Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire
N
6 avril 2010 16:52
Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire : Dieu la voit.


L'hypocrisie. Al-Munafiqun [www.usc.edu] - [www.wikilivres.info]

Le pire des vices qui ne fait pourtant pas partie des péchés capitaux ou indirectement (la vanité et l'orgueil ?).

Les manipulateurs, les adeptes du paraître, les traitres ... J'en ai connu des renards et des scélérats de la pire espèce, hommes comme femmes.

Je n'arrive jamais à les détecter alors je suis la première à me faire avoir ... : ')

Les vieux bigots, les saintes-nitouches, les coquilles vides qui se la jouent bobo ... A quoi bon tromper l'autre puisqu'on se trompe soi-même ?

Suis-je aigrie avant l'âge ou l'humain est pourri et se décompose ?

Si ça continue, je vais finir par croire qu'il est foncièrement vil, vicieux et égoïste, et me terrer en Alaska avec les Ours s'ils veulent bien de moi (j'en doute).
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
e
6 avril 2010 17:00
tu penses à quel type d'hypocrites?
en amour? au travail? en famille?

chaque cas est particulier..
Mon amour...
N
6 avril 2010 17:05
Citation
ephenea a écrit:
tu penses à quel type d'hypocrites?
en amour? au travail? en famille?

chaque cas est particulier..


tous ... je ne fais pas de hierachie mais c'est vrai que c'est encore plus mal vecu lorsque c'est au sein de la famille !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
6 avril 2010 18:55
L'être humain est naturellement mauvais. Telle est la philosophie de Hobbes. C'est la société qui rend l'enfant gentil. Livré à lui-même, il tue et torture en rigolant. Le livre de fiction "Sa majesté des mouches" l'illustre bien.
N
6 avril 2010 19:53
Citation
Itoshiki a écrit:
L'être humain est naturellement mauvais. Telle est la philosophie de Hobbes. C'est la société qui rend l'enfant gentil. Livré à lui-même, il tue et torture en rigolant. Le livre de fiction "Sa majesté des mouches" l'illustre bien.

je ne parle pas de l'etat de nature mais de l'homme en societe ... tu aurais du me parler de rousseau plutot.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
6 avril 2010 20:15
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
L'être humain est naturellement mauvais. Telle est la philosophie de Hobbes. C'est la société qui rend l'enfant gentil. Livré à lui-même, il tue et torture en rigolant. Le livre de fiction "Sa majesté des mouches" l'illustre bien.

je ne parle pas de l'etat de nature mais de l'homme en societe ... tu aurais du me parler de rousseau plutot.
comme contre exemple, alors. Rousseau était d'un optimisme bien naïf qui croyait en la bonté fondamentale de l'homme.
Mais la nature de l'homme influence directement son comportement en société. Les gens aigris par une société qui a constamment profité de leur faiblesse ou de leur naïveté ont simplement développé une nature qui les protège des attaques incessantes.
N
6 avril 2010 20:19
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
L'être humain est naturellement mauvais. Telle est la philosophie de Hobbes. C'est la société qui rend l'enfant gentil. Livré à lui-même, il tue et torture en rigolant. Le livre de fiction "Sa majesté des mouches" l'illustre bien.

je ne parle pas de l'etat de nature mais de l'homme en societe ... tu aurais du me parler de rousseau plutot.
comme contre exemple, alors. Rousseau était d'un optimisme bien naïf qui croyait en la bonté fondamentale de l'homme.
Mais la nature de l'homme influence directement son comportement en société. Les gens aigris par une société qui a constamment profité de leur faiblesse ou de leur naïveté ont simplement développé une nature qui les protège des attaques incessantes.

que me chantes-tu ? rousseau dit que l'homme est originellement bon a l'etat de nature (le bon sauvage, inverse de hobbes) et c'est la societe qui le pervertit ... ici le sujet est le sentiment (?) d'hypocrisie en societe, nous ne sommes pas dans la nature (encore que).
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
6 avril 2010 22:15
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
L'être humain est naturellement mauvais. Telle est la philosophie de Hobbes. C'est la société qui rend l'enfant gentil. Livré à lui-même, il tue et torture en rigolant. Le livre de fiction "Sa majesté des mouches" l'illustre bien.

je ne parle pas de l'etat de nature mais de l'homme en societe ... tu aurais du me parler de rousseau plutot.
comme contre exemple, alors. Rousseau était d'un optimisme bien naïf qui croyait en la bonté fondamentale de l'homme.
Mais la nature de l'homme influence directement son comportement en société. Les gens aigris par une société qui a constamment profité de leur faiblesse ou de leur naïveté ont simplement développé une nature qui les protège des attaques incessantes.

que me chantes-tu ? rousseau dit que l'homme est originellement bon a l'etat de nature (le bon sauvage, inverse de hobbes) et c'est la societe qui le pervertit ... ici le sujet est le sentiment (?) d'hypocrisie en societe, nous ne sommes pas dans la nature (encore que).
Je chante exactement la même chose que toi. Rousseau était un optimiste et je ne partage pas son avis trop idéaliste. Je me range donc du côté de Hobbes qui croit en une humanité initialement cruelle et sadique, et qui s'adouçit à la vue du gendarme.
Mais revenons à ton sujet. Je me répète mais le comportement en société découle directement de la nature de la personne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook