Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etat des lieux et preavis
f
19 décembre 2011 12:56
Bonjour à toute et à tous

Voila ,je vous expose mon souci

j’étais locataire d'un appartement pendant trois ans ,le 28/09/2011,j'envoie une lettre de préavis au propriétaire avec lequel j'avais parlé au téléphone et explique que je quitterais l'appart le 03/12/2011,et il est d'accord ,donc il commence à faire des visites et je lui ai même laisser les clefs pendant une absence de 3 semaines pour les visites ,à mon retour je l'appelle et il m'informe que l'appart sera louer le 15/012/2011 ,mais je payerai le loyer que jusqu'au 04/12/2011 jour de l’état des lieux et remise des clefs ,mais mais la remise du chèque de caution il me dit qu'il me l'envoie par courrier .
Aujourd’hui je reçois un mail m'informant que le nouveau locataire a changé d'avis et que je dois payer le loyer +charges du mois de décembre .

Selon vous ,est ce qu'il a le droit de me réclamer le loyer bien que l’état des lieux et remise des clefs a été effectué le 04/12.

Merci
n
19 décembre 2011 15:50
Salam absolument pas! Tu as respecter les delais ! Il a eu un preavis de deux mois c'etait le maximum, maintenant tu a la preuve vu qu'il a signer l'etat des lieu pour la sortie et toi garde bien l'accusee de reception! Donc il a maintenant lui aussi deux mois pour te rendre ta caution!

Envoi lui une autre lettre avec AR s'il te reclame toujour de l'argent menace de porter plainte!
En attendant je te conseille de te diriger vers un organisme doter d'avocat comme ADILL y en a dans tous les departement ou alors te renseigner dans une agence immobiliere ou autres! Bon courage
f
19 décembre 2011 17:29
oui c'est ce que je me disais ,mais je me demande aussi si c en'est pas obligatoire de respecter les 3 mois de preavis ,et ce qui m'enerve c'est que le proprio s'est payé ma tete en me disant ne vous inquietez pas l'appart est loué pour la mi décembre et tt ,
P
19 décembre 2011 17:51
Bonjour
Voilà pourquoi il est important lors de "transactions" d'avoir des preuves, des écrits.
Si l'état des lieux a été effectué, la remise des clés également alors il est plus que de mauvaise foi.

Il y a une antenne à la DDE en principe se trouve en ces lieux un médiateur concernant les logements et les soucis qui vont avec. Essaie de voir dans ta ville si ce service existe, généralement il intervient justement lorsqu'un litige apparaît entre un particulier et son propriétaire (notamment rendre la caution).

Avant cela tu peux également répondre à ce mail, qui reste une preuve écrite, que (et tu reprends vos accords, en mettant les dates, ce qu'il t'a dit, ce qu'il a fait etc...)

Pour le délai de trois mois, c'est une assurance pour le propriétaire (afin qu'il ne subisse pas de perte concernant son bien), si ton bail est spécifié pour trois mois tu peux la jouer sur "votre entente" perplexe
f
19 décembre 2011 18:14
Bonjour pika 11

Tu peux m'expliquer c'est quoi la DDE ,et ou trouver leur coordonnées?

et merci pour l'aide .
a
19 décembre 2011 18:53
Bonjour à toutes et à tous

Il faut lire ton bail et les conditions de préavis 2 ou 3 mois.

Quand tu déménages à cause de ton emploi le préavis est de 1 mois.

Le propriétaire peut te rétorquer qu'il a accepté de ramener le préavis de 2 mois au lieu de 3 mois s'il trouve un locataire juste après ton départ.

Le problème c'est qu'il a le droit de garder la caution pendant 2 mois après ton départ et il peut retenir la somme qu'il estime que tu lui dois .

Avant de t'engager dans des procédures sans fin, prends RDV à l' adil qui a ses bureaux à la préfecture de ton département tu auras plus de renseignements et la marche à suivre pour trouver une solution.

A mon avis ne te lance pas sur un coup de tête dans une procédure judiciaire couteuse et interminable.

Bonne chance et bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook