Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Disputes incessantes et séparation
J
14 décembre 2016 22:43
HSalam,

Je vous contacte aujourd'hui pour avoir un peu d'aide même si je n en ai pas l'habitude.
Voilà cela fait 5 ans que je vis avec un algérien et nous avions prévu de nous marier dans 2 mois sauf que depuis 5 ans c'est la même histoire on a des disputes tous les mois à cause de nos caractères bref pour finalement pas grand chose. A chaque fois ca se termine soit par une menace de séparation soit par une séparation qui ne dure jamais longtemps la plus grosse était il y a 1 an et demi où on s est vraiment quitté. Pendant ces 2 mois de séparation il a demandé une fille en fiançailles au bled sous pression familiale d'une part et par "dégoût " des françaises de l autre. Je situe un peu sa situation avant de se connaître il a déjà vécu avec une femme pendant 6 ans avec laquelle il a eu deux enfants de plus nous avons 10 ans de différence j en ai 22 il en a donc 32. Après une enieme dispute il y a quelque jours il m a dit que tout est fini alors que moi pendant cette dispute j attendais simplement d'être rassuré sur ces sentiments pour moi et dans un ultime désespoir j ai suggéré la séparation non pas pour qu'il dise oui mais qu'il se rende compte que j'attends un peu plus de lui et comme tout homme par fierté ou par réelle volonté que ca s arrête il en a conclut à la séparation. Vous comprendrez bien que je ne voulais pas la séparation. Nos familles respectives et amis ont tellement l habitude de ces disputes que personne ne réagit. Je me retrouve dans une impasse à savoir ce que je suis censée faire puisqu'il a l'air fermement décidé à arrêter.
Je cherche non pas du réconfort mais que quelqu'un puisse m'aider dans cette réconciliation inshallah
14 décembre 2016 22:50
Salam aleikoum,

Si vous êtes en couple depuis 5 ans, j'imagine que vous n'avez pas fait que jouer aux billes.
Il a probablement les avantages de la vie de couple sans les responsabilités, il n'est donc pas pressé de se marier...

Sinon vous cumulez les difficultés, différence d'origine, d'âge, disputes fréquentes, plusieurs séparations dont une sérieuse.
Es-tu sûre que tu souhaites faire ta vie avec lui ? Qu'il sera un mari et père agréable et qu'il t'offrira une vie de couple et de famille équilibrée et tranquille ?
Et surtout veut-il vrailent t'épouser ? Parce qu'au bout de 5 ans, il y a de quoi se poser la question.
v
14 décembre 2016 22:55
A 17 ans tu était avec un mec de 27 ans ? Et vous viviez ensemble ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/16 23:20 par Al-Gharib*.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
J
14 décembre 2016 22:59
Je me suis convertie il y a deux grâce à Dieu qui m a permit de trouver ma voie et fais de moi ce que je suis aujourd'hui. Je suis sûre de vouloir faire ma vie avec cet homme il est sérieux travailleur toujours à la maison tout ce qu'une femme musulmane souhaite. C'est vrai que beaucoup nous oppose mais hamdoulah nos chemins ne se sont jamais vraiment quittés.
Je comprends que tu te poses cette question et c'est bien de me la poser également. Meskin en 5 ans il y a tellement eu de soucis et de part sa séparation avec son ex très très compliqué il a peur de s engager et depuis 1 an il est vraiment décidé. Sauf que rien ne change dans le sens où cet acte ne me suffit pas car il n est pas très démonstratif et ces derniers temps distant. Je ne sais plus quoi penser ni même que faire.
J
14 décembre 2016 23:08
Je l ai connu quand je venais d'être majeur lui sortait d'une séparation et je ne connaissais pas du tout l islam et donc ne savait pas que ce n était pas bien. Il m a donc laisse le temps de découvrir la religion et très vite ce fut une évidence. 3 années se sont sont écoulées et je me suis convertie et à partir de la on a mis des distances entre nous pour ne pas rentrer dans le pêché. Sauf que pendant ces deux années la beaucoup de choses se sont passées il y a eu des décès des deux côtés où il a du partir pendant quelques temps. À la perte de sa grand mère qui l avait élève il a commencé à changer je ne le reconnaissais plus et les choses n'ont fait qu'empirer pour aller à cette fameuse séparation. Hamdoulah il est revenu sur mon chemin et on vivait séparément comme pour recommencer à zéro. À l annonce du mariage nous avons pris un appartement en commun par soucis financier bien sûr en tout bien tout honneur. Nous vivions simplement sous le même toit
14 décembre 2016 23:23
Perso j'ai rencontré mon mari à cet âge là, il avait aussi 27 ans, je ne vois pas ce qu'il y de choquant ni bizarre.
Mieux vaut ca que de souffrir du célibat ou d'enchaîner les relations qui ne mènent à rien.

Ça fait seulement quelques années en France que les femmes doivent attendre leur majorité pour se marier.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
A 17 ans tu était avec un mec de 27 ans ? Et vous viviez ensemble ?

Ghariiiib wa 3ajiiiib mais bon..
v
14 décembre 2016 23:26
J comprends
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Perso j'ai rencontré mon mari à cet âge là, il avait aussi 27 ans, je ne vois pas ce qu'il y de choquant ni bizarre.
Mieux vaut ca que de souffrir du célibat ou d'enchaîner les relations qui ne mènent à rien.

Ça fait seulement quelques années en France que les femmes doivent attendre leur majorité pour se marier.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
14 décembre 2016 23:28
Je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas les démarches pour t'épouser.
D'accord il s'est passé des choses dans sa vie, mais sa vie il l'a fait aussi avec toi vu que vous vivez ensemble.
Un mariage c'est un passage à la mairie et un mariage religieux en présence de ton tuteur et de deux témoins. Si vous ne voulez pas faire de fête un repas en famille ou avec des ami/voisins suffira.

Normalement c'est une priorité pour un musulman, puis vous vivez sous le même toit, il faut régulariser cette situation, vous ne pouvez pas rester comme ça, meme sans avoir de contact physique, il est un homme étranger pour toi, vous n'avez pas à vous isoler et habiter seuls ensemble.
J
14 décembre 2016 23:29
Ca été choquant pour les familles pour moi pas vraiment puisque c'est venu comme une évidence c'est le seul et l'unique homme que j ai connu.
Mais aujourd'hui je ne sais plus mais vraiment plus quoi faire
J
14 décembre 2016 23:36
Il a contacté un iman qui est difficile à trouver car d'un accord commun on ne voulait pas se marier à la mairie alors que casiment aucun imam en France accepte de marier deux musulmans sans passage à la mairie puis il y a eu l attente de la réponse de mon papa, l attente du visa de sa tante qui a pas mal retarde les choses puis les délais avant qu'il n y ait mariage. Depuis qu'on a décidé de se redonner une chance on ne parle que de ca et l'iman nous a autorisé à vivre sous le même toi tant qu'il a y comment je pourrais dire intention de se marier. Donc total moi et sa Soeur commencions à chercher les autres les familles ont été prévenu donc c était engagé mais si ça allait se faire sobrement c'était fixe. Et puis un élan de peur de ma part ou une folie ou une grosse parano je ne sais pas vraiment d'où sa vie peut être que chaytan a essayé de prendr mon esprit je ne saurais dire la cause mais j ai panique et on s est dispute
15 décembre 2016 00:06
Salam

je vois pas comment on peut t aider si ce n est que de le contacter envoyer une lettre un message pr lui expliquer clairement que tu ne pensait pas a la séparation que tu t excuse mais bon si à chaque fois comme tu dis vous vous disputez pour un rien c pas bon signe et vaut mieux passer a autre chose plutôt que de penser a se marier et finir par divorcer.....
15 décembre 2016 00:27
salam
tu trouves qu'une separation de deux mois c'est une separation qui dure pas longtemps? en plus deux mois pendant lesquels il est parti demander main d'une fille (meme si tu lui trouves des excuses, il l'a fait alors que toi c fait 5 ans que tu attends...)
15 décembre 2016 00:52
Vous êtes quand même depuis 5 ans ensemble donc quelque chose de fondamental fonctionne entre vous.

Je pense que la priorité est de faire le mariage dès que l'opportunité se présente. Occupe-toi entièrement du mariage et fais un truc simple. Juste histoire que ça se fasse.

J'ai rencontré bcp des cas des femmes qui ont attendu même plus de 10 ans et ça c'est fait quand elles-mêmes ont pris l’initiative du mariage.

Après le mariage ça va être plus simple, car d'après ce que tu décris, il me paraît un homme sans initiatives et assez hésitant, donc je ne pense pas qu'il pourrai prendre l’initiative d'un divorce. Etant donné que vous serez mariés, il te verra autrement et de toutes les façons va être obligé de rentrer car c'est chez lui.

Après tu fais ta vie de femme, tu avances dans les domaines que tu souhaites (travail etc), tu prends soin de toi pour te maintenir au top, tu fais des enfants etc. Tout va venir naturellement et lui n'aura que suivre la vie de famille car de toutes les façons n'aura pas une autre et ne quittera pas le confort familial.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
v
15 décembre 2016 02:33
Et c'est qui cet imam et quelles sont les preuves qu'il vous a donner pour vous autorisez à vivre ensemble sous le même toit ?
Citation
Juchaau a écrit:
Il a contacté un iman qui est difficile à trouver car d'un accord commun on ne voulait pas se marier à la mairie alors que casiment aucun imam en France accepte de marier deux musulmans sans passage à la mairie puis il y a eu l attente de la réponse de mon papa, l attente du visa de sa tante qui a pas mal retarde les choses puis les délais avant qu'il n y ait mariage. Depuis qu'on a décidé de se redonner une chance on ne parle que de ca et l'iman nous a autorisé à vivre sous le même toi tant qu'il a y comment je pourrais dire intention de se marier. Donc total moi et sa Soeur commencions à chercher les autres les familles ont été prévenu donc c était engagé mais si ça allait se faire sobrement c'était fixe. Et puis un élan de peur de ma part ou une folie ou une grosse parano je ne sais pas vraiment d'où sa vie peut être que chaytan a essayé de prendr mon esprit je ne saurais dire la cause mais j ai panique et on s est dispute
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
15 décembre 2016 03:53
salam 'alaykoum

Ma pauvre ... 5 ans d'attente alors qu'en l'espace de 2 mois il a pu demander une autre en mariage.

Il te fait tourner en bourrique, un homme qui veut passer sa vie avec toi ne te fait pas galérer autant.

Mais pourquoi se marierait-il avec toi ? Il a déjà tout ce qu'il veut, tu m'étonnes qu'il ne soit pas pressé de t'épouser ... Ça l'arrange bien cette situation.

Tu es convertie, très bien, mais essaie d'apprendre la religion c'est pas parce qu'une personne vous dis que vous pouvez vivre ensemble que c'est faisable NON du tout ... T'es pas sa fille, t'es pas sa soeur, t'es pas sa femme donc cet homme est un étranger pour toi ... Cet imam qui sort de je ne sais où vous a indiqué le mauvais chemin.

Prends ton appart, continues ta petite vie ... S'il revient, il doit venir te demander en mariage sinon, recale le !

Ça va il a 32 ans c'est censé être un "homme" donc qu'il arrête un peu ses chichis et qu'il fasse les choses correctement. Il faut que tu sois ferme avec lui soit vous vous mariez (avec le civil bien entendu !!) soit il fait sa vie mais sans toi.
15 décembre 2016 08:06
Un beau couple. ..whistling smiley
"Par dégoût des françaises. ."
Et tu acceptes cette situation de "sous epouse".???aucune dignité
.

C'est bien. ..en attendant qu'il se 'stabilise ' pense à prendre la pilule.
n
15 décembre 2016 08:16
tu as raison!
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Si vous êtes en couple depuis 5 ans, j'imagine que vous n'avez pas fait que jouer aux billes.
Il a probablement les avantages de la vie de couple sans les responsabilités, il n'est donc pas pressé de se marier...

Sinon vous cumulez les difficultés, différence d'origine, d'âge, disputes fréquentes, plusieurs séparations dont une sérieuse.
Es-tu sûre que tu souhaites faire ta vie avec lui ? Qu'il sera un mari et père agréable et qu'il t'offrira une vie de couple et de famille équilibrée et tranquille ?
Et surtout veut-il vrailent t'épouser ? Parce qu'au bout de 5 ans, il y a de quoi se poser la question.
15 décembre 2016 08:51
Salam

Tu es convertis dans l’ignorance dans la bêtises escuse moi de te le dire être musulmane ne veut pas dire tout gober ou jouer la débile profonde
un iman qui vous autorise à vivre ensemble sans mariage ? c'est une plaisanterie ?

ton union est un échec de A à Z même si tu te mari ça finira par un divorce vous n'est pas sur la même longueur d'onde ou plutôt toi tu le suit bêtement et te sacrifie pour que monsieur reste prête de toi t'as 22 ans mais dans 10 ans tu changeras d'avis après avoir subit une dépressions qui t'auras détruite.......

Laisse le parti si c'est son souhait trouve toi un homme qui respect les principe religieux si c'est se que tu recherche
Citation
Juchaau a écrit:
HSalam,

Je vous contacte aujourd'hui pour avoir un peu d'aide même si je n en ai pas l'habitude.
Voilà cela fait 5 ans que je vis avec un algérien et nous avions prévu de nous marier dans 2 mois sauf que depuis 5 ans c'est la même histoire on a des disputes tous les mois à cause de nos caractères bref pour finalement pas grand chose. A chaque fois ca se termine soit par une menace de séparation soit par une séparation qui ne dure jamais longtemps la plus grosse était il y a 1 an et demi où on s est vraiment quitté. Pendant ces 2 mois de séparation il a demandé une fille en fiançailles au bled sous pression familiale d'une part et par "dégoût " des françaises de l autre. Je situe un peu sa situation avant de se connaître il a déjà vécu avec une femme pendant 6 ans avec laquelle il a eu deux enfants de plus nous avons 10 ans de différence j en ai 22 il en a donc 32. Après une enieme dispute il y a quelque jours il m a dit que tout est fini alors que moi pendant cette dispute j attendais simplement d'être rassuré sur ces sentiments pour moi et dans un ultime désespoir j ai suggéré la séparation non pas pour qu'il dise oui mais qu'il se rende compte que j'attends un peu plus de lui et comme tout homme par fierté ou par réelle volonté que ca s arrête il en a conclut à la séparation. Vous comprendrez bien que je ne voulais pas la séparation. Nos familles respectives et amis ont tellement l habitude de ces disputes que personne ne réagit. Je me retrouve dans une impasse à savoir ce que je suis censée faire puisqu'il a l'air fermement décidé à arrêter.
Je cherche non pas du réconfort mais que quelqu'un puisse m'aider dans cette réconciliation inshallah
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
15 décembre 2016 09:07
Il doit avoir une belle barbe porter le kamis et se montrer pieux...Welcome
ah le romantisme ( pour ne pas dire la c.... ) des converties en mal d'identité et de reconnaissance !
15 décembre 2016 09:15
Assalam aleykoum

Déjà tellement de soucis avant même de se marier. Ça n'augure rien de bon. @fleur de tiaré a raison, te vois-tu mère de ses enfants? Apparemment oui, tu dis qu'il a tout ce qu'une musulmane peut désirer mais c'est quoi? Et pourquoi vous disputez vous alors autant? C'est incompréhensible. Si on rajoute cette demande en fiançailles d'une autre femme en à peine deux mois de séparation alors que toi tu attends depuis si longtemps, je te trouve très patiente. Tu justifies ça par la pression de ses parents, ok, mais c'est un peu ambigu vis à vis de toi de leur part, non? Pourquoi ils ne mettent pas la pression pour le mariage avec toi plutôt? Qu'ont de si dégoutant les "françaises"? As-tu tellement de défauts personnellement? Honnêtement, d'où viennent ces disputes?

Avant de songer à recoller, mieux vaut réfléchir sincèrement honnêtement pour éviter une nouvelle séparation, il faut finir avec ce cercle vicieux des crises... Si possible inchaallah. Sinon, le rencontrer aura quand même eu des effets positifs, merci Dieu, c'était peut-être juste le moyen que Dieu a choisi pour te guider.

La vie maritale n'est pas toute rose mais là, c'est trop ces disputes à répétition. Perso, on reste jamais fâché plus d'un ou deux jours avec mon mari elhamdoulilah. Oui il faut faire des concessions et le Coran dit bien que la femme doit être "résignée" mais nul ne peut vivre et être dans les disputes perpétuelles, et pire s'il y a des enfants qui arrivent et en sont spectateurs en souffrance.

Réfléchis bien. Je suis nouvelle convertie comme toi, j'y connais rien ou presque mais il paraît qu'il y a une prière pour ce genre de situation (istikhara renseigne toi comment la faire) afin de voir s'il est un bien pour toi alors Dieu te le ramènera, sinon Il t'en séparera.

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook