite alors que vous saviez qu'elle était malade.

Je trouve qu'au contraire c'est plus risqué de ne pas y aller que d'y aller. Si vous avez peur de déranger, passez un coup de fil avant, allez en plein milieu de l'après midi, et emportez au moins une tarte, comme ça tes belles-sœurs n'auront plus qu'à faire du café.
K
9 juin 2015 17:16
Merci les filles, vous avez raison, je prends le num de sa maman et je le passe à ma mère et je me casse :p
9 juin 2015 17:29
Citation
yabilola a écrit:
Salam,

Quand ça concerne les relations entre nos parents et nos beaux-parents, j'estime qu'on n'a pas à s'en mêler ou demander l'avis du fiancé. C'est pas à lui d'autoriser une visite ou non, et je ne comprends même pas pourquoi tu le lui as demandé.

Nos parents savent mieux que nous ce qui se fait en terme de swab, et ça pourrait même se retourner contre vous si ta belle-famille prend mal le fait que ta famille ne soit pas allée lui rendre visite alors que vous saviez qu'elle était malade.

Je trouve qu'au contraire c'est plus risqué de ne pas y aller que d'y aller. Si vous avez peur de déranger, passez un coup de fil avant, allez en plein milieu de l'après midi, et emportez au moins une tarte, comme ça tes belles-sœurs n'auront plus qu'à faire du café.

Salam

Exactement on ne connaît pas swab autant que nos mères ni les codes. Si vous n'allez pas la voir elle risque de tres mal le prendre. Son fils n'y connait rien non plus, mieux vaut aller la voir l'après midi avec un dessert et repartir 1h apres, pas besoin de dîner ou autre!

Ps: tu m'as donné envie de tarte je viens d'en faire une ptdr
9 juin 2015 17:47
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Exactement on ne connaît pas swab autant que nos mères ni les codes. Si vous n'allez pas la voir elle risque de tres mal le prendre. Son fils n'y connait rien non plus, mieux vaut aller la voir l'après midi avec un dessert et repartir 1h apres, pas besoin de dîner ou autre!

Ps: tu m'as donné envie de tarte je viens d'en faire une ptdr

C est une tarte au quoi Chef
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook