Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que...?
L
6 juin 2021 11:15
Salam coucou tout le monde ?


Est ce que vous avez déjà eu des pensées du genre : "je veux disparaître" ou "je veux mourir", sans pulsion suicidaire pour autant... Est ce que c'est normal de penser à ça quand on déprime ou pas ?

Comment on sait si ce sont des pensées intrusives ? Ou si ça nécessite un peu d'introspection ?


Merci pour vos réponses, belle journée à tous ??☀️
B
6 juin 2021 11:18
Tout le temps oui les pulsions suicidaires c'est surtout des moments de très grande impatience où je me demande quand est ce que ça va enfin s'arrêter et oui dans mon cas c'est plusieurs longues introspections qui en viennent toujours à la même conclusion : la solution la plus efficace et efficiente serait la mort
'
6 juin 2021 11:19
Selem antigone

Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions. Mais en gros Oui. Sans envie ou TS, c'est très mental et les manifestations physiques sont légères ds ces moments là.
En fait j'ai plus envie que Dieu me reprenne à la vie qu'autre chose. Déjà je suis trop lache pr attenter à ma vie. Qu'on se le dise. Et de 2 j'ai trop peur de Dieu pour tenter quoi que ce soit de ce genre là. Pour finir, on sait que ces phases sont transitoires au fond de soi on le sait.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
6 juin 2021 11:21
Merci pour ton témoignage...
Pour l'introspection je voyais plutôt essayer de comprendre d'où ça vient... Enfin je le sais, mais bon..

Dans ton cas c'est différent parce que c'est pulsionnel...


Citation
Begayeur a écrit:
Tout le temps oui les pulsions suicidaires c'est surtout des moments de très grande impatience où je me demande quand est ce que ça va enfin s'arrêter et oui dans mon cas c'est plusieurs longues introspections qui en viennent toujours à la même conclusion : la solution la plus efficace et efficiente serait la mort
D
6 juin 2021 11:25
Wa alayki salam,

Oh oui j'ai même invoqué une fois lorsque je pratiquais bien la religion j'ai demandé à mon seigneur de me faire mourir si cela était un bien pour moi et de me laisser vivre si cela était meilleur..... je suis encore là mdrrr...

Ce n'était pas du fait que je ne me sentais pas bien dans ma peau mais plus par envie de rejoindre au plus vite l'autre monde et y découvrir l'invisible mdrr...

Ce sera pour plus tard lol (dans le bien espérons ?????)....

Signé le DzTahSah du forum.....????
Citation
Antigone* a écrit:
Salam coucou tout le monde ?


Est ce que vous avez déjà eu des pensées du genre : "je veux disparaître" ou "je veux mourir", sans pulsion suicidaire pour autant... Est ce que c'est normal de penser à ça quand on déprime ou pas ?

Comment on sait si ce sont des pensées intrusives ? Ou si ça nécessite un peu d'introspection ?


Merci pour vos réponses, belle journée à tous ??☀️
B
6 juin 2021 11:26
Non c'est pas du tout juste pulsionnel ça l'est seulement quand j'arrive au bout de ma patience c'est clairement un état avec des phases mais ça reste un état sinon pour ton interrogation je pense qu'énormément de personnes au fond d'elles n'apprécient pas leur vie mais seule une minorité a la lucidité nécessaire pour s'en rendre compte il y a une citation qui en parle d'un homme qui a dédié sa vie à l'introspection par la solitude :

“The mass of men lead lives of quiet desperation. What is called resignation is confirmed desperation. From the desperate city you go into the desperate country, and have to console yourself with the bravery of minks and muskrats. A stereotyped but unconscious despair is concealed even under what are called the games and amusements of mankind. There is no play in them, for this comes after work. But it is a characteristic of wisdom not to do desperate things..” Henry David Thoreau
Citation
Antigone* a écrit:
Merci pour ton témoignage...
Pour l'introspection je voyais plutôt essayer de comprendre d'où ça vient... Enfin je le sais, mais bon..

Dans ton cas c'est différent parce que c'est pulsionnel...
L
6 juin 2021 11:27
Oui, c'est transitoire...
Je me demande si tout le monde a ce genre d'idée..

Moi j'ai même pas envie que Dieu me reprenne, juste que tout s'arrête, n'avoir jamais existé... Je sais que c'est juste une partie de moi, et je pense pas qu'elle prendra un jour le dessus...
Citation
☀️ a écrit:
Selem antigone

Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions. Mais en gros Oui. Sans envie ou TS, c'est très mental et les manifestations physiques sont légères ds ces moments là.
En fait j'ai plus envie que Dieu me reprenne à la vie qu'autre chose. Déjà je suis trop lache pr attenter à ma vie. Qu'on se le dise. Et de 2 j'ai trop peur de Dieu pour tenter quoi que ce soit de ce genre là. Pour finir, on sait que ces phases sont transitoires au fond de soi on le sait.
A
6 juin 2021 11:27
Salam,

Ca arrive à tout le monde certainement.
C'est difficile de porter la responsabilité de cette vie. Et quand on pense à l'autre, c'est encore plus difficile.
6 juin 2021 11:29
la solution la plus efficace et efficiente serait la mort

Désolé mais cette solution n'est pas efficace.
C'est plutôt une fuite en avant qui laisse les problèmes tels qu'ils sont.

Citation
Begayeur a écrit:
Tout le temps oui les pulsions suicidaires c'est surtout des moments de très grande impatience où je me demande quand est ce que ça va enfin s'arrêter et oui dans mon cas c'est plusieurs longues introspections qui en viennent toujours à la même conclusion : la solution la plus efficace et efficiente serait la mort
L
6 juin 2021 11:31
Je pense pas que ce soit lié au fait qu'on n'aime pas la vie, c'est plus profond que ça... Je crois que c'est une question d'estime de soi, et un manque de courage...

La pulsion de mort existe d'après la psychologie
Ce serait logique, c'est le pendant de la pulsion de vie...

Je comprends pas l'anglais grinning smiley
Citation
Begayeur a écrit:
Non c'est pas du tout juste pulsionnel ça l'est seulement quand j'arrive au bout de ma patience c'est clairement un état avec des phases mais ça reste un état sinon pour ton interrogation je pense qu'énormément de personnes au fond d'elles n'apprécient pas leur vie mais seule une minorité a la lucidité nécessaire pour s'en rendre compte il y a une citation qui en parle d'un homme qui a dédié sa vie à l'introspection par la solitude :

“The mass of men lead lives of quiet desperation. What is called resignation is confirmed desperation. From the desperate city you go into the desperate country, and have to console yourself with the bravery of minks and muskrats. A stereotyped but unconscious despair is concealed even under what are called the games and amusements of mankind. There is no play in them, for this comes after work. But it is a characteristic of wisdom not to do desperate things..” Henry David Thoreau
L
6 juin 2021 11:32
Oui c'est vrai, merci..

Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Salam,

Ca arrive à tout le monde certainement.
C'est difficile de porter la responsabilité de cette vie. Et quand on pense à l'autre, c'est encore plus difficile.
L
6 juin 2021 11:37
Le cerveau est un organe surprenant.

Notre inconscient récolte tant de données qu'il n'est pas anormal que certaines de nos réactions nous surprennent nous-mêmes.

S'il n'y a pas d'idée suicidaire dans le cas cité, on peut supposer qu'il existe une forme de curiosité à se poser certaines questions, ne serait-ce que pour se surprendre avec des réponses inattendues?

L'introspection n'est jamais inutile.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam coucou tout le monde ?


Est ce que vous avez déjà eu des pensées du genre : "je veux disparaître" ou "je veux mourir", sans pulsion suicidaire pour autant... Est ce que c'est normal de penser à ça quand on déprime ou pas ?

Comment on sait si ce sont des pensées intrusives ? Ou si ça nécessite un peu d'introspection ?


Merci pour vos réponses, belle journée à tous ??☀️
B
6 juin 2021 11:43
La majorité des hommes vivent une vie de tranquille désespoir ce qu'on appelle la résignation n'est qu'un désespoir confirmé ( donc réaliste quoi donc pas vraiment un désespoir puisque réaliste je pense que t'as compris ) De la ville désespérée jusqu'au pays désespéré en bravant les visons et rats musqués. Un désespoir stéréotypé et inconscient se cache même sous ce qu'on appelle jeux et amusements il n'y a pas de jeux en ça car ça vient après le travail. Cependant il est de la caractéristique de la sagesse que de ne pas faire des choses désespérées ( Cette dernière phrase est très fataliste mdr c'est limite un appel au suicide pour cette majorité d'hommes )
Citation
Antigone* a écrit:
Je pense pas que ce soit lié au fait qu'on n'aime pas la vie, c'est plus profond que ça... Je crois que c'est une question d'estime de soi, et un manque de courage...

La pulsion de mort existe d'après la psychologie
Ce serait logique, c'est le pendant de la pulsion de vie...

Je comprends pas l'anglais grinning smiley
T
6 juin 2021 11:45
Bonjour petite Antigène.
C'est normal qu'on pense vouloir en finir, surtout dans les moments de dure épreuves.
Je suis persuadée que ceux qui ont tout , on aussi du penser au moi une fois à mourir.
La mort fait partie de la vie.
Je trouve ce concept assez paradoxale d'ailleurs.
Ou trouver un exemple plus frappant de perfection. le positif , la vie, et le négatif, la mort, se complètant aussi merveilleusement.
On est tous plus où moins attiré vers ce grand mystère qui est le néant, le vide. Si tu es sur le bord d'une falaise inévitablement tu es attiré par le vide et il suffit de faire un pas en arrière pour ne plus ressentir cette sensation.
Pour l'attirance vers la mort c'est pareille, il suffit de bouger un tant soi peu pour ne plus y penser.
Ce n'est pas toujours un signe de dépression que d'y penser, puisqu'elle fait partie de toi.
Parcontre si c'est la première chose à laquelle tu penses, le matin au réveil et ce en continu, alors là, il faut que tu consultes. Le matin est synonyme de renouveau, pour faire de nouvelles expériences , pour y vivre et non pour essayer de trouver tous les moyens pour quitter cette vie.
Et comme je l'ai dit maintes foi à @baiguayeur, il existe aucune fin en soi, sans douleur. Douleur physique pour toi, douleur psychologique pour ceux qui t'aime.
Bonne journée
S
6 juin 2021 11:48
Toutes pensées négatives méritent qu'on prenne le temps de comprendre d'où elles viennent.

Et cela sans pour autant faire une introspection. Suffit de faire un état des lieux de notre état interne. Fatigué ? Épuisé ? En colère ? Triste ? Suite à une personne, une situation, un manque de sommeil, une surcharge de travail ? Etc.


Il faut également voir la fréquence à laquelle ces pensées arrivent. Une fois de temps en temps. A chaque contrariété ? Etc.

Si c'est occasionnel, c'est souvent l'émotion qui prend le dessus. Si c'est fréquent alors c'est qu'il y a une douleur latente qui s'exprime et dont il faut prêter attention.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam coucou tout le monde ?


Est ce que vous avez déjà eu des pensées du genre : "je veux disparaître" ou "je veux mourir", sans pulsion suicidaire pour autant... Est ce que c'est normal de penser à ça quand on déprime ou pas ?

Comment on sait si ce sont des pensées intrusives ? Ou si ça nécessite un peu d'introspection ?


Merci pour vos réponses, belle journée à tous ??☀️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/21 11:50 par SDreams Away.
L
6 juin 2021 11:51
Salam,

Oui de temps à autres , j'ai remarqué que ce genre de pensées faisait suite souvent à des pensées négatives suite à une spéculation sur mon avenir.

Je m'explique genre J'ai un boulot qui est bien qui me plait mais bien évidemment je me vois bien évoluer , mais dans ma tête je vais me faire des scenario négatifs et me dire que je vais rester à cette place toute ma vie que je vais jamais évoluer etc etc.

Et c'est après le scénario négatif que les phrases comme "J'ai envie de mourir" apparaissent , par dépit je penses , mais toujours suivis par l'idée que le suicide est haram donc sans pulsion suicidaire.

Après je parles du job dans mon exemple , mais c'est la même pour toutes les parcelles de la vie
L
6 juin 2021 11:58
Peut-être, je sais pas, je me pose cette question parfois aussi, est-ce qu'on a tous une perte de sens qui vire limite ou désespoir ou complètement, ou est-ce que c'est juste parce qu'on se pose trop de question qu'on pousse la réflexion trop loin et que plus on va loin, moins il n'y a de réponse que l'absurde...

Est-ce que les gens "normaux", qui ne se posent pas toutes ces questions, sont dans le déni ou que leur vie leur convient vraiment comme ça...

Après, je pense qu'il est vraiment possible d'être heureux, pour les personnes qui ont trouvé leur voie, qui s'éclatent dans leur vie parce qu'elle y trouve un sens, même si c'est juste ici bas, elles jouent leur rôle et le savent au fond d'elles, sans se poser toutes ces questions...

Bref... je m'éloigne là grinning smiley
Citation
Begayeur a écrit:
La majorité des hommes vivent une vie de tranquille désespoir ce qu'on appelle la résignation n'est qu'un désespoir confirmé ( donc réaliste quoi donc pas vraiment un désespoir puisque réaliste je pense que t'as compris ) De la ville désespérée jusqu'au pays désespéré en bravant les visons et rats musqués. Un désespoir stéréotypé et inconscient se cache même sous ce qu'on appelle jeux et amusements il n'y a pas de jeux en ça car ça vient après le travail. Cependant il est de la caractéristique de la sagesse que de ne pas faire des choses désespérées ( Cette dernière phrase est très fataliste mdr c'est limite un appel au suicide pour cette majorité d'hommes )
M
6 juin 2021 12:01
Salam

Je n’ai jamais eu ce genre de pensée

Mais plutôt des pensées du genre qu’est ce que j’aurais aimé être né à une autre époque que celle des gens du paraître et des hypocrites Heu
Citation
Antigone* a écrit:
Salam coucou tout le monde ?


Est ce que vous avez déjà eu des pensées du genre : "je veux disparaître" ou "je veux mourir", sans pulsion suicidaire pour autant... Est ce que c'est normal de penser à ça quand on déprime ou pas ?

Comment on sait si ce sont des pensées intrusives ? Ou si ça nécessite un peu d'introspection ?


Merci pour vos réponses, belle journée à tous ??☀️
Aljou7ar mkaythdach la djej
B
6 juin 2021 12:03
être heureux est un privilège des plus doués des plus chanceux de la loterie génétique la citation répond à ta question les gens normaux ne se posent pas ces questions car ils ne sont pas assez lucides leur conscience est éteinte depuis bien longtemps
Citation
Antigone* a écrit:
Peut-être, je sais pas, je me pose cette question parfois aussi, est-ce qu'on a tous une perte de sens qui vire limite ou désespoir ou complètement, ou est-ce que c'est juste parce qu'on se pose trop de question qu'on pousse la réflexion trop loin et que plus on va loin, moins il n'y a de réponse que l'absurde...

Est-ce que les gens "normaux", qui ne se posent pas toutes ces questions, sont dans le déni ou que leur vie leur convient vraiment comme ça...

Après, je pense qu'il est vraiment possible d'être heureux, pour les personnes qui ont trouvé leur voie, qui s'éclatent dans leur vie parce qu'elle y trouve un sens, même si c'est juste ici bas, elles jouent leur rôle et le savent au fond d'elles, sans se poser toutes ces questions...

Bref... je m'éloigne là grinning smiley
L
6 juin 2021 12:15
Tout dépend ce qu'on entend par "être heureux"
Citation
Begayeur a écrit:
être heureux est un privilège des plus doués des plus chanceux de la loterie génétique la citation répond à ta question les gens normaux ne se posent pas ces questions car ils ne sont pas assez lucides leur conscience est éteinte depuis bien longtemps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook