Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple en crise
f
20 avril 2008 02:27
Mariée depuis presque 20 ans à un musulman, étant moi-même de confession catholique non pratiquante, mon époux ne supporte pas que sa fille de presque dix-huit ait un ami. C'est la guerre froide depuis deux mois avec sa fille et il me reproche mon éducation à la française trop permissive et pratique envers moi un chantage affectif et un certain harcèlement puisqu'il menace de me quitter si je n'adhère pas à ses valeurs que je trouve dignes d'une dictature. Que faire pour apaiser la crise car au bout de 20 ans apparait malheureusement le choc entre nos deux cultures alors que je n'avais aucun problème avec lui aupavant. Merci de vos réponses.
c
20 avril 2008 10:33
Bonjour fabounette ,


Tous d'abord félicitation pour vos noces de porcelaine (20ans de mariage) !

Et Longue vie à votre mariage !


Je te rassure le fait que tu soit d’une autre culture n’est pas le problème ,tu joues ton rôle de

maman et quoi de plus naturel ;

Il ne faut pas en vouloir à ton époux, il s’agit de son père et on sait que de façon universelle au

delà de tout clivage socioculturelle, un père a un lien particulier avec sa fille, il veut tout

simplement la protégée ce qui paraît être légitime, les filles dans notre société sont très vulnérable,

et les garçons de plus en plus précoce, si bien que certains jeunes ont perdu presque tout repère et

toutes valeurs, la pression des « normes sociales », les médias , la perte des valeurs judéo-

chrétienne , font que les jeunes tombent aujourd’hui facilement dans la « débauche » , petit ami ,

boîtes de nuit , drogues , alcool , soirées privées , rapport sexuelle non protégée etc.… Je ne veux

pas être alarmiste, mais ce sont là juste quelques réalités que ton mari craint pour sa fille et qui

n’ont rien avoir avec la culture ;

C’est pourquoi, je pense qu’il faut privilégier la communication, parler de sexe n’est pas et ne

doit pas être un tabou, ce n’est pas à elle de se faire son éducation sexuelle cela revient au

parents,cela lui permettra d'être épanoui et lui évitera de tomber dans certains pièges ;


Les psychologues sont tous unanimes, Ils disent qu'en régle général : « Les filles donne du sexe

pour avoir de l’amour, les garçons exploitent l’amour pour avoir du sexe »
- (Il y a bien sur des

exceptions)


Une autre chose qui est très importante, il faut que ta fille sente qu’il y a de l’amour

dans le foyer
, si il n’y a pas d’amour, elle ira chercher cet amour ailleurs, la confiance aussi

est très importante, car être autoritaire signifie surtout « autorisé », trop de restrictions

entraînent trop de frustrations ;

Ne vous chamaillez pas devant elle, expliquez lui vos craintes, vos inquiétudes,

donnez lui votre confiance, ton mari doit comprendre que ce n’est plus une ados mais une

adulte
, donner lui des responsabilités, et respecter son statut d’adulte ; elle vous le rendra aux

centuples et ne trahira jamais votre confiance ;


Bon courage à vous !
s
20 avril 2008 11:13
salam

vs êtes un couple mixte, votre fille à 20 ans, et vos 2 religions se contredisent tt simplement

vs ne voyez sûrement pas les mêmes choses de la même façon

en étant plus jeune, ça ne poser pas de pb, maintenant elle est majeure

faut surtout savoir et choisir ce qui est bon pour elle et son avenir

d'autant plus vs êtes ses parents vs ne lui voulez que son bien

pose-vous calmement, et prennez les bonne décisions

faites des concessions

courage fabounette smiling smiley
f
20 avril 2008 11:20
Bonjour Chromatine,

Je suis tout à fait d'accord avec toi car je suis, même si j'ai une culture différente, une femme ayant beaucoup de principes et de valeurs : pas de sorties en soirée et d'ailleurs même en journée car je suis intransigeante sur les études, tenue vestimentaire exigée, elle connaît les risques par rapport à l'alcool et la drogue, etc... ; elle est protégée puisqu'elle a une contraception orale mais son père (46 ANS) qui a appris TOUT EN BLOC dernièrement (pilule, petit copain, percing au nombril avec mon accord puisqu'elle est mineure et cela lui fait effectivement beaucoup de choses prises en pleine face en ce qui concerne sa fille UNIQUE (elle a 17 ans et demi). De plus, il fouille dans sa chambre, ce que je trouve complètement INCESTUEL car il pénétre dans son intimité. De ce fait, c'est la guerre froide avec sa fille (ils ne se parlent plus depuis deux mois)et au bout de 20 ans de vie commune j'ai beaucoup de mal à REALISER (je tombe de la Tour Eiffel) son excesivité car il savait dès le début qu'en étant française d'origine j'avais une autre confession. J'ai l'impression de découvrir au bout de toutes ces années une facette que je ne lui connaissais pas et j'ai le sentiment d'avoir été bernée. De plus, il s'en prend maintenant à moi (chantage affectif, harcèlement psychologique) puisqu'il me connait très bien.Je te précise que mon époux est algérien, né en France,et pratiquant +/- l'islam. C'est un homme hyper rigide,très EXCESSIF et que toute discussion est extrêmement difficile sur le sujet car c'est une homme introverti et refuse toute remise en question à ce niveau. Il m'accuse maintenant d'être responsable de tout ce qui arrive en ce qui concerne safille.
Je suis actuellement perturbée, malheureuse car j'aime toujours mon mari, que je suis une femme droite. Malgré cela c'est un homme extrêmement gentil, très humain, intelligent et instruit et qu'il ne m'a jamais rien imposé personnellement jusqu'à présent.
Je ne sais plus trop quoi penser et imagine qu'il peut aller jusqu'au divorce si je n'adhère pas à sa dictature.
Voilà où j'en suis au bout de 20 ans. De plus ma fille est décidée, au vu de son extrême rigidité, à quitter le domicile en début d'année prochaine car elle sera majeure et comme elle a le même caractère que son père,en pus modéré bien sûr, je sais qu'elle le fera. Je sers donc de tampon actuellement eet suis épuisée moralement.Cela a commencé il y a environ 8 mois.
Merci de m'avoir lu car j'ai peur de notre d'une rupture, ce que je ne souhaite évidemment pas.

A bientôt peut-etre et merci pour tes informations.

Fabounette qui est un peu perdue en ce moment.
m
20 avril 2008 12:12
Salam Faounette

excuse moi mais je comprend très bien la réaction de ton mari

ta fille a un petit copain et a des relations sexuelles avec... vu que tu nous a dit qu'elle prend la pillule c'est tres dur pour un pere de découvrir ça

alors que ta fille n'a que 17 ans et demi , elle est encore dans les études

son pere ne veut que son bien , aller loin dans les études et surtout ne pas subir une deception amoureuse a son age

le mieux aurait été qu'elle le présente si c etait vraiment sérieux son histoire

encore mieux ils se serait fiancé

si les choses aurait été faite dans l'ordre je pense qu il aurait pas réagi comme ça


apres chaqu'un sa conception de la vie

mais a 17 ans et demi on est encore tres naive , on ne voit pas le mal
f
20 avril 2008 12:31
Bonjour Mariama,

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais il s'agit d'une relation tout de même sérieuse avec son petit ami qui de surcroît a un quart de sang algérien dans les veines et du même âge, donc forcément il se peut que ce garçon ne devienne peut être pas son futur mari vu leur jeune âge, l'avenir le dira, ce que je conçois mais mon époux qui est quelqu'un de très borné, excessif et rigide vu ses oigines algériennes refuse toute discussion toute discussion avec moi,enfin pour le moment, reste sur ses positions et ne veut évidemment pas rencontrer ce jeune homme puisque cela fait beaucoup de choses à digérer d'un seul coup pour un musulman, je le sais.Je lui reproche sa dictature vu que je suis française de souche. Donc, j'espère,j'attends la suite, et je le laisse donc prendre du recul et j'attends ses réactions à venir.

Merci de m'avoir lu. A bientôt peut-être.

FABOUNETTE
B
20 avril 2008 12:57
Salamsmiling smiley,


En lisant ton premier post, je me suis simplement dit "miskina" (=La pauvre). En lisant le second, c'est plutôt "miskin" (=le pauvre) que je pensais.

Tu ne te concertes pas avec lui pour prendre des décisions concernant votre fille, tu lui caches des choses puis au final tu t'étonnes qu'il soit mécontent.

Une chose dont il faut avoir conscience quand on éduque des enfants et à plus forte raison des ados, c'est qu'il faut toujours savoir se montrer unanime, uni comme un seul bloc face à eux, même quand on est pas d'accord.
On fait bonne figure devant les enfants, pour ne les laisser entrevoir une fissure de faiblesse, quitte à régler ses comptes plus tard de façon salée.

Et je connais bien des Français qui s'y opposeraient fermement. Alors plus qu'un problème de culture, il s'agit d'un problème de principe. Manifestement vous ne partageaint pas les mêmes et ça risquent assurément de briser quelque chose entre vous.

Le temps est peut-être venu pour vous d'accorder vos violons..

Pour finir, qualifier l'attitude de ton mari "d'incestueuse", car il fouille dans sa chambre, là c'est toi qui tombe dans l'excessivité et pas des moindres.winking smiley
One step forward and two ahead...
m
20 avril 2008 12:58
Inchallah que ça devienne son futur mari je lui souhaite

il a quel age son petit copain , as t il une situation ?

mais faut pas qu'elle parte de la maison

sans bagage, faut encore parler a ton mari, lui montrer qu'il est sérieux

qu'ils sont jeune qu'ils ont fait une erreur et qu il veulent vivre dans le Hallal inchallah
a
20 avril 2008 13:05
Citation
fabounette a écrit:
Bonjour Chromatine,

Je suis tout à fait d'accord avec toi car je suis, même si j'ai une culture différente, une femme ayant beaucoup de principes et de valeurs : pas de sorties en soirée et d'ailleurs même en journée car je suis intransigeante sur les études, tenue vestimentaire exigée, elle connaît les risques par rapport à l'alcool et la drogue, etc... ; elle est protégée puisqu'elle a une contraception orale mais son père (46 ANS) qui a appris TOUT EN BLOC dernièrement (pilule, petit copain, percing au nombril avec mon accord puisqu'elle est mineure et cela lui fait effectivement beaucoup de choses prises en pleine face en ce qui concerne sa fille UNIQUE (elle a 17 ans et demi). De plus, il fouille dans sa chambre, ce que je trouve complètement INCESTUEL car il pénétre dans son intimité. De ce fait, c'est la guerre froide avec sa fille (ils ne se parlent plus depuis deux mois)et au bout de 20 ans de vie commune j'ai beaucoup de mal à REALISER (je tombe de la Tour Eiffel) son excesivité car il savait dès le début qu'en étant française d'origine j'avais une autre confession. J'ai l'impression de découvrir au bout de toutes ces années une facette que je ne lui connaissais pas et j'ai le sentiment d'avoir été bernée. De plus, il s'en prend maintenant à moi (chantage affectif, harcèlement psychologique) puisqu'il me connait très bien.Je te précise que mon époux est algérien, né en France,et pratiquant +/- l'islam. C'est un homme hyper rigide,très EXCESSIF et que toute discussion est extrêmement difficile sur le sujet car c'est une homme introverti et refuse toute remise en question à ce niveau. Il m'accuse maintenant d'être responsable de tout ce qui arrive en ce qui concerne safille.
Je suis actuellement perturbée, malheureuse car j'aime toujours mon mari, que je suis une femme droite. Malgré cela c'est un homme extrêmement gentil, très humain, intelligent et instruit et qu'il ne m'a jamais rien imposé personnellement jusqu'à présent.
Je ne sais plus trop quoi penser et imagine qu'il peut aller jusqu'au divorce si je n'adhère pas à sa dictature.
Voilà où j'en suis au bout de 20 ans. De plus ma fille est décidée, au vu de son extrême rigidité, à quitter le domicile en début d'année prochaine car elle sera majeure et comme elle a le même caractère que son père,en pus modéré bien sûr, je sais qu'elle le fera. Je sers donc de tampon actuellement eet suis épuisée moralement.Cela a commencé il y a environ 8 mois.
Merci de m'avoir lu car j'ai peur de notre d'une rupture, ce que je ne souhaite évidemment pas.

A bientôt peut-etre et merci pour tes informations.

Fabounette qui est un peu perdue en ce moment.

salam

tu parles de dictature de ton mari mais on dirait que tu ne te rends pas compte que les decisions se prennent a deux. comment peux tu reagir aussi violemment quand tu as accordé le droit a ta fille de se faire un piercing sans son accord? elle prend la pillule et il n'est au courant qu'au moment ou elle a un copain??

parfois les choses derapent et certaines en sont encore a se demander pourquoi???!!!!!!!!!!!!!!

tu devrais te demander pourquoi tu ne lui as rien dit et pourquoi tu n'as pas solicité son avis sur votre fille qui est encore mineure.

je pense que la reponse est claire et ton probleme vient surtout de la. tu n'as pas ose affronté le probleme avant et maintenant tu t'en mords les doigts.

j'aurai été rageuse aussi si mon mari m'avait caché des choses sur notre enfant. et le fait que tu sois francaise n,a rien avoir la dedans!

cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/08 13:27 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
j
20 avril 2008 13:19
salam


ta fille n'a pas hérité de la religion de son pere? se considere t-elle Catho ou Musulmane? (ne me dis pas les deux c'est impossible)



je comprend ton mari et je suis d'accord avec lui!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/08 13:20 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
20 avril 2008 13:25
bonjour ,


Tu n’as rien à te reprocher, tu as tout simplement été fidèle à tes convictions,

En fait c’est ton mari qui doit s’interroger, car du moment ou il n’y avait aucun problème avec

sa fille ,pour lui tout aller bien dans le meilleur des mondes , aujourd’hui elle est devenue

femme et son comportement ne va pas dans le sens qu’il voudrait , pour arriver à 20 ans de

mariage , il y a certainement eu des compromis , des négociations ,des concessions ;

Or aujourd’hui aucun compromis n’est possible car cela touche à son histoire personnelle

(Religion, poids des traditions etc.) , cela refait surface aujourd’hui après tant d’années

d’occultation , il a été rattrapé par sa vérité qu’il a ignoré ou feint pendant des années , et sa

vérité n’est pas ta vérité
, il y a donc un conflit ;

Tu reconnaît toi-même que c’est beaucoup pour lui (piercing, pillule, petit ami. etc...)

Oui c’est énorme pour lui, mais le seul responsable c’est lui, il ne doit en vouloir qu’a lui-

même ;

Ta logique et sa logique sont diamétralement opposés sur ce point, il faut donc trouver une

solution qui lui permette de sortir la tête haute , ta fille doit nécessairement avoir une

discussion avec son père ,si le problème vient d’elle alors la solution viendra d’elle aussi ,

Elle doit écouter sa vérité, ses attentes, ses espoirs, elle se doit en tant que fille de le rassurer,

de dissiper ses doutes et ses craintes ;

Essai de rester neutre et de ne pas prendre parti .

Bon courage !
f
20 avril 2008 14:44
Rebonjour Chromatine,

Merci pour tous ces conseils. Je pensais à peu près la même chose que toi mais bon je ne suis pas musulmane. J'espère que mon mari, qui est actuellement en Algérie pour une bonne semaine ne se laissera pas influencer par sa mère qui est très religieuse, enfin s'il lui en parle, sinon ...je ne sais pas ce qui va arriver. Enfin, j'attends son retour et j'espère que la situation s'améliiorera car pour l'instant il n'est pas encore prêt à entendre toutes ces choses.
INCH ALLAH !
A bientôt peut-être et merci pour tout.

FABOUNETTE
L
20 avril 2008 14:53
Salam,

C'est à elle de choisir et ni à vous désolé!

Elle veut suivre la religion de l'un ou de l'autre,elle sera façe à son destin et devant son dieu Angel

Issue de parents mixte egalement,je peux te dire que nous avions traversé des moments trés difficiles mes frères et soeurs et moi même avec nos parents respectifs et qu'au final,nous avons fait nos choix et que cela n'a plû à personne au final moody smiley !

Ma mère était athée et mon père musulman non pratiquant (il l'est devenu que recement) et au bout de 30 ans de vie commune,ils se sont séparés quand même!

Plusieurs années après,mon père reproche encore à ma mère son éducation envers nous et lui en veut malgré qu'elle soit décédée depuis...

Bref,pour te dire que même si tu aurai voulu suivre ton mari,il aurait trouvé le moyen de te mettre tous les torts sur les épaules,c'est souvent comme ça avec les couples issues de milieu different ou de culture differente.

Ceçi bien sur,n'est que mon humble avis et je respecte celui des autres Angel

Amicalement.

Citation
fabounette a écrit:
Mariée depuis presque 20 ans à un musulman, étant moi-même de confession catholique non pratiquante, mon époux ne supporte pas que sa fille de presque dix-huit ait un ami. C'est la guerre froide depuis deux mois avec sa fille et il me reproche mon éducation à la française trop permissive et pratique envers moi un chantage affectif et un certain harcèlement puisqu'il menace de me quitter si je n'adhère pas à ses valeurs que je trouve dignes d'une dictature. Que faire pour apaiser la crise car au bout de 20 ans apparait malheureusement le choc entre nos deux cultures alors que je n'avais aucun problème avec lui aupavant. Merci de vos réponses.
f
20 avril 2008 14:58
Bonjour Salam,

Je précise que j'en avais plusieur fois discuté avec mon époux mais qu'il ne voulait rien ENTENDRE car c'est un homme borné. De toutes les façons,ma fille aurait agi derrière NOTRE dos et donc autant que MOI sa MERE sois informée de TOUT pour pouvoir intervenir en cas de problème ou de DERAPAGE de la part de notre fille d'autant plus qu'elle très rebelle. J'ai agi ainsi pour pouvoir être informée de TOUT la concernant afin de la la protéger. Voilà la VERITE ; je ne m'en mords donc pas les doigts aujourd'hui puisqu'il refusé tout compromis. D'un caractère fort,je ne me soumettrai JAMAIS à l'autorité d'un homme quel qu'il soit SURTOUT en ce qui concerne ma SEULE FILLE car je suis une femme.
Aurais-tu fait mieux maintenant que j'ai approfondi le problème ?

Merci de m'avoir lue.

FABOUNETTE
f
20 avril 2008 15:11
Bonjour,

Tout à fait d'accord mais je ne suis pas athée mais catholique et mon mari musulman +/pratiquant, il oscille entre les deux. Si on doit se séparer de toutes les façons je ne céderai pas même au bout de 20 ans de mariage car j'ai un caractère très fort. C'est à lui de décider maintenant mais je ne ME SOUMETTRAI JAMAIS à l'autorité d'un homme QUEL QU'IL SOIT et même si je dois en souffrir car je pense que la femme a les mêmes droits qu'un homme. Si elle est soumise à son mari, c'est autre chose.Seulement je ne le suis pas et ne le SERAI JAMAIS et mon époux connaissait mon insoumission dès le départ et m'a épousé en connaissance de cause. Alors qu'en penses-tu ?

MERCI de m'avoir lue.
L
20 avril 2008 15:16
Il est connu trop souvent,que si on interdit tout à ses enfants,ils seront plus rebelles que jamais!

Plus y a des interdits et plus les enfants fuient à leur majorité!

C'est ce qui arrivera à ta fille probablement.

Ton mari,qui n'en fait qu'à sa tête [étant musulman pratiquant] et qui voit ça comme un affront de la part de sa fille ou de sa femme qui défend la cause de celle çi,ne changera point d'avis et restera camper sur sa position,je le crains bien madame!

Qui a tort et qui a raison moody smiley
s
20 avril 2008 15:17
Citation
fabounette a écrit:
D'un caractère fort,je ne me soumettrai JAMAIS à l'autorité d'un homme quel qu'il soit SURTOUT en ce qui concerne ma SEULE FILLE car je suis une femme.
Aurais-tu fait mieux maintenant que j'ai approfondi le problème ?

Salam,

Il ne faut pas parler ainsi car ce principe vaut également pour votre mari !
Si chacun refuse de faire des compromis, vous allez droit dans le mur !
La vérité est que vous avez prise des décisions sans consulter votre mari, vous l'avez fait car vous estimez avoir raison.
j
20 avril 2008 15:22
je ne vois pas qu'est ce que la soumission vient faire la dedans!!!


il n'est pas d'accord avec l'education que tu as donné à votre fille, et puis c'est normal qu'il se met dans tous ses etats s'il apprend que sa fille prend des contraceptifs, qui dit contraception dit relation sexuelle donc fornication, entant que Musulman il est tout à fait normal qu'il ne l'accepte pas!!!! c'est grave tres grave dans la religion Musulmane.... ta fille a aussi le droit de connaitre la religion de son pere.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
20 avril 2008 15:22
Bonjour Bidouya,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. D'une part,j'en avais MAINTES FOIS discuté auparavant avec mon époux qui est borné et ne voulait rien entendre. Je ne me soumettrai JAMAIS à son autorité excessive surtout en ce qui concerne nore SEULE FILLE. D'autre part, j'ai employé "le terme INCESTUEL qui ne veut en aucun cas dire INCESTUEUX car il ya une nuance que tu n'as pas saisie. Voila ce que je voulais dire.

Merci de m'avoir lue.

FABOUNETTE
B
20 avril 2008 15:23
Salam,


Fabounette, les parents ne sont pas là pour être nos amis ou nos confidents, mais pour représenter l'autorité et la sagesse.

Par ailleurs, il y a un fossé entre savoir les choses et les cautionner.

Pour finir, ton discours m'interpelle.
Je te rappelle qu'une mère agit dans l'intérêt de ses enfants, pas pour prouver son insoumission.

Tu parles beaucoup de toi, de ton mari.. Mais le centre du problème, c'est avant tout ta fille.
Tu te trompes de combat: au lieu de vouloir affirmer ton caractère auprès de ton mari, il serait peut-être temps que tu le fasses aussi envers ta fille.

Jusqu'à preuve du contraire, ce qu'on encore les parents qui décident.
One step forward and two ahead...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook