Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dfou3 est il si important que ça à vos yeux? Mariage d'amour ou mariage...
L
10 mai 2012 20:44
Salam,
tout est dans le titre, à force de voir des futures mariées exiger de leur homme, argent, parfums, maquillage, vetements, bijoux etc...je me demande où est l'amour dans tout ça? Un vrai cadeau ne se demande pas, et ce n'est jamais imposé ni obligatoire.

Ca enleve tout le charme des cadeaux entre époux, et lui ?? N'y a-t-il pas droit?
n
10 mai 2012 21:28
le dfou3 est une tradition en aucun cas il faut EXIGER ce que l'on veut , c'est a la belle famille de decider ce qu'elle met dans les panier apres , apr ex : pr les parfum on peut dire ce que l'on prefere et en general c la belle famille elle meme qui demande ce que l'on veut, apres pour tout le reste maquillage, pyjama lingerie , tissus etc etc normalement c la surprise !! je dis bien NORMALEMENT ! lol apres bien sur que l'on peut faire des ptit cadeaux a nos chéri mais le dfou3 c'est pour la femme voila
s
10 mai 2012 21:35
Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Après on se demande pourquoi les marocaines ont la réputation d'être matérialiste! Un cadeau ne se demande pas! L'autre le fera naturellement si ça lui fait plaisir et qu'il aime sa dulcinée!

Il y a des traditions qui n'ont plus lieu d'être. À une certaine époque la fille dépendait entièrement de son père, et ensuite de son mari pour subvenir à tous ses besoins. Comme elle n'était pas indépendante financièrement, il était compréhensible qu'elle demande les choses dont elle allait avoir besoin dans sa vie de jeune mariée, puisqu'ils étaient nécessaires et qu'elle n'avait aucun moyen de se les procurer par elle-même.

De nos jours, à part si la femme ne travaille pas et que le couple s'est mis d'accord qu'elle sera femme au foyer, je ne comprend pas pourquoi cette façon de faire resterait obligatoire.

Perso je ne ferai pas de dfou3, je suis très bien capable de m'acheter ma lingerie et mes gels douche toute seule!
Et hamdoulah, mon fiancé est très généreux et m'offre déjà plein de cadeaux sans que ce soit attendu et programmé de ma part!

Je préfère largement que mon fiancé continue d'économiser pour qu'on puisse s'acheter notre maison, c'est quelque chose qui me ferait bien plus plaisir que du maquillage et des sacs à main de marque.

Surtout, après le mariage l'argent de la femme et de son mari c'est kif-kif, alors à quoi ça sert de le plumer avant, si c'est pour galérer après durant la "vraie vie", quand il y aura plein de choses importantes à payer?

Mais bon, chacun sa mentalité et sa vision des choses....
k
10 mai 2012 22:21
Salem

Oula y'en a que je sens sur les nerfs là lolgrinning smiley

Le dfou3 n a rien a voir avec un mariage d amour ou un mariage d argent c est une tradition qu on suit ou non!!!eye rolling smiley

Sabrina tu confond le trousseau où il y a les gel douches et le magnifique dfou3 super bien presenté ou le gel douche fera pas son effet a cet endroit grinning smiley

J aime bcp pour ma part me faire un trouseau ça me permet de me chouchouter moi meme en pensant a ma vie dans ce nouvel appartement qu on achete parce que avoir un dfou3 + un trousseau et acheter n est pas incompatible tongue sticking out smiley

Je m offre certaines choses qui me rassure quand j ai une baisse de maral dans ces stressantes prépas et qui bien entendus seront utiles pour moi pour lui et pour demarrer cette vie a deux parce qu il n ya pas que des gels douche dans ce fameu trousseauAre you crazy

Revenons au dfou3 winking smiley

C est selon les moyens...et en generale ils savent quoi mettre dedans donc pas d ordre a donner la dessus c est sur

Maintenant si c est l homme de ta vie et que t es pas materialiste ben pourquoi en parler lol contente toi de ce que t as et dis hamdoulah!!!!

Je dis "tu" mais ça vise personne

Voila et pour info je fais mon trousseau avc des choses pour nous deux et j aurai un dfou3 avc des cadeaux que pour moi et je lui prepare une surprise aussi des petits cadeaux pour lui

Rien n est gaspiller ni en nourriture ni en robes ni en cadeaux ni en dfou3 ni en trousseau ni wèlou

Faut balayer deja devant sa porte et s occuper un peu de ses affaires avant de critiquer les gens et de dire que ce sont des materialistes....

Boussa et mabrouk!!!

Une Algerienne Zen
L
10 mai 2012 22:30
VOUS ME RASSUREZ!!
parce qu'entre celles qui exigent des dot à 6000 euros et les autres qui exigent 4 parfums 4 tekchitas 4 bracelet 4 paires de chaussures 4 vestes euh....où va le monde ou plutot où va le mariage?

Je suis d'accord le dfou3 est une tradition , mais rien n'est à exiger , surtout pour demarrer à deux si tu le ruines t'es ruiné par la suite! Un mariage c'est le début d'une vie à deux pas le début du changement de carte de crédit .


Barakallahou fikoum ghzalate

et eux aussi ont droit à des cadeaux, avant ça ne se faisait pas beaucoup parce que beaucoup ne se connaissaient pas vraiment, ou mariage arrangé, ou des familles qui n'avaient que tres peu de moyen, dans certaines campagnes...montrons leurs combien ils sont chers à nos yeux ^^ In love
10 mai 2012 22:38
Salam,


A ma connaissance je n'ai jamais entendu une fille exiger quoique se soit pour le dfou3, ça fait partie de ces histoires complètement loufoque made in yabi je pense...


Déjà que les nanas en général elles veulent à tout prix plairent à la belle-mère, faire les saintes alors si en plus elles exigent des cadeaux....ou vas-t-on...


Par contre il y en a qui, à défaut d'avoir eu des cadeaux ( où pas assez à leurs goûts) achètent elles-mêmes des choses pour remplir les paniers.

Perso, jamais je mettrais 1 centimes pour remplir ce fameux dfou3, si la belle-famille est radine ( au vu de certains posts yen a apparemment) bah tant pis , et comme ça les invités le seront aussigrinning smiley, et ils auront de la peine pour moigrinning smiley.

Sérieusement, je pense qu'une famille qui ne ramène rien c'est purement symbolique= montrer à quel point le choix du fiston ne fait pas l'unanimité familiale, parce que 1 tissu, voir 2 pour la belle-mère, 1 parfum et un sac et un paire de chaussure c'est pas grand chose faut dire la véritégrinning smiley

Donc les filles si jamais vous n'avez rien...bah...bienvenue dans la famille...
L
10 mai 2012 22:45
Détrompe toi, la femme à mon cousin à exiger LE LUXE DU LUXE comme si elle descendait du ciel ...c'est bien dommage !

A croire que sans dfou3 il n'y aurait pas de mariage, les cadeaux sont des cadeaux , si il y a de l'amour il y a forcmeent des cadeaux RECIPROQUES bien sur que je ne mettrais pas les cadeaux pour mon cheri dans un tayfour LOL mais quand meme c'est tellement beau de faire plaisir à l'etre aimé.
k
10 mai 2012 23:28
Sans indiscretion stp, on peut savoir ce que cette femme a "reclamer /exiger"???

Detail bien lol merci...

Sinon y a un post special pour les petits cadeaux pour nos cheris...

Fais y un tour on y a mis pleins de bnes idées!!!
11 mai 2012 00:20
Citation
kardashain a écrit:
Salem

Oula y'en a que je sens sur les nerfs là lolgrinning smiley

Le dfou3 n a rien a voir avec un mariage d amour ou un mariage d argent c est une tradition qu on suit ou non!!!eye rolling smiley

Sabrina tu confond le trousseau où il y a les gel douches et le magnifique dfou3 super bien presenté ou le gel douche fera pas son effet a cet endroit grinning smiley

J aime bcp pour ma part me faire un trouseau ça me permet de me chouchouter moi meme en pensant a ma vie dans ce nouvel appartement qu on achete parce que avoir un dfou3 + un trousseau et acheter n est pas incompatible tongue sticking out smiley

Je m offre certaines choses qui me rassure quand j ai une baisse de maral dans ces stressantes prépas et qui bien entendus seront utiles pour moi pour lui et pour demarrer cette vie a deux parce qu il n ya pas que des gels douche dans ce fameu trousseauAre you crazy

Revenons au dfou3 winking smiley

C est selon les moyens...et en generale ils savent quoi mettre dedans donc pas d ordre a donner la dessus c est sur

Maintenant si c est l homme de ta vie et que t es pas materialiste ben pourquoi en parler lol contente toi de ce que t as et dis hamdoulah!!!!

Je dis "tu" mais ça vise personne

Voila et pour info je fais mon trousseau avc des choses pour nous deux et j aurai un dfou3 avc des cadeaux que pour moi et je lui prepare une surprise aussi des petits cadeaux pour lui

Rien n est gaspiller ni en nourriture ni en robes ni en cadeaux ni en dfou3 ni en trousseau ni wèlou

Faut balayer deja devant sa porte et s occuper un peu de ses affaires avant de critiquer les gens et de dire que ce sont des materialistes....

Boussa et mabrouk!!!

Une Algerienne Zen


je voulais poster mais j'avais trop la flemme , mais heureusement ta tout dis mdr

je vois pas ce que le matérialisme vien faire ici, chacune est libre de faire comme elle souhaite sans exagéré biensur.
une soeur a dit, y'en a qui les achete elle meme (dont moi je fai parti d'ailleur) et non ce n'est pas dutout pour remplir les pagnier par peur de pas avoir assez mais mon MR lui meme ma demander de les acheter avec lui et biensur c'est lui qui paie
comme le veut la tradition car oui oui le dfou3 est bien et belle une tradition. les robes dans le dfou3 ce sont celles que je metrai pour mon jour alor je tien a ce quel soit a mon gout et ma BF n'a rien a dire la dessus car c'est a lui de decider c'est ses sous.

Par contre pour celle qui exige des dotes a je ne sais combien, ou juste elle propose un montant je trouve sa pire que de l'abus, le mariage est hlal avec 1 dinard alors pourquoi demander des sommes comme ci on ete des vaches a vendre eye popping smiley
dans ce cas on peut dire que c'est du materielisme et je serais tout a fait ok. mais pour ce qui est dfou3 sa reste a voir avec son MR, biensur je me voi pas lui dire ah beh na moi je voulais des shoes a 200 balles non non la sa devient grave lol

kheir inshallah. boussa.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
s
11 mai 2012 00:59
Citation
kardashain a écrit:
Salem

Oula y'en a que je sens sur les nerfs là lolgrinning smiley

Le dfou3 n a rien a voir avec un mariage d amour ou un mariage d argent c est une tradition qu on suit ou non!!!eye rolling smiley

Sabrina tu confond le trousseau où il y a les gel douches et le magnifique dfou3 super bien presenté ou le gel douche fera pas son effet a cet endroit grinning smiley

J aime bcp pour ma part me faire un trouseau ça me permet de me chouchouter moi meme en pensant a ma vie dans ce nouvel appartement qu on achete parce que avoir un dfou3 + un trousseau et acheter n est pas incompatible tongue sticking out smiley

Je m offre certaines choses qui me rassure quand j ai une baisse de maral dans ces stressantes prépas et qui bien entendus seront utiles pour moi pour lui et pour demarrer cette vie a deux parce qu il n ya pas que des gels douche dans ce fameu trousseauAre you crazy

Revenons au dfou3 winking smiley

C est selon les moyens...et en generale ils savent quoi mettre dedans donc pas d ordre a donner la dessus c est sur

Maintenant si c est l homme de ta vie et que t es pas materialiste ben pourquoi en parler lol contente toi de ce que t as et dis hamdoulah!!!!

Je dis "tu" mais ça vise personne

Voila et pour info je fais mon trousseau avc des choses pour nous deux et j aurai un dfou3 avc des cadeaux que pour moi et je lui prepare une surprise aussi des petits cadeaux pour lui

Rien n est gaspiller ni en nourriture ni en robes ni en cadeaux ni en dfou3 ni en trousseau ni wèlou

Faut balayer deja devant sa porte et s occuper un peu de ses affaires avant de critiquer les gens et de dire que ce sont des materialistes....

Boussa et mabrouk!!!

Une Algerienne Zen

Oui dsl tu as raison que je parlais de un peu tout, trousseau, dfou3 et dot, dsl d'avoir tout confondu! Mais je sais très bien de quels paniers vous parlez, ceux avec les bijoux, parfums, tissus, sacs à mains et chaussures de marque, etc., les cadeaux pour la mariée quoi. Perso je trouve ça trop, surtout avec toutes les autres dépenses entourant le mariage, mais bon chacun fait comme il veut.

Moi aussi j'ai entendu des histoires de filles qui exigeaient telle marque de sac à main et tel ou tel bijou, je ne pense pas que ce son des légendes!
k
11 mai 2012 01:02
Moi perso ce que j en pense c est que le mariage c est etre mariée devant Dieu avant tout apres si les moyens suivent et que le mec ça lui pose pas probleme et que la fille veut tel ou tel sac etc qui ça regarde?????

Chacuns ses priorités ses gouts ses choix ....

Bref.....


Bonne nuit.....
11 mai 2012 08:13
Citation
CaSawiia<"3 a écrit:
Citation
kardashain a écrit:
Salem

Oula y'en a que je sens sur les nerfs là lolgrinning smiley

Le dfou3 n a rien a voir avec un mariage d amour ou un mariage d argent c est une tradition qu on suit ou non!!!eye rolling smiley

Sabrina tu confond le trousseau où il y a les gel douches et le magnifique dfou3 super bien presenté ou le gel douche fera pas son effet a cet endroit grinning smiley

J aime bcp pour ma part me faire un trouseau ça me permet de me chouchouter moi meme en pensant a ma vie dans ce nouvel appartement qu on achete parce que avoir un dfou3 + un trousseau et acheter n est pas incompatible tongue sticking out smiley

Je m offre certaines choses qui me rassure quand j ai une baisse de maral dans ces stressantes prépas et qui bien entendus seront utiles pour moi pour lui et pour demarrer cette vie a deux parce qu il n ya pas que des gels douche dans ce fameu trousseauAre you crazy

Revenons au dfou3 winking smiley

C est selon les moyens...et en generale ils savent quoi mettre dedans donc pas d ordre a donner la dessus c est sur

Maintenant si c est l homme de ta vie et que t es pas materialiste ben pourquoi en parler lol contente toi de ce que t as et dis hamdoulah!!!!

Je dis "tu" mais ça vise personne

Voila et pour info je fais mon trousseau avc des choses pour nous deux et j aurai un dfou3 avc des cadeaux que pour moi et je lui prepare une surprise aussi des petits cadeaux pour lui

Rien n est gaspiller ni en nourriture ni en robes ni en cadeaux ni en dfou3 ni en trousseau ni wèlou

Faut balayer deja devant sa porte et s occuper un peu de ses affaires avant de critiquer les gens et de dire que ce sont des materialistes....

Boussa et mabrouk!!!

Une Algerienne Zen


je voulais poster mais j'avais trop la flemme , mais heureusement ta tout dis mdr

je vois pas ce que le matérialisme vien faire ici, chacune est libre de faire comme elle souhaite sans exagéré biensur.
une soeur a dit, y'en a qui les achete elle meme (dont moi je fai parti d'ailleur) et non ce n'est pas dutout pour remplir les pagnier par peur de pas avoir assez mais mon MR lui meme ma demander de les acheter avec lui et biensur c'est lui qui paie
comme le veut la tradition car oui oui le dfou3 est bien et belle une tradition. les robes dans le dfou3 ce sont celles que je metrai pour mon jour alor je tien a ce quel soit a mon gout et ma BF n'a rien a dire la dessus car c'est a lui de decider c'est ses sous.

Par contre pour celle qui exige des dotes a je ne sais combien, ou juste elle propose un montant je trouve sa pire que de l'abus, le mariage est hlal avec 1 dinard alors pourquoi demander des sommes comme ci on ete des vaches a vendre eye popping smiley
dans ce cas on peut dire que c'est du materielisme et je serais tout a fait ok. mais pour ce qui est dfou3 sa reste a voir avec son MR, biensur je me voi pas lui dire ah beh na moi je voulais des shoes a 200 balles non non la sa devient grave lol

kheir inshallah. boussa.[/quo


Ah mais c'est complètement différent, ce que tu dit c'est normal, le fait de choisir toi-même des cadeaux avec ton mari puisque c'est lui qui te les offres. Dans mon entourage ça se passe comme et c'est logique puisque c'est sensé te plaire puisque tu vas les porter.
Il ya des mecs qui donnent carrément une certaine somme à leur futur femme pour qu'elle constitue leur dfou3 et pour être tranquillegrinning smiley, là aussi je trouve qu'il y a rien à dire.

Moi je parlais de nanas qui elle-même vont acheter avec leurs sous leurs propres cadeaux pour remplir leur panier et faire croire que c'est monsieur qui as acheté , je vois pas l'intérêt...
m
11 mai 2012 10:55
Moi sur ce sujet je suis un peu entre les deux pour ma part g rien dde ni a mon mari ni a ma belle famille jsui pa non plus une clocharde mdrrr si jveu une parfum jme lachette tte seul hamdoulah je taf dc jme fai plaisir maintenan mon mari ma donner une somme que je trouve largemen raisonnable g acheter d pti truk pour moi mai pour nous oci moi jvoi sa comme sa!!!!

Mes robes jme les sui faite tte seul a mon gout il ma acheter les bagues ect mai moi jsui pa a fond sa le dfou3 c pa laprioriter ds mon mariage c. Plus le fait de me mariee avec lhomme que jaime et comme lon di certaine d cadeaux jen ai dc prk dde lol!!!!

Apres c chacune et c choix y fau pa juger mai accepter kon soi pa tte pareil et heureuzmen lol
Kheir pour nos mariage in sha allah et plein de bonheur les filles
k
11 mai 2012 11:19
Salem

Vous avez pensez aux filles qui font ça parce qu'elles ont simplement peur de la réaction de leur mere, peur d avoir des soucis supplementaire .....????

On vit pas avec les gens et on est pas dans leurs tetes maintenant la posteuse je trouve ta question déplacée car elle sous entend que toutes celles qui ont un super dfou3 sont des materialistes a l affut de billets ou de confort....

Apparemment il n existe que deux cases chez toi sois t as pas de dfou3 et t aimes ton mec t es pas vénale sois t as un super dfou3 et t es une grosse michtoneuse ou une mito qui la remplit en solo

C est reduit comme catégorie et comme gamberge je trouve

Bon courage!!!
11 mai 2012 14:56
Citation
kardashain a écrit:
Salem

Vous avez pensez aux filles qui font ça parce qu'elles ont simplement peur de la réaction de leur mere, peur d avoir des soucis supplementaire .....????

On vit pas avec les gens et on est pas dans leurs tetes maintenant la posteuse je trouve ta question déplacée car elle sous entend que toutes celles qui ont un super dfou3 sont des materialistes a l affut de billets ou de confort....

Apparemment il n existe que deux cases chez toi sois t as pas de dfou3 et t aimes ton mec t es pas vénale sois t as un super dfou3 et t es une grosse michtoneuse ou une mito qui la remplit en solo

C est reduit comme catégorie et comme gamberge je trouve

Bon courage!!!

+1000
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
L
11 mai 2012 18:48
Ne me fais pas dire ce que tu imagines dans ton esprit please smiling smiley

MOn post est trèsclair je parle des cas où les filles EXIGENT et non pas du reste, le dfou3 reste le dfou3 oui je me pose des questions quand je vois la femme à mon cousin exiger 10 000euros de dot+ 3 PANTALONS 3 PAIRES DE CHAUSSURES 3 SACS A MAIN DE GRANDE MARQUE 3 COFFRET DE PARFUM ETC.Are you crazy.. je parle en connaissance de cause contrairement à toi qui essaie d'intrpreter des propos. No no

C'est beau d'avoir un beau dfou3 , qu'est ce qui te permet de dire que je suis dans cette optique "soit tas pas de dfou3 et t'aimes ton mec t'es pas vénale, soit t'as un superbe dfou3 et t'es michto etc" ???c'est quoi que tu n'as pas compris dans mon poST?


non désolé je suis choquée de voir des femmes exiger quoique ce soit de leur futur epoux!

Ne melange pas tout barakallhou fik, tu es un peu sorti du sujet. On peut très bien avoir un beau dfou3 , aimer son mari SANS RIEN EXIGER DE LUI, c'est ça qui fait tte la beauté du dfou3 c'est de lui meme ... In love
k
11 mai 2012 19:05
Salem

Toutes les femmes avec un beau dfou3 blinder de trucs de marques n ont pas toutes exiger ça!!!!

Parfois t as de gentil mari qui propose a leur futur femme de choisir tel ou tel sac chez une grande marque quand t arrives au mariage tu vois ça tu te dis qu elle a réclamer obliger???Ou bien tu te meles de tes affaires et tu es au mariage pour partager un moment important de la vie de tes hotes et tu es occupée a faire des dou'as pour eux???

J interpretes rien sois t es frustrée sois chez toi ça fait que jazer sur la belle cousine ben en attendant ton cousin il a racler sans demander son reste!!!!

Tu t es pas dis qu il aime sa femme et quelques billets a claquer pour elle c est rien a coté de l importance qu elle a a ses yeux?

Ne fais pas de généralité nous ne sommes pas toutes comme ta chere belle cousine (tant et soit peu qu elle ai reclamer quelques choses lol)

Wa fiki barakAllah

Bizzz a toi salem
L
11 mai 2012 19:16
Citation
kardashain a écrit:
Salem

Toutes les femmes avec un beau dfou3 blinder de trucs de marques n ont pas toutes exiger ça!!!!

QUI A DIT CA?? tu vois bien que tu interpretes toute seule comme une grande :/

Parfois t as de gentil mari qui propose a leur futur femme de choisir tel ou tel sac chez une grande marque quand t arrives au mariage tu vois ça tu te dis qu elle a réclamer obliger???Ou bien tu te meles de tes affaires et tu es au mariage pour partager un moment important de la vie de tes hotes et tu es occupée a faire des dou'as pour eux???

J interpretes rien sois t es frustrée sois chez toi ça fait que jazer sur la belle cousine ben en attendant ton cousin il a racler sans demander son reste!!!!
MOn cousin n'a rien raclé smiling smiley il lui a fait entendre raison et lui a bien fait comprendre qu'il l'aimait plus que tout mais qu'il n'allais pas "acheter son épouse" mais il lui a montré son amour autrement qu'en claquant son fric devant elle.

Tu t es pas dis qu il aime sa femme et quelques billets a claquer pour elle c est rien a coté de l importance qu elle a a ses yeux?

Ne fais pas de généralité nous ne sommes pas toutes comme ta chere belle cousine (tant et soit peu qu elle ai reclamer quelques choses lol)


Je ne fais aucune généralité mais j'ai l'impression que mon post t'as particulierement touché. Je ne suis pas non plus comme ma chere belle cousine, et malgré tout un beau dfou3 un mari aimant qui aime sans compter ^^In love

Wa fiki barakAllah

Bizzz a toi salem





"
k
11 mai 2012 19:52
Tu sais quoi j arrete de parler de ça c est ridicule ça tourne en rond "j ai dis t as dis tu penses t interpretes" aller c est bon stop a la polemique chacunes pense comme elle veut on s est surement pas comprise quelque part

Bisous ma soeur lol
11 mai 2012 21:00
Ta cousine c'est pas une fille du bled par hasard?!

Déjà au bled homme et femme ( surtout elles quand même) sans parler de dfou3, chaque été ils exigent des choses de nous alors qu'on veut pas les khtob , on veut juste passer des vacances...grinning smiley


Faut avouer que c'est très rare, moi j'en connais pas àma connaissance donc ne généraliser pas, et ne coyez pas qu'une fille qui a eut se qu'elle a voulu l'a forçément exigée en braquant une kalachikov sur la tempe de son futur.

Comme a dit une yabie des mecs hereux et comblés par leurs fiançés, qui souhaitent faire plaisir à leur femme ça existe, si si, même si vous n'en faites pas partie, faut s'aveugler de jalousie, acceptez le dfou3 de votre mari c'est vous qui en faite une histoire apparemment.

Comme on dit l'arroseur arrosé.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook