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La demande de pardon
C
8 mars 2020 18:37
Al istighfar est la plus grande des œuvres pieuses et sa porte est vaste .
Alors celui qui sent un manquement dans sa parole , son acte ou sa subsistance ou que son cœur s’est détourné, il lui incombe la demande de pardon .
Faite votre vie pleine de demande de pardon en répétant plusieurs fois Astaghfirullah vous verrez des porte s’ouvrir là où vous ne vous y attendez pas . Faites le sincèrement Allah vous pardonnera vos péchés.
Qu’Allah vous préserve tous et accorde à vos cœurs tous ce qu’ils désirent
Ameen
8 mars 2020 19:31
salam alaikoum

Le péché qui émane du fils d’Adam est soit un manquement dans les obligations, soit l’accomplissement d’un interdit, et l’individu ne peut y échapper, mais Allah de par Sa miséricorde n’a fait descendre aucun mal sans faire descendre avec lui son remède

1- L’imploration du pardon est une expression de l'obéissance à Allah le Tout Puissant et à Son Messager (), comme le prouvent les versets et hadith susmentionnés.

2 - L’imploration du pardon est un motif de rémission des péchés. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Il est Très Absoluteur ! » (Coran : 71/10).

3 – L’imploration du pardon est un motif de chute de la pluie et un excellent moyen pour avoir plus de force, pour obtenir plus de richesses et d’enfants. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : « Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables" » (Coran : 11/52).

« J’ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Très Absoluteur ! Il vous enverra du ciel d’abondantes pluies, vous dispensera avec largesse beaucoup de richesses et d’enfants, et vous accordera des jardins et vous accordera des rivières. »
(Coran : 71/10, 11 et 13)

4 – L’imploration du pardon est un motif pour avoir une bonne jouissance dans ce monde et pour obtenir plus d'honneur et de mérite dans l’autre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. » (Coran : 11/3).

5 – L’imploration du pardon repousse les fléaux. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux. Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon. » (Coran : 8/33). Le Prophète () a dit : « Quiconque aura beaucoup imploré le pardon d’Allah, Allah lui procura de tout souci un dénouement, et de toute difficulté une issue. » (Rapporté par Abou Dawoud)


6 – Les êtres humains ont le plus besoin du pardon, étant donné que, nuit et jour, ils commettent des péchés. Malgré cela, quand ils implorent le pardon, Allah le leur accorde tout de même. Le Prophète () a dit dans un long hadith rapporté par Mouslim: « Ô Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. »

7- L’imploration du pardon est un motif de descente de la miséricorde. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Il dit : "ô mon peuple, pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que le bien ? Si seulement vous demandiez pardon à Allah ? Peut-être vous serait-il fait miséricorde. » (Coran : 27/46).

12- L’imploration du pardon permet d’expier les péchés commis par la langue lors d'une réunion. « Quiconque s’assoit dans une assemblée où il est dit de nombreuses paroles futiles et peu de louables, s’il dit avant de se lever : Soubhanak Allahoumma wa Bihamdik, Ach’hadou Alla Ilaha Illa Anta, Astaghfirouka wa Atoubou Ilayk, (Gloire à Toi mon Dieu, j’atteste qu’Il n’y a de Dieu que Toi, j’implore Ton Pardon et je me repens à Toi)Allah lui pardonne ce qui fut dans cette assemblée. » (Rapporté par Ahmed, Nassaï et Ibn Hibbane)

13 – C'est une façon de suivre l’exemple du Prophète () qui avait pris le pli, au cours de chaque réunion, d'implorer le pardon d'Allah soixante dix fois et, selon une autre version, cent fois. Ibn Omar a dit qu'il entendait le Prophète dire cent fois dans une même assemblée : « Seigneur pardonne-moi et agrée mon repentir, certes, Tu es Le Repentant, Le Miséricordieux. » (Rapporté par Ibn Hibbane, Ibn Maja, Tirmidhi et Abou Dawoud)

14- L’imploration du pardon permet d'accéder au Paradis: Selon Chaddad Ibn Aws (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : «La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise : " Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité que Toi, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je tiens autant que je le puis à mes engagements et mes promesses envers Toi, je me réfugie auprès de Toi contre le mal de ce que j’ai fait, je reconnais Tes bienfaits envers moi et mes pêchés que j’ai commis…pardonne-moi ! » Car nul ne pardonne les pêchés si ce n’est Toi".» Le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a ajouté : « Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du Paradis, et celui qui l'a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du Paradis.» (Rapporté par Boukhari)
C
8 mars 2020 20:51
Très beau rappel et plus détaillé d’ailleurs
Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum

Le péché qui émane du fils d’Adam est soit un manquement dans les obligations, soit l’accomplissement d’un interdit, et l’individu ne peut y échapper, mais Allah de par Sa miséricorde n’a fait descendre aucun mal sans faire descendre avec lui son remède

1- L’imploration du pardon est une expression de l'obéissance à Allah le Tout Puissant et à Son Messager (), comme le prouvent les versets et hadith susmentionnés.

2 - L’imploration du pardon est un motif de rémission des péchés. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Il est Très Absoluteur ! » (Coran : 71/10).

3 – L’imploration du pardon est un motif de chute de la pluie et un excellent moyen pour avoir plus de force, pour obtenir plus de richesses et d’enfants. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : « Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables" » (Coran : 11/52).

« J’ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Très Absoluteur ! Il vous enverra du ciel d’abondantes pluies, vous dispensera avec largesse beaucoup de richesses et d’enfants, et vous accordera des jardins et vous accordera des rivières. »
(Coran : 71/10, 11 et 13)

4 – L’imploration du pardon est un motif pour avoir une bonne jouissance dans ce monde et pour obtenir plus d'honneur et de mérite dans l’autre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. » (Coran : 11/3).

5 – L’imploration du pardon repousse les fléaux. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux. Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon. » (Coran : 8/33). Le Prophète () a dit : « Quiconque aura beaucoup imploré le pardon d’Allah, Allah lui procura de tout souci un dénouement, et de toute difficulté une issue. » (Rapporté par Abou Dawoud)


6 – Les êtres humains ont le plus besoin du pardon, étant donné que, nuit et jour, ils commettent des péchés. Malgré cela, quand ils implorent le pardon, Allah le leur accorde tout de même. Le Prophète () a dit dans un long hadith rapporté par Mouslim: « Ô Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. »

7- L’imploration du pardon est un motif de descente de la miséricorde. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Il dit : "ô mon peuple, pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que le bien ? Si seulement vous demandiez pardon à Allah ? Peut-être vous serait-il fait miséricorde. » (Coran : 27/46).

12- L’imploration du pardon permet d’expier les péchés commis par la langue lors d'une réunion. « Quiconque s’assoit dans une assemblée où il est dit de nombreuses paroles futiles et peu de louables, s’il dit avant de se lever : Soubhanak Allahoumma wa Bihamdik, Ach’hadou Alla Ilaha Illa Anta, Astaghfirouka wa Atoubou Ilayk, (Gloire à Toi mon Dieu, j’atteste qu’Il n’y a de Dieu que Toi, j’implore Ton Pardon et je me repens à Toi)Allah lui pardonne ce qui fut dans cette assemblée. » (Rapporté par Ahmed, Nassaï et Ibn Hibbane)

13 – C'est une façon de suivre l’exemple du Prophète () qui avait pris le pli, au cours de chaque réunion, d'implorer le pardon d'Allah soixante dix fois et, selon une autre version, cent fois. Ibn Omar a dit qu'il entendait le Prophète dire cent fois dans une même assemblée : « Seigneur pardonne-moi et agrée mon repentir, certes, Tu es Le Repentant, Le Miséricordieux. » (Rapporté par Ibn Hibbane, Ibn Maja, Tirmidhi et Abou Dawoud)

14- L’imploration du pardon permet d'accéder au Paradis: Selon Chaddad Ibn Aws (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : «La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise : " Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité que Toi, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je tiens autant que je le puis à mes engagements et mes promesses envers Toi, je me réfugie auprès de Toi contre le mal de ce que j’ai fait, je reconnais Tes bienfaits envers moi et mes pêchés que j’ai commis…pardonne-moi ! » Car nul ne pardonne les pêchés si ce n’est Toi".» Le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a ajouté : « Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du Paradis, et celui qui l'a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du Paradis.» (Rapporté par Boukhari)
 
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