Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut t'il être hypocrite pour être sociable ?
C
26 février 2018 23:53
Hello..salam alikoum


En ce moment, je lis et m'instruit spirituellement sur le pardon. J'aimerai connaître vos avis expériences leçon de vie..ou même vos hors sujets

Je commence à penser que la seule chose qui nous lie aux autres, socialement parlant, c'est notre capacité à leur donner ce qu'ils veulent et non ce dont ils ont besoins.

Un exemple parmis tant d'autres...

J'ai contacté une "amie" coiffeuse à domicile pour une prestation, elle m'a gentillement fais croire qu'elle était débordée par son nouveau taf...alors que son nouveau taf lui prends 3h par jour.

Bon des coiffeuses c'est pas ça qui manque..et j'ai hésité à lui écrire voire l'appeler et lui dire au téléphone ce que je pense vraiment, ce qui m'a freiner c'est....

Ma batterie

Oui, on a eu un différend y'a qql temps par ce que j'ai eu le malheur un jour de lui dire 1 vérité sur son comportement. Mais on avais pris un café et blablabla tout c'est arrangé...je croyais lol

Au dela de cette histoire banale, comment dans la vie de tout les jours vous vous comportez avec les gens de toute catégorie ? Famille amis...proche..

Étes vous hypocrite? Faite un sourire pardonner et avancer?

Ou vous dites les choses sans filtres, au risque de
Vous fâcher et de ne plus vous parler ou presque ?

Ou bien y'a t'il un ou bien ?

Levez la main droite et jurez de dire la vérité toute la vérité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 00:14 par Candle83.
A
27 février 2018 00:04
Est tu sûr qu'elle pouvait venir chez toi le jour ou tu la conviée ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
a
27 février 2018 00:05
c est une histoire de coiffure qui te pousse à te poser tant de questions ?

elle peut travailler trois heures par jour et être très occupée par ailleurs, je ne comprends pas que ça te pose problème ni que tu la remettes en cause

elle préfère peut-être tout simplement ne pas travailler pour des amies pour éviter les problèmes et elle aurait parfaitement raison

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 00:12 par amirene.
l
27 février 2018 00:13
Aristote disait que l'homme est un animal social. Ce qui veut dire en gros que c'est dans sa nature qu'il ait des interactions avec les autres (famille, société, travail...). On est tous plus ou moins comme ca sans être nécessairement hypocrite.
27 février 2018 00:13
Ce qui t'arrive c'est une technique commerciale qu'elle emploie avec tout le monde ni plus ni moins. L'immense majorité font ça et dans tous les domaines. Je pense que c'est entré dans les moeurs dans la société, c'est naturel, les gens ne font plus la différence que serai mauvais.

Restent encore des gens honnêtes qui se préservent de toute mensonge mais c'est rare.

Perso, le mensonge omniprésent me dégoute au plus haut point. Celui / celle que je connais et qui me dit le premier mensonge, jamais je ne lui referai confiance complètement, je saurai sa valeur réelle.

Personne ne tien le pistolet à la tempe pour mentir. Les gens peuvent faire leurs affaires en indépendant sans mentir, dire tout simplement je ne suis pas dispo tel jour, tel heure. Pas besoin de dire pourquoi. On s'en fou si elle va à la piscine ou si elle bosse ou elle concentre ses clients sur un créneau, l'important n'est pas dispo pour nous.
C
27 février 2018 00:19
Ignore les gens qui t'ignorent...
Ok

Mais quand tu croises "ces gens" tu fais quoi?
Tu fermes les yeux?

Ou tu sme7 (pardonne)
> Ah Salam ca va ça fait longtemps ?
l
27 février 2018 00:22
Salam,

Le mensonge dans ce cas, c'est pas forcément de l'hypocrisie, c'est juste une façon de faire passer le truc. Un réflexe que personne ne devrait avoir. Après il y'a les mensonges plus graves qui sont rédhibitoires.
Citation
DB & PP a écrit:
Ce qui t'arrive c'est une technique commerciale qu'elle emploie avec tout le monde ni plus ni moins. L'immense majorité font ça et dans tous les domaines. Je pense que c'est entré dans les moeurs dans la société, c'est naturel, les gens ne font plus la différence que serai mauvais.

Restent encore des gens honnêtes qui se préservent de toute mensonge mais c'est rare.

Perso, le mensonge omniprésent me dégoute au plus haut point. Celui / celle que je connais et qui me dit le premier mensonge, jamais je ne lui referai confiance complètement, je saurai sa valeur réelle.

Personne ne tien le pistolet à la tempe pour mentir. Les gens peuvent faire leurs affaires en indépendant sans mentir, dire tout simplement je ne suis pas dispo tel jour, tel heure. Pas besoin de dire pourquoi. On s'en fou si elle va à la piscine ou si elle bosse ou elle concentre ses clients sur un créneau, l'important n'est pas dispo pour nous.
C
27 février 2018 00:23
Amirene,

L'exemple c'est L'histoire de la coiffure...

Mais relis mon post je l'ai modifié.

Le fond c'est pour être sociable et apprécié faut t'il être hypocrite?
Citation
amirene a écrit:
c est une histoire de coiffure qui te pousse à te poser tant de questions ?

elle peut travailler trois heures par jour et être très occupée par ailleurs, je ne comprends pas que ça te pose problème ni que tu la remettes en cause

elle préfère peut-être tout simplement ne pas travailler pour des amies pour éviter les problèmes et elle aurait parfaitement raison

salam
C
27 février 2018 00:29
Louloutedelest,

Faire passer le truc en sachant que je sais qu'elle me ment. Ok
Comment à mon tour ? Je vais faire passer le truc ? Sans être hypocrite.?
Comment reagirez tu ?
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

Le mensonge dans ce cas, c'est pas forcément de l'hypocrisie, c'est juste une façon de faire passer le truc. Un réflexe que personne ne devrait avoir. Après il y'a les mensonges plus graves qui sont rédhibitoires.
27 février 2018 00:30
Pour moi une personne qui fait tout pour être mon amie, qui me partage des trucs de sa vie, que je l'aide et elle aussi...Et un jour me sort qu'elle ne peut pas venir car voiture en panne ou qu'elle est occupée avec je ne sais pas quoi (un truc bizarre) etc...c'est fini...Suis désolée mais cette personne là, je ne la crois plus. Ca me désole énormément qu'en me connaissant elle utilise les mêmes stratégies qu'elle utiliserai avec une autre personne lambda. Et je m'éloigne discrètement sans rien montrer. Tout en fredonnant dans ma tête: "Capri c'est fini !"...Je ne suis pas fâchée, suis contente une d'éliminée, je ne lui dois plus rien, je peux faire pareil, suis autorisée.

Suis désolée pour toi, mais les petits mensonges comme ça montrent la valeur de la personne et la valeur que tu as pour elle.


Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

Le mensonge dans ce cas, c'est pas forcément de l'hypocrisie, c'est juste une façon de faire passer le truc. Un réflexe que personne ne devrait avoir. Après il y'a les mensonges plus graves qui sont rédhibitoires.
l
27 février 2018 00:32
Être sociable oui, c'est important, mais être apprécié? Par qui? Pour quoi?
Citation
Candle83 a écrit:
Amirene,

L'exemple c'est L'histoire de la coiffure...

Mais relis mon post je l'ai modifié.

Le fond c'est pour être sociable et apprécié faut t'il être hypocrite?
27 février 2018 00:37
Pour répondre à ton poste modifié.

Je considère que je n'ai aucune raisons valable d'être hypocrite. Dieu m'a aidé dans la vie de la manière que j'ai un toit, quoi manger et habiller donc aucune raison de me plier et faire comme la majorité. Je peux être moi-même et conforme à mes principes.

J'ai perdu quelques jobs car je n'ai pas voulu mentir, être un outil pour faire du mal, exploiter ou faire la pute.

Dieu merci je peux me permettre être droite au max que je peux. Il n'y a pas plus à demander, c'est une immense miséricorde dans ma vie qui m'est accordée et je ne suis pas si j'y suis digne.
l
27 février 2018 00:39
Je ne suis pas un bon exemple. Je ne suis pas très sociable. Ca a même des conséquences graves chez moi lol.
Tu sais qu'elle te ment??! Oui et alors? Tu risques d'être hypocrite en retour? Et alors?? Parfois c'est le jeu des relations humaines. Ca te permet de faire le tri et c'est franchement pas grave.
Citation
Candle83 a écrit:
Louloutedelest,

Faire passer le truc en sachant que je sais qu'elle me ment. Ok
Comment à mon tour ? Je vais faire passer le truc ? Sans être hypocrite.?
Comment reagirez tu ?
C
27 février 2018 00:40
DB&PP,

Complètement d'accord.

Mais d'un point de vue 'Din" je me questionne. Car je remarque que la sincèrité ne rime pas toujours avec son quotidien.
Faut savoir jongler.





Quand on s'est tant menti, et qu'on a tant souffert du mensonge, il n'y a vraiment pas grand risque à essayer si la sincérité guérit.
Citation de Marguerite Yourcenar ; Alexis ou Le traité du vain combat (1929)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 00:43 par Candle83.
27 février 2018 00:40
Salir son âme qui nous est donné pur, ça vaut le coup, pour qui, en quel honneur ?

A ce jour je ne vois aucun raison.

Etre sociable = être hypocrite ? Je ne crois pas une seconde qu'on est obligés de passer par ce chemin de perdition.
Citation
louloutedelest a écrit:
Être sociable oui, c'est important, mais être apprécié? Par qui? Pour quoi?
27 février 2018 00:45
Je ne suis pas musulmane.

C'est vrai dans la catégorie "dîn" islamique il y a la possibilité de mentir à son épouse et que ce n'est pas tout à fait un mensonge. Mais cela ne me concerne pas.

En pratique c'est sur qu'il faut savoir jongler. Mais pourquoi inventer toute une histoire quand on peut tout simplement dire "suis désolée, je ne pourrai pas" et proposer autre alternative...C'est un effort minimum entre mentir et dire la vérité. Faut juste choisir ses mots pour que ne soit pas mensonger et ne pas blesser la personne.
Citation
Candle83 a écrit:
DB&PP,

Complètement d'accord.

Mais d'un point de vue 'Din" je me questionne. Car je remarque que la sincèrité ne rime toujours avec son quoridien.
Faut savoir jongler.





Quand on s'est tant menti, et qu'on a tant souffert du mensonge, il n'y a vraiment pas grand risque à essayer si la sincérité guérit.
Citation de Marguerite Yourcenar ; Alexis ou Le traité du vain combat (1929)
l
27 février 2018 00:49
DB,

Ce genre d'histoires ne m'atteindrais pas. Vraiment pas. Je suis complètement insensible à ce genre de choses. Les gens étant ce qu'ils sont, je ne comprends pas qu'on puisse être touché par ca.
Citation
DB & PP a écrit:
Pour moi une personne qui fait tout pour être mon amie, qui me partage des trucs de sa vie, que je l'aide et elle aussi...Et un jour me sort qu'elle ne peut pas venir car voiture en panne ou qu'elle est occupée avec je ne sais pas quoi (un truc bizarre) etc...c'est fini...Suis désolée mais cette personne là, je ne la crois plus. Ca me désole énormément qu'en me connaissant elle utilise les mêmes stratégies qu'elle utiliserai avec une autre personne lambda. Et je m'éloigne discrètement sans rien montrer. Tout en fredonnant dans ma tête: "Capri c'est fini !"...Je ne suis pas fâchée, suis contente une d'éliminée, je ne lui dois plus rien, je peux faire pareil, suis autorisée.

Suis désolée pour toi, mais les petits mensonges comme ça montrent la valeur de la personne et la valeur que tu as pour elle.
S
27 février 2018 00:51
Salam

Je ne sais pas être hypocrite. Et du coup, je passe pour celle qui ne sait pas vivre, la frustrée de service, celle qui n'a aucun tact, aucun savoir vivre ... Alors que finalement, plus honnête que moi, y'a pas ... Les gens aiment qu'on les caresse dans le sens du poil. Moi, je dis toujours la vérité et ... la vérité n'est pas toujours bonne à dire.

Le nombre de fois où je dis les choses comme elles viennent et je vois la personne en face de moi se décomposer sous mes yeux ... mdr. Je rigole, mais elle, en vrai, non ... Et je ne le fais pas exprès, ça sort tout seul, sans vouloir faire mal et ... ça me retombe forcément dessus.

Bref ... une sauvage quoi ... Je ne suis pas sortable.

Et ma foi, je préfère être comme je suis, plutôt que de devoir faire semblant. Tant pis si ça ne me rend pas service.

Mais ça va, j'ai un mari qui est tout l'opposé de moi alors quand il y a intérêt à prendre ben c'est lui qui s'y colle ... grinning smiley

Pour ça, je ne pourrais pas être commerciale par exemple. Vanter les mérites d'un produit qui ne vaut rien, je ne pourrais pas. Et c'est comme ça dans tous les aspects de ma vie.

Donc oui, pour être sociable, il faut être hypocrite, malheureusement ...
27 février 2018 00:51
C'est une force de ne pas être sensible sur ces choses là et une faiblesse car en passant outre la personne peut te le faire à l'envers quand elle veut. Car dans ton coeur tu la gardes comme amie pas comme connaissance.
Citation
louloutedelest a écrit:
DB,

Ce genre d'histoires ne m'atteindrais pas. Vraiment pas. Je suis complètement insensible à ce genre de choses. Les gens étant ce qu'ils sont, je ne comprends pas qu'on puisse être touché par ca.
C
27 février 2018 01:00
SauceKetchup,

Oui hélas j'en fais la même déduction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook