Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le défaut de pardon
P
6 juin 2020 22:33
Pensez-vous que le défaut de pardon d'une personne qui nous a blessée fortement par le passé (et qui vit très bien sa vie sans souci pendant que vous, êtes restés bloqués) puisse être une entrave à notre bonheur, pour aujourd'hui et le futur ?

Peut-on passer au-dessus (ne pas attendre ce pardon) ?

Dou'a de l'opprimé, seul moyen d'y arriver ?
6 juin 2020 22:37
Salam,


Quand tu sais que le pardon n'arrivera pas, il faut passer son chemin. Cette personne t'as déjà causé du tord, l'inclure lui faire une place dans ta vie c'est trop d'honneur.

Next, tu n'as pas le temps pour ça.
S
6 juin 2020 22:40
Il n'est pas nécessaire d'obtenir le pardon des autres.

Il faut simplement savoir se pardonner d'avoir laisser les choses nous engloutir.

Et lâcher prise.
Citation
Mielou94 a écrit:
Pensez-vous que le défaut de pardon d'une personne qui nous a blessée fortement par le passé (et qui vit très bien sa vie sans souci pendant que vous, êtes restés bloqués) puisse être une entrave à notre bonheur, pour aujourd'hui et le futur ?

Peut-on passer au-dessus (ne pas attendre ce pardon) ?

Dou'a de l'opprimé, seul moyen d'y arriver ?
i
6 juin 2020 22:48
Ouvre un Coran et lis le nombre de fois où Allah nous dit :

" et le Pardon est Meilleur pour vous, si seulement vous saviez"

Ne pas pardonner c'est comme boire du poison et attendre que ce soit l'autre qui meure.

Surtout que quand tu y penses, 95% des personnes concernées sont aussi importantes qu'un grain de poussière dans ta vie...

Le plus dur, c'est seulement pardonner aux personnes chères à notre cœur, le reste ça va. Celui-là prend plus de temps.
Citation
Mielou94 a écrit:
Pensez-vous que le défaut de pardon d'une personne qui nous a blessée fortement par le passé (et qui vit très bien sa vie sans souci pendant que vous, êtes restés bloqués) puisse être une entrave à notre bonheur, pour aujourd'hui et le futur ?

Peut-on passer au-dessus (ne pas attendre ce pardon) ?

Dou'a de l'opprimé, seul moyen d'y arriver ?
%
6 juin 2020 23:04
C'est dur... je n'ai pas la réponse. Surtout qu'un pardon sans rien derrière, peut aussi fait souffrir, quand c'est dit à la va vite, pour se donner bonne conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 23:05 par NuitDePleineLune.
P
6 juin 2020 23:08
J'ai entendu d'un sheikh qu'il fallait pardonner "sauf quand la personne (de mauvaise foi) ne regrettait pas". Encore faut-il que la personne nous le demande, notre pardon. Les personnes mauvaises reconnaîtront jamais là où elles ont fait le mal. Je veux pas croire au fait qu'elles sont pas conscientes du mal qu'elles font. À moins qu'elles soient aveuglées à ce point et c'est très grave. La question n'est pas de savoir si je dois accorder ici, mon pardon. Mais comment passer au-dessus sans avoir eu " l'occasion " de pardonner. Ça sera jamais un pardon à proprement parler si la personne nous le demande pas.
Je pardonne à mon ennemi demain, s'il me le demande. Tant qu'il me le demande. Tant qu'il regrette.

Allah te pardonne seulement lorsque tu regrettes. La base du repentir est le regret...
Je ne compare pas son Pardon à celui de la créature. D'ailleurs il est plus miséricordieux que la créature. Et lui-même attend du regret de la personne. Si la personne est dans le déni, jamais de demande de pardon il n'y aura. Jamais tu ne pourras lui accorder.

Ensuite je suis d'accord pour l'histoire du grain de poussière. Elle devient "grain de poussière" la personne quand elle t'a causé ce tort-là, justement. Mais quand avant, c'était la "personne chère à notre cœur", bah tu connais la suite...
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Ouvre un Coran et lis le nombre de fois où Allah nous dit :

" et le Pardon est Meilleur pour vous, si seulement vous saviez"

Ne pas pardonner c'est comme boire du poison et attendre que ce soit l'autre qui meure.

Surtout que quand tu y penses, 95% des personnes concernées sont aussi importantes qu'un grain de poussière dans ta vie...

Le plus dur, c'est seulement pardonner aux personnes chères à notre cœur, le reste ça va. Celui-là prend plus de temps.
i
6 juin 2020 23:17
Cette philosophie sur le pardon je l'ai apprise sur le tard...

Des personnes à qui j'ai profondément pardonné, 95% d'entre elles n'avaient jamais fait la démarche, j'ai compris que cela me serait bénéfique à moi en premier, et c'est ce qui plâit à Dieu.

Quand tu vois le soulagement que tu ressens, tu comprends pourquoi Dieu nous exhorte au pardon.

Après, pardonner ne signifie pas tendre l'autre joue et se relaisser piétiner à la première occasion.

J'aime l'expression en anglais "fool me once shame on you, fool me twice shame on me"

Je te pardonne, mais tu ne m'y reprendras pas!

Et en plus, je ne veux pas voir les rides de l'amertume se dessiner sur mon visage. La paix, ça rend beau!
Citation
Mielou94 a écrit:
J'ai entendu d'un sheikh qu'il fallait pardonner "sauf quand la personne (de mauvaise foi) ne regrettait pas". Encore faut-il que la personne nous le demande, notre pardon. Les personnes mauvaises reconnaîtront jamais là où elles ont fait le mal. Je veux pas croire au fait qu'elles sont pas conscientes du mal qu'elles font. À moins qu'elles soient aveuglées à ce point et c'est très grave. La question n'est pas de savoir si je dois accorder ici, mon pardon. Mais comment passer au-dessus sans avoir eu " l'occasion " de pardonner. Ça sera jamais un pardon à proprement parler si la personne nous le demande pas.
Je pardonne à mon ennemi demain, s'il me le demande. Tant qu'il me le demande. Tant qu'il regrette.

Allah te pardonne seulement lorsque tu regrettes. La base du repentir est le regret...
Je ne compare pas son Pardon à celui de la créature. D'ailleurs il est plus miséricordieux que la créature. Et lui-même attend du regret de la personne. Si la personne est dans le déni, jamais de demande de pardon il n'y aura. Jamais tu ne pourras lui accorder.

Ensuite je suis d'accord pour l'histoire du grain de poussière. Elle devient "grain de poussière" la personne quand elle t'a causé ce tort-là, justement. Mais quand avant, c'était la "personne chère à notre cœur", bah tu connais la suite...
r
7 juin 2020 00:14
Salam
Pour moi tu prends le pb à l'envers... une personne t'a cause du tord et toi tu te soucie de SON pardon ? Ben non c à toi de lui pardonner ... ce peut importe sa vie ou la tienne...


Mettre en jeu des critères comme 'elle vit bien et moi pas' n'entre pas en ligne de compte...

Soit tu estimés que ce pardon tu te grandis avec soit tu estimés que cette dette ( car ça en sera une dans sa tombe) elle doit la payer ... tout dépend de ton degré de souffrance miséricorde et rancoeur...


Mais bon les sentiments négatifs noircissent les coeurs c peut être ce qui t'empêche d'avancer et pas elle... Tu en fais peut être une excuse à tes problèmes perso aussi ...ou lui reproche tes déboires alors qu'il n'y a pas lieu...

A toi de démêler le vrai du faux dans tout ça...mais Dieu lit dans les coeurs donc quel que soit ton choix il saura par quoi il a été motivé... la justice ou la rancoeur pour faire simple car il y en a qui vont mériter sans aucun doute possible leur châtiment pour avoir fait du mal et ne méritent aucun pardon... en fait elle partie ? A toi de juger ...
7 juin 2020 02:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Demander le pardon ne nécessite pas de regrets. Demander le pardon, c'est demander l'effacement d'une faute. Et Allah peut accepter.
Allah peut même pardonner sans qu'ils aient demandé pardon. Détails ici.

Le requin qui a mangé ton bras ne te demandera jamais pardon. Est-ce que tu ne lui pardonneras jamais ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Mielou94 a écrit:
J'ai entendu d'un sheikh qu'il fallait pardonner "sauf quand la personne (de mauvaise foi) ne regrettait pas". Encore faut-il que la personne nous le demande, notre pardon. Les personnes mauvaises reconnaîtront jamais là où elles ont fait le mal. Je veux pas croire au fait qu'elles sont pas conscientes du mal qu'elles font. À moins qu'elles soient aveuglées à ce point et c'est très grave. La question n'est pas de savoir si je dois accorder ici, mon pardon. Mais comment passer au-dessus sans avoir eu " l'occasion " de pardonner. Ça sera jamais un pardon à proprement parler si la personne nous le demande pas.
Je pardonne à mon ennemi demain, s'il me le demande. Tant qu'il me le demande. Tant qu'il regrette.

Allah te pardonne seulement lorsque tu regrettes. La base du repentir est le regret...
Je ne compare pas son Pardon à celui de la créature. D'ailleurs il est plus miséricordieux que la créature. Et lui-même attend du regret de la personne. Si la personne est dans le déni, jamais de demande de pardon il n'y aura. Jamais tu ne pourras lui accorder.

Ensuite je suis d'accord pour l'histoire du grain de poussière. Elle devient "grain de poussière" la personne quand elle t'a causé ce tort-là, justement. Mais quand avant, c'était la "personne chère à notre cœur", bah tu connais la suite...
P
9 juin 2020 07:31
Salam
Que faites-vous des conditions du repentir, parmi lesquelles le regret ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Demander le pardon ne nécessite pas de regrets. Demander le pardon, c'est demander l'effacement d'une faute. Et Allah peut accepter.
Allah peut même pardonner sans qu'ils aient demandé pardon. Détails ici.

Le requin qui a mangé ton bras ne te demandera jamais pardon. Est-ce que tu ne lui pardonneras jamais ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
9 juin 2020 08:30
SALAM

pour avancer dans la vie et se construire,il faut pardonner a ceux qui nous ont fait du mal
9 juin 2020 11:40
Demander pardon et se repentir sont 2 mécanismes différents.

On peut demander pardon sans se repentir. Mais on se repent en demandant pardon.

D'ailleurs, on peut être pardonné sans rien demander. Cf. l'article mis en lien.

Citation
Mielou94 a écrit:
Salam
Que faites-vous des conditions du repentir, parmi lesquelles le regret ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook