Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le destin
z
13 février 2004 22:35
Dites moi dans l'ISLAM tout est maktoub

Qu'est se qui peux changer notre destin ?
k
14 février 2004 01:08
Salam à tous

Il paraît que les dou3a faites pour une personne peut changer le cours de son destin. Allahou a3lam.

Kounouz
n
16 février 2004 15:25
salam, mon frere ou ma soeur

je pense que tu dois savoir qu'allah soubran o tarala connais notre destin, mais sache qu'on est dans ce bas monde car dieu nous a mis a l'epreuve dans ce bas monde, et on est les seules responable de notre changement car si tu n'a pas pris le bon chemein que dieu ta reserver alors tu es le seul responsable

ninjaa
i
16 février 2004 15:48
la question est trés difficile
tous les oulémas se sont disputés à ce sujet
Si l'homme a la capacité dee choisir alors ce n'est pas Dieu qui lui indique ce qu'il doit faire. Mais dans le Coran, l'homme ne fait rien que ce que Dieu lui dicte de faire
Si l'homme n'a pas la capacité de choisir, comment Dieu peut il le juger

La réponse retenue par les grands oulémas est celle de ALI Ibn Abou Taleb ( La savoir de Dieu précede les faitsmais ne les rend pas fatales) autrement dit Dieu sait ce qui va se passer mais ce n'est pas parce qu'il les sait qu'ils vont advenir

Mon trop plein de rationnalité rechigne à cette expliaction , mais je la trouve la meilleure.

imad
R
16 février 2004 16:55
Salam,

Le destin ne peut pas être changer, notre destin est déjà écrit et la plume est déjà rangée.
Moi je compare un peu le destin à un film, tu vois dans un film, il y a un réalisateur qui à écrit un sénario, et il y a des acteurs ok!
Quand tu regardes le film tu ne sais pas comment vont se dérouler les événements et on imagine que les personnages du film non plus par contre le réalisateur derrière sa caméra s'est exactement se qui va se passer et à quel mement. Pour la question de liberté de choix, oui Allah SWT nous laisse choisir entre le bon et le mauvais mais qui sais mieux que lui ce que nous allons choisir, pour revenir un exemple du film, imaginons que le personnage marche dans une rue et deux possibilités s'offre à lui, un passage à droite et un autre à gauche, nous sommes d'accord que le réalisateur sais ce qu'il va choisir, mais nous non et le personnage a le choix dans cette siatuation à gauche ou à droit même si ce qu'il va choisir est déjà écrit.

En bref, on ne peut en aucun cas changer son destin (mais seul Dieu sait vraiment), il faut avoir la foi an Allah SWT et en ce qu'il nous réserve.

On ne peut pas échapper à notre destinée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook