Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner de l'argent à un endetté
%
7 septembre 2023 11:30
Salam aleykoum,

Quelqu'un qui a un crédit et qui est en difficulté financière, est-ce que c'est licite de lui donner de l'argent ?

Sachant que cette personne a fait riba et que ça servira à payer ça.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
7 septembre 2023 11:45
Salām wa rahma,

J’ai trouvé ça: [www.islamweb.net]
7 septembre 2023 12:16
Wa Alaikoum Salam

Il est même souhaitable d’aider une personne à se défaire d’un emprunt usuraire:

[www.islamweb.net]
%
7 septembre 2023 13:03
Barak'Allahu fikoum

Je viens de voir le verset ça parle des endettés, mais est-ce que ça parle de ceux qui ont fait riba aussi ?

Je veux vraiment pas pécher à ce niveau donc je veux être sûre à 100% que c'est pas haram.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
7 septembre 2023 13:16
Wa iyaki.
Oui l’avis dans le lien (j’en avais lu une autre semblable d’une autre source) précise qu’on peut aider une personne à rembourser un emprunt usuraire, pour qu’elle se défasse au plus vite de son péché.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Barak'Allahu fikoum

Je viens de voir le verset ça parle des endettés, mais est-ce que ça parle de ceux qui ont fait riba aussi ?

Je veux vraiment pas pécher à ce niveau donc je veux être sûre à 100% que c'est pas haram.
N
7 septembre 2023 13:16
Salam,

Fais le don en secret, et de bonne intention, ne te fatigue pas à savoir pourquoi et comment il a fait pour s'endetter, le tout est qu'il puisse effacer sa dette, même un euro sera le bienvenu
7 septembre 2023 13:20
Salam,

Il faut rester prudent car beaucoup profitent de la naiveté et de la générosité des musulmans pour payer des dettes pas très halal, surtout sur twitter on voit souvent des annonces pour faire des cagnottes qui demande plus de 10k €

Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Fais le don en secret, et de bonne intention, ne te fatigue pas à savoir pourquoi et comment il a fait pour s'endetter, le tout est qu'il puisse effacer sa dette, même un euro sera le bienvenu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/23 13:25 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
N
9 septembre 2023 16:45
W salam,

Entièrement d'accord, il faut juste se dire qu'il n'y a aucune obligation, perso je n'encourage personne à faire une zakat pour ce genre de collecte.

Je dis juste que l'intention est ce qui compte, sans pour autant espérer un retour, Dieu lit dans notre cœur
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam,

Il faut rester prudent car beaucoup profitent de la naiveté et de la générosité des musulmans pour payer des dettes pas très halal, surtout sur twitter on voit souvent des annonces pour faire des cagnottes qui demande plus de 10k €
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook