Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nom de famille: original
30 octobre 2003 16:37
salam a tous....

Que pensez vous de certains nom de famille tel que batbouti,boutkourmine , aboul el harrihr ( le mec thhar la soie ) ou encore bou lahselle ce qui signifie : (le mec thhar le miel )
Je pourrai vous en citez bien d autre...

Sérieusement qu'est ce que les noms de famille évoque pour vous?


Bsalama alaycoum O ALLAH y hanikoume.
j
30 octobre 2003 16:46
Ce genre a été donné pendant le protectorat français au Maroc. En effet, avant, les personnes s'appele flane ben flane ou flana bent flana. Et afin d'avoir des livrets de familles por les marocains, les français ont précipité ces derniers à trouver des noms. Et puisqu'il n'avaient pas l'habitude, ils ont rapporté leurs nom à leurs métiers, leurs pseudos, leurs origines. Et ça était flagrant dans les petits villages.


13 amicalement
30 octobre 2003 18:30
jilali a écrit:

> Ce genre a été donné pendant le protectorat français au Maroc.
> En effet, avant, les personnes s'appele flane ben flane ou
> flana bent flana. Et afin d'avoir des livrets de familles por
> les marocains, les français ont précipité ces derniers à
> trouver des noms. Et puisqu'il n'avaient pas l'habitude, ils
> ont rapporté leurs nom à leurs métiers, leurs pseudos, leurs
> origines. Et ça était flagrant dans les petits villages.
>ex:karmosse.
>
> 13 amicalement
A
Ali
30 octobre 2003 18:55
Interessant. Mais partout il y'a des noms un peu bizare. Aux USA t'a des noms comme Menkiller (tueur d'hommes), Sugarman (Moul assukar), Holeman (l'homme au trou) et j'en passe. En angleterre t'a des nonms comme Goodfellow (bon type), des couleurs pour nom comme Brown, Green, Black, white. Des lieux pou nom comme Gatehouse (allee (entree) de maison). Des metiers pour noms comme Carpenter (charpentier), Fisher (houate). Des matieres pour noms comme wood (looh), Snow (thalj) etc. C'est rigolo tout de meme. Je refuserais de porter des noms comme ca
31 octobre 2003 16:41
salam

franchement Amir pk posté un message d'un autre yabiladien????
je n'en voit aucun interet!!!!
bref , bslama et bon ramadan a tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook