Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes pieuses en islam
R
24 septembre 2022 13:39
Bonjour

Existe t il des femmes pieuses en islam qui n'avait pas de travail et/ou de mariage ?

On m'a parlé de Rabia Al adawiya et la vierge marie.
24 septembre 2022 14:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les seules femmes qui ont eu le luxe de ne pas bosser sont les femmes riches ou les femmes de riches.

La nourriture ne tombait pas du ciel. Ni pour les hommes, ni pour les femmes.

L'époque moderne a vu l'avènement de la protection sociale des plus faibles. Grâce à l'abondance de l'énergie qui fait fonctionner les machines, augmentant la productivité et libérant ainsi du temps pour l'homme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
24 septembre 2022 14:01
Salam,

Certaines avaient essayé mais se sont finalement mariées.

Oum Saad s'était vu promettre par sa maitresse qui lui enseignait le Coran de ne pas se marier. Car les filles lorsqu'elles se mariaient délaissaient l'apprentissage.

Elle avait tenu quelques années, jusqu'à ce qu'elle se marie avec un de ses élèves à elle qui avait le même faible pour le Coran qu'elle.

D'autres, plus éloignées de la Religion ont tenu mais avec une fin plus tragique Samira Moussa. Qui sait, si elle avait vécu plus longtemps... Elle disait qu'elle s'était mariée avec la Science et qu'elle ne connait aucun homme qui soit mieux (à ses yeux) que la Science.

Ces femmes n'avaient peut-être pas de maris, mais elles avaient un but dans la vie. N'avoir ni travail ni mari ne me semble pas être glorieux pour que l'histoire s'en souvienne...

Salam.
R
24 septembre 2022 14:08
Oui mais notre époque est différente maintenant !!

Au bled on me demande un appartement un job bien payer... En France idem.

Ensuite j'ai deux cousines elles se sont mariées avec un homme sans travail et sans éducation. Donc les parents étaient totalement contre. Et c'est elle qui l'entretien.

Idem si je me tape un diplôme qui me dit que l'entreprise va me recruter !!!! Vu leur exigeante et leur injustice ???
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Certaines avaient essayé mais se sont finalement mariées.

Oum Saad s'était vu promettre par sa maitresse qui lui enseignait le Coran de ne pas se marier. Car les filles lorsqu'elles se mariaient délaissaient l'apprentissage.

Elle avait tenu quelques années, jusqu'à ce qu'elle se marie avec un de ses élèves à elle qui avait le même faible pour le Coran qu'elle.

D'autres, plus éloignées de la Religion ont tenu mais avec une fin plus tragique Samira Moussa. Qui sait, si elle avait vécu plus longtemps... Elle disait qu'elle s'était mariée avec la Science et qu'elle ne connait aucun homme qui soit mieux (à ses yeux) que la Science.

Ces femmes n'avaient peut-être pas de maris, mais elles avaient un but dans la vie. N'avoir ni travail ni mari ne me semble pas être glorieux pour que l'histoire s'en souvienne...

Salam.
M
24 septembre 2022 14:23
Faut pas negativer.... j'ai réussi à me former après mon divorce et à trouver un emploi ... donc tout est possible et tout âge.

Allah I sehel.
X
24 septembre 2022 14:24
Je ne vois pas bien le rapport entre la piété et le travail.
est ce incompatible ?
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonjour

Existe t il des femmes pieuses en islam qui n'avait pas de travail et/ou de mariage ?

On m'a parlé de Rabia Al adawiya et la vierge marie.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
R
24 septembre 2022 14:25
Si comptable pk mais certains ne trouve pas pour cause maladie situation économique...
Citation
Xavier33* a écrit:
Je ne vois pas bien le rapport entre la piété et le travail.
est ce incompatible ?
F
24 septembre 2022 14:30
Peu importe l'époque, il a toujours été question de Rizq et d'éthiques.

Ce qui est sûr c'est que sans diplôme personne ne va te recruter.

Quant à la personne avec qui tu te marieras, elle résultera d'un choix de ta part. Personne ne te forcera.

Le diplôme c'est d'abord pour soi, ensuite c'est un outil qui te permettra de travailler & d'évoluer. Tu pourrais aussi rencontrer ton futur lors du cursus qui sait... ^^


Citation
RoseRayonnante a écrit:
Oui mais notre époque est différente maintenant !!

Au bled on me demande un appartement un job bien payer... En France idem.

Ensuite j'ai deux cousines elles se sont mariées avec un homme sans travail et sans éducation. Donc les parents étaient totalement contre. Et c'est elle qui l'entretien.

Idem si je me tape un diplôme qui me dit que l'entreprise va me recruter !!!! Vu leur exigeante et leur injustice ???
24 septembre 2022 16:24
Faut dire la vérité, souvent ceux qui consacre beaucoup de temps pour leurs carrière pro, délaissent le côté religieux.

C'est rare de voir un bon musulman, qui œuvre pour l'au delà, mais qui a aussi à côté, une bonne situation ici bas...

Souvent c'est soit l'un ou l'autre.

Pour en revenir au mariage,une femme pieuse qui ne veux pas travailler... sa existe biensur... C'est même souvent le cas, les femmes pieuses ne courent pas trop après la réussite ici bas. Elle voit la réussite ailleurs, et elles n'ont pas tord... Elle se contenteront très bien d'un mari au smic, et elles diront Hamdullillah. Sans prises de têtes les femmes religieuses ?

Ce sont souvent des femmes qui veulent être au foyer, .... A faire pleins de petits plats.... Bon j'abuse un peu je crois... Et un mari aimant, qui a les épaules solides pour faire vivre son foyer.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
R
24 septembre 2022 19:50
Je ne suis pas d'accord ptdr

Je connais des hommes qui gagnent bien leur vie comme dentiste ingénieur...bon ils sont déjà mariés.

Je trouve ceux avec des bas diplômes ont souvent une religiosité catastrophe.

Pour info pour toi qu'est-ce c'est une personne pieuse ?

Parce que moi par ex comme je porte pas le voile ... Je suis considérée hypocrite. ???

Ensuite pour les études faut regarder les sacrifices ?et pas son statut social. T'en a qui ont fait des études mais ils ont fait des sacrifices en vivant au bled ou dans des cités 93... T'en a ils sont issus de milieux previlieger. Par ex Steve Jobs et bill Gates ils ont un très bon statut social mais aucun sacrifice. Ils ont abandonné Harvard pr intégrer Harvard faut être issu famille riche et très intelligent. Si Bill Gates et Steve Jobs était en Algérie avce un qi moyen j'aurai rigoler.


Citation
Hous's a écrit:
Faut dire la vérité, souvent ceux qui consacre beaucoup de temps pour leurs carrière pro, délaissent le côté religieux.

C'est rare de voir un bon musulman, qui œuvre pour l'au delà, mais qui a aussi à côté, une bonne situation ici bas...

Souvent c'est soit l'un ou l'autre.

Pour en revenir au mariage,une femme pieuse qui ne veux pas travailler... sa existe biensur... C'est même souvent le cas, les femmes pieuses ne courent pas trop après la réussite ici bas. Elle voit la réussite ailleurs, et elles n'ont pas tord... Elle se contenteront très bien d'un mari au smic, et elles diront Hamdullillah. Sans prises de têtes les femmes religieuses ?

Ce sont souvent des femmes qui veulent être au foyer, .... A faire pleins de petits plats.... Bon j'abuse un peu je crois... Et un mari aimant, qui a les épaules solides pour faire vivre son foyer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/22 19:51 par RoseRayonnante.
R
24 septembre 2022 20:07
Par exemple mon cousin lointain je l'ai refusé en mariage pas parce que il était au RSA tt sa vie jusqu'à ces 40 ans et même mtn. Simplement qu'il a fait aucun sacrifice dans sa vie : il a vécu dans un pavillon + école privé. Et il comprend rien a la religion. ?
Citation
Hous's a écrit:
Faut dire la vérité, souvent ceux qui consacre beaucoup de temps pour leurs carrière pro, délaissent le côté religieux.

C'est rare de voir un bon musulman, qui œuvre pour l'au delà, mais qui a aussi à côté, une bonne situation ici bas...

Souvent c'est soit l'un ou l'autre.

Pour en revenir au mariage,une femme pieuse qui ne veux pas travailler... sa existe biensur... C'est même souvent le cas, les femmes pieuses ne courent pas trop après la réussite ici bas. Elle voit la réussite ailleurs, et elles n'ont pas tord... Elle se contenteront très bien d'un mari au smic, et elles diront Hamdullillah. Sans prises de têtes les femmes religieuses ?

Ce sont souvent des femmes qui veulent être au foyer, .... A faire pleins de petits plats.... Bon j'abuse un peu je crois... Et un mari aimant, qui a les épaules solides pour faire vivre son foyer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook