Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coran est il réelement la parole d'Allah?
a
28 juillet 2005 21:03
salem ou'leikoum


Question : Comment le Coran a été révélé? Est-ce qu'il s'agit vraiment des paroles d'Allah ou a-t-il été révélé par le sens au Prophète qui l'a formulé avec des termes convenables. S'il s'agit vraiment des paroles d'Allah; donc Il parle exactement comme les humains; et nous sommes ainsi en train d'adorer un Etre qui parle comme nous.


Réponse :
Que la louange soit exclusivement à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons..., et ensuite:

Le Coran est vraiment les paroles d'Allah, dans la lettre et l'esprit, formulées par le Seigneur de l'Univers. Gabriel (pbAsl) l'a entendu de Lui et l'a transmis à Muhammad (pbAsl) sans ni changement ni altération, Allah, l'Exalté, dit: "Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela". [Ach-Chu`arâ': 192-193] Allah s'est chargé de le garder, de le préserver dans le cœur de Muhammad et de le lui expliciter, Allah, l'Exalté, dit à ce propos: "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien". [Al-Hijr: 9] et "Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation: Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication". [Al-Qiyâma: 16-19] .

Les paroles d'Allah sont toutes autres que celles émises par les humains, les djinns et les anges. Elles sont formulées d'une manière qui Lui est tout à fait particulière et que personne ne connaît à part Lui -qu'Il soit Loué et Exalté-, comme Il le dit: "Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant". [Ach-Chûra: 11] Et comme Son essence -Exaltée soit-elle- diffère des essences des mortels, Ses attributs ne ressemblent point également à ceux de Ses créatures. Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce que disent les injustes!

Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Source : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Composé de `Abd-Allah ibn Qa`ûd,`Abd-Allah ibn Ghadyân,`Abd-Ar-Razâq `Afifî et du président `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz.
[Question numéro: 3, Fatwa numéro: 6525, troisième volume, page 153]
Fatwa datée du Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001

Tiré du site :######




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/05 21:27 par zouitina.
s
28 juillet 2005 21:46
il ne faut jamais se poser de telles questions
s
28 juillet 2005 22:31
simo84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ne faut jamais se poser de telles questions


Pourquoi?
Moi, je les pose tout le temps, parce qu'il y a un doute profond et en plus il n'y a pas crime à rechercher la vérité, la vrai, la pure,

Nous cherchons la vérité pour comprendre notre existance, mais aussi pour ne pas faire les chose betement.
J
JD
29 juillet 2005 09:35
samirmarokki a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je les pose tout le temps, parce qu'il y a un
> doute profond et en plus il n'y a pas crime à
> rechercher la vérité, la vrai, la pure,
>
> Nous cherchons la vérité pour comprendre notre
> existance, mais aussi pour ne pas faire les chose
> betement.
------------------------------------------------------->

bonjour samirmarokki

je partage entièrement ton point de vue.
avoir trop la foi encourage la paresse de l'esprit.

en matière de religion, j'aime beaucoup la vision d'A Einstein :

Je pense que nous devons examiner à nouveau certains concepts de l’Asie parce qu’ils semblent être de plus en plus appropriés lorsque nous explorons les mystères de la science nouvelle.
Sans religion, la science est boîteuse. Sans la science, la religion est aveugle. Ma religion consiste en une admiration humble de l’esprit supérieur illimité qui se révèle dans les détails visibles que nous pouvons percevoir avec notre esprit faible et fragile. Plus l’évolution spirituelle de l’humanité avance, plus il devient certain pour moi que le chemin de la religiosité véritable ne réside pas dans la peur de la vie ni dans la peur de la mort, ni dans la foi aveugle.
Chaque individu sérieusement impliqué dans la poursuite de la science arrive à la conviction qu’un esprit est manifeste dans les lois de l’Univers – un esprit grandement supérieur à celui de l’homme, et devant la face duquel nous, avec nos modeste pouvoirs, devons nous sentir humbles.
Le sentiment religieux du savant prend la forme d’un étonnement extasié devant l’harmonie de la loi naturelle, qui révèle une intelligence d’une telle supériorité que, en comparaison, toutes les pensées et les actions systématiques des êtres humains sont une réflexion absolument insignifiante. L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

cordialement




cordialement
m
29 juillet 2005 10:37
simo84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ne faut jamais se poser de telles questions

En vous lisant, vous avez déjà repondu à la question. Pour vous le coran est la parole de dieu. C´est votre droit de ne pas vouloir poser ce genre de questions.

Mais si vous voulez continuer à cultiver l´obscurantisme et ne pas laisser les gens utiliser leur intellect pour comprendre ce monde, je tiens à vous dire que vous n´avez aucun droit.
G
29 juillet 2005 17:54
On se demande aussi pourquoi dieu se serait-il d'abord adressé aux gens du livre par l'intermédiaire de Jésus et 700 ans plus tard à Mohammed par l'intermédiaire de Gabriel ?

Pourquoi des intermédiaires et pourquoi tant de temps et de différences entre les religions issues pourtant d'un même dieu ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook