Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un drôle de raisonnement
c
3 mars 2018 22:34
Bonsoir !

je viens de faire 24 ans et j'ai fais la connaissance d' une personne récemment mais comme j'ai un complexe d’infériorité atroce je me sens un rien du tout par rapport a lui . certes on a tout les deux fait des études supérieures mais lui a pu déclencher un bon post alors que moi pas vraiment , il a une vie plus agréable si on peut dire contrairement a moi ..j'ai essayé de me barrer mais c'est plus fort que moi car il m'a fallut peu de temps seulement avant de tomber sous son charme , d'un coté j'ai du mal a rester aussi !! j'ai passé ma vie entière en ayant peur d être rejetée alors si ça se trouve ça m'arrive meme de cacher ma vrai personnalité parfois
.
Je ne veux pas etre jugée , je suis consciente que cela remonte a mon enfance ou j’étais critiquée longtemps et a chaque fois que j'essaye d'entammer ce sujet avec des amies je commence a pleurer donc je ne m'imagine pas parler de ça avec un psy . Pour ma part je voulais trouver quelqu'un ou je pourrais me sentir a l'aise pas me cacher a chaque reprise :/ c'est dur comme sentiment
i
3 mars 2018 22:37
Soit toi même c'est ce qui fait le charme d'une personne. Ne te sent pas inférieur hôte toi sa de la tête
Citation
miley.smiley a écrit:
Bonsoir !

je viens de faire 24 ans et j'ai fais la connaissance d' une personne récemment mais comme j'ai un complexe d’infériorité atroce je me sens un rien du tout par rapport a lui . certes on a tout les deux fait des études supérieures mais lui a pu déclencher un bon post alors que moi pas vraiment , il a une vie plus agréable si on peut dire contrairement a moi ..j'ai essayé de me barrer mais c'est plus fort que moi car il m'a fallut peu de temps seulement avant de tomber sous son charme , d'un coté j'ai du mal a rester aussi !! j'ai passé ma vie entière en ayant peur d être rejetée alors si ça se trouve ça m'arrive meme de cacher ma vrai personnalité parfois
.
Je ne veux pas etre jugée , je suis consciente que cela remonte a mon enfance ou j’étais critiquée longtemps et a chaque fois que j'essaye d'entammer ce sujet avec des amies je commence a pleurer donc je ne m'imagine pas parler de ça avec un psy . Pour ma part je voulais trouver quelqu'un ou je pourrais me sentir a l'aise pas me cacher a chaque reprise :/ c'est dur comme sentiment
3 mars 2018 22:40
Le problème c'est que ce sentiment d'infériorité te suivera partout que ça soit avec lui ou un simple éboueur non diplômée .

La c'est le niveau sociale le soucis , mais demain ça sera quoi ?
Je pense pas que tu sois le genre de femme a vouloir te mettre avec un homme pour l'écraser et briller.

Donc c'est a toi d'entamer un travail sur toi même , les larmes ce n'est rien c'est le trop plein qui sort , faut bien que ça sorte sinon comment veux tu évacuer ?

On t'a beaucoup critiqué très bien , mais tu n'a pas le droit de gâcher le bonheur d'un homme sincère qui désire être avec toi et te pourrir autant la vie a toi même !!

Aller garde le smile winking smiley
N
3 mars 2018 22:41
Tu sais si tu à toujours ce sentiment tu ne va pas avancer dans la vie ou contraire il faut avoir confiance en toi si tu veut parler je suis la même de voir un psy c bien tu va te soulager
3 mars 2018 22:44
Je pense que tu manques confiance en toi.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
S
3 mars 2018 22:45
Salam aleiky ma belle.

Ce n'est absolument pas "un drôle de raisonnement" et il n'y a aucune raison à ce que tu sois jugée winking smiley.

C'est donc clairement un problème de confiance en toi, la peur du rejet, la peur de ne pas plaire, la peur de ne pas être à la hauteur...

Pour que tu puisses être bien avec cette personne ou avec ton entourage, il faut que tu parviennes à être bien avec toi-même : essayes de voir les qualités que tu as (et je suis certaine qu'elles sont nombreuses eye rolling smiley)..

Fais-en une liste et tu te rendras compte qu'il n'y a aucune raison de se sentir inférieure aux autres...

On a tous et toutes des qualités et des défauts et ce serait dommage de nous comparer constamment.

Si cette personne t'apprécie c'est qu'il a vu en toi des qualités que tu occultes toi-même. Essayes donc de faire un petit travail sur toi-même et ça ira mieux incha'Allah.

Qu'Allah te facilite.
2
3 mars 2018 22:45
Citation
Protectrice (signe féminin lol) a écrit:
un simple éboueur non diplômée

Pourquoi ?
Qu'ont-ils de moins que nous ?
S'ils n'existaient pas du serait dans le caca, et ce n'est pas une blague.
C
3 mars 2018 22:51
Fais un petit listing de tes qualités et tu verras que tu n'as rien à envier aux autres, tu n'es pas plus mauvaise que les autres.
Fais un travail sur toi même, garde le sourire en dehors et dans ton fort intérieur, tu te sentiras a l'aise,
Ne cogite pas quand tu es avec les autres, reste toi même comme l'a dit qq plus haut.
Il faut te reformater si on peut dire. Ne te met pas la barrière du psy ou alors je te conseille de faire un sport que tu aimes, ça peut t'aider.
Courage, c'est un travail de tous les jours. Salam
C
3 mars 2018 23:03
Je voulais aussi ajouter et c'est par cela que j'aurais dû commencer, si tu es musulmanne, travaille à augmenter ta foi et ta confiance en Allah, car avec l'adoration vient l'apaisement des cœurs. Ainsi tu seras gagnante ici bas et dans l'au-delà.
Là aussi un travail de tous les jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/18 23:05 par mohaf59.
S
3 mars 2018 23:17
Tu n'as pas à te sentir inférieur et te dévaloriser,pour être bien avec quelqu'un il faut que tu sois toi même. Si tu as ce mal être ça serait peut-être bon pour toi de consulter un psy pour avancer et pour t'aider à avoir confiance en toi.
S
3 mars 2018 23:19
Salam

Tu n'es pas inférieure, tu es DIFFERENTE de ton "ami".

Tu as les capacités intellectuelles d'avoir réussi des études. Mais tu n'as peut-être pas les capacités de t'insérer aussi bien dans la société que ton "ami". Il faut être SOCIable pour faire parti de la SOCIété.

ça ne doit pas faire parti de tes qualités propres d'être aussi à l'aise que lui. Et puis ... ne nous leurrons pas, quand on a un niveau d'études élevé, le patronnat embauche toujours plus facilement un homme ... Y'a rien à faire.

Il est reconnu que les femmes réussissent mieux les études mais pas leur vie professionnelle ...

Bref, je n'essaye pas de te trouver des excuses. Et ce que je dis fait certainement cliché, mais pour réussir dans la vie, il faut avoir les diplômes et ... la tchatche qui va avec. C'est un tout.

Donc si ton ami est à l'aise avec les gens et que toi non, il te manquera toujours quelque chose pour faire aussi bien que lui.

Est-ce que ton problème peut se corriger pour le rattraper ? Franchement, je ne pense pas. Tu pourras peut-être améliorer certaines choses grâce à un psy ou je ne sais quelle autre technique pour s'aguerrir, mais tu es comme ça maintenant, tu risques de mourir comme ça.

Plutôt que de vouloir ressembler à ton ami qui semble tellement mieux que toi, essaye d'être toi. Tu n'es peut-être pas faite pour t'insérer aussi facilement que ça en société, mais tu as certainement d'autres plus grandes capacités qui pourront plaire à cet ami.

Pour ma part, j'ai un mari ultra sociable, moi je ne le suis pas du tout. J'ai pu lui offrir une vie à la maison stable. Il est bien dehors, mais il est bien content aussi de retrouver cette stabilité à la maison. Et clairement, je suis mieux dedans que dehors. Je n'ai jamais été à l'aise à l'extérieur.

J'ai aussi les capacités intellectuelles pour avoir des diplômes et j'en ai en poche. Je n'ai jamais su m'en servir pour en faire quelque chose de ma vie. La société et moi, ça fait deux. J'ai tenté de m'y insérer, mais ça n'a jamais fonctionné. Je peux te dire que dans ces cas-là, il vaut mieux se contenter d'être ce qu'on est. Se forcer à être quelqu'un d'autre parce que la société le demande, c'est la meilleure façon de finir dans les anti-dépresseurs et les anxiolytiques plus tard. Ne fais pas cette bêtise.

Alors tu veux travailler, avoir ton indépendance, c'est normal et trouve ta voie. Mais n'essaye pas d'avoir le même niveau que ton ami car si tu n'as pas les qualités requises pour faire partie de la société, tu n'y arriveras pas. Et tu passeras ta vie à regretter ce que tu n'auras jamais réussi à avoir. N'essaye pas d'égaler l'autre, fais selon tes propres capacités. Il y a forcément des choses que tu sais mieux faire que lui, même si ça ne sert pas la société. Que ça lui serve à lui et surtout : à toi et à ton bonheur dans ta vie.

Je suppose que ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre. Je sais bien. Tu es jeune, tu as réussi jusque là et tu refuses d'accepter que tu ne puisses pas faire encore mieux que ça parce que tes projets, ils étaient bien supérieurs à ce qui tu peux vraiment réaliser aujourd'hui. Mais il faut garder les pieds sur terre aussi. Sois réaliste, reste toi-même, avec tes qualités et tes tares. Accepte-les ces tares. Tu t'en feras un atout si tu arrives à t'écouter.

Tu pourras réussir dans la vie, mais pas forcément de la même manière que ton ami. Trace ta route, à TA manière.

Mais tout d'abord, cesse d'envier ton ami. ça va te détruire. Sois heureuse pour lui, vraiment heureuse. Et si tu ne peux pas être heureuse sans regretter de ne pas être à la hauteur, alors il va falloir lâcher prise, car non seulement tu vas te détruire, mais tu le détruiras lui aussi.

Sinon, lui, il te reproche de ne pas avoir la niaque comme lui ? Je suis sure qu'il s'en fiche, qu'il t'accepte comme tu es. C'est toi qui places la barre trop haute. Tu dois accepter ce que tu es. Une fille qui va réussir sa vie, mais de la même manière que ton ami.

Ta façon de réussir ne sera peut-être pas aussi valorisante aux yeux de la société, mais ce sera une réussite personnelle quand même. C'est tout ce qui compte.

Et puis ... là ton ami réussit. Un jour, il chutera peut-être ... on a tous des moments compliqués à vivre dans une vie. Toi, c'est maintenant. Trouve ta voie. Y'a rien de médiocre dans une vie quand on respecte nos capacités.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook