Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Face à la succession de procès d’élus, Mohammed VI exige un code de...
T
17 janvier 2024 18:41
Oui, enfin, le code de déontologie commence par soi-même. on va pas construire un énième palais à Zanzibar, alors que les sinistrés du tremblement de terre sont toujours dans détente. Il faut être sérieux.
17 janvier 2024 19:47
Ferme la avec tes fakes news
Citation
Tayebbelbou3 a écrit:
Oui, enfin, le code de déontologie commence par soi-même. on va pas construire un énième palais à Zanzibar, alors que les sinistrés du tremblement de terre sont toujours dans détente. Il faut être sérieux.
17 janvier 2024 20:17
On est habitué aux excès de haine des algériens.
Citation
212_Radia a écrit:
Ferme la avec tes fakes news
T
17 janvier 2024 20:32
Où tu vois un excès de haine. Je dis que le roi se fait construire un palais à Zanzibar, alors que les sinistrés sont toujours dans des tantes . Tu dis que c’est un excès de haine. c’est impressionnant d’être aussi.3bid
17 janvier 2024 20:53
Ce qui se passe au Maroc ne concerne que les Marocains, et uniquement les Marocains.
Vous êtes obsédés par ce que fait et dit le roi du Maroc, ce qu'a dit et fait BOURITA. Vous dormez avec les yeux rivés sur le Maroc. Vous vous réveillez en vous disant qu'est ce qui s'est passé au Maroc durant la nuit.
Vous allez finir par attraper le cancer Maroc. Ça n'existe pas comme maladie, mais vous êtes en train de l'inventer.
Les sinistrés du tremblement de terre dans le Haouz au Maroc ne sont pas venus vous tendre la main . Et comment peuvent ils tendre la main à des affamés.
Les Marocains sont connus pour leur générosité, ils ont comblé leurs compatriotes sinistrés.
Le roi du Maroc a construit un palais à ZANZIBAR ," bssahto " .
Personnellement, je trouve que ce palais est petit. J'aimerais qu'il le démolisse et qu'il construise un plus beau et plus grand..
Le coût du palais royal et 10 fois inférieur à ce que dépense ton ivrogne de président en whisky.
Citation
Tayebbelbou3 a écrit:
Où tu vois un excès de haine. Je dis que le roi se fait construire un palais à Zanzibar, alors que les sinistrés sont toujours dans des tantes . Tu dis que c’est un excès de haine. c’est impressionnant d’être aussi.3bid
T
17 janvier 2024 21:00
Je ne vais pas rentrer dans des discussions stériles avec toi. Tu n’es pas sur TikTok ici essaye d’avoir un discours intelligent salut
17 janvier 2024 23:07
Tu sais que l'hypocrite mange avec le loup ,aboie avec le chien et pleure avec le berger .
Alors arrête de faire l'hypocrite .
Citation
Tayebbelbou3 a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans des discussions stériles avec toi. Tu n’es pas sur TikTok ici essaye d’avoir un discours intelligent salut
Y
18 janvier 2024 02:21
Macha'Allah, ça fait plaisir à voir mais on se rend compte qu'il existe un grand décalage entre les ambitions royales pour le Royaume dans la bonne gestion des affaires publiques et la maturité des agents publics et des élus. Le peuple marocain est encore trop ancrée dans des mentalités de corruption. Au vu de la réticence des chambres représentatives marocaines à prendre le sujet à bras le corps même après les invitations insistantes et répétées du roi, je n'ai aucune confiance dans leur capacité à mettre en œuvre un code déontologique efficace et crédible. Bien au contraire. Ils sont tellement fourbes qu'ils vont sortir un code déontologique rempli de vide juridique pour esquiver la grande majorité des entourloupes auxquelles ils se sont habitués pour se remplir les poches.

Le Roi devrait imposer un code rédigé directement par son cabinet.

On a la chance d'avoir un régime monarchique équilibré soutenu par le peuple. Le roi devrait faire preuve de grande fermeté sur ce sujet qui ne met pas juste à mal la crédibilité des institutions politiques marocaines, mais bel et bien la sécurité nationale et la stabilité du pays.

Les élus pris la main dans le sac et condamné pour détournement de fond public, corruption et conflit d'intérêt devrait être frappé d'inéligibilité à vie et d'amende tellement élevé qu'elle ruinerait n'importe lequel d'entre eux.

Quand on prend en charge une responsabilité politique, ce n'est certainement pas pour gérer ça comme une épicerie de douar !
B
18 janvier 2024 05:10
A propos de ce code de déontologie, 3 questions se posent. Qui doit le proposer puis le voter puis l'appliquer ?
Une seule réponse : les loups ne se dévorent pas entre eux.
Par optimisme attendons d'abord de voir qui va rédiger ce code déontologie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/24 17:17 par Ben_Sa.
18 janvier 2024 08:44
Malheureusement ce grand décalage ne se réduira pas suite à ce n’ième message royal. Je connais presque par coeur ses discours insistant sur la bonne conduite, le service du citoyen, l’association de la responsabilité avec la « mouhassaba », la gestion des richesses du pays et sa femeuse phrase Ayna Tharwa?, etc ...etc … Mais connaissant le passé judiciaire publique de celui même qui a lu ce message au sein du parlement, et les délits commis, les espoirs diminuent brutalement. Non seulement il est là malgré son passé, mais il préside la chambre !!!!!!! A moins de dissoudre l’assemblée et refaire des élections avec des règles plus fermes d’éligibilité et la mise en place de la loi anti enrichissement illicite (écartée récemment par le ministre de la justice !!!), je ne vois pas les élus et gouvernement actuels appliquer ces instructions.
Il est vrai que l’affaire en cours d’instruction, Escobar du Sahara, promet de changer la donne, mais cette instruction semble déjà subir des pressions qui vont la freiner dans ses ambitions.
Citation
Yazs a écrit:
Macha'Allah, ça fait plaisir à voir mais on se rend compte qu'il existe un grand décalage entre les ambitions royales pour le Royaume dans la bonne gestion des affaires publiques et la maturité des agents publics et des élus. Le peuple marocain est encore trop ancrée dans des mentalités de corruption. Au vu de la réticence des chambres représentatives marocaines à prendre le sujet à bras le corps même après les invitations insistantes et répétées du roi, je n'ai aucune confiance dans leur capacité à mettre en œuvre un code déontologique efficace et crédible. Bien au contraire. Ils sont tellement fourbes qu'ils vont sortir un code déontologique rempli de vide juridique pour esquiver la grande majorité des entourloupes auxquelles ils se sont habitués pour se remplir les poches.

Le Roi devrait imposer un code rédigé directement par son cabinet.

On a la chance d'avoir un régime monarchique équilibré soutenu par le peuple. Le roi devrait faire preuve de grande fermeté sur ce sujet qui ne met pas juste à mal la crédibilité des institutions politiques marocaines, mais bel et bien la sécurité nationale et la stabilité du pays.

Les élus pris la main dans le sac et condamné pour détournement de fond public, corruption et conflit d'intérêt devrait être frappé d'inéligibilité à vie et d'amende tellement élevé qu'elle ruinerait n'importe lequel d'entre eux.

Quand on prend en charge une responsabilité politique, ce n'est certainement pas pour gérer ça comme une épicerie de douar !
18 janvier 2024 09:59
Salam

Oui exactement cette affaire traine des pieds et ils sont entrain de couper les liens entre les très grosses têtes et les fusibles.

Ce n'est pas un énième code de déontologie dont a besoin notre Maroc mais une vraie opération main propre de fond en comble .


Citation
Berkshire a écrit:
Malheureusement ce grand décalage ne se réduira pas suite à ce n’ième message royal. Je connais presque par coeur ses discours insistant sur la bonne conduite, le service du citoyen, l’association de la responsabilité avec la « mouhassaba », la gestion des richesses du pays et sa femeuse phrase Ayna Tharwa?, etc ...etc … Mais connaissant le passé judiciaire publique de celui même qui a lu ce message au sein du parlement, et les délits commis, les espoirs diminuent brutalement. Non seulement il est là malgré son passé, mais il préside la chambre !!!!!!! A moins de dissoudre l’assemblée et refaire des élections avec des règles plus fermes d’éligibilité et la mise en place de la loi anti enrichissement illicite (écartée récemment par le ministre de la justice !!!), je ne vois pas les élus et gouvernement actuels appliquer ces instructions.
Il est vrai que l’affaire en cours d’instruction, Escobar du Sahara, promet de changer la donne, mais cette instruction semble déjà subir des pressions qui vont la freiner dans ses ambitions.
18 janvier 2024 10:19
C'est vraiment dommage car la brigade nationale de la police judiciaire semblait faire son travail d'une manière professionnelle selon les témoignages des personnes interrogées et les fuites des détails des dossiers !!! Mais les fassidines de gros calibre sont de plus en plus en difficulté puisqu'ils sont de plus en plus publiquement dénoncés et poussés de plus en plus à se "défendre" par tous des moyens de plus en plus grotesques.

La justice finira par vaincre tôt ou tard, mais seulement si nous les citoyens jouons pleinement notre rôle de vigilance active dans la dénonciation des irrégularités et le soutien des instances de lutte contre la corruption et la lapidation des denrées publiques. On ne peut malheureusement pas compter l'opposition politique trop affaiblie, ni sur ce "qui reste" de la presse !!

Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Oui exactement cette affaire traine des pieds et ils sont entrain de couper les liens entre les très grosses têtes et les fusibles.

Ce n'est pas un énième code de déontologie dont a besoin notre Maroc mais une vraie opération main propre de fond en comble .
18 janvier 2024 16:44
Si t'étais intelligent tu garderais ton énergie à critiquer ton régime algérien plutôt que venir squatter et critiquer le Maroc sur un forum marocain.
Citation
Tayebbelbou3 a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans des discussions stériles avec toi. Tu n’es pas sur TikTok ici essaye d’avoir un discours intelligent salut
18 janvier 2024 16:49
Cette intervention royale est une bonne chose. Le Maroc qui se transforme n'ira pas jusqu'au bout si cette corruption reste structurelle. Il y a beaucoup de défis à relever au royaume, la lutte contre la corruption est une priorité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook