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faqir a écrit:
Parvenir à une spiritualité commune ?
Pouvons-nous aller jusqu'à la création d'une spiritualité commune ? Je crois cela possible. Judaïsme, christianisme et islam proviennent de la même « matrice », de la même aire de civilisation, le monde du Proche-Orient et de la Méditerranée, celui où s'est faite entendre et a été reçue une parole venant de Dieu. Même si nous le connaissons différemment, c'est bien ce même Dieu à l'origine de tout, le Dieu qui intervient dans l'histoire, auquel nous nous adressons et auquel nous faisons confiance. Sachons accueillir le mystère de la relation particulière que chacun, le Juif, le Chrétien, le Musulman, entretient avec ce Dieu unique.
Cessons d'opposer nos Écritures Saintes malgré les contradictions qu'elles peuvent laisser paraître. Il y a une seule Parole éternelle de Dieu qui se reçoit (peut-être se décline?) de mille façons différentes. Une seule Parole éternelle de Dieu qui se donne à entendre dans mille échos aux différentes résonances. Au temps du mépris, substituons le temps du respect ! Ne nous privons pas du bonheur de goûter ce que chacun accueille comme étant Parole de Dieu ! Lisons ensemble nos Écritures, apprenons à les découvrir et à les aimer. L'émir Abd el-Kâder lisait la Bible dans sa version arabe. Le cheikh Ahmad al-'Alâwî étudiait les Évangiles. Le frère Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, lisait le Coran et sa prière s'en nourrissait. Je ne veux pas me priver de citer, d'ailleurs, ces quelques lignes écrites par Christian de Chergé en 1981 et publiés par la revue « Tychique » :
« La louange monastique et la prière musulmane que je veux apprendre à célébrer davantage, sous le regard de Celui-là qui, Seul, appelle à la prière, et qui nous demande sans doute, mystérieusement, d'être ensemble « le sel de la terre ». De plus, certaines valeurs religieuses de l'islam sont un stimulant indéniable pour le moins, dans la ligne même de sa vocation . Il en est ainsi du don de soi à l'Absolu de Dieu, de la prière régulière, du jeûne, de la soumission à la Parole, du pèlerinage, de l'aumône, de la conversion du cœur, de la confiance en la Providence, de l'hospitalité. »
Pour vivre et œuvrer ensemble, il nous est nécessaire d'apprendre à vivre notre foi de manière ouverte. L'amour, en effet, ne peut se laisser emprisonner dans des systèmes dogmatiques clos et abstraits. La vie, c'est toujours le mouvement, l'adaptation. Et je ne saurais oublier que les moines de Tibhirine et la Tarîqa 'Alâwiyya avaient crée le Ribât al-salâm, le « Lien de la paix », qui leur permettait de réfléchir et de prier ensemble. Un exemple à revivifier et à multiplier.
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faqir a écrit:
Assalam alaikoum
On ne peut nier les divergences importantes, et même fondamentales, surtout en ce qui se relate à l'Unicité, au Tawhîd, entre musulmans et chrétiens, mais ceci ne nous empêche pas de nous ouvrir les uns sur les autres, pour que nous puissions aller au-delà de nos oppositions, pour une vision plus positive, et une attitude plus contructive, ce qui est le sens de ce témoignage vivant.
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faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Le Coran lui-même nous demande d'appeler les gens du Livre à une parole commune, qui est celle de l'Unicité (ce qui est cité dans ce témoignage):
« Ô gens du Livre, venez-en à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que parmi nous nul n'en prenne d'autres comme seigneurs en dehors de Dieu. Puis, s'ils tournent le dos, et bien dites : “Soyez témoins que, oui, c'est nous qui sommes les soumis” » (3 : 64)
Et l'Unicité étant le contenu de tout message, que ce soit biblique, évangélique, coranique, et c'est en ce sens qu'on peut comprendre cet appel de « cesser d'opposer nos Écritures Saintes malgré les contradictions qu'elles peuvent laisser paraître », car ces contradictions ne sont qu'apparentes, dues aux interprétations et aux conceptions humaines, et non effectives, et c'est dans cette ouverture, et non fermeture, d'esprit, que la vérité peut le mieux se concevoir, se percevoir, sans contrainte, sans oppression, et l'islam étant la religion de la vérité par excellence, il est la religion de l'Unicité, et dans ce sens il n'y a pas de peur sur lui. Cessons de croire, sous une forme ou une autre, que l'islam nous appartient, il est la religion de Dieu.
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faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Il y a ceux qui veulent s'emparer de l'islam, parler en son nom, jugeant, faisant le takfîr, même des musulmans, et le résultat on le voit aujourd'hui, de plus en plus de conflit et de division. Parlant du Tawhîd, alors qu'étant en fait loin de sa réalité, de son sens, car le tawhîd signifie l'unité et le rapprochement, et non la division et le conflit.
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thunderkat a écrit:
Salam aleykoum,
S'il te plaît faqir,cesse de propager ton idéologie contraire a l'Islam.
Je partage l'opinion de Rosiles et je pense comme elle.
Cesse de polluer cette section du forum avec tes idées incongrues.
J'espère que les personnes qui liront le post de faqir n'en prendront pas compte.
Aleykoum salam.