Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarrage d'un contrat CIFRE avant le changement de statut
e
24 octobre 2011 15:56
Bonjour,

Je viens d'avoir une thèse avec un contrat CIFRE auprès d'une entreprise parisienne.

J'ai actuellement un titre de séjour "étudiant" d'une durée de validité jusqu'au septembre 2012 (j'ai renouvelé avec mon inscription doctorale). Je dois par ailleurs commencer mon contrat CIFRE le début du mois prochain.

Sachant que le délai de traitement des dossiers par l'ANRT prend au moins 3 mois, et je ne peux pas solliciter un changement de statut scientifique avant d'avoir signé la convention CIFRE, est-ce que je peux comme même commencer mon contrat avec la boîte le temps d'avoir la convention CIFRE et solliciter le statut scientifique à la préfecture?

Je me suis dit que mon statut actuel d'étudiant pourra me permettra de bosser 3 mois en plein temps sans APT (dans la limite de 60% de la durée légale de travail), le temps que j'aie mon statut scientifique.

J'attend vos réponses alors.

Merci d'avance.

Bonne journée.
e
24 octobre 2011 17:18
Bonjour,

Bravo pour ton contrat CIFRE.

Alors, il est fortement recommandé de faire le changement de statut avant de commencer le boulot dans l'entreprise même si c'est dans le cadre d'une thèse. Certes, il y a une une ambiguïté entre le statut étudiant (thésard) et les scientifiques qui font une thèse et le titre étudiant pourrait être suffisant pour démarrer une thèse, mais faire une thèse à l'entreprise, le thésard doit posséder soit un titre salarié soit un titre scientifique. En tout cas, ca marche ainsi ici à l'école doctorale de Lyon.

Bon courage.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
e
24 octobre 2011 17:56
Bonjour "eloix",

Je te remercie pour ton message.

Par ailleurs, par quoi tu me recommandes pour démarrer à l'entreprise sans attendre le délai si long de changement du statut?

Un CDD de 3 mois, le temps de changer le statut, suivi par un CDI de 3 ans, ça peut marcher?
e
24 octobre 2011 18:18
Pardon faute de frappe eye rolling smiley un CDD de 3ans. Merci.
e
24 octobre 2011 19:46
Je ne sais pas comment ça se passe à Paris, mais à Lyon, le tire scientifique est hyper facile à avoir grâce à ton école doctorale et à la convention d 'accueil. En effet, une fois cette dernière est signée par la préfecture et t'est remis par l'école doctorale/labo, tu peux déjà aller à la préfecture pour renouveler ton titre de séjour sans passer par la DIRECCTE. Avec le récépissé "Scientifique", tu peux déjà commencer à travailler en tant que scientifique avec le contrat CDD de 3 ans dans ta boite. Je te conseille même de conserver le titre scientifique pour de nombreux avantages : renouvellement facile, tes considéré comme salarié dans les domaines universitaires, facile pour le changement de statut dans le future.

J'étais dans la même situation que toi sauf que je n'avais pas de bourse CIFRE.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
e
24 octobre 2011 21:00
Je te remercie infiniment pour l'ensemble de tes précisions.
Par contre, d'après la préfecture à Paris, je ne peux pas déposer mon dossier de changement de statut "scientifique" avant la signature de la convention CIFRE (3mois d'attente pour le traitement des dossiers par l'ANRT).

Je recontacterai la préfecture pour demander plus de précisions.

Bonne soirée.
e
24 octobre 2011 21:25
En effet, sans contrat, sans changement de statut. Il faut d'abord avoir le contrat signé et posséder la convention d'accueil avant d'avoir le titre scientifique.

Bon courage à toi.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
a
18 septembre 2014 04:56
Bonjour je suis une étudiante qui va s'inscrire en contrat cifre, mais l entreprise se demande par rapport à la datte début de contrat qu'elle doit mettre. Sachant qu'elle veut m'engager toute suite dans ma mission mais elle est réservée par rapport au délais de traitement est-ce que elle calcule ce délais pour la date ou si la cifre n est pas obtenu le contrat n est plus valide automatiquement? Merci
d
16 janvier 2017 00:00
Bonjour
Est ce que je peux faire une thèse si j'ai un visa APS. y a pas de solutions pour ça. ?????
Merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook