Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FIANÇAILLES/HLEL RELIGIEUX ; besoin d’avis
S
31 août 2019 22:13
Salam Aleykoum,

Bon j’espère trouver un peu de réponses en écrivant sur ce forum, j’aimerai avoir vos points de vue, vos avis sur ce que je vais essayer d’expliquer car j’aimerai un peu mieux comprendre.
Alors voila, j’entends toujours qu’il y a les fiançailles, le hlel (le mariage religieux donc avec l’acte) et ensuite des mois après ou 1 an après le mariage civil.
Ce que j’aimerai savoir c’est est-ce que pour vous est-il bon de faire l’acte avec l’ahdoul au moment du fiançailles afin de pas faire une fête de fiancaille comme ça dans le vent sans vraiment rien de concret aux yeux de Dieu? Car personnellement je fréquente quelqu’un depuis 6mois et on discute de fiançailles avec les familles mais mes parents veulent qu’on fasse l’acte pour que ça soit sérieux voir même le hlel tout court car si on se marie civilement dans 1 an pour eux il n’est pas bon de se fréquenter en tant que « fiancé » sans preuve concrète aux yeux de Dieu.

Je sais pas si vous m’avez compris mais j’ai besoin qu’on me fasse comprendre svp.
Merci bcp j’attends vos réponses
31 août 2019 22:28
Selem alikoum

Si tu vis en France, y a pas de ahdoul, cest au bled ça

En france il demande ta main, après il y a le mariage, juste avant tu fait ta henna selon les coutumes ou autres

A partir du moment ou il demande ta main avec tuteur et imam pour certain, a la récitation du la Fathia on va dire tes fiancé "mkhtoba" ensuite vous signer à la mairie le jour du mariage (1/2/3/4 mois .... selon les couples et les familles ce qu'ils ont décidé)
31 août 2019 22:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Le mariage officiel est un passage obligé. Ou, à la rigueur, un PACS.
Pour construire un mariage solide, le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.

Le 'adoul établit le mariage officiel.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 août 2019 22:53
Selem alikoum,

On peux faire un PACS comme contrat de mariage ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Le mariage officiel est un passage obligé. Ou, à la rigueur, un PACS.
Pour construire un mariage solide, le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.

Le 'adoul établit le mariage officiel.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 août 2019 22:55
C'est mieux que rien.
31 août 2019 22:57
ptdr
Citation
CHN-W a écrit:
C'est mieux que rien.
S
31 août 2019 23:07
Oui l’adoul c’est au bled, après moi je viens de Belgique mais on m’a dit qu’il y en a qui se marient et qui font l’acte mais on me disait pas l’acte à la commune/mairie. C’est ça que je comprends pas de quel acte on me parle? perplexe
S
31 août 2019 23:10
Aleykoum Salam,

Donc si je comprends bien il y a les fiançailles et le mariage civil point barre ? D’accord. Ma question est : Si je me fiance dans ces mois à venir est-il haram de fréquenter mon « fiancé » pendant 1 an en attendant le mariage civil ?
Car les fiançailles n’existent pas dans l’Islam, si ??

Je dis peut être n’importe quoi mais je veux juste qu’on m’explique bien correctement pcq je me pose trop de question haha désolé
1 septembre 2019 02:02
Soit mariés, soit pas mariés. Presque mariés, c'est pas encore mariés, donc on garde ses distances.
S
1 septembre 2019 05:54
BarakAllahu fik
Citation
CHN-W a écrit:
Soit mariés, soit pas mariés. Presque mariés, c'est pas encore mariés, donc on garde ses distances.
A
1 septembre 2019 06:52
On te parle surement de l'acte contrat de mariage cet à dire conclure sur les biens de chacun peut être mais il me semble que cela est hram
Citation
Sasa8912 a écrit:
Oui l’adoul c’est au bled, après moi je viens de Belgique mais on m’a dit qu’il y en a qui se marient et qui font l’acte mais on me disait pas l’acte à la commune/mairie. C’est ça que je comprends pas de quel acte on me parle? perplexe
S
1 septembre 2019 22:14
Je ne sais pas.. Allahu ahlem
Citation
salamsalam69 a écrit:
On te parle surement de l'acte contrat de mariage cet à dire conclure sur les biens de chacun peut être mais il me semble que cela est hram
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook