Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les enfants et la télé
s
21 février 2008 18:55
Bonsoir les fifilles,

voilà, je me pose une question, mon fils n'a que 19 mois, il adore regarder la chaine Baby TV, elle est très ludique et éducative c'est vrai, ça apprend les formes, les couleurs, les mots, les animaux........enfin bref, ça apprend pleins de choses.

le soir après son diner (19h) il regarde à peu près pendant 30 min. ensuite il va dormir.
les samedis matin, il peut regarder durant 1h30 (je fais la grasse mat entre temps grinning smiley)
le dimanche, pareil que le samedi.

est ce que vous ne trouvez pas que ce soit trop?
j'entend dire que ça les rend bête de rester trop devant la télé, je n'ai pas envie que ça lui fasse du tort, mais c tellement coloré et plein de musique que j'ai l'impression que ça lui fait du bien.

enfin, donnez moi votre avis, quels sont les limites que vs posez à vos enfants concernant la télé, et pkoi?
21 février 2008 19:07
salam santita

cest vrai que des études ont montré que ''ca rend bête'' comme tu dis

on recommande à cet âge pas plus de 30 minutes par jour. mais j'avoue que je suis comme toi, j'aime me reposer de temps en temps et la télé me donne un sacré coup de main pour ma fille de 24 mois

elle me réclame souvent la télé et elle a même appris à faire fonctionner le lecteur DVD, choisir ses DVD et les regarder.

j'ai voulu l'emmener vers quelque chose de plus interactif en lui proposant des sites internet éducatifs pour les enfants de son âge, elle se débrouille bien machaAllah mais le problème est qu'elle est devenue accro comme un adolescent de 16 ou 17 ans qui reste devant l'ordi jusqu'a ce que ses yeux soient rouges Cool

je pense que le plus tôt possible, il faut les habituer à une période télé par jour et ils doivent apprendre que quand c'est fini, c'est fini

ton post fait réfléchir, et j'espère avoir le courage de commencer moi-même à imposer ces limites à ma fille confused smiley
s
21 février 2008 20:19
oui c'est vrai que si elle est autonome et qu'elle sait choisir et faire marcher ses DVD, il faudrait lui montrer ses limites c clair.

mais je trouve aussi k'ils aprennent bcps.

avant on apprenait avec les livres, et aujourd'hui on est ds l'ère de l'internet, donc pkoi pas.
il faudrait peut être réfléchir plus sérieusement à la question
a
22 février 2008 20:03
salam

le probleme c'est pas que sa rend bete c'est que plus tot on la regarde et plu on installe l'habitude

et aussi une certaine dependance
s
22 février 2008 20:15
hier j'ai regardé une emission qui montrait des enfants ou adolescents addicts aux jeux vidéos, c'était flippant et déséspérant.
s
22 février 2008 20:35
salam,

mes filles qui ont 1 an regardent sur la 5 "debout les zouzous" le matin et parfois un peu de télé le soir après diner mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'elles ont l'air très intéréssées par l'écran et je me pose également la question sur les limites à imposer...moody smiley


ps : santita, tu la captes sur quelle fréquence la chaîne Baby TV ? merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/08 20:40 par shy-ness.
s
23 février 2008 22:32
sur TPS shy-ness.

elle est excellente cette chaine.

mon fils l'apelle Bébé smiling smiley
m
28 février 2008 11:06
Bonjour smiling smiley

En fait, toutes ces chaînes pour enfants (Baby first, Baby TV, etc...) ne sont pas contrôlées par le CSA, contrairement à Piwi et Piji (d'autres chaînes pour enfants!) Elles ont bien pris soin de ne pas être diffusées depuis la France (mais depuis les USA et Israël) comme ça, pas de souci de contrôle.
Le but c'est de créer de la dépendance chez les enfants, le but est purement commercial et pas éducatif (mais quand on sait combien le cerveau est atrophié chez ces enfants adeptes pour ne pas dire accro à la télé dès le berceau, on comprend facilement que plus grand, les jeux vidéos et autre séries fassent partie de leurs loisirs et de leur quotidien).
Au-delà de ça, il est beaucoup questions d'images lentes, très colorées, c'est pas mal fait pour les enfants de cet âge (les animaux vont et viennent sur l'écran) mais l'enfant s'habitue à une attitude passive et je crois qu'à cet âge il faut veiller à les faire visionner avec modération, au détriment d'en faire des bébés zappeurs à notre insue, et de faire de la télé une baby sitter insidueuse en fait.
Je suis adepte des livres donc pour moi, rien ne les remplace. La lecture (à voix haute et le suivi des illustrations ) ont des vertus que la télé n'égalent pas, du moins pas avec ce genre de programme (trop niaiseux?) smiling smiley
s
28 février 2008 11:25
t'as tt à fait raison, mais il m'est difficil de dire non à mon fils quand du haut de ses 81 cm me dit avec un grand sourire craquant "mmaaammmaaaaaaaaa, babyyyyyyyyyyyyy"
m
28 février 2008 11:42
Citation
santita a écrit:
t'as tt à fait raison, mais il m'est difficil de dire non à mon fils quand du haut de ses 81 cm me dit avec un grand sourire craquant "mmaaammmaaaaaaaaa, babyyyyyyyyyyyyy"


Celui-là, il va en faire craquer plus d'une, il a déjà trouvé la technique....!winking smiley

petit hs : Tu le scolarises à la rentrée Santita, s'il est propre cet été?
s
28 février 2008 18:22
non pas encore musica, il n'aura que 2 ans et 2 mois à la rentrée, donc il ira à la crèche comme cette année, et il sera scolarisé en septembre 2009 inchallah.

il a intérêt à être propre d'içi là sinon je vais sortir chettabba grinning smiley
m
29 février 2008 11:03
Tu sais que tu peux le scolariser à 2 ans s'il est propre, ça l'éveillera encore plus.smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook