Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La différence entre un pauvre et un nécessiteux
s
31 décembre 2013 09:13
La différence entre un pauvre et un nécessiteux

Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.

Il existe plusieurs avis des oulémas concernant la différence entre le pauvre (faqîr) et le nécessiteux (miskîn).

Parmi ces avis figure celui désignant le pauvre comme celui qui n'a ni argent, ni revenu pour subvenir à ses besoins et le nécessiteux comme celui qui a de l'argent ou un revenu pour subvenir à ses besoins sans que cela ne soit suffisant.

Le besoin étant une notion qui varie selon les situations et les pays.
Cheikh Mohammed ibn Sâlih al-'Uthaymîn a dit dans son commentaire du livre intitulé Zâd al-Mustaqni’ lorsque l'auteur mentionna les pauvres (Fuqarâ) : « Il s'agit de ceux qui n'ont rien ou ont une petite partie de ce dont ils ont besoin alors que les nécessiteux sont ceux qui comblent la plupart de leurs besoins ou seulement la moitié. Les besoins ne désignent pas uniquement les besoins de la personne seule, mais également les besoins de ceux qui sont à sa charge et ne désignent pas uniquement la nourriture, la boisson, le logement et les vêtements, mais également le mariage. Donc, si l'homme a besoin de se marier et possède de quoi manger, boire, se vêtir et se loger, mais ne possède pas de quoi payer une dot, alors nous lui donnons de quoi se marier même si cela représente une grosse somme. » (Charh Al-Mumti').

Si ce genre de personne est considéré comme pauvre, alors celui qui atteint un statut tel qu'il ne trouve pas de pain pour manger est d'autant plus qualifié de pauvre.

Quant à l'existence de telles personnes à notre époque, il s'agit d'une réalité et elles sont nombreuses, particulièrement en raison des nombreuses guerres et des conflits répétés qui multiplient le nombre de réfugiés et d'immigrés dans les pays musulmans. Allah, exalté soit-Il, est Celui dont nous implorons le secours.

Et Allah sait mieux.

Source : [www.islamweb.net]
l
31 décembre 2013 09:56
Hé ben ils bossent ces religieux... (???) les définitions concernant le pauvre, l'indigent, le besogneux... sont plus complète dans le dictionnaire. surtout ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté... Il faut avoir un QI très pauvre pour avaler ce que vous rapporter srnit soit des sciences de religion... Oui oui, on connait l'air et la chanson de ce qui se cache derrière ce type de discours...

Moi, je te pose cette question, lorsque dans un pays donné, les femmes et les hommes sont à nombre égal... c'est à dire 50% de femmes et 50% d'hommes. Que doit on faire? Interdire la polygamie pour que tous les hommes puissent se marier ? De plus de nos jours on ne peut même pas compter sur une guerre pour créer un déséquilibre hommes femmes La bombe que l'on lance elle ne fait pas de détail... Il y a plus innocents femmes enfants qui sont victimes que ceux qui sont au front caché derrières une protection... et qu'est ce qu'on fait si les hommes sont plus nombreux que les femmes?
a
31 décembre 2013 10:48
Barakallahu fik pour ce rappel Srnit.

La majorité des gens ne connait pas la différence entre les deux.
s
31 décembre 2013 12:10
wa fik barakaAllah as300 smiling smiley

Bab Satout,
Discours est un bien grand mot, ce ne sont que des définitions.
Que se cacherait t'il derrière ces définitions ?

Concernant tes questions existencielles sur la polygamie, je ne saurai y répondre.

Salam smiling smiley
l
31 décembre 2013 12:46
Citation
srnit a écrit:
wa fik barakaAllah as300 smiling smiley

Bab Satout,
Discours est un bien grand mot, ce ne sont que des définitions.
Que se cacherait t'il derrière ces définitions ?

Concernant tes questions existencielles sur la polygamie, je ne saurai y répondre.

Salam smiling smiley[/quote

Ce n'est pas une question existentiel ou relevant de l'existentialisme. C'est une question de droit religieux et si elle rentre dans le cadre des nécessités, c'est à dire le minimum de droit à la dignité, d'avoir un travail, un revenu décent, pour pouvoir avoir un toit sur la tête, de quoi manger, se vêtir... d'éduquer ses enfants... qui par extension d'avoir des écoles gratuite, un système de santé juste pour aussi pouvoir se soigner...

Je te dis que cette définition sur la conception des mots pauvres et nécessiteux elle est incomplète car il y a aussi les démunis, les indigents, les besogneux rentrent souvent dans le cadre des pauvres... et l'extrême sont les asociaux (qui ont perdus tout lien social et que même tendre la main pour mendier, ils ont perdus cette notion et font les poubelles pour se trouver à manger...)
a
31 décembre 2013 13:11
Bab Satout

Le problème vient de la traduction à mon sens: en arabe et d'un point de vue islamique, c'est assez clair.
N'importe quel tafsir classique devrait suffire. Mais, bon, tu es encore dans la polémique alors que srnit, et même l'auteur de l'article, ne cherchaient pas à exclure les gens que tu cites du cadre des nécessiteux, pauvres, etc, bien au contraire.
l
31 décembre 2013 13:48
Bonjour as 300,

Si tu veux, c'est ton point de vue et je le respecte. Néanmoins je sais que smirt ne fait que rapporter un article sur la page web dont il donne le lien.

Cet article on peut l'ingurgiter sans le mâcher. si c'est ton cas, je ne vois pas d'inconvénient.

Doit-on nier les secoureurs, doit - on nier les murchids qui vont vers ceux qui ont perdu tout lien social, et qui avec ont une compréhension hors normes tendent la main et vont ramener cet humain vers l'humanité... le laverontr, l'habilleront décemment et lui offrir un repas. Sais-tu ce qu'est se mettre à genoux et d'enlever une paires de chaussures et soigner ses pieds blesser... Doit-on nier ses secoureurs... Doit-on nier les secoureurs dans les camps des refugiés syriens?

Je ne fais aucune polémique, j'attire l'attention sur les secoureur et non sur les fournisseur des misères...

C'est quoi ces religieux qui bien au chaud dans leurs mosquées entourés d'admirateurs d'adorateurs qui les écoutent en ingurgitant leurs mensonges...

Avez-vous l'un de vos savants aller dans les camps de réfugiés syriens... pour ne serait-ce leur apporter un peu de soutien morale??? Vos savant savent tancer le clochard celui qui a perdu tout lien Mais il murchid lui se met à genoux pour lui donner un peut d'humanité et de respect... Al murchid il est capable d'aller tirer un humain même de l'entre du diable... Il ne dit pas qu'il voué à l'enfer...

Je ne fais pas de polémique je parle de ceux qui mérite notre estime...
s
31 décembre 2013 13:55
Bab Satout,

Je te remercie d'avoir mis en évidence cette négligence.
Nous devrions davantage rendre hommage à ceux qui sacrifient leur temps, leur personne et leur argent au service des autres.

Quand tu parles de "murchid" c'est une personne en particulier? Un groupe de personnes? Une catégorie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/13 13:56 par srnit.
l
31 décembre 2013 14:38
Cela peut être des associations, des organisations non gouvernementales ou pas... ou des initiatives individuelles... Comme ce restaurateur dans l'est de France qui a offert un couscous de Noël à tous... ou ces restaurateurs qui offrent des repas de rupture de jeûne pendant le mois de ramadan... au Maroc...

Il y a une nouvelle pensée qui prends petit à petit racine dans le monde musulmans est la fraternité et la solidarité... il y a du tissage de liens sociaux... nous sommes tous interdépendant des uns des autres que l'on soit riche ou pauvre.... On perd de plus en plus cette expression Allah ay3awnak... ou hada ma rabi 3tak... l'islam devient aussi une conscience morale, et non qu'un culte superstitieux... l'humain devient le centre et la priorité de la religion...
1
1 octobre 2018 23:41
salam

comme le dit si bien l'adage

"il n'y a pas de misère sans raison"

je ne suis ni un imam ni un scientifique mais cette question m'a longtemps triturer la tète quant a la différence entre un faqir et un meskine et a mon humble avis sur ce sujet .
Un fakir est toute personne qui n'arrive pas matériellement a subvenir et a entretenir sa vie quelque soit son statut.

Un meskin est toute personne qui suite a des circonstances bien déterminées telles que: (guerre,conflit armée, catastrophe naturelle ou tout simplement voyageur ) se retrouve dans une situation de démunie qui nécessite toute sorte d'aide a un instant déterminé.

en résumé:
on devient meskine indépendamment de nous;
on est pauvre et tout dépendra de nous .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook