Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dois-je couper les ponts avec ma mère?
y
28 avril 2009 19:42
Salm maleikoum

Je suis française reconverti à l'islam contre l'avis de ma famille, mais jusqu'a présent nous n'en parlions pas alors sa se passer bien avec mes parents.
Enfin c'est plus la grande complicité mais sa allez.

Il y a quelque minute de cela j'ai reçu un mail de ma mère qui a pour titre islam et europe.
Curieuse je l'ouvre vite et la horrifié ce mail n'est que racisme et m'a vraiment énervé.
En gros il disait qu'il y avai de plus en plus de magrhebins et de musulmans et pleins de choses horrible sous forme de bande dessiné ou autre écrito.

Ce mail m'a vraiment fait mal au coeur j'ai vraiment honte que ma mère est envoyé ce mail à moi mais aussi à d'autres personnes.
Comment dois-je réagir face a elle?
Je suis très choqué et n'arrive pas a retrouvé mon calme!

que feriez-vous à ma place?
c
28 avril 2009 20:31
Salam alikoum

Je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir une conversation avec ta mère. Demande lui pourquoi elle t'a envoyée ce mail.

A mon avis, la plupart n'accepte pas car ils ont peur, ils ne connaisent pas cette religion et t'a mère est peut etre effrayé face à cette situation. Il faut la rassurer et non se detourner d'elle car elle pensera justement que cette religion detourne des parents. ce qui n'est pas le cas.
n'oublie jamais que le paradis est en dessous des pieds de nos mères

Il faut lui montrer tout les bienfaits de notre religion.

Tu peux par exemple repondre à son mail si tu crains une dispute, lui envoyée une lettre, lui parler au téléphone ou sinon en face à face...mais cesse de ressasser ce qui vient de se passer.c'est une epreuve et Inchallah je souhaite que tu parvienne à leurs expliquer tes convictions et qu'elle t'accepte. Retrouve ton calme et ta sereinité car en etant enervé en ne fais pas les bonnes choses, or il faudra peut etre du temps pour ta mere pour etre à nouveau complice.


Que Dieu te préserve et te donne la force et la patiente de surmonter cette épreuve.

Qu'Allah lui enlève le voile qu'elle a devant les yeux car Allah guide qui il veut.
W
WO
28 avril 2009 20:47
Salam,

T'as mère manifeste une angoisse à l'idée que tu adopte la religion musulmane car hormis ce qu'elle entend par nos fameux médias, elle ne connait pas du tout les fondements de cette religion. Tu ne peux pas lui en vouloir de ne pas connaitre la religion musulmane et en même temps j'ai trop de peine quand je vois tout ce qu'on dit sur notre religion et comment elle est salit. Le terme islamophobe est devenu banal, les gens osent désormais affirmer leur haine envers l'Islam, c'est devenu normal d'entendre ce genre de choses. J'ai honte des fois de vivre dans cette societé toute bizarre qui se nourrit de haine. Je pense que tu devrais petit à petit démontré à ta mère ce qu'est notre religion et qu'être tolérant c'est accepter les convictions des autres sans les juger. Je me dis qu'il faut vraiment être intelligent et surtout instruit pour ne pas se laisser prendre par ces médias qui montrent et qui racontent ce qu'ils veulent et qui endoctrinent les personnes faibles et crédules. N'en veux pas à ta mère, elle t'aime et elle croit te protéger en essayant de t'ouvrir les yeux sur une vérité qu'elle croit vraie. Démontre le lui....
28 avril 2009 21:46
Salam,

Ne coupe pas les ponts avec ta mère, essai de discuter avec elle lui expliquer que l'islam ne prone pas la haine bien au contraire. Même si elle est réfractaire ne coupe pas les ponts prend de la distance mais reste toujours en contact avec eux.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
y
28 avril 2009 21:51
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que ma réflexion va plus loin que l'histoire du mail. Je me dis comment pourra t elle accepter que je me mari avec un musulman.
Si elle pense vraiment ce qu il y a dans ce mail alors elle n'aimera pas mes enfants.
Car je souhaiterai un jour me marié avec un musulman!

Je vais lui parler calmement et prendre mes distances avec elle comme tu me l'as conseiller, si jamais elle ne me comprend pas merci.
28 avril 2009 22:02
Des reconverties dans ta situation il y en a des tonnes malheureuseument.

MAis ne coupe pas les ponts en effet je pense que ca sera difficile et que ca doit être plus blessant d'entendre des mots à conotation racialesdans la bouche d'un membre de sa famille mais comme le dit le coran ; le paradis se trouve sous les pieds de ta mère. Donc ne coupe pas discute prouve lui que ceux que disent les médias ne sont que foutaises .

Car le racisme est dû en grande partie à cause des médias qui ne montrent que les mauvaises actions des musulmans.


Retourne toi vers Allah remet toi à lui afin qu'il te guide et te montre le meilleur chemin et la meilleure action à avoir envers tes parents.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
y
28 avril 2009 22:05
Merci encore pour ta sagesse.
Pourtant je l'aime ma mere vraiment et je la respect mais c'est que par ce mail je me suis senti insulté.
Que dieu la pardonne.
y
28 avril 2009 22:31
je vous remerci pour vos réponses. Je vais lui parler de ce mail. Et lui montrer que je n'ai pas changer mis a par que j'ai trouver la foi et la cérénité en moi en découvrant l'islam.
et justement lui dire que mes grands parents (les parents a mon pere) l'ont accepter malgrès qu'ils ne soit pas de la meme religion.
Ma mère est très pratiquante je vais lui dire que c'est un besoin et une force pour elle d'aller a la messe le dimanche autant que moi d'aller a la mosqué le vendredi.

Merci a vous
28 avril 2009 22:34
Des insultes nous aussi on a toujours mais on passe au dessus de cela .

Dans ton cas comme je t'ai dit c'est ta mère donc discute avec elle, explique lui notre religion essai de la convaincre que même si tu t'es reconvertie tu seras toujours là pour elle.


Continu à la respecter car ses pensées sont fausses et sont surtout détournées par ces fameux mails médias tous ce qu'elle voit en premier. Donc DISCUTE avec elle.

Ne rentre jamais en confli avec elle car elle pensera que c'est du à ta reconversion.

Kheir incha'allah
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
29 avril 2009 00:35
salam aalikoum,


ne dit-on pas dans le coran que le paradis est sous le pied de la mère? si.
quoi que puisse ètre sa religion sa façon de se comporter,de parler d'agir mm vis à vis de l'islam
tu lui dois le plus des respects, ALLAH AAZAWAJAL est notre seul juge....

à mon humble avis, tu peux lui en parler et si elle persiste dans ses idées lui demander simplement de ne plus t'envoyer ce type de mail que ça t'énerve sans pourtant t'énerver sur ta mère..

salam aalikoum
y
29 avril 2009 12:30
salam, je viens d'avoir ma mère au téléphone et je lui est parler de ce mail elle me dit c'est simplement la vérité!
elle rajoute je te l'ai envoyé pour voire ta réaction.

Je lui ai dit toujours calmement ça ne me plait pas et un jour inch'Allah tes petits enfants seront musulman et il y a de forte chance pour qu'ils soit métissé!

Elle n'a pas su me répondre!

Pour finir je lui ai di que des mails de ce genre je n'en voulais plus elle m'a dit daccord! et avant de raccrocher elle m'a di je t'aime ma chérie.

Merci pour vos conseils.
h
29 avril 2009 12:36
Citation
yasmine13800 a écrit:
salam, je viens d'avoir ma mère au téléphone et je lui est parler de ce mail elle me dit c'est simplement la vérité!
elle rajoute je te l'ai envoyé pour voire ta réaction.

Je lui ai dit toujours calmement ça ne me plait pas et un jour inch'Allah tes petits enfants seront musulman et il y a de forte chance pour qu'ils soit métissé!

Elle n'a pas su me répondre!

Pour finir je lui ai di que des mails de ce genre je n'en voulais plus elle m'a dit daccord! et avant de raccrocher elle m'a di je t'aime ma chérie.

Merci pour vos conseils.

voila ... il faut y aller doucement,

pour eux c'est un grand choc, ... tu risques d'en voir de toutes les couleurs ..
mais avec la patience, la foi, et la sagesse tu t'en sotiras a merveille ..

on a deja vu, entendu, lu, pire que l'email que t'as reçu, mais toujours la tete haute,

on explique a celui qu'on trouve dans nos chemins que c'est pas vrai ce qu'on raconte, y en qui comprennent et d'autre la tete dure, ...

dis a ta mere que tu l'aimes toujours, rien a changer entre toi et elle (c'est la verité) que tu es toujours la meme personne, mais qui a trouvé le bon chemin, qui ameliore sa relation avec dieu,
etc ...

apres une courte de periode d'incompréhension, surtout si tu as un bon comportement avec eux, tout le monde acceptera ta reconversion,


bon courage
assalam o alykoum
N
29 avril 2009 15:24
Salam aleykoum wa rahmatoullah,
Attention ne coupe jamais les liens de parentés c'est une interdiction formelle de Dieu (il me semble que c'est dans la sourate des femmes que tu trouveras l'écrit je ne suis plus sur). Par contre si t parents tincite à aller à l'illicite ne leur obéit pas. Mais garde toujours un langage honete avec eux. A la fin de ta priere tu demande la misericorde pour les gens qui t'on elevé durant ton enfance. Tu ne peux en mem tps les mépriser et couper les ponts.
Essaye de raisonner t parents de ne pas etre trop directe dans t idées et t action tan ke tu vi chez eux (si c le cas...) et garde la foi! je pense que c'est l'attitude a avoir mais Dieu sait mieux
Qu'Allah te vienne en aide
29 avril 2009 23:38
Salam Yasmine,

Houlillah ma belle.

Maintenant tu sais que la colère n'est d'aucune utilité dans ces situations.

Elle est morte de peur pour sa fille, elle a peur que tu tombes dans l'islam médiatisée (violente). Donc parle avec elle calmement continu dans cette voie et kheir incha'allah.

Allah hi haouen zine
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook