Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Facebook : suggestion d’amis innocente ?
b
8 septembre 2017 13:40
J’ai deux comptes facebook, l’un sous un pseudo, l’autre sous ma véritable identité, sur lesquels je reçois diverses suggestions d’amis …

Pour l’un la suggestion d’amis semble aléatoire, tandis que pour l’autre, parmi mes connaissances, proches et les proches de mes proches, sont systématiquement insérées des suggestions de page de « barbus » plus ou moins poilus, aux barbes inconnues parfois grisonnantes comme déplumées, ne faisant jamais l’illustre moine, que je ne consulte en aucun cas.

Des suggestions carrées et sérieuses, dénuées d’une esthétique vivifiante, celle de la rondeur des belles, à faire rêver et rajeunir les cœurs vieillissants … confused smiley

Une polarisation, qui interroge l’intentionnalité réelle de la suggestion ?
M3a men cheftek m3a men chebahtek ? Ou qui se ressemble s’assemble ?

Un moyen détourné pour tenter de cerner les centres d’intérêts des individus, leurs tendances religieuses, en proposant une brochette de choix allant, sans doute, du modéré, au radical ou à l’extrémiste ?

Mais alors ces suggestions d’amis sont-elles innocentes ou tiennent-elles plus d’une véritable stratégie implicite du renseignement, quand on sait que les réseaux sociaux prétendent combattre le radicalisme, alors qu’ils semblent d’évertuer à mettre en contact comburants et carburants combustibles ?

De même sur les réseaux sociaux, semblent proliférer des "cyberlévriers", en éternels provocateurs, qui n'ont pour but que de lever de bien pauvres lièvres ou d'innocents lapereaux inconscients, perdus, immatures et incultes.

Avez-vous eu cette même impression ?

Les équipes de facebook devrait harmoniser les suggestions en fonction des IP, cela aidera à mieux dissimuler les éventuelles intentions cachées, pour peu qu'elles existent ... grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/09/17 17:20 par blagueur.
y
8 septembre 2017 13:52
Personne ici je pense ne pourra te répondre, ce pour les simples et bonnes raisons que les algorithmes sont trop complexes et surtout secrets....

sinon, même si les réseaux sont de mèche avec les services de renseignements (fb= nsa) je doute que ça aille jusqu'au point de te solliciter, ils serait bien plus direct et surtout efficace pour eux de te contacter lol

enfin, même si toi tu ne consulte pas ces pages, si ceux que toi tu consulte les consultent, ou fais des recherches avoisinantes tu auras forcément des suggestions en ce sens... d'où ma question, pq avoir un 2ème compte et que fais tu avec pour avoir ces suggestions? selon ta réponse, tu répondra à ton interrogation...car si c'est pour toi même être un lévrier pour reprendre ton expression, ne t'étonne pas de devenir à ton tour une proie

ps les réseaux sociaux se fichent royalement du radicalisme ou de le combattre, d'ailleurs ils font le minimum imposé par les états qui leur reprochent de laisser des comptes de "terroristes"... pour la simple et bonne raison que ça leur coûte de l'argent et leur seul but est d'en faire un maximum, le reste...
C
8 septembre 2017 14:05
Ben écoute, j'ai 4 comptes. Le mien, celui en lien avec ma profession, celui de mon mari et un que j'ai mis au nom de mon père (avec son âge et tout, alors qu'il a 80 ans, lol).

Ben c'est bien simple, le mien, tant qu'il n'y a pas de photo, ça va. Si je mets ma photo, alors là, les demandes en "mariage" affluent, souvent des mecs de type occidental, grisonnant, bonne situation (même trop bonne pour être vrai, il a vraiment besoin de pêcho sur internet avec un tel pedigree ?) , bref, le mec parfait a priori et toujours avec une petite fille dans les bras pour montrer qu'il "aime" les enfants.

Le deuxième, pareil que le premier tant qu'il n'y a pas de photo.

Celui de mon mari, je reçois énormément de demande d'ajout d'amis de type arabe, écrit en arabe, venant d'un peu partout dans le monde, mais musulman. Et parfois des demandes coquines de femmes ...

Et celui de mon père, il n'y a quasiment que des demandes de femmes en manque d'affection (cherchant le vieux qui va bientôt clapser on dirait, bref ... eye rolling smiley )

Donc voilà. Tous ces comptes, je les utilise uniquement pour mes jeux. Et il s'avère que les demandes d'amis sont différentes même. Le compte de mon mari va avoir du mal à avoir des amis de jeux occidentaux, on ne l'accepte pas, que moi, pour le même jeu, ça passe normal ... Discrimination, quand tu nous tiens, juste pour un nom quoi ... Il y a des moments, je me demande si je serais encore parmi ces joueurs si je leur annonçais que l'autre compte, c'est mon mari ... Enfin voilà quoi.

Oui, on cible. Et les gens, mais il doit y avoir aussi des robots et peut-être même d'autres "professionnels" qui vérifient ce que tu es, c'est très possible.

D'ailleurs, le nombre de "joueurs" qui te demandent en ami, s'inscrivent à ton jeu, mais ne jouent jamais. Et quand tu vas sur leur compte, il est inutilisé. Pourquoi avoir fait une demande d'ami et de jeu dans ce cas ? OU alors le même genre de d'ajout et le membre se sert de son compte pour vendre des trucs, donc il s'inscrit au jeu, mais finalement n'y joue pas, c'est juste pour récupérer les membres du jeu et leur vendre des trucs ...

Enfin bref, faut faire le tri quoi ...

Bon après, je n'étale pas ma vie privée sur facebook, encore une fois, c'est juste pour jouer, donc voilà. Et dans mes infos personnelles, je marque n'importe quoi. Pas la bonne adresse, pas le bon âge, parfois pas le bon nom ... donc bon courage pour me localiser, sauf si on rentre dans mon compte, mais bon ... ça, c'est sur n'importe quel site de toutes manières.
y
8 septembre 2017 14:15
D'ailleurs, le nombre de "joueurs" qui te demandent en ami, s'inscrivent à ton jeu, mais ne jouent jamais. Et quand tu vas sur leur compte, il est inutilisé. Pourquoi avoir fait une demande d'ami et de jeu dans ce cas ? OU alors le même genre de d'ajout et le membre se sert de son compte pour vendre des trucs, donc il s'inscrit au jeu, mais finalement n'y joue pas, c'est juste pour récupérer les membres du jeu et leur vendre des trucs ...

en fit pour ça je peux répondre à ton" mystère" lol

en fait qd tu télécharge un jeu gratuit, ben t'as des bonus qd tu le lie à ton compte fb, et qd tu invites des amis (le jeu lui même te fais des suggestions déjà alors imagine fb)

donc certains vont créer un compte fb ( ou un deuxième) que pour ça, d'ou les comptes inutilisés, donc une fois lassés du jeu tu ne les y verras plus, d'autant qu'en général sur ce type de jeu tu est souvent bloqué tôt ou tard (pour t'obliger à payer évidemment) , ou ça devient vite répétitif

donc pour l'éditeur c'est juste une carotte faite pour le joueur pour se faire de la pub, ce que lui ne veut pas pour ses vrais contacts (surtout q'il a un compte pro par exemple) et donc plus de clients, tu est donc une victime collatérale de la pub tout simplement
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben écoute, j'ai 4 comptes. Le mien, celui en lien avec ma profession, celui de mon mari et un que j'ai mis au nom de mon père (avec son âge et tout, alors qu'il a 80 ans, lol).

Ben c'est bien simple, le mien, tant qu'il n'y a pas de photo, ça va. Si je mets ma photo, alors là, les demandes en "mariage" affluent, souvent des mecs de type occidental, grisonnant, bonne situation (même trop bonne pour être vrai, il a vraiment besoin de pêcho sur internet avec un tel pedigree ?) , bref, le mec parfait a priori et toujours avec une petite fille dans les bras pour montrer qu'il "aime" les enfants.

Le deuxième, pareil que le premier tant qu'il n'y a pas de photo.

Celui de mon mari, je reçois énormément de demande d'ajout d'amis de type arabe, écrit en arabe, venant d'un peu partout dans le monde, mais musulman. Et parfois des demandes coquines de femmes ...

Et celui de mon père, il n'y a quasiment que des demandes de femmes en manque d'affection (cherchant le vieux qui va bientôt clapser on dirait, bref ... eye rolling smiley )

Donc voilà. Tous ces comptes, je les utilise uniquement pour mes jeux. Et il s'avère que les demandes d'amis sont différentes même. Le compte de mon mari va avoir du mal à avoir des amis de jeux occidentaux, on ne l'accepte pas, que moi, pour le même jeu, ça passe normal ... Discrimination, quand tu nous tiens, juste pour un nom quoi ... Il y a des moments, je me demande si je serais encore parmi ces joueurs si je leur annonçais que l'autre compte, c'est mon mari ... Enfin voilà quoi.

Oui, on cible. Et les gens, mais il doit y avoir aussi des robots et peut-être même d'autres "professionnels" qui vérifient ce que tu es, c'est très possible.

D'ailleurs, le nombre de "joueurs" qui te demandent en ami, s'inscrivent à ton jeu, mais ne jouent jamais. Et quand tu vas sur leur compte, il est inutilisé. Pourquoi avoir fait une demande d'ami et de jeu dans ce cas ? OU alors le même genre de d'ajout et le membre se sert de son compte pour vendre des trucs, donc il s'inscrit au jeu, mais finalement n'y joue pas, c'est juste pour récupérer les membres du jeu et leur vendre des trucs ...

Enfin bref, faut faire le tri quoi ...

Bon après, je n'étale pas ma vie privée sur facebook, encore une fois, c'est juste pour jouer, donc voilà. Et dans mes infos personnelles, je marque n'importe quoi. Pas la bonne adresse, pas le bon âge, parfois pas le bon nom ... donc bon courage pour me localiser, sauf si on rentre dans mon compte, mais bon ... ça, c'est sur n'importe quel site de toutes manières.
b
8 septembre 2017 14:17
J'ai deux comptes l'un strictement familial, l'autre pour surfer et préserver un anonymat nécessaire à ma curiosité, à mon statut de père, pour suivre les relations de mes enfants, comme d'affaire.

Sur ces deux comptes, par flemme, lorsque je suis sur le compte sous pseudo, il m'arrive de consulter les mêmes pages que pour l'autre compte, celle de mes proches et amis, sans avoir en retour les mêmes suggestions.

J'ai étudié l'analyse numérique et l’algorithmique en langage Fortran : il n'y a pas de grands mystères, ni de secrets mais un programme, des modules, des subroutines, des fonctions et ce qui importe, au delà de la black-box, du traitement des inputs, c'est les out-put orientés ...

Enfin, j'ai beau supprimer certaines suggestions pour ne laisser que celles de mes connaissances non rajoutées et qui pourraient m’intéresser à l'avenir, rien n'y fait ...

Etre proie .... Nous le sommes toujours, avec big brother, échelon et tartempion, bon pour faire perdre du temps à qui veut bien le perdre ptdr
Citation
yabiman95 a écrit:
Personne ici je pense ne pourra te répondre, ce pour les simples et bonnes raisons que les algorithmes sont trop complexes et surtout secrets....

sinon, même si les réseaux sont de mèche avec les services de renseignements (fb= nsa) je doute que ça aille jusqu'au point de te solliciter, ils serait bien plus direct et surtout efficace pour eux de te contacter lol

enfin, même si toi tu ne consulte pas ces pages, si ceux que toi tu consulte les consultent, ou fais des recherches avoisinantes tu auras forcément des suggestions en ce sens... d'où ma question, pq avoir un 2ème compte et que fais tu avec pour avoir ces suggestions? selon ta réponse, tu répondra à ton interrogation...car si c'est pour toi même être un lévrier pour reprendre ton expression, ne t'étonne pas de devenir à ton tour une proie

ps les réseaux sociaux se fichent royalement du radicalisme ou de le combattre, d'ailleurs ils font le minimum imposé par les états qui leur reprochent de laisser des comptes de "terroristes"... pour la simple et bonne raison que ça leur coûte de l'argent et leur seul but est d'en faire un maximum, le reste...
y
8 septembre 2017 14:31
je te posais la question mais n'attendais pas de réponse lol, je te disais en fait tu te répondras à (toi même) à la première en ayant réponse à la mienne

ben si qq part l’algorithme c'est ce qui fait la puissance du site, du moteur de recherche etc, google n'a pas le même algo que bing etc, ce qui fait que tu n'as pas les même résultats, c'est comme faire du coca chacun sa recette secrète

après inutile de me perdre en jargon, j'y connais pas grand chose lol

big brother ça on est d'accord lol, de toute façon à moins de vivre comme en 1930 on est surveillés et encore

mais comme je te disais tout dépend de ce que tu consultes, de ton pseudo tes groupes etc, après si tu en supprimes sur un forcément t'auras plus le même résultat, ne serait ce qu'en terme de pub déjà, car c'est le même système
Citation
blagueur a écrit:
J'ai deux comptes l'un strictement familial, l'autre pour surfer et préserver un anonymat nécessaire à ma curiosité, à mon statut de père, pour suivre les relations de mes enfants, comme d'affaire.

Sur ces deux comptes, par flemme, lorsque je suis sur le compte sous pseudo, il m'arrive de consulter les mêmes pages que pour l'autre compte, celle de mes proches et amis, sans avoir en retour les mêmes suggestions.

J'ai étudié l'analyse numérique et l’algorithmique en langage Fortran : il n'y a pas de grands mystères, ni de secrets mais un programme, des modules, des subroutines, des fonctions et ce qui importe, au delà de la black-box, du traitement des inputs, c'est les out-put orientés ...

Enfin, j'ai beau supprimer certaines suggestions pour ne laisser que celles de mes connaissances non rajoutées et qui pourraient m’intéresser à l'avenir, rien n'y fait ...

Etre proie .... Nous le sommes toujours, avec big brother, échelon et tartempion, bon pour faire perdre du temps à qui veut bien le perdre ptdr
b
8 septembre 2017 15:17
J'irai plus loin, les bases de données, comme la pertinence des arguments de recherche étant distincts, il est certain que les suggestions par des moteurs de recherches différents seront distinctes au niveau des pages proposées, peut-être pas au niveau des profils.

Q : Est-ce que le profil virtuel d'un utilisateur, attribué par le système est évolutif et s'affine avec le temps ?

Dans ce cas la suppression des pages suggérées devrait amener le système à modifier le profil et à ne plus proposer le même type de suggestion de profil, non ?

J'ai opéré ainsi sur outlook, en mettant en indésirable les suggestions de Twitter, la corbeille avoisine toujours les 50 suggestions indésirables et je n'ai plus de suggestions.

Sur facebook, le système semble être têtu, peut-être du fait de l'absence d'une corbeille "indésirable" pour les suggestions ?

Un profil virtuel, une mise en boite d'office, même erronés ?

Note : Je ne consulte pas les profils suggérés, ni même avoisinants, de plus sur les forums, j'interviens très rarement dans la rubrique "islam" ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/17 15:25 par blagueur.
y
8 septembre 2017 15:31
je vais pas te mentir mais je suis pas suffisement calé sur le sujet pou te répondre encore une fois lol moi ce que j'en sais c'est plus de la culture G dirais-je

après oui pour moi c'est clairement évolutif et même instantanné, il te suffit de fr une recherche pour une machine à café, tu seras listé comme prioritaire pour ce type d'annonce, d'ailleurs j'ai même des pub avec des bandeaux "il y a 98% de chances pour que vous soyez intéressés par cette annonce" fake destiné à susciter l'intérêt ou réalité de l'algorithme, vraiment j'en sais rien...mais la réalité des bases de données nous concernant n'est plus un secret pour personne, leur revente est clairement un marché et personne ne s'en cache, d'ou la fortune estimée de google ou fb alors qu'ils sont gratuits, c'est bien là leur richesse et puissance, nos infos

après comparer les algo, faut vraiment pousser car faudrait fr des tests un par un avec le même profil et comparer les résultat, donc faut clairement un protocole et une structure, mais je suis certains que ce genre de test ont déjà été réalisés par des revues ou sites spé sur le sujet

d'ailleurs même des enquêtes et docus c'est pas ce qui manque sur la vie privée sur le net plus généralement

à ta place je creuserais plus dans ce genre de sites ou reportages pour avoir des réelles réponses, surtout que tu as l'air de t'y connaitre....après fera tu ta recherche sur google? vu qu'il risquent de t'orienter ....à toi de voir ptdr
Citation
blagueur a écrit:
J'irai plus loin, les bases de données, comme la pertinence des arguments de recherche étant distincts, il est certain que les suggestions par des moteurs de recherches différents seront distinctes au niveau des pages proposées, peut-être pas au niveau des profils.

Q : Est-ce que le profil virtuel d'un utilisateur, attribué par le système est évolutif et s'affine avec le temps ?

Dans ce cas la suppression des pages suggérées devrait amener le système à modifier le profil et à ne plus proposer le même type de suggestion de profil, non ?

J'ai opéré ainsi sur outlook, en mettant en indésirable les suggestions de Twitter, la corbeille avoisine toujours les 50 suggestions indésirables et je n'ai plus de suggestions.

Sur facebook, le système semble être têtu, peut-être du fait de l'absence d'une corbeille "indésirable" pour les suggestions ?

Un profil virtuel, une mise en boite d'office ?
8 septembre 2017 15:56
Bonjour,

Suis comme toi, j'ai 2 comptes depuis des lustres.

Un à mon nom totalement vide que suis allée plusieurs fois-dessus, cependant j'ai ignoré les demandes d'amis d’anciennes collègues etc. Tout simplement car je n'ai pas envie d'entrer dans ce système.

Un autre compte sous pseudo que j'ai mis quelques images quelconques et citations qui me font plaisir et avec lequel je fais des recherches. C'est ce qui m'intéresse pour avoir un accès...Un compte FB dit énormément sur une personne, organisation etc. C'est surtout pour me protéger si je vais à un entretien, savoir où je mets les pieds. J'ai 3 contacts qu'ils ont insisté sinon j'avais 0 contacts.

Je ne fais pas une autre utilisation de FB.

Si j'ai un truc à régler avec quelqu'un je prèfer appeler qu'échanger sur FB. Sauf des personnes que je n'ai pas parlé depuis des années je les contacte sur FB si je n'ai plus leur numéro pour qu'ils me donnent.

Pour le premier compte à mon nom j'ai eu des demandes d'amitié des gens que j'ai croisés vraiment.

Pour le 2e compte sous pseudo ils m'ont fait une première demande d'une personne qui habite juste derrière mon bâtiment (donc c'est d'après l'IP), je me suis rendue compte car leur maison à un nom spécifique que j'ai retenu en passant devant. Puis ils me mettent en suggestion presque tous ceux dont je visite la page.

FB je n'ai jamais fait proprement dit mais je trouve que c'est une perte de temps si ce n'est pas pour suivre des infos vraiment utiles pour soi-même ou entrer en contact avec une personne qu'on ne connait pas en RL mais on veut échanger avec car peut nous aider en quelque chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook