Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Appellation d'origine immigrée
w
29 février 2008 20:06
Bonjour,

Officiellement, plus de 3 millions de marocains vivent en dehors du Maroc, soit plus de 10% de la population totale. Les transferts d'argent de cette communauté vers le pays d'origine constituent l'une des premières ressources de devise (environ 5 milliards d'Euros en 2007). Parmi les nombreux pays ayant une forte diaspora, le Maroc se classe ainsi 4ème au niveau des transferts de devises derrière l'Inde, Les Phillipines...
Et pourtant aucun consensus n'est parvenu sur le nom qui servirait à désigner cette composante de la population marocaine aussi importante par sa taille que par son poids économique.

Yabiladi.com étant le média de référence pour cette communauté marocaine à l'étranger, nous nous devions de poser le débat et donner la parole aux intéressés afin qu'il expriment leur agacement et leur préférence. Cette enquête interactive inédite servira à remonter vos points de vues aux décideurs grâce au sondage (voir page d'accueil) qui permettra de dresser une tendance générale et vos commentaires qui serviront à la synthèse et l'argumentation.

Alors vous comment souhaitez vous être désigné ?
Zmagri, RME, MRE, Marocain du monde, marocain sans frontière, beur, franco-marocain, belgo-marocain ?
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
L
29 février 2008 20:43
Meme si je ne suis pas touché par ce problème puisque je vis au maroc , moi j'aime bien " Marocain du monde" c'est plus poétique que MRE ou RME ses abréviation qui valent mieux a des robots qu'as des humains
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
j
29 février 2008 20:46
salam

Marocaine tout court!!!! si on est en france on sait qu'on est rme pas besoin de le preciser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/08 20:47 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
D
1 mars 2008 01:24
Salam Alikoum,


Zmagri: ça fait trop genre "clando" ... donc non !

RME, MRE : ça va ...

Marocain du monde : ça va...

Marocain sans frontière : ça fait trop msf ... medecin sans frontiere ... bof

Beur: Niet ! hors de question ...

Franco-marocain: ça me convient egalement !


Sinon j'ai d'autres propositions

- citoyenne du monde
- musulmane
- femme

lol
m
1 mars 2008 10:43
moi je prefere marocain....

qu on soit aussi francais , marocain reste le meillieur adjectif, je le kif et je le reste (tm)
v
1 mars 2008 11:13
arrete de dire de betise...tu ne sais meme pas ce qui veut dire clando....
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Zmagri: ça fait trop genre "clando" ... donc non !

RME, MRE : ça va ...

Marocain du monde : ça va...

Marocain sans frontière : ça fait trop msf ... medecin sans frontiere ... bof

Beur: Niet ! hors de question ...

Franco-marocain: ça me convient egalement !


Sinon j'ai d'autres propositions

- citoyenne du monde
- musulmane
- femme

lol
l
2 mars 2008 00:45
La Citoyenne!
m
2 mars 2008 14:30
SALAM

pour moi Franco marocaine serait le terme le plus appropriée pour mon cas..

...

par contre beur ou beurrette j'en ai horreur ...

(tm) en tout cas vivent Nous !
Mystere0577 la seule Femme mystérieuse autorisée sur Yabi...
2 mars 2008 17:05
salamsmiling smiley

pour moi il ya une distinction a faire dans cette population:

ceux qui sont nés au Maroc et qui ont grandit las bas, qui se sont construits las bas et ont ensuite immigrés en France

de ceux qui sont nés en France (ou en Europe de maniere générale ) et ont grandit et se sont construits en France

la situation n'est pas vecue de la meme maniere


l'appelation la plus juste selon moi c'est MRE pour la premiere catégorie, et français d'origine marocaine pour la deuxieme, meme si cette deuxieme appelation est souvent difficilement acceptée


smiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
r
2 mars 2008 17:43
salam ,

je dirais simplementt francaise d origine marocaine (tm)
a
3 mars 2008 00:01
Salam ,

le nom le plus approprié a mon sens serai "mouhajiroun" et "oulad el mouhajiroun " pour la differanciation .
le reste du sondage sonne négativement .

il faut positivé comme chante zebda smiling smiley

ou pkoi pas : " ighwane europa" ou alors "les héritiers du passeport vert ".
3 mars 2008 10:58
Dans "l'étranger" .. y a pas que la France.

Perso, je préfère marocains exilés .. et en plus soft "marocains d'outre mer" (cheg lab7ar) .. dans la pur tradition marocaine où l'étranger est au délà de la mer.
3 mars 2008 11:21
Mouhajir
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
3 mars 2008 11:36
le terme marocains suffira, pk faire une différence, déja k'en france on nous considére comme immigré alors si o maroc on doit nous donner un nom bien précis pour nous différencier on s'en sort plus.
salam
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
L
3 mars 2008 13:52
Salam

je dirais tout simplemeent Marocaine .

Khadija
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
r
4 mars 2008 12:22
Citation
lamyaâ a écrit:
le terme marocains suffira, pk faire une différence, déja k'en france on nous considére comme immigré alors si o maroc on doit nous donner un nom bien précis pour nous différencier on s'en sort plus.
salam

thumbs up je suis d'accord avec toi
pourquoi pas marocain tout court???? c est pas parcequ'on est nés en france ou autre qu'ont est moin marocain. le maroc nous manque énormément ont essaye de suivre l actualité marocaine, de parler aussi bien que ceux de chez nous, de tout faire comme si ont étaient dans notre pays.

ses terme que les gens emploi maintenant a réussi a diviser les marocains et c est bien triste
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
j
4 mars 2008 13:03
Salam,

Je me sens marocaine tout court et fière de l'être.
i saw you smiling in my dreams...
f
4 mars 2008 17:00
Citation
webmaster a écrit:
Bonjour,

Officiellement, plus de 3 millions de marocains vivent en dehors du Maroc, soit plus de 10% de la population totale. Les transferts d'argent de cette communauté vers le pays d'origine constituent l'une des premières ressources de devise (environ 5 milliards d'Euros en 2007). Parmi les nombreux pays ayant une forte diaspora, le Maroc se classe ainsi 4ème au niveau des transferts de devises derrière l'Inde, Les Phillipines...
Et pourtant aucun consensus n'est parvenu sur le nom qui servirait à désigner cette composante de la population marocaine aussi importante par sa taille que par son poids économique.

Yabiladi.com étant le média de référence pour cette communauté marocaine à l'étranger, nous nous devions de poser le débat et donner la parole aux intéressés afin qu'il expriment leur agacement et leur préférence. Cette enquête interactive inédite servira à remonter vos points de vues aux décideurs grâce au sondage (voir page d'accueil) qui permettra de dresser une tendance générale et vos commentaires qui serviront à la synthèse et l'argumentation.

Alors vous comment souhaitez vous être désigné ?
Zmagri, RME, MRE, Marocain du monde, marocain sans frontière, beur, franco-marocain, belgo-marocain ?


quelqu'un peut me traduire ce terme?

moi j'ai l'habitude de dire que je suis marocaine tout simplement
m
4 mars 2008 22:52
pour moi marocaine tout simplement pourquoi se compliquer l'existence !!!!
a
4 mars 2008 23:52
Mais marocain(e) vous l'etes déjà , il s'agit comme dit momo d'une appelation que les autres doivent vous donner par écris ou par journal télevisé .

Un exemple : les maroacains sont rentrés en masse cette année au bled . Si c'est dit par un marocain sa fait racisme !!! lool

Donc ils cherchent un mot plus jovial et qui sonne bien : les mouhajjirounes winking smiley

Il faut laisser la presse choisir et surtout avoir bcp de synonymes pour palier a chaque annonce ou critique envers nous . Et puis ils ont nommer cmt la ministre qui s'occupe de notre cas ? winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook