Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande en mariage :/
M
11 avril 2012 14:17
Assalam ou3aleykoum

Alors voilà je suis entrain de vivre quelque chose qui me perturbe assez en ce moment.
J'ai 16 ans et je penses que je vais pas tarder à être demander en mariage, je m'explique :
Ce garçon je le connais pas, c'est le cousin à la mère de ma meilleure amie et il a 23 ans. La famille de ma meilleure amie et la mienne sont assez proche, et je l'ai découvert il y a quelque mois à peine.

Donc le père et l'oncle de ce garçon, ont revu mon père séparément à la mosquée et il lui ont fais des allusion au fait qu'ils veulent marié ce garçon à moi. Au départ mes parents et moi surtout pensions que c n'était pas sérieux qu'il en avait juste parlé comme ça.

Mais voilà que la dernière fois je discuté avec ma meilleure amie, (elle m'avait auparavant raconté que le cousin de ça mère c'était fiancé puis annulé pck il s'étaient embrouillé) elle m'a dit qu'il allait demandé une fille en mariage alors qu'il ne la connait pas, il disait que la première fille avec qui il voulait se marié n'était pas la bonne donc cette fois se serait ça mère qui choisirait ça femme.

Quand elle me disait ça j'avais sentis qu'elle était au courant que cette femme se serait moi et moi aussi j'étais presque sure qu'il s'agissait de moi. Mais le souci c'est que je fais tout pour qu'elle ne sache pas que je suis au courant car j'ai pas envie que ça change notre amitié, que tout le monde le sache mais aussi pck je ne suis meme pas sure à 100% que cette fille se soit moi.

Bref le soucis maintenant est que je ne me sens pas du tout prête pour le mariage, je rêve de devenir avocate et je compte donc faire des études et obtenir un diplôme. Je m'étais aussi juré que je me marierais avec un homme que j'aime et qui m'aime aussi.
Mes parents bien sur me laisse le choix et m'oblige à rien al hamdolilah. Bien sure comme toute jeune fille je rêve de me marié et de fondé une famille , (en plus de ça en me mariant avec cet homme ma meilleure ami et moi pourrions être de la même famille et plus proche que jamais) mais je suis consciente que j'idéalise beaucoup car il y a aussi de moins bon côté dans le mariage.

Si ces gens viennent me demander en mariage j'aimerais leur dire tous ça, leur dire que je souhaite d'abord connaitre ce jeune homme , et que je ne me marierais pas avant au moins passé la vingtaine. Mais j'ai peur qu'ils refusent qu'on fasse connaissance et qu'ils refusent d'attendre tout ce temps.
J'aimerais être conseillé et avoir des avis sans jugement , puisqu'on ne se connait pas.
Merci smiling smiley
11 avril 2012 14:53
aleykom salam,

Je pense que tu a bien analyser la situation, tu a 16 ans, tu souhaite faire des études et tu n'est pas prête pour te marier. C'est donc la réponse que tu dois leurs donner lorsqu'ils viendrons demander ta main.

Pour ce qui est de connaitre ce jeune homme, a partir du moment ou tu souhaite te marier qu' a 20 ans passé inchallah, pourquoi vouloir faire conaissance avec lui. Tu souhaite entretenir une relation qui va durer 4 ans minimum??

Mon conseil oublie cette demande et investie toi dans tes études. Si cet homme veut vraiment d'epouser il patientera.
La pudeur et le Respect sont les maitres mots..... Leurs absence et la base de tous les maux...♥ ~
t
11 avril 2012 14:57
je ne comprend même pas pourquoi tu pense au mariage à 16 ans??eye popping smiley

je te conseille de te consacrer à tes études jusqu' au moins minimum ta majorité
S'ils viennent tu leur dis de revenir à tes 18 ans et à ce moment la si vous êtes tous d'accord pourquoi pas( même si je trouve 18 ans beaucoup trop jeune)
11 avril 2012 15:02
Salam,
A 16 ans c'est trop jeune tu n'as rien fais dans ta vie pas de bagage scolaire ne serait ce que pour ne pas dépendre de cet homme (au cas où que ce soit un radin ou autre)

Tu devrais leur dire clairement d’ailleurs tes parents devraient leur dire les choses. Il faut évoluer les mentalités changent, je n'ai pas dit que tu dois sortir avec un mec attention ne pas interpréter les choses mais tu dois te construire dans le sens où les études passent avant à mon avis.

Bref s'ils viennent il suffit de leur dire que tu souhaiterais continuer tes études et que tu es encore une enfant pour penser à t'occuper de ton chez toi.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
M
11 avril 2012 15:06
Je suis tout à fait d'accord avec vous, 16 ans c'est très jeune pour se marié. Mais j'ai tout de même envie de connaitre ce garçon car c'est une bonne famille et si ça se trouve c'est un homme bon et pieux. Pour moi l'idéal est qu'ils attendent, et de voir si lui est moi sommes "compatibles". Mais tout est confus je me poses pleins de questions...
M
11 avril 2012 15:16
Je n'ai jamais dis que je compté me marié à 16 ans loin de la ! pour moi c'est inconcevable , mais comme je l'ai dis , si cette famille accepte mes conditions, et si ce garçon me plait et que je lui plait, inchallah peut etre que nous nous marierons dans le future
J
11 avril 2012 15:40
Citation
Mélaydie a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous, 16 ans c'est très jeune pour se marié. Mais j'ai tout de même envie de connaitre ce garçon car c'est une bonne famille et si ça se trouve c'est un homme bon et pieux. Pour moi l'idéal est qu'ils attendent, et de voir si lui est moi sommes "compatibles". Mais tout est confus je me poses pleins de questions...

Salam Mélaydie,

les filles, oui la posteuse est jeune et oui les études ont leur importance mais elle semble lucide sur le mariage.

Ce n'est pas forcément gâcher sa vie que de se marier jeune. 16 ou 18 ans, c'est jeune bien sûr mais comme elle appréhende une demande en mariage imminente , il est donc normal qu'elle s'interroge sur ce qu'elle veut et doit faire maintenant.

Mélaydie, tu veux devenir avocate , inch'Allah que tes études soient couronnées de succès et que tu atteignes ce but.

Effectivement ce sont de très longues études. 5 ans d'études jusqu'au master 2 ( qui est devenu la norme pour entrer à l'EFCool + 1 an de prépa pour réviser et préparer les exams d'entrée.
Pas obligatoire la prépa d'un an , tu peux toujours tenter le concours directement après ton M2 si tu optimises bien ton temps en bossant toutes les matières et si tu arrives à concilier aussi ton emploi du temps avec ton M2. Mais comme c'est un concours difficile, les candidats préfèrent consacrer un an rien qu'à réviser.

Ensuite inch'Allah si tu réussis les exams, il faut encore compter 1 an et demi de formation à l'école des avocats avant de prêter serment ( 2 stage de 6 mois avec entre temps des cours obligatoires et ensuite les exams de sortie). Et après toutes ces années de dur labeur, tu pourras porter la belle toge noire inch'Allah smiling smiley

Tout ça nécessite vraiment beaucoup de travail , ça va te bouffer beaucoup de temps . Il faudra expliquer à ce prétendant le cheminement de tes études, ce que tu veux faire comme métier, ce que cela implique comme efforts, que tu auras besoin de soutien dans ton couple. Le mariage et les études sont conciliables avec une bonne organisation.

Après il a quand même 23 ans. 7 ans de plus que toi. Donc quand tu auras 25 ans, il en aura 32 . Il faut aussi aussi que tu penses au décalage qu'il peut y avoir sur vos envies d'enfants. Les études de droit sont très accaparantes , donc il faut y réfléchir.

Le tout est de bien expliquer à ce jeune homme ce que tu souhaites et que vous parliez des rôles de chacun. S'il est d'accord avec tout cela et s'il souhaite faire connaissance avec toi entre temps alors khir inch'Allah.

Voilà bon courage
M
11 avril 2012 15:53
Salam Jasmine&co

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et barak allah ou fik pour tes da3ouates,

mais tu vois je ne penses pas qu'il sera patient, pourtant je ne le connais pas et je sais même pas à quoi il ressemble, c'est pour ça que j'ai envie de prendre le temps de le connaitre car nous allons quand meme vivre le reste de notre vie ensemble !

