Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la coutume dite du " mouchoir "
M
7 avril 2016 09:23
Le jugement relatif à la coutume dite du « mouchoir »


Question :

Quel est le jugement porté sur « la coutume du mouchoir » taché de sang qu’on montre aux gens présents après la nuit de la consommation du mariage afin de leur prouver que la femme est vierge et que l’homme est capable de la déflorer dans la première nuit ?



Réponse :

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

Cette coutume est, en effet, extrêmement mauvaise et ignoble étant donné qu’elle mène à divulguer les secrets ayant trait aux rapports intimes et à la jouissance [des deux époux]. L’interdiction portée sur cette coutume rebutante est mise en évidence dans le hadith authentiquement rapporté par Asmâ’ bint Yazîd رضي الله عنهما qui relata qu’elle était au milieu d’une assistance dans laquelle était le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et où les hommes et les femmes étaient assis. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Peut-être, il existe un homme qui parle [des rapports] qu’il a eu(s) avec sa femme, ou une femme qui informe autrui [des rapports] qu’elle a eu(s) avec son mari. » Les présents se turent. Cependant, je dis : « Ô Prophète d’Allâh ! Par Allâh, les femmes le disent de même que les hommes. » Alors, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Ne le faites pas, car cela ressemble à un diable qui saute sur sa compagne sur la voie publique à la vue de tous. »
Rapporté par Ahmad dans Al-Mousnad (27583) par l’intermédiaire de Asmâ’ bint Yazîd رضي الله عنهما. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albânî dans Âdâb Az-Zifâf (p. 70).

De plus, toute personne sensée est consciente des conséquences [négatives] résultant de cette divulgation, à savoir la violation des droits communs des deux époux, et l’obligation qui incombe à chacune des deux parties de ne pas révéler le secret de l’autre et de ne pas le discréditer. Ajoutons, à cela, le péché qu’encourront les deux conjoints et qui aura un mauvais effet sur leur moralité et sur la réputation de leur foyer conjugal.

Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.


Cheikh Ferkous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/16 09:25 par Cocotte minute.
7 avril 2016 12:00
Ce qui est d'autant plus répugnant c'est qu'on est besoin de fatwa pour savoir que c'est une pratique de barbare , fatwa sur masturbations , fatwa du pantalon , fatwa du maquillage , fatwa.... sleeping
M
7 avril 2016 12:50
Ces fatwas se basent sur des récits authentiques
Elles sont très utiles pour certaines personnes, pour preuve cette pratique encore très répandue chez les musulmans du Maghreb

ce qui peut paraitre évident a tes yeux ne l'est pas forcement pour d'autres...




Citation
rhonrhon a écrit:
Ce qui est d'autant plus répugnant c'est qu'on est besoin de fatwa pour savoir que c'est une pratique de barbare , fatwa sur masturbations , fatwa du pantalon , fatwa du maquillage , fatwa.... sleeping
S
8 avril 2016 00:03
complètement d'accord avec toi...Voilà à quoi on réduit l'islam...

C'est évident que cette pratique va à l'encontre de nos principes religieux...C'est notre ignorance qui pousse à ce genre de questions.
L'islam est descendu pour nous facilité la vie ici bas et dans l'au-delà...Afin que nous soyons heureux...
Lorsque tu étudies maqasid al chari3a (les objectifs de la chari3a) tu as un volet (parmi les 5) qui est "la protection de la famille" est donc de son honneur...L'intimité d'un couple est protégée et préservée par Dieu...Comment peut-on ne serait-ce que penser que ce genre de pratique serait compatible avec l'islam ? il faut faire preuve de bon sens...C'est totalement à l'opposé et c'est clair comme de l'eau de roche.

Complètement d'accord avec "rhonrhon" ce genre de fatwa sont contre productives voire réductrices
A
8 avril 2016 01:00
Assalam 'alaykoum,

Certes cette pratique existe au Maghreb ou du moins avait existé .. Mais je ne comprends pas le but de ton post car les intervenants ici sont généralement des résident Européens (donc pas concerné).

En tout cas baraka Allahou fik ,tout est bon à prendre et in cha Allah il faudrait a l'avenir adapter les post/thread aux réalités du monde dans le quel nous vivons (afin que sa profite) et éviter les fitane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 01:05 par Al Gharib*.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
c
8 avril 2016 09:08
il y'a l'islam et il y'a les coutumes.
8 avril 2016 13:10
Il faudrait une fatwa pour interdire les fatwasgrinning smiley
Citation
rhonrhon a écrit:
Ce qui est d'autant plus répugnant c'est qu'on est besoin de fatwa pour savoir que c'est une pratique de barbare , fatwa sur masturbations , fatwa du pantalon , fatwa du maquillage , fatwa.... sleeping
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
8 avril 2016 13:34
Pas mal du tout celle là , je vais la fabriquer attend je cherche un sheikh Google pour me l'éditer Oups
8 avril 2016 14:16
Salam 3likoum, smiling smiley


...tradition judéo-chrétienne de la virginité nécessaire au jour - ou à la nuit - du mariage, et qui perdure au sein d'une partie de la communauté musulmane...et si c'est la maghrébine, ce n'est pas anodin car c'est celle qui est restée le plus longtemps très fortement liée à la communauté judéo-chrétienne, par l'environnement commun...


...dans le culte chrétien, cette virginité au jour des noces est prescrite et nécessaire, et de fait et pareillement il était demandé à la jeune épousée et récente déflorée de donner preuve de sa virginité récente, en montrant à sa fenêtre soit un linge, soit le drap maculé de son sang !...

...mais depuis des siècles et des siècles existe ce subterfuge bien connu lorsque la " demoiselle " avait fait le péché de chair avant mariage, avec son futur bien entendu, de verser à la place quelques gouttes de sang de poulet, ou de tout autre animal, de l'exhiber et d'ainsi donner à croire que...winking smiley...


...et pour en revenir au sujet ici, il est vrai que el Qur'an invite les époux à " être discrets " sur leurs contacts et rapports physiques, et tout faire pour que cela ne sorte pas de l'intimité conjugale !...alors, choisir, ou satisfaire, entre tradition et religion, la problématique n'est pas nouvelle !...


Salam...Bye
O
8 avril 2016 15:36
Salam alaykoum

Baraka allahou fik pour ce rappel.

########
Parmi les bons comportements :

Quand quelqu'un te parle sur une chose dont tu as déjà connaissance ; qu'elle concerne la religion ou ce bas monde :

-Ne lui dispute pas la parole (pour lui montrer que tu sais déjà ce dont il parle).

-Soit avec lui comme quelqu'un qui n'a jamais connu cette parole avant qu'il t'en parle.

-Montre lui que tu as tiré profit de ses paroles.

Ainsi faisaient les sages parmi les hommes.

Et parmi les avantages d'un tel comportement : ça encourage ton interlocuteur et le rend heureux ; et ça t'empêche de t'enorgueillir ou d'être indiscipliné.

Car disputer la parole au discoureur relève de l'indiscipline.

Les Jardins de Délices (p.548)
traduit par sunnaa.com

قال الإمام ابن سعدي -رحمه الله
ومن الآداب الطيبة إذا حدَّثك المحدِّث بأمر ديني أو دنيوي ألا تنازعه الحديث إذا كنت تعرفه، بل تصغي إليه إصغاء من لا يعرفه، ولم يَمُرَّ عليه، وتريه أنك استفدت منه، كما كان أَلِبَّاءُ الرجال يفعلونه
وفيه من الفوائد تنشيط المحَدِّث، وإدخال السرور عليه، وسلامتك من العجب بنفسك، وسلامتك من سوء الأدب؛ فإن منازعة المحدث في حديثه من سوء الأدب
الرياض الناضرة ص.548

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي
P
8 avril 2016 17:11
Hello,

"Certes cette pratique existe au Maghreb ou du moins avait existé .. Mais je ne comprends pas le but de ton post car les intervenants ici sont généralement des résident Européens (donc pas concerné). "

je pense que ce n'est pas un mauvais rappel, dans le sens, où beaucoup de coutumes sont ramenés des pays d'origine avec les populations de migrants. Si cela peut servir à quelque choses, au moins que cela servent à cela. smiling smiley

Pour rappel, il y a encore des cas d'excision en France, parce que c'etait la coutume...
[www.ined.fr]

Ce n'est pas en arrivant en France qu'ils perdent leurs habitudes "ancestrales"...

Citation
Al Gharib* a écrit:
Assalam 'alaykoum,

Certes cette pratique existe au Maghreb ou du moins avait existé .. Mais je ne comprends pas le but de ton post car les intervenants ici sont généralement des résident Européens (donc pas concerné).

En tout cas baraka Allahou fik ,tout est bon à prendre et in cha Allah il faudrait a l'avenir adapter les post/thread aux réalités du monde dans le quel nous vivons (afin que sa profite) et éviter les fitane.
M
8 avril 2016 18:12
As Salam Alaykoum

je conçois très bien que ce post manque d'intérêt pour certains
le mieux étant de s'abstenir dans ce cas la

Il semblerait que pour les adeptes du " Moi je..." cela soit trop demandé, alors tout le monde y va de son petit commentaire histoire de flatter un peu l'ego au passage
A
8 avril 2016 18:39
Ou est le rapport entre l'excesion et la coutume dite de mouchoir ?

Tu justifie une chose par une autre ou la coutume dite de mouchoir existe vraiment en France ?

"Indiscipliné" et adeptes du "moi je" , j'aimerais que tu me prouve seulement que cet coutume existe vraiment en France ni plus ni moins ..merci d'avance.
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

"Certes cette pratique existe au Maghreb ou du moins avait existé .. Mais je ne comprends pas le but de ton post car les intervenants ici sont généralement des résident Européens (donc pas concerné). "

je pense que ce n'est pas un mauvais rappel, dans le sens, où beaucoup de coutumes sont ramenés des pays d'origine avec les populations de migrants. Si cela peut servir à quelque choses, au moins que cela servent à cela. smiling smiley

Pour rappel, il y a encore des cas d'excision en France, parce que c'etait la coutume...
[www.ined.fr]

Ce n'est pas en arrivant en France qu'ils perdent leurs habitudes "ancestrales"...
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
8 avril 2016 18:44
cette coutume illustre l'ignorance dans laquelle nos ancetres se baignaient a une certaine epoque


j'ai employé le passé parce qu'elle est tres rare de nos jour perso j'ai jamais vu ça dans un mariage
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
h
8 avril 2016 18:48
Tu sais, quand on explique ça à une jeune musulmane qui a fait des études et a appris sa religion,

c'est pas la même chose que le justifier à une paysanne analphabète qui ne connaît de la religion que les "coutumes" de son village... smiling smiley

Donc tant mieux si sur ce sujet précis, tu as la chance de distinguer le logique de l'illogique, le pertinent du non pertinent, le juste de l'injuste.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et chaque personne a ses propres limites culturelles, sociales et personnelles, qui parfois lui rendent difficile la totale acception de tel ou tel décret religieux.

Donc al hamdoulilleh, la religion est censée mettre tous les musulmans d'accord, du plus raisonné au plus ignorant.


Citation
rhonrhon a écrit:
Ce qui est d'autant plus répugnant c'est qu'on est besoin de fatwa pour savoir que c'est une pratique de barbare , fatwa sur masturbations , fatwa du pantalon , fatwa du maquillage , fatwa.... sleeping
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
M
8 avril 2016 19:39
c'est exact

cette coutume est moins répandu aujourd'hui

il fut un temps ou les voitures déambulaient dans ma ville pour exhiber cette horreur

Citation
virtualhealing a écrit:
cette coutume illustre l'ignorance dans laquelle nos ancetres se baignaient a une certaine epoque


j'ai employé le passé parce qu'elle est tres rare de nos jour perso j'ai jamais vu ça dans un mariage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 19:40 par Cocotte minute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook