Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir musulmane ?!?
G
3 janvier 2022 16:15
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais poser quelques questions.
Depuis bien longtemps je survole l'islam. J'ai appris beaucoup de choses à la fois culturelle (Maroc, Tunisie) et à la fois religieusement.

J'ai voulu faire le ramadan de façon respectueuse l'année dernière et j'ai adoré ce moment.

Enfaite, je crois en Dieu, au prophète Mohamed, et je souhaites passé le pas.

Désolé si je suis maladroite dans mes propos je ne cherche pas à offusqué personne au contraire j'aimerais votre aide. Je ne sais oas vraiment comment demander mais à quelle moment puis je dire que je suis musulmane ?

Et que me conseiller vous de parcourir et de faire pour être une musulmane pratiquante.

J'ai déjà commencer à lire le coran, je lis mais sans vraiment comprendre j'aimerais vraiment comprendre .


Merciiiiii
F
3 janvier 2022 16:27
Salam,
Tu entres dans l'Islam tout d'abord en prononçant l'attestation de foi:
J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammed est Son messager
Ach hadou an la Illaha illa Allah Mohammad Rassul Allah

Invoque Allah pour qu'il te facilite ton cheminement dans la religion
Essaie d'aller à la mosquée la plus proche de chez toi et noue des liens avec des sœurs, ose demander de l'aide dans tes débuts, tu seras chaleureusement accueillie inchallah
Si je devais te recommander une pratique au tout début ce serait la prière (5 fois par jour à son temps)

Tu peux toujours demander sur yabi dès que tu as des interrogations


Citation
Gigi99999999 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais poser quelques questions.
Depuis bien longtemps je survole l'islam. J'ai appris beaucoup de choses à la fois culturelle (Maroc, Tunisie) et à la fois religieusement.

J'ai voulu faire le ramadan de façon respectueuse l'année dernière et j'ai adoré ce moment.

Enfaite, je crois en Dieu, au prophète Mohamed, et je souhaites passé le pas.

Désolé si je suis maladroite dans mes propos je ne cherche pas à offusqué personne au contraire j'aimerais votre aide. Je ne sais oas vraiment comment demander mais à quelle moment puis je dire que je suis musulmane ?

Et que me conseiller vous de parcourir et de faire pour être une musulmane pratiquante.

J'ai déjà commencer à lire le coran, je lis mais sans vraiment comprendre j'aimerais vraiment comprendre .


Merciiiiii
3 janvier 2022 16:35
Tbarkellah marhba bik
La.spiritualité est un chemin, pour tous. L.attestation de.foi est le.premier pas et tu viens deja d entrer f dine avec la phrase que tu as ecrite ??????
Pour commencer je t invite a lire «al sira» de mahmoud hussein poir mieux comprendre le contexte
L apprentissage du Coran se fera par la suite, tu peux commencer par des petites sourates comme «al ikhlas»
Apprends les ablutions, l islam c l excellence et aussi la miséricorde
Tres sincerement je te souhaite bonheur et apaisement
n
3 janvier 2022 16:35
Salam ma belle.

Tout d’abord tu peux te dire musulmane à partir du moment où tu récitera l’attestation de foi.
Si tu as des amies musulmane, pose leurs des questions et demande leurs de t’apprendre la prière, commence par tes 5 prières par jour.
Si tu n’a aucun entourage pour t’aider, il y a des sites religieux et des vidéos YouTube sur la prière.

Ensuite, achète un Coran arabe et français, ducoup tu pourra le lire également en Français et t’aura la traduction de chasue verset.

Pour finir, regarde des vidéos de conférencier religieux sur YouTube, il y a en a plein mais moi je regarde souvent les vidéos de Nader Abou Anas.

(Ps : fait attention aux imams égareurs)

Bisou
3 janvier 2022 16:35
As Salam Aleykoum , je vais essayer de répondre à tes questions , donc tu es musulmane au moment où tu as reconnu et attesté que ALLAH est Dieu et que Muhammed est son messager et aussi que tu crois en tout ce qu'Allah a révélé dans son livre, tout ceci est le 1 er pillier de l'islam ensuite vient la pratique qui commence à partir du 2 ème pillier de l'islam , la prière, 5 fois par jour , tu pourras t'aider d'un calendrier des horaires que tu peux trouver sur internet comme le GuideMusulman en mettant ton code postal si on a pas de calendrier papier qu'on peut trouver dans la mosquée de notre ville.

Le 3 ème pillier de l'islam c'est le Ramadan , le 4 ème pillier est la zakat qu'il faut versé aux musulmans qui sont dans la difficulté selon nos moyens et le 5 ème pillier est le Hajj , le pèlerinage à la Mecque à faire si on a les moyens de l'effectuer.

Et pour la lecture du coran , si on ne comprend pas un verset , il y a les tafsir , c'est le sens des versets , là aussi tu peux les trouver sur internet.

J'espère t'avoir aider et n'hésite pas à continuer à nous poser les questions que tu veux , contente d'avoir une sœur en plus parmis nous.
3 janvier 2022 16:40
Salam

Lorsque On Se Sent Happé Vers Le Créateur Du Monde Où Nous Vivons ? Essayons De Répondre Positivement, D’Abord
En Apprenant Ce Que Le Coran Et Les A Hadiths Nous Apportent . S’Approcher De La Sira Du Prophète, Et Avancer Pas Par Pas. Continuons à Suivre Les Bonnes Lectures...Ce N’Est Pas Ce Qui Manque.Il Est Important Également Dans Un Monde Qui Se Veut Moderne D’Allier Foi Et Occupations Nécessaires Aux Conditions De Cette Vie , Dite Moderne.
Citation
Gigi99999999 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais poser quelques questions.
Depuis bien longtemps je survole l'islam. J'ai appris beaucoup de choses à la fois culturelle (Maroc, Tunisie) et à la fois religieusement.

J'ai voulu faire le ramadan de façon respectueuse l'année dernière et j'ai adoré ce moment.

Enfaite, je crois en Dieu, au prophète Mohamed, et je souhaites passé le pas.

Désolé si je suis maladroite dans mes propos je ne cherche pas à offusqué personne au contraire j'aimerais votre aide. Je ne sais oas vraiment comment demander mais à quelle moment puis je dire que je suis musulmane ?

Et que me conseiller vous de parcourir et de faire pour être une musulmane pratiquante.

J'ai déjà commencer à lire le coran, je lis mais sans vraiment comprendre j'aimerais vraiment comprendre .


Merciiiiii
Citation
Gigi99999999 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais poser quelques questions.
Depuis bien longtemps je survole l'islam. J'ai appris beaucoup de choses à la fois culturelle (Maroc, Tunisie) et à la fois religieusement.

J'ai voulu faire le ramadan de façon respectueuse l'année dernière et j'ai adoré ce moment.

Enfaite, je crois en Dieu, au prophète Mohamed, et je souhaites passé le pas.

Désolé si je suis maladroite dans mes propos je ne cherche pas à offusqué personne au contraire j'aimerais votre aide. Je ne sais oas vraiment comment demander mais à quelle moment puis je dire que je suis musulmane ?

Et que me conseiller vous de parcourir et de faire pour être une musulmane pratiquante.

J'ai déjà commencer à lire le coran, je lis mais sans vraiment comprendre j'aimerais vraiment comprendre .


Merciiiiii
3 janvier 2022 16:46
pour devenir musulman il tout simplement dire:
J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammed est Son messager

pas besoin d'imam ou de mosquée ou d'appartenir à un groupe quelconque (tablighi, salafi,ikhwani)
Citation
Gigi99999999 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais poser quelques questions.
Depuis bien longtemps je survole l'islam. J'ai appris beaucoup de choses à la fois culturelle (Maroc, Tunisie) et à la fois religieusement.

J'ai voulu faire le ramadan de façon respectueuse l'année dernière et j'ai adoré ce moment.

Enfaite, je crois en Dieu, au prophète Mohamed, et je souhaites passé le pas.

Désolé si je suis maladroite dans mes propos je ne cherche pas à offusqué personne au contraire j'aimerais votre aide. Je ne sais oas vraiment comment demander mais à quelle moment puis je dire que je suis musulmane ?

Et que me conseiller vous de parcourir et de faire pour être une musulmane pratiquante.

J'ai déjà commencer à lire le coran, je lis mais sans vraiment comprendre j'aimerais vraiment comprendre .


Merciiiiii
3 janvier 2022 17:00
Bonjour,

Devenir musulmane, il faut dire l'attestation de foi, la shahada en arabe :

Ash hadou an laa ilaha illa llah
Wa ash hadou anna Mohammedan rasoulou llah
Wa ash hadou anna 'issa 'abdu llah wa rasoulouh

Traduction :
J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah.
Et j'atteste que Mohammed est le Messager d'Allah.
Et j'atteste que Jésus est le serviteur d'Allah et Son Messager.

Tu dis ça et tu seras musulmane.
3 janvier 2022 17:02
Quelques références pour apprendre et de quoi comprendre le Coran.

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

La citadelle du musulman

[play.google.com]

Bon, c'est ça, c'est pour quand tu seras converti inshaa a llah. Ce sont des invocations mais tu peux y jeter si ça t'intéresse

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets
Il faut aussi méditer le Coran et n'hésite pas à aller voir un imam par exemple pour demander des explications.

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre un dictionnaire)

La vie du prophète

Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم

PS.

Et évite Yabi si tu as des interrogations, c'est beaucoup mieux pour toi. ^^
Déjà on est pas tous d'accord sur tout et on peut te dire des erreurs.

Il vaut mieux que tu ailles voir un imam ou des imams qui seront bien plus compétents que nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/22 17:06 par PellYm785.
3 janvier 2022 17:43
Shalom



Vous faîtes la Shahada le premier pillier de l'islam, ensuite vous devez faire les grandes abultions. Faîtes les 5 piliers, suivez le Coran et la Sunnah et faîtes vous aidez par un Imam compétent de votre Mosquée. Si vous avez des questions, allez voir une personne de science. Restez avec des Musulmanes pratiquantes. Évitez les grands péchés comme la fornication.

Pour comprendre le Coran, je vous conseil d'apprendre l'Arabe petit a petit et de lire les Tafsirs de Ibn Kathir.

Je vous conseil cette application, les Tafsirs sont en Anglais mais c'est toujours ça.

"Al Quran (Tafsir & by Word) – Applications sur Google Play" [play.google.com] amp;referrer=utm_source%3Dgoogle%26utm_medium%3Dorganic%26utm_term%3Dal+quran+et+tafsir+application+ &pcampaignid=APPU_1_USXTYYswsJaXBJyYscgP

Pour les hadiths, en Anglais également mais vous devez voir une personne de science pour les interpréter. Il faut aussi apprendre l'arabe.

"Hadith Collection - Sahih Bukhari , Muslim & More – Applications sur Google Play" [play.google.com] ;auao=none&referrer=utm_source%3Dgoogle%26utm_medium%3Dorganic%26utm_term%3Dhadith+collection+&a mp;pcampaignid=APPU_1_vSXTYYOrE4zyauj_k_gI

Vous pouvez suivre une école de jurisprudence, Malikite, Hanbalites, Chafiites,
Et Hanafite même si ce n'est pas obligatoire.

Allez voir une personne de science si vous avez des questions.

Bonne soirée.
3 janvier 2022 18:24
Salam aleikom
Bonsoir,



? Dès que tu as dit “je crois en Dieu”, et du moment que tu signifies que Dieu et UN et UN seul (monothéisme absolue, sans associé à ALLAH un partenaire, une compagne, un fils, etc ).

? Et que tu crois que le prophète Muhammad est le dernier Prophète (aucun autre NOUVEAU prophète après lui prétendant apporter une nouvelle loi, un nouveau livre), est par définition Muslim(a) ‼️

Faire la déclaration publiquement (la shahada devant des témoins) est juste une formalité qui facilite les interactions dans la Communauté Musulmane.

Quant à la lecture de la traduction du Qur’ān, il y a des livres qui expliques le contexte de chaque événement.
Le plus important, c’est de lire le Qur’ān doucement, d’essayer de pondérer le plus possible sur la signification du verset, prendre des pauses si nécessaire et faire une enquête sur un point précis qui demande plus de charité !

On peut toujours relire entièrement le Qur’ān une autre fois, après avoir entretemps appris des règles de-ci , de-là, telles que comment prier la salah, faire les ablutions, les choses qui sont interdit de manger, utiliser l’eau qaund on va au toilette, ...

- apprendre quelques hādith, (dire bismalah avant de manger, quand on enlève ou met ses vêtements, prier sur le prophète (swas) chaque fois que nous prononçons ou entondont son nom,...)

-apprendre quelque sūrāt (chapitres ) pour améliorer sa salat, prière, (les supplications, invocations peuvent être en français), etc

Connaitre les 6 piliers de la foi
Connaitre et appliquer les 5 piliers de la religion


Je peux te conseiller le beau livre court et instructif d'Eva de Vitray-Meyerovitch ," Islam, l’autre Visage," éd. Albin Michel, 1995.
Femme brillante, chercheuse CNRS, elle explique très bien l'Islam?
C'est une longue et magnifique interview où elle raconte sa vie de chrétienne et sa rencontre avec l'Islam ?


L'islam oblige à reconnaître toutes les communautés spirituelles, tous les prophètes antérieurs. L'islam est le dénominateur commun à toutes les religions. On ne se convertit pas à l'islam. On embrasse une religion qui contient toutes les autres." Sic Eva de Vitray .


Te souhaite une belle route des élus de Dieu. ?

Ps:

[al-coran.com]

[www.coran-en-ligne.com]

Nota: surtout évite la propagande des médias ! Qui passe leur temps à nous faire croire que l'Islam est pas top... alors que ce sont biens les musulmans qui sont terrorisés et persécutés dans le monde. ?

? Pierre Conesa : " Au Moyen-Orient, c’est nous qui avons déclaré la guerre "

Mon com est un peu long, désolée : ? ?
O
3 janvier 2022 21:19
Salem...

tu est déjas Croyante, ma soeur. O réveille toi; émancipe toi !

pour (comprendre) le Coran, il faut l'étudier et le pratiquer !

je te conseille d'avoir un bon comportement a ton travaille, ou dans ton activité

maa salama...
3 janvier 2022 22:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, on peut commencer par lire une traduction. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook