Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dessin en isl’amour
L
2 décembre 2020 16:05
Salam alikoum les frères et sœurs, j’aimerais savoir si dessiner sans le visage est autorisé en islam, car j’en voient certains qui dessinent sans le visage.
Merci d’avance.
2 décembre 2020 16:07
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tout les détails ici إن شاء الله
[www.maison-islam.com]
2 décembre 2020 16:42
Salam
Si le dessin/la représentation/ le sculpture etc ... ne représente pas totalement l'être humain , il/elle n'est dans ce cas pas haram
« Nous étions avilis et l'islam nous a honorés » Umar ibn al-Khattâb
r
2 décembre 2020 16:51
Le dessin est Haram ?! Je ne savais pas. Pourquoi c'est haram ?
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Si le dessin/la représentation/ le sculpture etc ... ne représente pas totalement l'être humain , il/elle n'est dans ce cas pas haram
2 décembre 2020 16:53
Moi j'apprends a dessiner, tout ,visage ou pas.
Et ouai allez y dans les critiques. Moi je n'idolatre personne, je dessine ce que je trouve beau ou ce qui m'inspire.
Tu veux pas dessiner des visages, mais je suis sur que tu as 1000 Photos sur ton smartphone.
Citation
Loumaissa a écrit:
Salam alikoum les frères et sœurs, j’aimerais savoir si dessiner sans le visage est autorisé en islam, car j’en voient certains qui dessinent sans le visage.
Merci d’avance.
2 décembre 2020 17:07
Et respirer ? Hram ou pas ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 décembre 2020 19:59
Mais qu'es ce qu'ils ont toujours à poser la même question. Le dessin et haram, les instruments
sont haram. N'y a t'il donc pas de grands artistes peintres et de grands musiciens dans le Maghreb ?


Citation
Sergent Garcia a écrit:
Moi j'apprends a dessiner, tout ,visage ou pas.
Et ouai allez y dans les critiques. Moi je n'idolatre personne, je dessine ce que je trouve beau ou ce qui m'inspire.
Tu veux pas dessiner des visages, mais je suis sur que tu as 1000 Photos sur ton smartphone.
2 décembre 2020 21:48
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]

Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : « je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah (). Je l’ai entendu dire : « Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. » L’homme devint pâle et se mit à trembler. Ibn Abbas lui dit : « Malheur à toi ! Si tu refuses [d’abandonner ce metier], alors dessine ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)


Ce sont ces hadiths qui font peur car il y a une grande menace.

Néanmoins il y a des divergence et des subtilités sur la question.

Et ne prend pas comme référence l'islam d'aujourd'hui.
L'islam est comme une balle lancé en l'air.
Elle a atteint son pic de piété à l'époque du prophète صلى الله عليه وسلم et ensuite ça ne fait que redescendre.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'Islam a commencé étrange et il redeviendra étrange comme il a commencé. Il se réfugie entre les deux mosquées comme se réfugie le serpent dans son trou (*) »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°146)

C'est pour cela qu'au fil du temps, tu verras de grandes dérives.

Ma sœur les gens qui se soucient ou qui apprennent vraiment leur dine, se réduit.

Apprends de l'Islam, pas des gens.
Citation
Temporelle a écrit:
Mais qu'es ce qu'ils ont toujours à poser la même question. Le dessin et haram, les instruments
sont haram. N'y a t'il donc pas de grands artistes peintres et de grands musiciens dans le Maghreb ?
2 décembre 2020 21:50
Le Prophète ﷺ a dit: Les meilleurs gens sont mes contemporains (c.-à-d. ma génération actuelle) et ceux qui les suivent (c.-à-d. La prochaine génération). Imran, le rapporteur du hadith, ajouta : Je ne sais plus si le Prophète (ﷺ) a répété la phrase deux fois ou trois. Le Prophète (ﷺ) a ajouté: « Et après eux, il y aura des gens qui témoigneront, alors qu’il ne leur sera pas demander de donner leur témoignage; Ils seront des traîtres et personne ne leur fera confiance, et ils feront des promesses mais ne les respecteront pas, et l’obésité apparaîtra parmi eux. [Sahih al-Bukhari 6428]
Citation
Temporelle a écrit:
Mais qu'es ce qu'ils ont toujours à poser la même question. Le dessin et haram, les instruments
sont haram. N'y a t'il donc pas de grands artistes peintres et de grands musiciens dans le Maghreb ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook