Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
a
29 octobre 2023 21:07
Salam à tous,

Je me demandais ,est ce que les dou’as peuvent changer notre destin ?
Tout ce que nous vivons tout les jours ,les choix que nous faisons c’était déjà écrit ? C’était notre destinée c’est ça ?
K
29 octobre 2023 21:13
Il y a en effet le destin et le libre arbitre.
M
29 octobre 2023 21:23
Je ne pense pas que les douaa peuvent changer notre destin puisque celui ci est deja ecrit avant notre naissance. Par contre je pense que les douaa peuvent nous aider les épreuves que nous traversons.
I
29 octobre 2023 21:24
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638)
29 octobre 2023 21:35
Salam,

Je me permet de t'envoyer cela
[www.yabiladi.com]

Et puis cela
[youtu.be]

Qu'Allah T'agrée.
S
29 octobre 2023 21:35
Salam

Le seul choix que tu as, c'est entre Suivre Dieu OU ne PAS Le Suivre.

Ou tu te tournes vers Lui et tu as un certain destin. Ou tu Lui tournes le dos et tu as un autre destin.

Et n'importe quel humain yoyotera plus ou moins entre ces deux choix. Et les conséquences de ces choix seront là.

Est-ce que Dieu sait ce que tu vas choisir ? Je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'Il sait dans quelle direction tu iras si tu fais tel ou tel choix. Il connaît tous les chemins que tu as la possibilité d'emprunter.

Quoi que tu choisisses, c'est vers Dieu qu'est le Retour.
29 octobre 2023 21:55
Salam

D'après Salman Fransi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».
(Rapporté par At-tirmdhi, Ahmad et authentifié par At-tirmdhi, Al-Mundhir, Ibn Muflih, ibn Hajar Al 'asqalani, ainsi de suite)

Concernant la hadith, les savants ont discuté sur sa signification, est-ce que c'est à prendre tel quel, est-ce que ça concerne seulement ce qui est écrit auprès des anges mais auprès d'Allah, etc...

Mais il faut savoir que c'est la duaa fait aussi partie du

Dans tout les cas, ce qu'il faut retenir, ce qui est important, c'est que la duaa c'est puissant, la Réponse d'Allah est forte, donc il faut multiplier les invocations
29 octobre 2023 22:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il vaut mieux se méfier des hadiths authentifiés par Al-Albani. L’authentification de hadith par Al-Albani ne vaut rien. Il authentifie et affaiblit à tort et à travers. Détails ici et .

- Le destin est déjà tout écrit, de A à Z. Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

- Un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim dit que la temps de vie est déterminé.


Le rassemblement de la création de chacun d’entre vous dans le ventre de sa mère est d’abord pendant quarante jours sous forme de liquide (nuṭfa), puis devient du sang coagulé (ʿalaqa) durant une durée de temps semblable, puis devient comme une bouchée de chair (muḍgha) durant un même laps de temps.

Là-dessus, un ange lui est envoyé, qui lui insuffle l’âme, et il lui est ordonné d’écrire quatre commandements : la subsistance de cet être, le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune ou son bonheur futur.

Par Allah, en dehors de Qui il n’est pas d’autre divinité, il se peut que l’un d’entre vous œuvre comme œuvrent les gens du Paradis, jusqu’à qu’il n’y ait plus entre lui et le Paradis que la distance d’une coudée, puis le rattrape ce qui lui a été prédestiné : il se mettrait alors à accomplir les actions des gens de l’Enfer et y entrerait.

De même, il se peut que l’un d’entre vous œuvre comme œuvrent les gens de l’Enfer, jusqu’à qu’il n’y ait plus entre lui et l’Enfer que la distance d’une coudée, puis le rattrape ce qui lui a été prédestiné : il se mettrait alors à accomplir alors les actions des gens du Paradis et y entrerait ».

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Peut-être que ton destin est de faire une invocation et que celle-ci se réalise.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Ihya38eme a écrit:
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/23 00:07 par CHN-W.
7 novembre 2023 11:01
Salam

Est-ce que Dieu sait ce que tu vas choisir ? Je n'en sais rien.

Ah bon ? Tu ne sais pas qu'Allah sait tout ?


Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Le seul choix que tu as, c'est entre Suivre Dieu OU ne PAS Le Suivre.

Ou tu te tournes vers Lui et tu as un certain destin. Ou tu Lui tournes le dos et tu as un autre destin.

Et n'importe quel humain yoyotera plus ou moins entre ces deux choix. Et les conséquences de ces choix seront là.

Est-ce que Dieu sait ce que tu vas choisir ? Je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'Il sait dans quelle direction tu iras si tu fais tel ou tel choix. Il connaît tous les chemins que tu as la possibilité d'emprunter.

Quoi que tu choisisses, c'est vers Dieu qu'est le Retour.
7 novembre 2023 11:20
L'invocation fait effectivement partie du destin, mais elle ne change pas ce qui est écrit et ne rajoute pas la durée de vie qu'Allah a prédéterminé pour chacun de nous.

3 : 145 - Personne ne peut mourir que par la permission de Dieu, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

On comprend à partir de ce verset que même ceux qui se suicident pour X raisons, leur mort était prédéterminée. Ils ne pouvaient pas mourir avant ni après mais au moment prédéterminé.

Dans le Coran Allah nous demande de l'invoquer afin de nous faire profiter de Sa Bienveillance, de Son Pardon, de Son Aide, mais ces invocations sont en quelque sorte un cri au secours, et une bouée qu'on lance en espérant d'avoir une réponse.

Cela montre notre degré d'ignorance quant à notre avenir.

Noé avait demandé qu'Allah sauve son fils qui était allé se refugier en haut d'une montagne. Allah lui répondit que son fils avait commit un acte infâme.


"Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants" 11/46

On peut faire des dou'as certes mais pas n'importe lesquelles.




Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

D'après Salman Fransi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».
(Rapporté par At-tirmdhi, Ahmad et authentifié par At-tirmdhi, Al-Mundhir, Ibn Muflih, ibn Hajar Al 'asqalani, ainsi de suite)

Concernant la hadith, les savants ont discuté sur sa signification, est-ce que c'est à prendre tel quel, est-ce que ça concerne seulement ce qui est écrit auprès des anges mais auprès d'Allah, etc...

Mais il faut savoir que c'est la duaa fait aussi partie du

Dans tout les cas, ce qu'il faut retenir, ce qui est important, c'est que la duaa c'est puissant, la Réponse d'Allah est forte, donc il faut multiplier les invocations
S
7 novembre 2023 12:20
Oui, m'enfin ... peut-être qu'Il nous laisse quand même une certaine marge de manoeuvre.

Je sais qu'Il nous oriente vers un certain destin qu'on ne peut pas changer à mon avis. Mais on peut peut-être quand même avoir le choix pour certaines choses qui n'ont aucune incidence sur le destin final ?

Bon ... ça n'est que des suppositions, forcément.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Est-ce que Dieu sait ce que tu vas choisir ? Je n'en sais rien.

Ah bon ? Tu ne sais pas qu'Allah sait tout ?
7 novembre 2023 13:12
Bon ... ça n'est que des suppositions, forcément.

Tu supposes beaucoup et la supposition n'est pas une certitude.




Citation
Savonnette a écrit:
Oui, m'enfin ... peut-être qu'Il nous laisse quand même une certaine marge de manoeuvre.

Je sais qu'Il nous oriente vers un certain destin qu'on ne peut pas changer à mon avis. Mais on peut peut-être quand même avoir le choix pour certaines choses qui n'ont aucune incidence sur le destin final ?

Bon ... ça n'est que des suppositions, forcément.
S
7 novembre 2023 14:02
On ne peut être sûr de rien quand on se base sur des croyances.

Dieu a la Vérité. Nous, on tente de broder autour en espérant être proche de cette Vérité.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Bon ... ça n'est que des suppositions, forcément.

Tu supposes beaucoup et la supposition n'est pas une certitude.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook