Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les épreuves sont-elles des punitions?
P
24 mars 2019 11:03
Salam, bonjour...

Les épreuves sont-elles des punitions ?

Dans tous les sens, j'ai retourné la question...
J'ai fini par comprendre... comprendre Son amour.
Alors, je préfère vivre les épreuves qu'Il pose sur ma route en me plaçant dans Son Amour, dans Sa Grâce... et dans Sa Lumière...

Car finalement, n'est-ce pas de là où nous nous plaçons que se vit l'expérience, ne sommes nous pas les acteurs de notre vie intérieure ?

Je vous explique.

L'épreuve, je peux la vivre de différentes manières... sachant que l'essentiel se déroule à l'intérieur, dans mon cœur.

Je peux soit considérer l'épreuve comme une punition, soit comme une opportunité d'évoluer, d'avancer sur la voie...

La voie...
En tant que musulmane, la voie qu'Il m'a inspirée est la voie de la paix, l'apaisement du cœur... ainsi, mon objectif en ce monde est de trouver la paix intérieure, et par là, me rapprocher de l'essentiel...

Ainsi, si je me met place sous l'angle de la punition, ma paix intérieure ne se verra pas nourrie mais troublée. Troublée par le sentiment de culpabilité, de dépréciation de soi, de L'avoir déçu... ces sentiments qui détruisent de l'intérieur et peuvent entraîner les plus sensibles dans la spirale de la dépression...

Si je me place dans Son Amour, par contre, si je considère l'épreuve comme un exercice, une expérience qui me donne l'opportunité de réfléchir, de m'améliorer, de me renforcer, d'accentuer ma confiance en Lui, et en la vie, alors l'épreuve est vécue comme un cadeau, une grâce de Sa part, une preuve de Son Amour. Mon cœur s'apaise à Lui, je m'abandonne à Son dessein, à mon destin, en essayant d'en comprendre le sens profond, l'essentiel... ma foi et mon amour ne peuvent que se renforcer... et Il me donne la force d'avancer et de surmonter les difficultés...

C'est donc la manière dont nous vivons les événements qui fait que, soit nous nous plaçons dans la paix et la confiance, soit nous nous l'interdisons et restons dans le trouble et la tempête intérieure.

Alors finalement, est-ce qu'on ne se punit pas soi-même en considérant l'épreuve comme une punition ?

Peut-être cette philosophie demande-t-elle un certain lâcher prise... mais aussi cela, la foi, s'abandonner dans la confiance et dans la paix...

Voilà
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/19 11:24 par Petite Antigone.
S
24 mars 2019 11:22
Sabah el kheir Antigone

On dit bien qu’Allah éprouve ceux qu’il aime.

En nous éprouvant le très haut nous donne une occasion de grandir, de nous purifier, d’évoluer.

Haha il y a une chose que j’aime à me dire : je me lève le matin, JE SAIS qu’il y aura des embrouilles dans ma journée lol
Je sais, que tout ne va pas se passer comme « prévu » et crois le ou non, ça me fait un bien fou !

En sachant cela et en plaçant ma confiance en Allah, je suis sereine et apaisée.

Car je SAIS : à côté de la difficulté se trouve une facilité (et inversement)



La réaction de peine/colère/doute face à une épreuve est normale et pas une tare.

Moi lors des « grandes épreuves » on me reproche ma froideur. « Tu n’as pas de coeur » .. si . Mais je ne réagis juste pas comme vous.

Si je pleure à ce moment là, c’est une rivière que je crée lol


Les épreuves sont un cadeau. Elles nous rendent plus forts, à nous de les surpasser.
Allah est là, plus proche que notre propre jugulaire. En notre sein.

Relativiser. Ça fait du bien !


yawning smiley

Bonne journée à toi
P
24 mars 2019 11:38
Salam RoiSoleil

merci pour cette mise en pratique grinning smiley

Belle journée à toi
yawning smiley
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Sabah el kheir Antigone

On dit bien qu’Allah éprouve ceux qu’il aime.

En nous éprouvant le très haut nous donne une occasion de grandir, de nous purifier, d’évoluer.

Haha il y a une chose que j’aime à me dire : je me lève le matin, JE SAIS qu’il y aura des embrouilles dans ma journée lol
Je sais, que tout ne va pas se passer comme « prévu » et crois le ou non, ça me fait un bien fou !

En sachant cela et en plaçant ma confiance en Allah, je suis sereine et apaisée.

Car je SAIS : à côté de la difficulté se trouve une facilité (et inversement)



La réaction de peine/colère/doute face à une épreuve est normale et pas une tare.

Moi lors des « grandes épreuves » on me reproche ma froideur. « Tu n’as pas de coeur » .. si . Mais je ne réagis juste pas comme vous.

Si je pleure à ce moment là, c’est une rivière que je crée lol


Les épreuves sont un cadeau. Elles nous rendent plus forts, à nous de les surpasser.
Allah est là, plus proche que notre propre jugulaire. En notre sein.

Relativiser. Ça fait du bien !


yawning smiley

Bonne journée à toi
.
24 mars 2019 12:07
Salam alaykoum Petite Antigone


Comment vas tu en ce jr?

Jolie réflexion sur ce sentiment de culpabilité qui traduit une part d'humanité en nous mais qui étrangement nous embourbe encore plus dans nos travers...
C'est complexe...
Le sentiment de culpabilité permet une certaine loyauté. c'est un beau sentiment quelque part.

Lorsqu'il m'arrivait un petit soucis; me cogner très fort, me coincer les doigts, me les couper. Je pensais immédiatement au Créateur et je lui demandais pardon. Lui sait bien pourquoi...même si je n'en sais rien. Après il est vrai que mon cerveau lui va me proposer toute une série de raisons possible sous forme de flashs sur ce que j'ai dit ou fait dernièrement ce qui me permet de réfléchir sur mes actes, mes paroles...

Lorsque j'ai un problème plus conséquent qui a des répercussions direct sur ma vie alors forcement je me pose la question; est ce une épreuve ou une punition du Très Haut?

J'ai eu ma réponse qui est simple...

Si tu es bon musulman que tu obéis aux lois d'Allah alors c'est une épreuve.
Si tu es un musulman qui péche, désobéit au Créateur alors il s'agit d'une punition.

Mais ce qui est plutôt rassurant c'est que la punition est là pour te dire "Attention avant que la mort ne vienne te saisir, réforme toi"
Donc c'est positif si la créature se souvient d'Allah et revient à lui repentante.

Les deux sont positifs, punition ou épreuve, si et seulement si celui qui la vit se souvient à temps et se repent ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/19 12:13 par Souhel.
F
24 mars 2019 12:11
Wa aleykomo salam,

Tout ce que tu as dit plus haut est merveilleux. MAIS, je reste sur ma faim en quelques sortes.

Ta réflexion est méritoire, la seule chose qui manque c'est la crainte de Dieu, tu l'as très vite évoqué mais sans plus : de L'avoir déçu...

Il faut sortir de sa zone de confort et explorer un peu plus loin. grinning smiley
P
24 mars 2019 12:16
Salam,

Je comprends ta manière de penser...

Mais au final, tu considères la punition plus comme une leçon bienveillante...
Pour la culpabilité, personnellement, je ne la trouve pas construtive... Je préfère la prise de conscience, c'est plus sain et suffit à se réformer.
Citation
Souhel a écrit:
Salam alaykoum Petite Antigone


Comment vas tu en ce jr?

Jolie réflexion sur ce sentiment de culpabilité qui traduit une part d'humanité en nous mais qui étrangement nous embourbe encore plus dans nos travers...
C'est complexe...
Le sentiment de culpabilité permet une certaine loyauté. c'est un beau sentiment quelque part.

Lorsqu'il m'arrivait un petit soucis; me cogner très fort, me coincer les doigts, me les couper. Je pensais immédiatement au Créateur et je lui demandais pardon. Lui sait bien pourquoi...même si je n'en sais rien. Après il est vrai que mon cerveau lui va me proposer toute une série de raisons possible sous forme de flashs sur ce que j'ai dit ou fait dernièrement ce qui me permet de réfléchir sur mes actes, mes paroles...

Lorsque j'ai un problème plus conséquent qui a des répercussions direct sur ma vie alors forcement je me pose la question; est ce une épreuve ou une punition du Très Haut?

J'ai eu ma réponse qui est simple...

Si tu es bon musulman que tu obéis aux lois d'Allah alors c'est une épreuve.
Si tu es un musulman qui péche, désobéit au Créateur alors il s'agit d'une punition.

Mais ce qui est plutôt rassurant c'est que la punition est là pour te dire "Attention avant que la mort ne vienne te saisir, réforme toi"
Donc c'est positif si la créature se souvient d'Allah et revient à lui repentante.

Les deux sont positifs, punition ou épreuve, si et seulement si celui qui la vit se souvient à temps ...
.
24 mars 2019 12:20
Oui pour moi c'est comme un rappel a Lui.
La vraie perdition selon moi c'est quand vrmt Allah a abandonné complètement une de ces créatures, c'est quand Il ne lui permet pas de prendre conscience de sa grandeur et de sa très grande sagesse...c'est la plus grande des perditions ici bas.

C'est a dire prise de conscience ? Il y a tjrs quand même une part de culpabilité nan? Au tt début ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

Je comprends ta manière de penser...

Mais au final, tu considères la punition plus comme une leçon bienveillante...
Pour la culpabilité, personnellement, je ne la trouve pas construtive... Je préfère la prise de conscience, c'est plus sain et suffit à se réformer.
P
24 mars 2019 12:22
Salam

Merci pour ta réponse...
La crainte... Je la vois plutôt comme la considération... Quand tu considères ton créateur, les conséquences de tes actes dans cette vie et l'autre, l'objectif que tu t'es fixé, etc... Tu agis du mieux que tu peux, tu es dans la remise en question et dans l'introspection constante... En toute sérénité grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Wa aleykomo salam,

Tout ce que tu as dit plus haut est merveilleux. MAIS, je reste sur ma faim en quelques sortes.

Ta réflexion est méritoire, la seule chose qui manque c'est la crainte de Dieu, tu l'as très vite évoqué mais sans plus : de L'avoir déçu...

Il faut sortir de sa zone de confort et explorer un peu plus loin. grinning smiley
.
24 mars 2019 12:25
Enfait c'est une étude que j'ai lu une fois sur le sujet...

Bon je ne pourrais sûrement pas te la retrouver. Il était dit que les meilleurs éléments dans une entreprise, les plus loyaux sont ceux qui sont capables de ressentir la culpabilité...

Et c'est vrai mdr mais le problème c'est que ça détruit si on a pas comme tu écris cette prise de conscience et un comportement qui vise à laver, se purifier de ses mauvais actes en les remplaçant par quelque chose de plus productif...et bien-sûr en se pardonnant. C'est essentiel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/19 12:27 par Souhel.
P
24 mars 2019 12:30
Oui, mais dans une entreprise, on n'attend pas de toi une réforme intérieure, seulement que tu sois productif... Que tu sois en paix ne les intéresse pas, bien au contraire, tu risquerais de t'emanciper...
Citation
Souhel a écrit:
Enfait c'est une étude que j'ai lu une fois sur le sujet...

Bon je ne pourrais sûrement pas te la retrouver. Il était dit que les meilleurs éléments dans une entreprise, les plus loyaux sont ceux qui sont capables de ressentir la culpabilité...

Et c'est vrai mdr mais le problème c'est que ça détruit si on a pas comme tu écris cette prise de conscience et un comportement qui vise à laver, se purifier de ses mauvais actes en les remplaçant par quelque chose de plus productif...et bien-sûr en se pardonnant. C'est essentiel...
.
24 mars 2019 12:37
Ah je vois ...

La culpabilité c'est quoi pr toi?

Pour moi c'est quand on est a deux doigts de faire une chose grave ou qu'on est en train de la commettre. Et un sentiment tenvahis. Un sentiment de culpabilité...tu arrêtes de suite.
Où alors tu as fait cette chose. Tu regrettes tu culpabilises.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Oui, mais dans une entreprise, on n'attend pas de toi une réforme intérieure, seulement que tu sois productif... Que tu sois en paix ne les intéresse pas, bien au contraire, tu risquerais de t'emanciper...
Z
24 mars 2019 12:54
Nn car meme le prophete a eu bck depreuve et pourtant cest le prophete.
Cest plutot un moyen de se rapporcher + d'Allah
Allah n'eprouve qur ceux qu'il aime.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour...

Les épreuves sont-elles des punitions ?

Dans tous les sens, j'ai retourné la question...
J'ai fini par comprendre... comprendre Son amour.
Alors, je préfère vivre les épreuves qu'Il pose sur ma route en me plaçant dans Son Amour, dans Sa Grâce... et dans Sa Lumière...

Car finalement, n'est-ce pas de là où nous nous plaçons que se vit l'expérience, ne sommes nous pas les acteurs de notre vie intérieure ?

Je vous explique.

L'épreuve, je peux la vivre de différentes manières... sachant que l'essentiel se déroule à l'intérieur, dans mon cœur.

Je peux soit considérer l'épreuve comme une punition, soit comme une opportunité d'évoluer, d'avancer sur la voie...

La voie...
En tant que musulmane, la voie qu'Il m'a inspirée est la voie de la paix, l'apaisement du cœur... ainsi, mon objectif en ce monde est de trouver la paix intérieure, et par là, me rapprocher de l'essentiel...

Ainsi, si je me met place sous l'angle de la punition, ma paix intérieure ne se verra pas nourrie mais troublée. Troublée par le sentiment de culpabilité, de dépréciation de soi, de L'avoir déçu... ces sentiments qui détruisent de l'intérieur et peuvent entraîner les plus sensibles dans la spirale de la dépression...

Si je me place dans Son Amour, par contre, si je considère l'épreuve comme un exercice, une expérience qui me donne l'opportunité de réfléchir, de m'améliorer, de me renforcer, d'accentuer ma confiance en Lui, et en la vie, alors l'épreuve est vécue comme un cadeau, une grâce de Sa part, une preuve de Son Amour. Mon cœur s'apaise à Lui, je m'abandonne à Son dessein, à mon destin, en essayant d'en comprendre le sens profond, l'essentiel... ma foi et mon amour ne peuvent que se renforcer... et Il me donne la force d'avancer et de surmonter les difficultés...

C'est donc la manière dont nous vivons les événements qui fait que, soit nous nous plaçons dans la paix et la confiance, soit nous nous l'interdisons et restons dans le trouble et la tempête intérieure.

Alors finalement, est-ce qu'on ne se punit pas soi-même en considérant l'épreuve comme une punition ?

Peut-être cette philosophie demande-t-elle un certain lâcher prise... mais aussi cela, la foi, s'abandonner dans la confiance et dans la paix...

Voilà
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée smiling smiley
P
24 mars 2019 13:06
Pour moi c'est quand on est a deux doigts de faire une chose grave ou qu'on est en train de la commettre

Pour moi ça c'est plutôt une prise de conscience et on se réforme instantanément parce qu'on prend conscience des conséquences que ça peut avoir, ou que c'est contraire à notre éthique.

Où alors tu as fait cette chose. Tu regrettes tu culpabilises.

Quand on regrette, c'est de la culpabilité. ça peut être bien, mais à très faible dose alors. Je pense que c'est un sentiment naturel, ou alors c'est dans l'éducation, je ne sais pas.
Mais je trouve ce sentiment destructeur, parce qu'il détériore l'estime de soi...
Aussi, c'est une défaillance dans l'acceptation du Dessein d'Allah, car Il nous créé faillible. Accepter cette faillibilité, pour moi, fait partie de la foi, car elle est intégrée à l'harmonie universelle, et surtout, elle est notre épreuve. Je pense que plutôt que de culpabiliser à cause de failles, nous devrions remercier Dieu de nous avoir donné l'expérience de pouvoir nous réformer, de faire ce travail sur soi.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, ce n'est pas très clair, mdr...

Citation
Souhel a écrit:
Ah je vois ...

La culpabilité c'est quoi pr toi?

Pour moi c'est quand on est a deux doigts de faire une chose grave ou qu'on est en train de la commettre. Et un sentiment tenvahis. Un sentiment de culpabilité...tu arrêtes de suite.
Où alors tu as fait cette chose. Tu regrettes tu culpabilises.
S
24 mars 2019 15:27
Allah n'abandonne pas ses créatures, elles s'abandonnent à elles-même et à satan le maudit ..

fais 1 pas vers ALLAh alors il en fera 10 vers toi..
Citation
Souhel a écrit:
Oui pour moi c'est comme un rappel a Lui.
La vraie perdition selon moi c'est quand vrmt Allah a abandonné complètement une de ces créatures, c'est quand Il ne lui permet pas de prendre conscience de sa grandeur et de sa très grande sagesse...c'est la plus grande des perditions ici bas.

C'est a dire prise de conscience ? Il y a tjrs quand même une part de culpabilité nan? Au tt début ?
.
24 mars 2019 15:40
C'est Allah qui guide simplement tu peux faire tt ce que tu veux si Allah ne veut il n y aura point de guidance...Allah seul est détenteur de cela et en cela il y a une énorme sagesse. Allah nous connait bien mieux que nous même...
Et Il connait bien mieux chaque membre de nos familles, chacun de nos voisins ...Il sait ce qu'ils ont dans leur cœur mieux qu'eux même.
Il sait aussi que pour les mécréants même s'Il leur redonnait la même chance sur terre après avoir goûté l'enfer ils recommenceraient encore et encore....c'est ce qu'ils sont.

QuAllah nous préserve de son insatisfaction. Et qu'Il nous accorde sa très grande miséricorde nous accorde sa guidance.

C'est d'ailleurs pr ça qu'on repete sans cesse sourate el Fatiha dans chaque raqaa...c'est Allah seul qui permet de guider nos âmes.



Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Allah n'abandonne pas ses créatures, elles s'abandonnent à elles-même et à satan le maudit ..

fais 1 pas vers ALLAh alors il en fera 10 vers toi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/19 15:43 par Souhel.
P
24 mars 2019 15:42
Je rejoins RoiSoleil, Allah n'abandonne personne. Soit tu te places dans Sa guidance, soit tu te La refuse...

Tu sais, par exemple, quand tu invoques Allah pour une chose, parfois, il faut du temps avant d'avoir la réponse... mais parfois, tu attends une réponse tellement précise que tu ne vois pas la réponse, parce qu'elle ne correspond pas à ce que tu attendais... c'est juste que tu n'es pas en phase, tu sors de sa guidance... souvent, les personnes qui réagissent comme ça rentre dans une drôle de spirale où ils finissent à en vouloir à Dieu de ne pas les entendre ou de les avoir abandonné... alors qu'Il est toujours là, Il est Constant...
Citation
Souhel a écrit:
Oui pour moi c'est comme un rappel a Lui.
La vraie perdition selon moi c'est quand vrmt Allah a abandonné complètement une de ces créatures, c'est quand Il ne lui permet pas de prendre conscience de sa grandeur et de sa très grande sagesse...c'est la plus grande des perditions ici bas.

C'est a dire prise de conscience ? Il y a tjrs quand même une part de culpabilité nan? Au tt début ?
.
24 mars 2019 15:56
Bah pour moi si Allah ne me guide pas c'est que mon âme est trop mauvaise pour mériter de reconnaître sa toute puissance. Mnt si les gens veulent se complaire dans cette pensée qu'ils sont foncièrement mauvais qu'ils ne peuvent mériter de croire en un seul Dieu alors que dire???

C'est bizarre honnêtement

Pour moi la guidée c'est de croire en Allah l'unique qui mérite notre adoration profonde.
Même si ya des manquements des fautes. La base est là.
.
24 mars 2019 15:58
Comment on peut penser qu'une personne bonne puisse croupir en enfer pr l'éternité ?

C'est forcément qu'Allah sait qu'elle est mauvaise et même si elle montrait autre chose d'elle sur terre...
P
24 mars 2019 16:10
Bah pour moi si Allah ne me guide pas c'est que mon âme est trop mauvaise pour mériter de reconnaître sa toute puissance. Mnt si les gens veulent se complaire dans cette pensée qu'ils sont foncièrement mauvais qu'ils ne peuvent mériter de croire en un seul Dieu alors que dire???


Moi je vois les choses dans l'autre sens, si tu te considère trop mauvaise pour être guidée, tu t'écartes de sa guidance. Aucune âme n'est mauvaise à la base, toutes les âmes sont pures, parce qu'elles ne sont pas de ce monde, elles sont au-delà de la dualité.

Pour moi, la guidance, c'est absolument tout ce qui nous arrive, tous les événements de notre vie qui nous mènent à l'introspection, la remise en question, etc... Et c'est ça la foi en Dieu, et l'adoration aussi d'ailleurs, car en suivant sa guidance c'est là que tu le sers au mieux.
Croire en Dieu l'Unique ne suffit pas... parce que si tu t'arrêtes là, ta conception de Dieu est faussée... pour se rapprocher de Lui, il faut toujours être dans l'introspection, pour Le ressentir de l'intérieur, dans le rapport que nous avons avec Lui... ressentir les attributs notamment, l'Amour par exemple... si tu arrives à le ressentir, l'Amour universel, absolu, tu aurais fait un grand pas vers Lui...

Personnellement, je ne crois qu'une bonne personne puisse aller en enfer, et je ne crois pas non plus que de ne pas croire en Dieu en soit une bonne raison.... c'est juste la conception que nous avons de Dieu qui est faussée. Il y a des personnes qui refusent de croire en un Dieu objectivable, pourtant, quand tu leur parles d'absolu et d'unité, elles sont d'accord, elles y croient aussi... et si elles sont de bonnes personnes, c'est parce qu'elles servent ses principes. Mais si elle n'adhèrent à aucune religion, c'est justement parce que le dieu qu'on leur sert est personnifié... et même les musulmans rentrent dans ce travers.
.
24 mars 2019 16:17
Petite Antigone du coup oui je vois a peu près ta façon de croire en Dieu...

Ce qui n'est pas mon cas. Ce n'est pas ma croyance.
Pour moi il faut croire en Allah, en ses livres et les prophètes,paradis, enfer...et autres enfait tt ce qui est écrit dans le Quran. Il faut y croire pour être musulman.

C'est ma croyance.

Mais je vois a peu près la tienne.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bah pour moi si Allah ne me guide pas c'est que mon âme est trop mauvaise pour mériter de reconnaître sa toute puissance. Mnt si les gens veulent se complaire dans cette pensée qu'ils sont foncièrement mauvais qu'ils ne peuvent mériter de croire en un seul Dieu alors que dire???


Moi je vois les choses dans l'autre sens, si tu te considère trop mauvaise pour être guidée, tu t'écartes de sa guidance. Aucune âme n'est mauvaise à la base, toutes les âmes sont pures, parce qu'elles ne sont pas de ce monde, elles sont au-delà de la dualité.

Pour moi, la guidance, c'est absolument tout ce qui nous arrive, tous les événements de notre vie qui nous mènent à l'introspection, la remise en question, etc... Et c'est ça la foi en Dieu, et l'adoration aussi d'ailleurs, car en suivant sa guidance c'est là que tu le sers au mieux.
Croire en Dieu l'Unique ne suffit pas... parce que si tu t'arrêtes là, ta conception de Dieu est faussée... pour se rapprocher de Lui, il faut toujours être dans l'introspection, pour Le ressentir de l'intérieur, dans le rapport que nous avons avec Lui... ressentir les attributs notamment, l'Amour par exemple... si tu arrives à le ressentir, l'Amour universel, absolu, tu aurais fait un grand pas vers Lui...

Personnellement, je ne crois qu'une bonne personne puisse aller en enfer, et je ne crois pas non plus que de ne pas croire en Dieu en soit une bonne raison.... c'est juste la conception que nous avons de Dieu qui est faussée. Il y a des personnes qui refusent de croire en un Dieu objectivable, pourtant, quand tu leur parles d'absolu et d'unité, elles sont d'accord, elles y croient aussi... et si elles sont de bonnes personnes, c'est parce qu'elles servent ses principes. Mais si elle n'adhèrent à aucune religion, c'est justement parce que le dieu qu'on leur sert est personnifié... et même les musulmans rentrent dans ce travers.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook