Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DANGER :communautarisme
M
11 mars 2004 13:04
Pensez vous que le communautarisme soit un danger ? Pensez vous aussi que les franco-maghrébins soient communautariste ?
s
11 mars 2004 13:31
Je pense que c'est réellement un danger car il définit un effet d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme ou simplement une autocentration de groupe, impliquant une autovalorisation et une tendance à la fermeture sur soi.

Je pense qu'il est contraire au terme individualisme.

Déjà que les maghrébins se sentent à part alors en plus si ils se replient!!! Le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte!!Ils le font par réflexe peut être?

Le problême c'est qu'au sein de ces groupes il existe une réelle soumission des "communautés".

Le combat continue...
o
11 mars 2004 13:37
Le communautarisme n'est pas forcément inné même si naturellement on se sent toujours plus proche de ceux qui nous ressemblent, il est engendré par les 30 années de politiques d'exclusions de la gauche et de la droite.
Sur ce plan je rejoins les récentes paroles du judoka Bouras à savoir que si on ne nous laisse aucune chance de devenir acteur de la société malgré notre appartenance religieuse eh bien forcément nous nous arrangerons entre nous!
Parfois le mal est un bien et le bien un mal, comme le dit le Saint Coran.
e
11 mars 2004 14:33
Je trouve le communautarisme très dangereux, en restant avec les gens de notre communauté on rique de ne plus accepter les différences et de devenir intolérant, on aime pas les noirs parcequ'ils ne sont pas arabes, on aime pas les arabes parce qu'ils sont majoritairement musulmans ou les juifs parce Israel tue nos frères ou les français de souche parce qu'ils ont une culture différente.
Seul ALLAH peut juger de nos actes le mépris n'apportera que la haine et c'est ce qu'entraine le communautarisme.

bats toi pour ce en quoi tu crois , si tu ne le fait pas personne ne te remplacera.
f
11 mars 2004 15:52
Moi je pense que le communautarisme devient dangereux à partir du moment où il est induit par la communauté majoritaire envers la communauté minoritaire, et à partir du moment où il devient un enjeu politique qu'on cuisine à toute les sauces.
Autrement, le communautarisme proprement dit, sans les parasites qu'on lui associe actuellement, est un phénomène naturel, qui a d'ailleurs des limites naturelles également. Il est normal qu'on soit attiré par des individus qui nous "ressemblent". Les opposés qui s'attirent c'est juste bon pour l'expression, dans la réalité on cherche plutôt des personnes auquelles on peut s'identifier, donc une concordance de caractères ou de milieu socioéconomique...et biensure culturelle et religieuse.
Pourquoi est ce que personne n'est choqué par le fait que les classes sociales se communautarisent??? le jour où on verra des riches fréquenter des pauvres, ou des chefs d'entreprise fréquenter des ouvriers, alors on pourra se permettre de se plaindre du communautarisme raciale.
Et comme je le disais, les limites du communautarisme s'imposent naturellement lorsque celui ci n'est pas stigmatisé par les politiciens. Nos parents, malgrés qu'ils étaient "communautarisés", n'avaient il y a qq années aucuns problèmes relationnel avec les européens. On a tous connus nos parents ayant de bonnes relations avec leurs voisins et collègues de travaillent qu'ils fréquentaient même parfois en privé. Mais c'était au temps où on ne trouvait pas tout comportement en rapport avec la race comme pathologique....

m
11 mars 2004 22:52
D'un point de vue éducationnel, je pense que l'homogénéité n'encourage pas, ne favorise pas l'apprentissage des codes culturels, ni l'enrichissement au point de vue intellectuel et personnel aussi quand il s'agit d'ouverture d'esprit.
J'encourage l'hétérogénéité, et c'est quelque part une des raisons pour lesquelles j'aime bien Montréal.
r
12 mars 2004 11:13
j'aimerais savoir ce qu'on cache derrière ce terme, communautarisme, généralement les gens de même culture vivent ensemble (quartiers chinois,juifs..francçais à londres, etc..), celà ne veut pas dire qu'ils sont fermés aux autres, pour les de franco-maghrébins, dès qu'il s'agit de barbe et de foulard ce terme prend une autre signification, la france est un pays
communautariste, combien de franco-maghrébins ont des amis franco-européens de même niveau socio-culturel? le communautarisme un danger? je ne crois pas non, d'autres pays se revendiquent paisiblement communautaristes, mais quand on parque les gens selon leurs origines on fabrique les ghettos; le communautarisme est naturel, on se sent proche des gens qui nous ressemblent encore faut-il avoir des atomes crochus, la ghettoisation ne laisse aucun choix
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook