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dons d'organes / greffés / religion
l
4 novembre 2008 14:25
Salam,


Il parait que le don d'organe est interdit en Islam.

Mais certains d'entre vous ont certainement dans leur entourage une personne qui se serait fait greffer un organe... Dans ce cas que pensent ces personnes de la greffe et du don d'organe ?

Je pense que beaucoup sont contre le don d'organe mais beaucoup également ne refuseraient pas une greffe si elle peut nous guérir et allonger notre vie...

Alors la greffe est-elle autorisée ?

D'ailleurs savez-vous pourquoi le don d'organe est haram ? Je pense que c'est parce qu'il faut qu'on retourne tel qu'Allah nous a créé mais je n'en suis pas sure ... Si l'un d'entre vous en sais plus, je veux bien savoir...
4 novembre 2008 15:30
salam
qui a dit que la greffe d'organe est interdite en islam???????????????????????
y a des conditions seulement.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
4 novembre 2008 16:03
Salam aleykoum

Il n’est pas permis au musulman de voir un individu ou un groupe subir un préjudice qu’il est capable de lever sans rien faire, ou sans faire ce qui est en son pouvoir pour le lever.

Par conséquent, nous pensons qu’il est permis de soulager un musulman souffrant d’une insuffisance rénal en lui faisant don de l’un des deux reins sains que possède un tiers. Cela est non seulement permis, mais méritoire aussi ; le donateur sera rétribué pour avoir fait miséricorde à un être humain, méritant ainsi la miséricorde du Ciel.

L’islam ne limite pas la charité (sadaqah) à l’argent, il étend cette notion à toute œuvre charitable. Faire don d’une partie de son corps au profit d’autrui rentre dans ce cadre. Il s’agit même de l’une des formes de charité les plus élevées et les plus méritoires car le corps vaut beaucoup plus que la fortune. L’individu donnerait toute sa fortune pour sauver une partie de son corps ; dépenser son corps pour l’amour de Dieu — Exalté soit-Il — est donc une œuvre pie et une charité comme il y en a peu.

Si nous tenons pour autorisé le don d’organe émanant d’un donateur vivant, cette permission est-elle absolue ? La réponse est qu’il existe des restrictions. Il n’est pas permis de faire un don occasionnant un préjudice pour soi ou pour toute personne ayant des droits inaliénables sur soi. Aussi est-il interdit de faire don d’un organe unique dans le corps tels que le cœur ou le foie car le donateur ne peut pas vivre sans eux. Or, il n’est pas permis de lever le préjudice subi par autrui en portant préjudice à soi-même. Car la règle juridique stipulant que « le préjudice doit être levé » est restreinte par une autre règle stipulant que « le préjudice ne peut être levé par un (autre) préjudice », cette dernière règle ayant été interprétée comme signifiant qu’il n’est pas permis de lever un préjudice par un préjudice équivalent ou supérieur. C’est pourquoi il est interdit de faire don d’un organe apparent du corps tel que l’œil, la main ou le pied, car dans ce cas le préjudice subi par autrui est levé au prix d’un préjudice assuré pour le donateur, sans oublier ce que cela entraîne comme perte de jouissance et comme mutilation de l’apparence. On inclut dans ces considérations les organes internes du corps que nous avons en double lorsque l’un des deux organes est malade ou non fonctionnel. On se ramène alors au cas de l’organe unique.

Nous avons également mentionné l’interdiction de faire don de l’un de ses organes lorsque cela entraîne un préjudice pour des personnes ayants des droits inaliénables sur soi, tels que l’épouse, les enfants, l’époux ou encore les créanciers. Un jour une femme m’interrogea sur un problème personnel : Elle voulait donner un rein à sa sœur mais son mari n’était pas d’accord. Elle voulait savoir si son mari avait le droit de s’y opposer. Ma réponse a été que l’époux a des droits sur son épouse. Si celle-ci fait don de l’un de ses reins, elle devra subir une intervention chirurgicale, être hospitalisée et elle aura besoin de soins particuliers. Vu que cela prive le mari d’une partie de ses droits, et lui impose des obligations, il faut que cela ait lieu avec son accord et sa permission.

article complet ici : [www.islamophile.org]
l
4 novembre 2008 17:25
Mais qu'en est-il des dons d'organe après la mort?

Je sais bien que la greffe n'a jamais été interdite. Mais ce qui m'intrigue c'est justement qu'elle est permise, donc qu'on se fasse transplanté un coeur (d'un donateur mort mais compatible) est accepté alors que nous n'avons pas le droit de donner ses organes après la mort.

Peut être que je me trompe.

Allah ou a3lam.
z
4 novembre 2008 19:04
Salam,

Oui je te recherche un sujet là dessus.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
D
4 novembre 2008 19:27
Salam Alikoum,


En toute logique ça devrait etre autorisé...

[www.lffm.org]

Ligue française de la femme musulmane donne quelques indices.


La meme question a été posée sur bladi.net, il y a une fatwa en reponse: Voici le lien

[www.bladi.net]


En gros, c'est possible, sous conditions .... notamment ne pas se porter prejudice etc. .
B
4 novembre 2008 22:30
il me semble qu'il y a un hadith qui dit que qui sauve une vie, sauve toute l'humanité...
5 novembre 2008 01:15
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
il me semble qu'il y a un hadith qui dit que qui sauve une vie, sauve toute l'humanité...

salam
si je me rappelle bien c'est un verset du coran
z
5 novembre 2008 07:58
Salam,


5.32. Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d’Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d’entre eux n’en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
5 novembre 2008 18:49
merci beaucoup les filles pour m'avoir corrigé yawning smiley
faut pas laisser trainer des bétises....


je pense que tout est dit dans ce verset...
p
6 novembre 2008 15:19
Merci pour ce sujets. Je me pose encore la question suivante.Peut'on faire un dons d'organe après sa mort sachant que ce dont risque d'aller a des non-croyants?
6 novembre 2008 16:54
Citation
plume6 a écrit:
Merci pour ce sujets. Je me pose encore la question suivante.Peut'on faire un dons d'organe après sa mort sachant que ce dont risque d'aller a des non-croyants?

salam aleykoum

je te remet le verset apporté par zouitina

5.32. Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d’Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d’entre eux n’en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.

il est bien dit être humain, et non quiconque sauve un croyant , je crois que cela répond à ta question

et puis quand on donne, on doit pas se soucier de qui est la personne ni de ce que la personne va en faire, comme on peut pas hésiter à donner à un mendiant sous prétexte qu'il va prendre l'argent pour acheter de l'alcool ou autre chose illicite. Quand on donne , on donne winking smiley
8 novembre 2008 19:57
slm les filles,

je vous conseille pas le don d'organes après la mort, j'ai déjà assisté à des autopsies et j'ai vu traîner des corps (don à la science, ou dons d'organes) n'importe où avec un morceau par ci un morceau par là.. c t dégoutant, aucun respect pour les morts ...

Bref, donnez votre sang ou un organe de votre vivant mais pas de votre mort, c ce que je pense...

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