Le truc en faite c'st que j'aimerais surtout parlé à lui, lui expliqué les choses et qu'on s'explique que tout les deux sans les parents (car j'estime que ça ne regarde que nous), mais le jour ou il viendrons demandé ma main ce ne sera pas possible, et je sais pas comment je pourrais avoir son numéro ou autre...
11 avril 2012 16:14
Citation
Mélaydie a écrit:
Salam Jasmine&co

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et barak allah ou fik pour tes da3ouates,

mais tu vois je ne penses pas qu'il sera patient, pourtant je ne le connais pas et je sais même pas à quoi il ressemble, c'est pour ça que j'ai envie de prendre le temps de le connaitre car nous allons quand meme vivre le reste de notre vie ensemble !

Le truc en faite c'st que j'aimerais surtout parlé à lui, lui expliqué les choses et qu'on s'explique que tout les deux sans les parents (car j'estime que ça ne regarde que nous), mais le jour ou il viendrons demandé ma main ce ne sera pas possible, et je sais pas comment je pourrais avoir son numéro ou autre...
Je comprends parfaitement et je respecte ta démarche car en fait tu veux voir ce jeune homme pour lui expliquer la situation car tu te sens capable de le faire , c'est normal , tu veux pas que tout se passe sans avoir rencontré personne , tu as raison , mais bon , si tu peux pas faire avocate , engage toi dans une autre voie moins longue qui offre du travail et marie toi tout simplement
J
11 avril 2012 16:33
Citation
Mélaydie a écrit:
Salam Jasmine&co

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et barak allah ou fik pour tes da3ouates,

mais tu vois je ne penses pas qu'il sera patient, pourtant je ne le connais pas et je sais même pas à quoi il ressemble, c'est pour ça que j'ai envie de prendre le temps de le connaitre car nous allons quand meme vivre le reste de notre vie ensemble !

Le truc en faite c'st que j'aimerais surtout parlé à lui, lui expliqué les choses et qu'on s'explique que tout les deux sans les parents (car j'estime que ça ne regarde que nous), mais le jour ou il viendrons demandé ma main ce ne sera pas possible, et je sais pas comment je pourrais avoir son numéro ou autre...

Je t'en prie.

Ah parce qu'il compte venir pour la première fois te demander directement en mariage ?Et ça sans même t'avoir parlé ou vu ?
Ah en effet je comprends tes inquiétudes.
Et bien parles en à tes parents pour qu'ils expliquent à la famille que ce sera juste une première rencontre .
Je trouve qu"il est malvenu de le contacter directement alors que tu ne sais même pas si c'est toi l'élue lol, tu comprends?

Sinon en dernier recours, tanpis tu lui diras les choses le jour j . Et puis il est toujours possible de vous parler un petit moment tous les deux quand il viendra inch'Allah . Ce n'est pas si rigide comme protocole tout de même ...

Pour ce qui est de sa patience , tu ne peut pas savoir pour l'instant. Ne te tracasse, il n'est pas encore venu chez toi. Donc pour l'instant c'est de la spéculation.
M
11 avril 2012 17:46
Lol non bien sure je compte pas le contacter avant même qu'il vienne me demandé ou autre lol , mais honnêtement je suis une fille assez timide je n'oserais pas lui parlait devant ses parents et les miens mais je pense que je vais transmettre le message à ma mère et elle dira tout a ces parents si j'arrive pas à parlé au garçon.
Et justement je me suis toujours fait une image rigide de la demande en mariage, comme quoi la fille et le garçon on l'interdiction de se parlé, et peut être même de se regardé mais après je sais pas... Si la demande se fait , se sera la première pour moi
J
11 avril 2012 19:37
Citation
Mélaydie a écrit:
Lol non bien sure je compte pas le contacter avant même qu'il vienne me demandé ou autre lol , mais honnêtement je suis une fille assez timide je n'oserais pas lui parlait devant ses parents et les miens mais je pense que je vais transmettre le message à ma mère et elle dira tout a ces parents si j'arrive pas à parlé au garçon.
Et justement je me suis toujours fait une image rigide de la demande en mariage, comme quoi la fille et le garçon on l'interdiction de se parlé, et peut être même de se regardé mais après je sais pas... Si la demande se fait , se sera la première pour moi

Tu as quand même le droit de regarder et de parler avec celui qui te demande de passer le reste de sa vie avec lui quand même grinning smiley

Tu ne vas tout de même pas te contenter de cligner des yeux deux fois pour accepter la demande de mariage ou cligner une fois pour refuser lol.

Normalement ce n'est pas aussi rigide que tu le décris. Dis à tes parents que tu veux pouvoir lui parler , vous devez vous s'assurer que vous avez envie de vous connaître .
w
11 avril 2012 21:56
eye popping smiley ma soeur tu n'as que 16 ans... je ne comprends même pas que l'on puisse demander une jeune fille de ton âge en mariage.... mais bon.
A mon avis ce jeune homme qui a 23 ans cherche a se marier pour fonder son foyer et une famille, donc je ne pense pas qu'il voudra t'attendre 9 ans!! De plus durant toute ces années il s'en passera des choses tu vas grandir et tes points de vue vont changer.
Mais bon parle de tout ca a tes parents fais leur part de ton souhait d'attendre au moins que tu es la 20aine avant de te marier et de dire cela à la famille du jeune homme...

Mais reste prudente peut être que tu n'es pas la jeune fille dont parle ton amie sinon pourquoi ne te le dit elle pas directement?
M
11 avril 2012 22:10
Citation
hanane1981 a écrit:
eye popping smiley ma soeur tu n'as que 16 ans... je ne comprends même pas que l'on puisse demander une jeune fille de ton âge en mariage.... mais bon.
A mon avis ce jeune homme qui a 23 ans cherche a se marier pour fonder son foyer et une famille, donc je ne pense pas qu'il voudra t'attendre 9 ans!! De plus durant toute ces années il s'en passera des choses tu vas grandir et tes points de vue vont changer.
Mais bon parle de tout ca a tes parents fais leur part de ton souhait d'attendre au moins que tu es la 20aine avant de te marier et de dire cela à la famille du jeune homme...

Mais reste prudente peut être que tu n'es pas la jeune fille dont parle ton amie sinon pourquoi ne te le dit elle pas directement?

Non 9 ans faut pas exagéré ! c'est beaucoup quand même! Minimum 4 ans au moins, que j'ai au moins 20 ans. En plus des raisons que j'ai cité , je souhaite attendre car je sais qu'a 16 ans on ne sait pas tout de la vie et justement je suis parfaitement consciente que mes envies, ma perception de la vie va changé etc donc raison de + .
Ma meilleure amie ne me l'a jamais dit directement car c'est une fille plutôt discrete , elle ne pose pas beaucoup de question et ne se mèle pas de se qui ne la regarde pas (c'est se que j'aime chez elle) , c'est le cousin à ça mère donc à mon avis elle n'est pas très proche de lui et ne sait pas grand chose de sa vie personnelle, et puis si ça se trouve elle n'est pas au courant non plus...
M
11 avril 2012 22:15
Non 9 ans faut pas exagéré ! c'est beaucoup quand même! Minimum 4 ans au moins, que j'ai au moins 20 ans. En plus des raisons que j'ai cité , je souhaite attendre car je sais qu'a 16 ans on ne sait pas tout de la vie et justement je suis parfaitement consciente que mes envies, ma perception de la vie va changé etc donc raison de + .
Ma meilleure amie ne me l'a jamais dit directement car c'est une fille plutôt discrete , elle ne pose pas beaucoup de question et ne se mèle pas de se qui ne la regarde pas (c'est se que j'aime chez elle) , c'est le cousin à ça mère donc à mon avis elle n'est pas très proche de lui et ne sait pas grand chose de sa vie personnelle, et puis si ça se trouve elle n'est pas au courant non plus...
12 avril 2012 11:38
16 ans c'est trop jeune pour gérer un foyer, un mari, etc...
au début tu prendras ptet ça pour un jeu rigolo, mais une fois que tu te rendras compte dans quelle merde tu t'es mise.
un conseil, ne te force pas, si tu ne le sens pas, surtout ne te marie pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook