Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expérience du retour au maroc
m
19 novembre 2003 12:19
Je suis très curieuse de savoir si certains parmis vous ont tenté de s'installer au Maroc après avoir vécu à l'étranger?

Coment ça s'est passée?

A quel moment on peut considérer que c'est réussi?

Peux ton parler là aussi d'intégration?

Enfin je serais ravie d'avoir vos temoignages
j
19 novembre 2003 12:30
Après les études en France et suisse, j'ai décidé de rentrer au Maroc pour développer une petite entreprise de production. J'avais bien étudier le projet. c'était tous près : idées, capital, .... Mais dès que j'ai commencé à préparer les papiers aux administrations concernées, j'ai pété quelques neurones (ou peut-être plus): lenteur, agents qui voit en moi une vache à lait ....Mais il n'ont rien eu.
J'ai arrêté mon projet. J'ai pris des vacances. Je suis rentré en France.

Par contre l'idée d'entreprendre au Maroc me hante toujours. Peut-être dans un futur proche.
m
19 novembre 2003 12:32
C'est l'administration là qui t'as mis des bâtons dans les roues?


ça doit être hyper frustrant quand même, vu que ton projet te tenais à coeur....
j
19 novembre 2003 12:40
Si je te raconte les détails tu risques de vomir.

Un exemple (celui là ne fait pas vomir): un responsable de la municipalité ou je voulais démarrer le projet m'a présenté mes futurs employés (des proches ou de sa famille à lui) sans que je lui dis rien du tout.


C'est plutôt la mentalité de l'adulte marocain qui a peur de l'avenir. Il dévore le maximum chaque fois qu'une occasion qui se présente.
m
19 novembre 2003 12:57
Et comment tu t'es rendu compte que ces obstacles sont infranchissables?

as tu subi des menaces lorsque tu as refusé de rentrer dans le jeu???
a
19 novembre 2003 12:59
presque dans 18mois maxi je rentrerai definitivement... je m'instalerai loin de la civilisation, dans mon village natale, je prendrai soin de mon [afounas, tafounast, tikhsi,ifoulloussen... etre berger de mes bien in cha2a Allah].

aneggarou
m
19 novembre 2003 13:06
C'est vrai!!!!!


tu t'installe dans ton village??? alors là je suis admirative!!!!

tu as vécu longtemps à l'étranger?
19 novembre 2003 13:21
effectivement dans cette belle region il n'y'a pas de loups j'espere que vous m'avez compris les gens sont cools
a
19 novembre 2003 13:21
avec les 18mois je comleterai 15ans... (pas en europe en gulf).

aneggarou
j
19 novembre 2003 13:24
Pas du tout.
Je n'ai pas eu de menace. Mais j'étais ferme dès le départ.
J'ai lâché l'affaire car je me projettais dans l'avenir comment ça peut évoluer avec des gents pareils.
En plus, j'étais jeune et j'avais un bon relationnel en France, Suisse et USA.

C'est toujours de nouvelles expériences. Mais mon objectif est de finir ma carrière et ma retraite au Maroc.
a
19 novembre 2003 13:27
Bonjour ledoyen, oui j'ai compris.... vraiment c'est une vie paisible et calme pendant toute les saison, simple dans son entourage....

aneggarou
19 novembre 2003 13:32
notre belle région effectivement j'ai une affaire qui roule et si vous avez besion d'un terrain pour votre projet il faut me faire signe
a
19 novembre 2003 13:48
j'ai commence' le projet il y a 4ans, mais le probleme que mon petit frere ne peut pas gerez tout seul l'affair... c'est pour cela que je rentre..... pour le terrain on parlera sur MP... Merci ledoyen.

aneggarou
m
19 novembre 2003 14:51
tu ne veux pas me raconter ton histoire?

tu es de quelle région?
m
19 novembre 2003 14:55
Donc tu penses que c'est possible, c'est plutot bien..

en ce qui me concerne, j'aimerais bien m'installer au Maroc, mais mes choix personnels rendent cette démarche impossible, c'est pas grave, c'est comme ça.

Par contre, je tiens absolument à garder un lien avec le maroc, mon rêve serait d'amener mon fiston dans le village de mes parents. Lui montrer les lieux qui ont forgés mon histoire.

Ma contribution au Maroc, serait en fait d'un autre ordre, ce serait de financer des entreprises locales, un peu comme les clubs d'investissments. Ce serait de participer au developpement d'une entreprise, ça me tenterait bien, en attendant je continue à bosser en France..
l
19 novembre 2003 15:09
Voici ma petite espérience.

Mon père qui lui est né au Maroc, a décidé sur un coup de tête de rentrer au pays et de nous prendre avec lui afin de coltinuer nos études la bàs.
Donc je le suis inscrite à l'école à côté de chez moi (l'école est pas entrtenue, les toilettes sont sales,.... bref rien à voir avec ici.)
Les premiers jours ou mois tout allait pour le bien car personne ne pensait que je venait de la Belgique, mais au fûre et à mesure, je fis connaissance dea autres élèves (ce qui est normal) ils remarquèrent mon accent qui à ce moment là était très prononcé quand je parlais l'arabe, donc de fil en aiguille toute l'école a finis par savoir sue je venais de "l'étranger" et m'appellait ZMAGRIA qui veut dire émigrée..... alors que mes parents sont marocains.
0 la fin de l'année j'ai du quitter le Maroc car mon père ne voulu plus rester donc je le fis savoir à mes amies de classe qui étaient bien triste et moi aussi d'alleur.
Cepandant, je remarquait un attitude rapprochante de la part de certains garçon de cette école même ceux que je ne connaissait pas, les derniers jours chacun de ces garçons venait me demander si je voualit bien les épouser..... désolé mais la polygamie pour les femmes ca 'existe pas.

Voilà mon histoire, comme quoi les gens du bled ne pensent qu' imigere ves l'Europe ou autre pauys que le leur alors que le Maroc est un pays riche ne culture et tradition car entre nous le Ramadan ici rien à voir avec la bas.
j
19 novembre 2003 15:12
J'ai deux amis qui ont opté pour cette démarche et apprament ça marche super bien.

Un de ces 2 amis, a monté une petite entreprise (avec 8 salariés) à Fes .
Il vient en France presque tous les deux mois faire des affaires et aussi parce que sa femme est entrain de finir ces études ici en France.

Ton projet ne peut que porter des fruits et des heureux.

Au maroc les chantiers sont diverses et beaucoup de gens ont de bonnes idées mais ils leurs manquent des sous.

Fonce !!


Il faut battre le fer quand il est chaud.


Moi, je vais rentrais tôt au tard. Mais en ce moment, ça me plait ce que je fais.
m
19 novembre 2003 15:26
J'ai juste besoin d'un peu de temps pour mûrir mon idée le type de projet, les montages possibles...

et toi tu fais quoi?
j
19 novembre 2003 15:35
Actuellement, je suis chef de projet dans un laboratoire de recherche pharmaceutique. Et je m'amuse dans le travail. C'est sympa !

et toi tu fais quoi?
m
19 novembre 2003 15:38
Moi je bosse pour un fons d'investissement (d'ou l'idée)... je suis directrices des services d'informations....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook