Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
epargner sans riba
s
3 mai 2023 22:26
salam aleykoum,

J'aimerai avoir vos avis concernant les sociétés qui permettent au musulman d'épargner tout en faisant travailler son épargne sans intérêt? Que pensez vous est-ce une valeur sûr ou ceci est risqué? connaissez vous d'autre société d'épargne musulman?

Merci par avance pour vos réponse
3 mai 2023 22:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait investir dans le capital d'entreprises. Qui se développent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
4 mai 2023 06:35
Salam,

Qu'est-ce que cette hypocrisie de faire travailler son épargne sans intérêts ?

Tu peux tout simplement épargner et donner les intérêts à des gens dans le besoin. La seule chose que tu dois savoir, c'est que si tu mets 100 euros de côté, dans 10 ans tes 100 euros ne te permettront pas d'acheter autant de kg de pâtes qu'aujourd'hui, les intérêts bancaires sont là pour compenser le manque à gagner.

Si tu veux avoir un bon pouvoir d'achat à long terme avec une même somme d'argent, le meilleur des investissements est l'or ou la pierre. Tu ne réclames aucun intérêt bancaire, car c'est la valeur du bien qui aura tout simplement changé.

Ce n'est pas interdit
Citation
salikri a écrit:
salam aleykoum,

J'aimerai avoir vos avis concernant les sociétés qui permettent au musulman d'épargner tout en faisant travailler son épargne sans intérêt? Que pensez vous est-ce une valeur sûr ou ceci est risqué? connaissez vous d'autre société d'épargne musulman?

Merci par avance pour vos réponse
s
4 mai 2023 14:13
Sait tu comment les banques françaises gagnent cette intérêt qui t'es versé par la suite???

Pour moi, je ne vois pas l'utilité de récupéré cet intérêt et ensuite versé pour les pauvres surtout que dans l'au-delà ceci te rapportera rien a part des péchées dans le cas ou tu ne l'aurai pas versé (en cas d'oublie ou de decès avant le versement on ne sait pas de quoi demain est fait)

Pour la pierre je suis tout à fais d'accord avec toi c'est le but de mon épargne mais en attendant cela a un certain prix. La somme je ne l'ai pas forcement tout de suite.

J'avait mis un nom de société mais je pense qu'il a été supprimé par le modérateur.

Je pense prendre l'idée de CHN-W . Trouver une entreprise qui a besoin d'investisseur.
S
23 mai 2023 17:32
J’ai trouvé trois entreprises en France qui proposent ce genre de plan d’épargne je vous conseille de bien vous renseigner et de poser les questions surtout concernant les certifications etc car sur les 3 que j’ai vu 2 m’ont bien expliqué, j’ai pu aller sur le site de l’organisme indépendant qui les contrôles (ACERFi si je me souviens bien) et le 3eme il n’avait pas de certificat etc.
Je trouve que c’est une révolution pour les musulmans de France car il n’y avait aucun support pour épargner sans Riba jusqu’a présent (sur nos comptes courant oui mais rien pour faire fructifier).
En ce qui concerne le risque vous pouvez choisir le risque minimum (risque obligatoire sinon pas halal ?) et sur le long terme le risque de perte est vraiment minime.

Les solutions que j’ai vu et qu’on m’a présenté lors des rdv peuvent convenir en même temps aux personnes qui sont à fond investissement etc et veulent faire mais avec le côté éthique mais aussi pour quelqu’un qui s’y connait pas du tout mais qui veut épargner sans entrer dans Riba.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook