Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcer ou accepter une co epouse?
n
2 mai 2014 10:23
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne connais pas les procedures marocaines.

Ma mere a recu une convocation au tribunal d agadir pour la semaine prochaine.

Nous sommes 5 enfants, majeurs , et nes en france.

Mon pere a 65 ans il touche une retraite et souhaite vivre au maroc et prendre une co epousr.et garder ma mere comme premiere epouse.

Ma mere a 54 ans il n a jamais voulu qu elle travaille, en meme temps elle a eleve ses 5 enfants.al hamdulillah.

Je souhaiterais avoir des temoignages de personnes qui ont vecu une histoire similaire.

Le partage des biens n a pas ete fait. Il a plusieurs maisons et mes freres ont participe a leur realisation.

Ma question est par quoi commencer ? Quel est la procedure concernant les biens des enfants et ce que peut pretendre recuperer ma mere?

Nous avons tellement dinterrogations ..si quelqu un peut me guider dans les demarches le temps que mon frer arrive sur place car mes parents sont actuellement au maroc.

Merci d avance a tout contributeur
Si ma mere accepte la co epouse, est ce que la situation sera "vivable"?
M
2 mai 2014 10:38
Salam,


Sache que même si ta mère n'a jamais travaillé, elle aura une petite retraite pour avoir élever ses enfants, 8 trimestres par enfant ce qui est pas mal.

Concernant les biens au Maroc, est ce que ta mère a fait un contrat de mariage car le contrat de base au Maroc c'est la séparation de bien, seul le nom du père apparait.

Tes parents sont ils propriétaires de leur appartement en France? Ce serait plus simple de faire un arrangement ici, j'ai l'impression que tout ce qui se passe au Maroc est très compliqué.

Bon courage à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/14 10:40 par Mascarade.
M
2 mai 2014 10:46
C'est simple ta mère à droit à rien parce que séparation des biens. T'es musulman non ? Pourquoi chercherais que l'homme partage des biens ? Ça n'existe pas chez nous c'est un concept purement occidentale.
M
2 mai 2014 10:52
Tu réfléchis un peu quand tu parles?

Ce que la père a bâtit en principe il la fait pour sa famille, sa femme de 54 ans et ses 5 ans.
Les fils ont participé à la construction des biens, ils méritent doublement cet héritage, trop facile qu'une petite jeune vienne rafler la mise!

Voilà mesdames pourquoi il ne faut pas arrêter de travaille quand un homme vous le demande, bah oui même en vieillissant ils pètent les plombs.




Citation
Malik1534 a écrit:
C'est simple ta mère à droit à rien parce que séparation des biens. T'es musulman non ? Pourquoi chercherais que l'homme partage des biens ? Ça n'existe pas chez nous c'est un concept purement occidentale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/14 10:53 par Mascarade.
z
2 mai 2014 10:59
Citation
Malik1534 a écrit:
C'est simple ta mère à droit à rien parce que séparation des biens. T'es musulman non ? Pourquoi chercherais que l'homme partage des biens ? Ça n'existe pas chez nous c'est un concept purement occidentale.

voilà pourquoi les maghréb est une terre sans avenir.

car les vieux sont dégueulasses, et les jeunes trouvent ça totalement normal.
M
2 mai 2014 11:21
Je te répondrais pas. Je dirai juste que le noir sur blanc prévaut simplement. Si mon voisin vient et me dis je te file tant pour améliorer ta baraque je vais pas refuser mais de la à ce qu'il pense que c'est à lui c'est la justice qui le déboutera
M
2 mai 2014 11:39
Tu dois vraiment te faire soigner, tu oses comparer un inconnu à une femme et ses enfants?????????

Franchement, ta femme a bien fait de se barrer, tu es un malade mental.


Citation
Malik1534 a écrit:
Je te répondrais pas. Je dirai juste que le noir sur blanc prévaut simplement. Si mon voisin vient et me dis je te file tant pour améliorer ta baraque je vais pas refuser mais de la à ce qu'il pense que c'est à lui c'est la justice qui le déboutera
S
2 mai 2014 12:05
Totalement d'accord avec toi zephiria !
M
2 mai 2014 12:50
Te fâche pas c'est sûre que la famille c'est important etc ...mais soit honnête ne penses tu pas que la justice va donner raison au père ? Fait arrêter quoi...

La justice marche qu'avec des preuves noir sur blanc pas des choses non factuels

Dans l'esprit je suis ok mais voit la réalité sincèrement
2 mai 2014 13:51
Salam,
C'est une situation bien triste.
Où les maisons ont-elles été construites ? En matière de logement principal, les apl (qui prennent en compte les enfants ) ont pu permettre de financer l'acquisition du bien. Donc la mère a des droits. J'imagine que ton père n'avait pas un salaire mirifique et donc les allocs ont largement participé a ces projets. Si les biens sont en France, en l'absence de contrat c'est la communauté de biens qui prévaut (50-50).

En tout cas battez vous, et faites des calculs et estimations, et sortez les preuves (virements d'argent etc).
P
2 mai 2014 18:46
désolé de te dire ça mais ton père me dégoute
M
2 mai 2014 18:51
Citation
zephiria a écrit:
Citation
Malik1534 a écrit:
C'est simple ta mère à droit à rien parce que séparation des biens. T'es musulman non ? Pourquoi chercherais que l'homme partage des biens ? Ça n'existe pas chez nous c'est un concept purement occidentale.

voilà pourquoi les maghréb est une terre sans avenir.

car les vieux sont dégueulasses, et les jeunes trouvent ça totalement normal.

je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis sauf la dernier frases les jeunes qui sont née en france qui trouve ca normale pas ceux qui sont au bled et je ne comprends pas pourquoi d'ailleur ils doivent etre instruit et doivent connaitre leur religion mieux vu que l'accés à l'education et ouvert a tous.
2 mai 2014 18:56
T'inquiète pas la nouvelle loi au MAROC et comme en France.
Premièrement ton père ne peux pas épouser une deuxième femme sans l'accord de ta mère. Et deuxièmement s'il veux répudier ta mère il doit partager tous avec elle même s'il y a rien à son Nom à elle
k
2 mai 2014 19:14
salam aleykoum

Ton père doit avoir l'accord de ta mère pour se marier une 2nde fois.

De plus avec la Moudouwana (droit de la famille) l'homme n'a plus la suprématie sur tout et la femme a des droits maintenant. [www.asfad.org]

Renseignez-vous auprès d'un notaire 3doul quand vous irez au Maroc.

Bonne chance
2 mai 2014 19:29
Citation
Malik1534 a écrit:
C'est simple ta mère à droit à rien parce que séparation des biens. T'es musulman non ? Pourquoi chercherais que l'homme partage des biens ? Ça n'existe pas chez nous c'est un concept purement occidentale.

donc apres 5 enfants il la jette a la rue sans rien?
je comprends mieux pourquoi ta femme est partie elle avait pas envie de se retrouver a 54 ans apres avoir elevé 5 enfants a la rue
M
2 mai 2014 19:32
Idbel on a pas dit ça je me tue à vous dire que c'est comme ça pas que je cautionne ça rho lala je dis plus rien alors.

Je cautionne pas non plus 2 épouses
M
2 mai 2014 19:44
oui tu ne dis plus rien Malik c'est mieux


Citation
Malik1534 a écrit:
Idbel on a pas dit ça je me tue à vous dire que c'est comme ça pas que je cautionne ça rho lala je dis plus rien alors.

Je cautionne pas non plus 2 épouses
M
2 mai 2014 19:46
Salam,

On parle quand même de son père, il faut faire attention à ne pas être blessant dans ses propos.


Citation
princessanaemuslima a écrit:
désolé de te dire ça mais ton père me dégoute
P
2 mai 2014 20:08
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

On parle quand même de son père, il faut faire attention à ne pas être blessant dans ses propos.


Citation
princessanaemuslima a écrit:
désolé de te dire ça mais ton père me dégoute

Désolé je me suis pas rendu compte. confused smiley
Pardon à la posteuse
M
2 mai 2014 20:24
smiling smiley

Je pense que ça doit être difficile pour elle de venir sur ce site... Il suffit d'être subtil comme zephiria et de dire "les vieux"
winking smiley


Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

On parle quand même de son père, il faut faire attention à ne pas être blessant dans ses propos.


Citation
princessanaemuslima a écrit:
désolé de te dire ça mais ton père me dégoute

Désolé je me suis pas rendu compte. confused smiley
Pardon à la posteuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/14 20:26 par Mascarade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook