Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couper le cordon ? ✂️👨‍👩‍👧
16 mars 2024 10:45
Salem aleykoum,

Selon vous, quels liens devrait entretenir une femme mariée, avec ses parents ? À quelle fréquence devrait-elle leur rendre visite ? Quel devrait-être son degré d'implication dans leur vie ?

D'après moi, les parents devraient pouvoir faire partis de mon quotidien : passer leur rendre visite entre 2 courses, prendre un café avec eux, ... du moment que ça n'impacte pas ma vie de couple 🤷🏻‍♀️

Serait-ce un manque de maturité de ma part ?
16 mars 2024 10:54
Même si ça impacte la vie de couple, les parents sont ce qu'on a de plus précieux dans la vie. Il faut profiter d'eux et les chérir tant qu'on le peut.
16 mars 2024 11:14
Salam aleikoum,

Je trouve au contraire que tu fais preuve de maturité en pensant comme ça.

Perso dans mon mariage, avec un mari qui n'aimait pas que je sorte, qui n'acceptait pas que mes enfants fréquentent le mari de ma mère, qui ne souhaitait pas que je les reçoive ensembles, qui ne souhaitait pas qu'on aille manger chez eux, j'ai été restreinte de ce côté là.

J'ai la chance d'avoir une mère exceptionnelle, qui m'a toujours rendu visite une fois par semaine sauf empêchement, qui passait tous les jours à la maison quand j'ai eu mon premier bébé, et qui a fait le nécessaire pour maintenir les liens tout en étant très respectueuse, notamment envers mon ex mari.

Dès que je serai véhiculée inch'Allah on inverse les rôles.
C'est moi qui irai lui rendre visite le weekend avec les enfants, qui l'accompagnerai faire ses petites ou grandes courses, et je pourrai enfin l'inviter à dîner régulièrement avec mon beau père, et accepter leurs invitations sans me prendre la tête.

Je souhaite être présente pour ma mère lorsqu'elle en aura besoin et autant que nécessaire dans la vieillesse, et s'il y a besoin un jour, la prendre auprès de moi pour prendre soin d'elle.

Je n'accepterai pas dans ma vie un homme qui me contraint au niveau de ma relation avec ma mère et du temps que je lui accorde.
C'est non négociable.
Et je trouverais normal et même rassurant qu'il en soit de même pour lui envers ses parents.
F
16 mars 2024 11:41
Alaikom Salam,

Perso, je pense que tant que ça n'impacte pas la vie de couple et que ça ne dérange pas l'époux alors tu peux faire ce que tu veux, quand bien même que les gens pensent que ça serait soit disant immature, tant qu'entre vous il n'y a pas de problème bah où est le problème tu t'en fiche de ce que les autres pensent... À chacun ses envies et ses besoins, que ce soit pour rendre visite à ses parents ou pour n'importe quoi d'autre, tant que c'est licite 🤷‍♀️
G
16 mars 2024 12:04
Salam

Les parents c'est important oui mais vouloir les visiter tous les jours ou presque (sauf raison particulière comme maladie, fin de vie, etc) quand on est marié c'est que le cordon a pas été coupé en effet. Manque de maturité selon moi.
De plus je ne vois pas comment trouver ce temps quand on a foyer et enfants à gérer au quotidien.

C'est un problème récurrent dans la communauté maghrébine, homme comme femme mais encore plus pour les femmes j'ai l'impression.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/24 13:37 par Ghass.
F
16 mars 2024 12:14
Une fois par semaine c'est raisonnable. Tous les jours c'est pas très sain. Tu n'es plus une petite fille. Il faut prendre de la distance pour se consacrer au foyer que tu as fondé et pleinement prendre conscience que c'est TA vie de famille maintenant. Tes parents doivent être moins présents dans ta vie. Sinon bonjour les conflits à venir.

À moins que tes parents soient âgés et souffrants, là c'est différent.
16 mars 2024 12:27
En quoi c'est gênant de passer dès que l'occasion se présente chez ses parents, s'ils habitent à proximité, que le mari est au travail à ce moment là et que la femme a du temps libre ?
16 mars 2024 13:22
Aleykoum salam,

Une femme mariée DOIT préserver sa relation avec ses parents autant que faire se peut, leur rendre visite, discuter avec eux, les aider, etc...

Evidemment le mari ne doit pas être complètement délaissé non plus au profit des parents, mais garder des relations suivies avec ses parents est primordial.

Ce n'est donc absolument pas un manque de maturité de penser comme ça, c'est même le contraire !
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum,

Selon vous, quels liens devrait entretenir une femme mariée, avec ses parents ? À quelle fréquence devrait-elle leur rendre visite ? Quel devrait-être son degré d'implication dans leur vie ?

D'après moi, les parents devraient pouvoir faire partis de mon quotidien : passer leur rendre visite entre 2 courses, prendre un café avec eux, ... du moment que ça n'impacte pas ma vie de couple 🤷🏻‍♀️

Serait-ce un manque de maturité de ma part ?
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
16 mars 2024 13:22
Quand vous serez parents que vos enfants ne viendront vous visiter qu'une fois de temps en temps vous regrettez vos paroles
16 mars 2024 14:44
Je pense qu'on peut concilier les deux sans que ce soit une contrainte pour le couple, de toute manière qu'est ce que ça pourrait bien faire à mon mari que j'aille voir mes parents quand lui n'est pas à la maison pour X ou Y raison ? 🤔
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Même si ça impacte la vie de couple, les parents sont ce qu'on a de plus précieux dans la vie. Il faut profiter d'eux et les chérir tant qu'on le peut.
16 mars 2024 14:47
Merci pour ta réponse Rozenn,

J'ai lu plusieurs de tes posts et je te souhaite sincèrement de (re)trouver l'épanouissement, l'équilibre et la sérénité dans ta nouvelle vie 🤍

D'où l'importance de ne pas trop s'éloigner (géographiquement) de ses parents, pouvoir maintenir ce lien est fondamental selon moi aussi !

Qu'Allah préserve ta petite maman 🤲🏼✨️
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je trouve au contraire que tu fais preuve de maturité en pensant comme ça.

Perso dans mon mariage, avec un mari qui n'aimait pas que je sorte, qui n'acceptait pas que mes enfants fréquentent le mari de ma mère, qui ne souhaitait pas que je les reçoive ensembles, qui ne souhaitait pas qu'on aille manger chez eux, j'ai été restreinte de ce côté là.

J'ai la chance d'avoir une mère exceptionnelle, qui m'a toujours rendu visite une fois par semaine sauf empêchement, qui passait tous les jours à la maison quand j'ai eu mon premier bébé, et qui a fait le nécessaire pour maintenir les liens tout en étant très respectueuse, notamment envers mon ex mari.

Dès que je serai véhiculée inch'Allah on inverse les rôles.
C'est moi qui irai lui rendre visite le weekend avec les enfants, qui l'accompagnerai faire ses petites ou grandes courses, et je pourrai enfin l'inviter à dîner régulièrement avec mon beau père, et accepter leurs invitations sans me prendre la tête.

Je souhaite être présente pour ma mère lorsqu'elle en aura besoin et autant que nécessaire dans la vieillesse, et s'il y a besoin un jour, la prendre auprès de moi pour prendre soin d'elle.

Je n'accepterai pas dans ma vie un homme qui me contraint au niveau de ma relation avec ma mère et du temps que je lui accorde.
C'est non négociable.
Et je trouverais normal et même rassurant qu'il en soit de même pour lui envers ses parents.
16 mars 2024 14:49
Je partage ton avis Faty !

Quand j'expose cette façon de voir les choses on me dit souvent que c'est immature et que la vie chez les parents c'est qu'un temps, ensuite il faut devenir une femme et s'occuper de son nouveau foyer. Je considère que l'un n'empêche pas l'autre 🤷🏻‍♀️
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Perso, je pense que tant que ça n'impacte pas la vie de couple et que ça ne dérange pas l'époux alors tu peux faire ce que tu veux, quand bien même que les gens pensent que ça serait soit disant immature, tant qu'entre vous il n'y a pas de problème bah où est le problème tu t'en fiche de ce que les autres pensent... À chacun ses envies et ses besoins, que ce soit pour rendre visite à ses parents ou pour n'importe quoi d'autre, tant que c'est licite 🤷‍♀️
16 mars 2024 14:52
Non pas tous les jours non plus mais une fois par semaine du moins, passer les voir comme ça de temps à autre ça me semble important.

Ils sont pas là éternellement, j'ai consolé tellement de personnes endeuillées regrettant de ne pas avoir passé plus de moments avec leurs parents que je trouverais ça dommage de les "négliger" sous pretexte qu'on est marié.

Ce n'est pas compliqué de trouver ce temps, les enfants peuvent voir leurs grands-parents une fois par semaine, rien de bien extraordinaire selon moi 🤔

Et oui c'est clair dans le cas de parents malades c'est encore differents...
Citation
Ghass a écrit:
Salam

Les parents c'est important oui mais vouloir les visiter tous les jours ou presque (sauf raison particulière comme maladie, fin de vie, etc) quand on est marié c'est que le cordon a pas été coupé en effet. Manque de maturité selon moi.
De plus je ne vois pas comment trouver ce temps quand on a foyer et enfants à gérer au quotidien.

C'est un problème récurrent dans la communauté maghrébine, homme comme femme mais encore plus pour les femmes j'ai l'impression.
16 mars 2024 14:55
Une fois par semaine ça me semble tout à fait raisonnable mais selon certains c'est déjà bcp trop.

Quand je vois avec quelle facilité bcp conseillent de quitter ses proches pour vivre au bout du monde avec un mari, c'est que ce lien est perçu différemment selon les personnes 🤷🏻‍♀️
Citation
Fifibrindacier a écrit:
Une fois par semaine c'est raisonnable. Tous les jours c'est pas très sain. Tu n'es plus une petite fille. Il faut prendre de la distance pour se consacrer au foyer que tu as fondé et pleinement prendre conscience que c'est TA vie de famille maintenant. Tes parents doivent être moins présents dans ta vie. Sinon bonjour les conflits à venir.

À moins que tes parents soient âgés et souffrants, là c'est différent.
S
16 mars 2024 14:55
Salam

ça dépend de plein de choses.

Une jeune mariée doit apprendre à s'occuper d'une maison, de la cuisine. En principe, on démarre petit, donc ça va vite, mais si on arrive dans une maison, qui est habitée depuis un moment, avec peut-être des gens dedans (belle-mère, enfants d'un précédent mariage) ... Faut le temps de pouvoir faire les courses (à moins que ce soit Monsieur qui s'y colle ?). Faut savoir cuisiner aussi. Au début, on met plus de temps qu'après quelques années où les gestes deviennent automatiques.

Si on arrive à se dégager du temps pour nos parents, c'est bien, sinon ...

Bon et puis, faut pouvoir habiter à côté. C'est pas évident non plus.

Bon après sûr, une femme, notamment si elle ne travaille pas, a besoin de blablater. Et bien entendu, il y a les copines pour ça, mais aussi sa mère, ses soeurs ... Pour certaines d'entre nous, on a besoin de cette possibilité QUOTIDIENNE de blabla. Les hommes ne se rendent pas compte, mais eux vont au boulot, ils interagissent avec des gens, même si c'est pas leurs potes, ils interragissent avec des gens quand même. Nous aussi, on en a besoin. Encore plus je crois parce qu'on est des femmes. Blablater fait parti de nos fonctions de base mdr.

Après faut voir comment ça se passe. Est-ce qu'aller voir ses parents n'empêche pas une vie de couple harmonieuse ? Si c'est ça, ça va, mais dans le cas contraire ...

On s'adapte.

Il y a des parents qui s'immiscent dans les histoires des couples. Des marié(e)s qui ne savent pas tenir leur langue. Et des fois ça dégénère. Si chacun reste à sa place, ça va, mais sinon ...

La maturité, c'est de savoir garder des bons termes avec tout le monde. Que ce soit les parents, les beaux-parents, le conjoint ... ce n'est pas facile. Et pour y parvenir, faut mettre en place certaines choses, selon les situations, pour que ça le fasse.

Après on pense à notre famille, mais il y a celle aussi de monsieur. On ne peut pas être partout à la fois. Si Monsieur est très famille aussi ... Faut trouver un compromis. Et un compromis équilibré pour pas que ça fasse des déséquilibres.

Chez mes parents, mon père voulait toujours voir ses proches, mais empêchait ma mère de voir les siens ou faisait toujours des histoires quand ils étaient à la maison. Automatiquement au bout d'un moment, ça engendre des disputes. Et plus personne ne voit personne.

De mon côté, quand j'étais étudiante, j'allais voir mes parents toutes les semaines. Mon mari travaillait les week-ends, alors ça ne dérangeait pas.

Puis il a inversé son rythme de travail, il travaillait la semaine et était là le week-end. On y allait, ensemble, tous les 15 jours. Si mon mari n'avait pas envie de passer tout le week-end avec mes parents, il prenait son vélo avec lui et vadrouillait tout le week-end. On passait juste les repas tous ensemble et puis voilà.

Et puis on a déménagé plus loin, on y est allé une fois par mois pendant toute notre vie. Et là je leur téléphonais toutes les semaines. Et pas pour raconter ma vie, genre 5 min de conversation pour dire que ça va et puis voilà. Même quand ça n'allait pas, on attendait de se voir pour dire les choses. On ne disait rien au téléphone histoire de ne pas mettre d'inquiétude nulle part.

Je pouvais tout raconter à ma mère. Même des choses intimes. Mes parents ont toujours gardé ça pour eux. Ma mère, ça a toujours été ma confidente. Je n'avais pas de copine. Et ça s'est tellement bien passé qu'aujourd'hui, elle habite avec nous. C'est même mon mari qui lui a proposé, limite sans même me concerter. J'ai pas dit non, forcément.

Et ma belle famille a toujours été loin, du coup, j'ai jamais été confrontée à leur présence. Très très très rarement. S'ils avaient été plus proches, est-ce que ça se serait bien passé ? C'est très difficile à dire. J'ai aussi besoin de beaucoup de calme. Avoir tout le temps du monde chez moi, je crois que j'aurai pêté une durite. Ma mère ça va, elle a le même caractère que moi : le calme d'abord. Mais ma belle famille, c'est pas ça. Il aurait fallu mettre en place des choses pour que je puisse garder ma bonne humeur mdr.

Bon après, je suis fille unique, mon mari a 6 frères et soeurs, c'est sûr que c'est pas pareil quoi mdr. Bref, faut apprendre à s'adapter. ça n'est pas toujours simple.

Surtout que bon ... on n'est pas obligé d'aimer tout le monde non plus. On devrait aimer tout le monde, mais c'est pas toujours aussi simple.

Bref, peu importe comment on s'organise, la famille, c'est important, mais ça ne doit pas se faire au détriment du couple. Toujours placer le couple avant le reste. On a choisi de se marier : on assume !
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum,

Selon vous, quels liens devrait entretenir une femme mariée, avec ses parents ? À quelle fréquence devrait-elle leur rendre visite ? Quel devrait-être son degré d'implication dans leur vie ?

D'après moi, les parents devraient pouvoir faire partis de mon quotidien : passer leur rendre visite entre 2 courses, prendre un café avec eux, ... du moment que ça n'impacte pas ma vie de couple 🤷🏻‍♀️

Serait-ce un manque de maturité de ma part ?
16 mars 2024 14:56
Les filles mariez-vous à cet homme svp 💍😂
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam,

Une femme mariée DOIT préserver sa relation avec ses parents autant que faire se peut, leur rendre visite, discuter avec eux, les aider, etc...

Evidemment le mari ne doit pas être complètement délaissé non plus au profit des parents, mais garder des relations suivies avec ses parents est primordial.

Ce n'est donc absolument pas un manque de maturité de penser comme ça, c'est même le contraire !
16 mars 2024 14:57
Carrément ? Hé ben grinning smiley
Merci de ce vote de confiance Angel
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Les filles mariez-vous à cet homme svp 💍😂
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
G
16 mars 2024 14:59
Tu as dit au quotidien donc tous les jours dans ton post.

Beaucoup de couples visitent leur famille une fois par semaine, rien d'extra.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Non pas tous les jours non plus mais une fois par semaine du moins, passer les voir comme ça de temps à autre ça me semble important.

Ils sont pas là éternellement, j'ai consolé tellement de personnes endeuillées regrettant de ne pas avoir passé plus de moments avec leurs parents que je trouverais ça dommage de les "négliger" sous pretexte qu'on est marié.

Ce n'est pas compliqué de trouver ce temps, les enfants peuvent voir leurs grands-parents une fois par semaine, rien de bien extraordinaire selon moi 🤔

Et oui c'est clair dans le cas de parents malades c'est encore differents...
16 mars 2024 15:00
Oui ! Fais moi confiance j'ai un plan pour toi 🤫
Citation
ArabicStyle a écrit:
Carrément ? Hé ben grinning smiley
Merci de ce vote de confiance Angel
16 mars 2024 15:02
Je disais ça dans le sens de la vie quotidienne, la vie courante, celle de tous les jours, Pas nécessairement de les voir chaque journee qui passe !
Sabs les voir qu'une fois par mois, voir trimestre... non plus
Citation
Ghass a écrit:
Tu as dit au quotidien donc tous les jours dans ton post.

Beaucoup de couples visitent leur famille une fois par semaine, rien d'extra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook