Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire la vérité
i
19 juillet 2017 23:06
Dire la Vérité




Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

لا يمنعن رجلا هيبة الناس أن يقول بحق إذا علمه أو شهده أو سمعه 

"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez" 

L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.

-Abi Zar رضي الله عنه a dit :

"Et Il (le prophète صلى الله عليه و سلم) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah"

 

(hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani rahimahu Allah 

 

Commentaire de Cheikh Al Albani رحمه الله :

 

Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.

 

Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم   .

 

Sous le hadith 168 de silsila sahiha (168)

 

-Cheikh Al Albani رحمه الله a dit aussi :

 

Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.

 

Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.

 

Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh (traduction rapprochée) :

 

« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159

 

Et la parole du Prophète  صلى الله عليه و سلم :

 

« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »

Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir.

 

Source : Kitâb « Djilbâb al-Mar’a al-Mouslima fîl-Kitâb was-Sounnah » du Cheikh Al Albani, p.26-28
je ne veux pas de message de soeur en MP
19 juillet 2017 23:30
Salam aleycoulm merci pour ce rappel si jai bien compris on n'est obligé de dire la vérité à un athée ou à un non croyant qu'il n'ya qu'un seul dieu et un seul prophète par exemple ou au contraire si quelqu'un dis du mal de l'islam qu'on ne connais pas on n'est quand même obligé de lui dire?
C
19 juillet 2017 23:47
Bonjour

Non, il faut toujours défendre l'islam, donc si quelqu'un dit ou fait quelque chose qui va à l'encontre de l'islam, il faut défendre l'islam, même si l'autre est prêt à te faire du mal pour ça.
20 juillet 2017 01:02
Ce que je me disais bien même si on ne connais pas la personne mais qu'on l'entend parlé de l'islam il faut aller lui parler sans l'agresser en esperant que celui ci resonnera mieux après malheureusement on ne peux pas forcer une personne a être croyant
o
20 juillet 2017 02:02
si on peut parler de l islam a n importe qui peut etre il ignore la religion ...mais si ya un groupe de gens qui se moque de l islam etc faut pas rester avec eux quitte le lieu ...si tu defend l islam
ils vont commencer a insulter l islam etc ..
l
20 juillet 2017 02:03
Selem 3alikom mon frère,

Est ce que ce hadith parle aussi de faire entendre la vérité meme aux parents aux risques de prendre une gifle ?

J'ai tenté plusieurs fois de dire à ma mère que quand elle parle des gens avec ces copines c'est haram elle m'a répondu moi j'ai rien dit c'est elles qui parlent mais c'est la médisance mon frère et je sais pas comment faire pour qu'elle arrête sans qu'elle me frappe
L
20 juillet 2017 04:11
Salam,
C'est vrai il faut défendre l'Islam et c'est faux de défendre jusqu'au se faire mal par qlq 1....
Si la personne Converse avec toi et veut comprendre Swat Sinon tu t'es tape l'essentiel c'est que toi tu crois à ce que tu fais quoi... Allah a dit dans le 9or2an , ' Inaka la tahdi man a7babte wa lakena allah yahdi Man yacha2'
Al hedaya c'est Dieu qui la donne pas toi ou moi sinon il aurait déja donné à la personne qui veut te faire du mal pour l'islam comme tu as dit dans tes arguments...
Bref Fais ta religion et Défends la comme tu peux mais ne dépasse pas tes limites...

Salam
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Non, il faut toujours défendre l'islam, donc si quelqu'un dit ou fait quelque chose qui va à l'encontre de l'islam, il faut défendre l'islam, même si l'autre est prêt à te faire du mal pour ça.
L
20 juillet 2017 04:16
Salam,
Tu sais comment on fait pour parler de l'islam aux autres? C'est par nos gestes et fais... Si on se comporte bien on est bienveillant respectueux envers les autres... C'est pas avec les paroles..
Dans premier ton temps apprends ta religion car c'est pas ton rôle de la défendre pour le moment il faut tu que tu te comporte comme une bonne musulmane et après les gens qui se sentent intéressés vont venir vers toi pour demander et là Boummmmm sors tes argument Tes livres tout ce que tu veux smiling smiley


Conclusion L'islam appartient à tous le monde qui le veut et Allah a promis de le défendre et le faire vivre jusqu'au bout, donc ton rôle de faire ton islam comme il se doit smiling smiley

Salam
Citation
om mounir a écrit:
si on peut parler de l islam a n importe qui peut etre il ignore la religion ...mais si ya un groupe de gens qui se moque de l islam etc faut pas rester avec eux quitte le lieu ...si tu defend l islam
ils vont commencer a insulter l islam etc ..
[color=#1E90FF][b][/b][/color]Il était Une fois..... Fin
L
20 juillet 2017 04:22
Salam,
Si tu entends la personne et que tu vas aller lui parler cela s'appelle Fdoul en arabe smiling smiley La curiosité,
Primo comment tu as pu entendre une conversation qui ne te concerne pas? Et Secondo quand tu vas vers la personne pour dire Hey toi comment ose tu dire ça sur l'islam et ça et ça... Le gars ou la fille vont dire owwww attends comment tu as su? tu nous a écouté alors c'est ça votre islam c'est écouter les autres.... Tu vois la situation donc si tu entends par hasard qlq 1 insulte l'Islam ne te mêle pas mais fait en sorte que la personne voit l'iSlam a travers toi avec ton comportement par ex..... Et là Bimmm elle va se dire ah oui peut être que j'ai tout faux et qu'il faut que j’apprenne d'avantage...


Bref , c'est normal d'avoir la haine quand on touche à qlq chose sacré mais savoir contrôler sa haine et sa colère au moment donné c'est cela qui est sacré...
Vivez votre vie tranquille occupez vous de vous et laisser les parler smiling smiley

Salam
Citation
Mysterieuseee a écrit:
Ce que je me disais bien même si on ne connais pas la personne mais qu'on l'entend parlé de l'islam il faut aller lui parler sans l'agresser en esperant que celui ci resonnera mieux après malheureusement on ne peux pas forcer une personne a être croyant
[color=#1E90FF][b][/b][/color]Il était Une fois..... Fin
L
20 juillet 2017 04:27
Salam l'autre,

C'est Beau c'est jolie c'est constructif ce que tu nous a copie coller mais stp ajoute un peu de ton point de vue et sois claire avec nous autres...
Quand tu parle de dire la vérité cela vous dire quand on est témoin et qu'on nous pose la question est ce que vous avez vu assisté ou entendez qlq chose, là je suis d'accord avec toi..
Mais quand on vient pas sonné sur notre porte et demander pk on va pas se présenté et commencer à se lacher....

Puis même dans le premier cas çà dépends de la situation il faut prendre cas par cas car l'islam sur une religion de justesse...

Prochaine fois quand tu post qlq chose comme cela copie coller sois sur avant stp et puis viens débattre avec les gens pour mêler le vrai du faux

Salam Chi wa7ed
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Dire la Vérité




Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

لا يمنعن رجلا هيبة الناس أن يقول بحق إذا علمه أو شهده أو سمعه 

"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez" 

L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.

-Abi Zar رضي الله عنه a dit :

"Et Il (le prophète صلى الله عليه و سلم) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah"

 

(hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani rahimahu Allah 

 

Commentaire de Cheikh Al Albani رحمه الله :

 

Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.

 

Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم   .

 

Sous le hadith 168 de silsila sahiha (168)

 

-Cheikh Al Albani رحمه الله a dit aussi :

 

Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.

 

Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.

 

Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh (traduction rapprochée) :

 

« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159

 

Et la parole du Prophète  صلى الله عليه و سلم :

 

« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »

Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir.

 

Source : Kitâb « Djilbâb al-Mar’a al-Mouslima fîl-Kitâb was-Sounnah » du Cheikh Al Albani, p.26-28
[color=#1E90FF][b][/b][/color]Il était Une fois..... Fin
i
20 juillet 2017 13:04
Salam,

Le prophète Ibrahim a menti pour ruser contre les polythéistes.

Mentir pour sauver la peau des innocents, y a pas de mal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook