Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'Islam
R
17 mars 2019 05:33
Bonjour à tous,

Voilà j'écris ce message pour en savoir plus sur comment se passe une conversion à l'Islam, si on peut la faire juste en récitant la profession de foi.
Aussi je voulais savoir pour les personnes qui se sont converties, s'il y en a ici, comment vous avez su que c'était le "bon moment"; les réactions que cela a provoqué par rapport à vos familles, leurs réactions...

Merci pour vos réponses !!
*
17 mars 2019 06:57
Salam Radnaksi,

Personnellement je suis née dans une famille musulmane je n'ai donc pas choisi, mais en grandissant on prend de la maturité, et on approche la religion d'une autre façon, alors on reste musulman ou pas, mais par choix cette-fois ci.

Et toi peux tu nous dire ce qui te plaît pour choisir l'islam comme religion ?

Si ma question te paraît indiscrète, oublie la, quoiqu'il en soit il y a des convertis sur le forum qui te répondront, laisse leur juste le temps de se réveiller smiling smiley
17 mars 2019 07:49
La conversion a l'islam est très simple, il suffit de prononcer la shahada avec sa langue ainsi que son cœur.

ashadu an laa ilaha illallah wa ashadu anna mohammadan abdouhou wa rasoulou
"J'atteste que nul divinité n'est digne d'être adoré si ce n'est allah et mohammad (saws) est son serviteur et messager"

Donc le bon moment c'est le moment ou tu crois en cela, et sache que tant que tu n'aura pas prononcer la shahada sheitan fera tout pour te troubler et t’empêcher de la prononcer donc il ne faut pas trop se poser de questions.

Cependant il faut aussi être conscient que l'islam est un engagement a long terme, et la shahada se valide par les actes, notamment par les piliers de l'islam. Cela demandera certes des efforts, mais la récompense à la clé vaut infiniment plus que tous ces petits efforts.

Si tu est conscient de cela et que tu crois en Allah et ses messagers prononce la shahada au plus vite car il est impossible de savoir jusque quand Allah te donnera cette opportunité.

Il faut être honnête, les médias salissent notre religion et donc tes proche penseront très probablement que tu va devenir un terroriste comme les miens l'ont pensé, ils jouerons probablement avec tes sentiments pour essayer de te faire revenir en arrière. Selon la famille que tu as et la relation que tu entretien avec eux cela peut être plus ou moins dur à géré. Puis plus le temps passe et plus il te vois évolué en bien, donc ils sont forcé d'admettre que l'islam n'est pas si nuisible qu'ils le pensait et finissent donc par le toléré puis par l'accepté bien que certains refuserons toujours de l'accepter totalement.

Mon conseil en tant que converti est de ne pas trop te soucier de tout ça car il serait dommage de rater la chance qu'Allah t'as donner seulement pour satisfaire ceux qu'il n'a pas encore guidés.
Et si vraiment tu ne te sens pas prêt porté ce poids sur les épaules tu peux toujours rentré dans l'islam en cachette même si je ne le conseille pas tant qu'il ne s'agit pas d'une nécessité car cela risque de t'amener à négliger certains aspects importants de l'islam comme le fait de manger halal, de prier a l'heure,de jeûner le mois du ramadan, ...

Néanmoins il faut bien se rappeler qu'un musulman, même s'il a de gros manquement sera toujours privilégié face à Allah face a ceux qui ont refusé de croire donc les mauvaises habitudes que tu as pris ne doivent pas être un frein à ta conversion.

Si tu as d'autres questions ou besoin de précisions sur certains points n'hésite surtout pas
J
17 mars 2019 08:33
Moi je.me.suis converti y a 2 ans.
Ma famille ne l a toujours pas accepté... Même si on.se voit c tendu... Pourtant je ne porte pas encore le voile

.
N
17 mars 2019 08:53
Bonjour Radnaski

Tu peut prononcer la shahada si tu croit en l’existence d’Allah et en son dernier prophète. C’est très simple El HemduliLah !

Pour tes autres questions je ne suis pas convertie, mais j’imagine que le bon moment c’est quand on se pose la question comme tu le fait maintenant..

Pour ce qui est des réactions de ta famille, il faut savoir que c’est tjr une chose difficile de faire accepter un choix religieux qui ne t’a pas été inculqué par eux.
Ils vont sûrement se sentir trahis ou très etonné par ton choix, sans parler de ce que véhicule les médias à propos de l’islam malheureusement, forcément ils auront peur pour toi.
Ils peuvent aussi très bien le prendre si Dieu le veut. Dieu est capable de tout.

Que Dieu illumine ton chemin.


Citation
Radnaksi a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà j'écris ce message pour en savoir plus sur comment se passe une conversion à l'Islam, si on peut la faire juste en récitant la profession de foi.
Aussi je voulais savoir pour les personnes qui se sont converties, s'il y en a ici, comment vous avez su que c'était le "bon moment"; les réactions que cela a provoqué par rapport à vos familles, leurs réactions...

Merci pour vos réponses !!
J
17 mars 2019 09:02
Il suffit de réciter chahada, attestation de foi, avec sincérité bien sûr. Puis de pratiquer les autres rituels .
Citation
Radnaksi a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà j'écris ce message pour en savoir plus sur comment se passe une conversion à l'Islam, si on peut la faire juste en récitant la profession de foi.
Aussi je voulais savoir pour les personnes qui se sont converties, s'il y en a ici, comment vous avez su que c'était le "bon moment"; les réactions que cela a provoqué par rapport à vos familles, leurs réactions...

Merci pour vos réponses !!
R
17 mars 2019 09:46
Jade,

J'ai décidé de me vouloir me convertir car j'ai toujours cru en Dieu, j'ai commencé à lire le Coran et cela m'a vraiment plu!
Aussi on fait des choses pour Dieu notamment par les 5 piliers, voilà entre autre avec plein d'autre raisons ce qui m'a poussé vers cette religion.

Merci pour ta réponse smiling smiley
R
17 mars 2019 09:54
D'accord HextaZ,

Justement je sais que c'est un engagement à long terme c'est pour cela que je parlais de "bon moment" tout à l'heure.
J'ai d'autres questions désolé si elles sont bêtes mais est ce grave si on ne peut pas faire les prières au bonnes horaires si on travaille ou autres? Et les prières récitées sont-elles toujours les mêmes? Et le fait de ne pas parler arabe est ce problématique?

Merci pour ta réponse Welcome
R
17 mars 2019 09:58
Pauvre Jessan sad smiley
C'est facile à dire mais j'espère que tout ira mieux pour toi...

Merci pour ta réponse smiling smiley
R
17 mars 2019 10:03
Nuits-éclairées,

Justement pour la shahada, je ne suis pas obligé d'aller à la mosquée?
Oui c'est vrai que les médias ne vont pas faciliter la conversion, bien au contraire.

Merci pour ta réponse Welcome
R
17 mars 2019 10:09
Jdidi2000,

Je voulais plus connaître en détail la religion parce que je sais ce que tu m'as dis là mais merci quand même pour ta réponse! smiling smiley
P
17 mars 2019 10:20
Bonjour et que la paix soit sur toi,

Comme il a été dit plus tôt, c'est la chahada qui marque la conversion à l'Islam.
Il faut donc, pour devenir musulman, réciter l'attestation de foi, avec la langue et le coeur, par conviction et foi.

Ensuite tu prendras une douche purificatrice (ghousl en arabe), et tu pourras commencer à pratiquer l'Islam.

Tu peux le faire seul ou devant témoins.
Un arabophone à tes côtés pourra t'aider pour la prononciation arabe.
Si tu le fais à la mosquée, ça te permet d'être connu comme musulman par les fidèles qui la fréquentent, et tu y trouveras des conseils sur la pratique religieuse, de l'aide pour apprendre la prière, du soutien.

Je te conseille si tu le peux de prendre des cours à la mosquée, pour apprendre sur l'Islam, apprendre l'arabe pour pouvoir lire et mieux appréhender le coran, pour apprendre la récitation du Coran.

La profession de foi est un engagement à reconnaître Dieu comme seule divinité, à L'adorer/suivre Ses injonctions, et à reconnaître Mohammed (prières et paix sur lui) comme prophète et guide spirituel.
C'est le premier pilier de l'Islam, celui sur lequel tout le reste repose.

Le second pilier est la prière, qui s'effectue 5 fois par jour, et qui est notre connection au Divin, un moment de recueillement, un rappel de notre engagement envers Dieu.

Le troisième pilier est la zakat, une aumône que les riches donnent aux pauvres.
En plus d'être utile au bien commun par l'entraide qu'elle implique, c'est une purification du coeur contre l'avarice et le consumérisme, un rappel que nos biens nous viennent de Dieu et qu'Il a des droits dessus.
La zakat a des régles particulières.

Le quatrième pilier est le jeûne du ramadan, qui consiste à s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au crépuscule, pour toute personne ayant la capacité de le faire. Ce jeûne dure un mois lunaire, qui est le mois de ramadhan du calendrier hegirien.

Le cinquième pilier est le pèlerinage à la Mecque, une fois dans la vie, pour celui qui en a la capacité.


L'Islam c'est aussi la bonne moralité, l'éthique, le bon comportement, les bonnes actions/bonnes œuvres.

Ainsi que des régles et normes à respecter, tel que manger de la nourriture halal, les régles du mariage, les régles de la mixité, les régles de l'habillement, etc.
R
17 mars 2019 10:30
Fleur de lotus,

Merci pour tes précisions. C'est aussi ça que j'aime en Islam, l'aide entre musulmans. Quand tu parles des règles de l'habillement, pour des garçons il y en a?

Merci pour ta réponse smiling smiley
A
17 mars 2019 10:34
Salut

demande à Dieu de te donner la Vérité et de te guider sur son Droit Chemin.Il raffermira ton coeur vers la Vérité inch'Allah perso je pleuré et je faisais des prosternations pour ça sans être musulman

Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (O Seigneur ! Guide-moi et facilite-moi la guidée) rapporté par Tirmidhi.


Je suis français converti ,moi avec ma famille ça l'a pas fait car pratique la sorcellerie et fallait que j'en sois.Donc incompatibilité ...

Ensuite vu qu'il m'avait ensorcelé


«Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.» (Sourate Yunus verset 57)

je me suis exorcisé avec le Coran car hamdulillah juste avec la première sourate Al Fatiha tu peux t'exorciser et cela a encore fait grandir ma Foi

«En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9)

C'est pas les trucs d'exorcismes chrétiens bidons ou les gens cris ou les esprits déplacent des trucsLà sa soigne pas.Non le Coran je l'ai senti en récitant en moi détruire le mal occulte.D'ailleurs dès que je suis rentré dans l'Islam je faisais des invocations les ampoules grillés appel à la prière etc.

Donc moi avec ma famille c'était mort .


Après tu étudieras plus tu verras l'Islam est la vérité exemple si t'es chrétien. Dans le Coran nous avons certaines explications auxquelles j'avais jamais pensé

exemple pourquoi ils ont pas lapidé Marie Paix Sur elle qui avait Jésus Paix sur lui sans être marié?Alors qu on se souvient dans les évangiles cette femme prêtes à être lapidé et Jésus Paix sur Lui a dit "que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre!".Donc la loi c'était de lapider la réponse est là


[www.islam-fr.com]

Car Jésus paix sur Lui a parlé bébé !

Moi ça m'a rappelé quand Jésus Paix Sur Lui avait 12 ans et donnait des cours de religion au Savant Juif de l'époque.

malheureusement le christianisme a été beaucoup modifié et même la Bible t'en as plusieurs type pour ça qu'Allah s'est porté garant du Coran des hommes ont essayé de le modifier comme avec la Bible.

Après en France malheureusement les musulmans Maghreb etc normalement devrait dans une attitude de prêche Donc s'organiser pour avoir un bon comportement s'occuper des jeunes etc.Mais bon ils se tirent déjà pas mal dans les pattes entre eux.Faut surtout pas regarder les gens à notre époque et regarder le Prophète Mohamed sallallahu alayhi salam

Donc quand on se converti on a se regard genre moi on m'a dit "est ce que les musulmans qui vont à la mosqué brûlent les voitures?" .Je dis clairement que si la sharya était appliqué on serait pas emmerdé en France et qu'on viderait rapidement les prisons.Que les mecs entrains de toucher des femmes non musulmanes se feraient fouetter etc.Cela étonne des non musulmans quand je parlais du bon comportement normalement voisinage même envers le non musulman.

Donc c'est les gros boulets qu'on a géré qui aident les médias islamophobe.En Asie du sud Est les populations se sont convertis en voyant le bon comportement des commerçants musulmans.


Faut pas regarder la communauté actuelle et chercher la satisfaction d'Allah

Qu'Allah te guide sur son droit Chemin
Qu'Allah enlève aucun doutes amin

Pour la petite histoire le prêtre qui a fait ma profession de Foi très âgé .A dit je sais que l'Islam c'est la vérité !

Et t'as pas mal de grands Savants chrétiens et juifs à l'époque du Prophète sallallahu alayhi wa sallam qui se sont converti à l'Islam car annoncé dans les écrits comme Salaman Al Farisi qu'Allah l'agréé




Citation
Radnaksi a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà j'écris ce message pour en savoir plus sur comment se passe une conversion à l'Islam, si on peut la faire juste en récitant la profession de foi.
Aussi je voulais savoir pour les personnes qui se sont converties, s'il y en a ici, comment vous avez su que c'était le "bon moment"; les réactions que cela a provoqué par rapport à vos familles, leurs réactions...

Merci pour vos réponses !!
R
17 mars 2019 10:47
AbderahmanIskandar,

Merci pour ton témoignage. L'Islam t'as guides dans le droit chemin, j'espère que moi aussi
P
17 mars 2019 11:10
Je t'en prie, c'est avec plaisir.

Oui il y a des régles relatives à l'habillement pour les hommes.
Les vêtements doivent au moins couvrir du nombril aux genoux, et ne pas être moulants.
Il me semble que durant la prière, les épaules doivent être couvertes, à confirmer si un autre intervenant le sait. Et il faut porter un vêtement qui couvre bien le dos (le haut à tendance à remonter durant la prosternation s'il est trop court).
C'est seulement devant l'épouse que l'homme peut exposer tout son corps.

Aussi, on ne doit pas porter de vêtements spécifiques à d'autres croyances, et les styles vestimentaires qui correspondent à des tendances contraires aux valeurs de l'Islam.
Par exemple, les costumes ou éléments de costume des religieux d'autres confessions, une croix gammée, une étoile satanistes, etc.

Une règle dans l'Islam est que la nécessité lève l'interdiction.
Donc tu peux découvrir les parties de ton corps qu'on doit habituellement couvrir pour raison médicale par exemple.
Citation
Radnaksi a écrit:
Fleur de lotus,

Merci pour tes précisions. C'est aussi ça que j'aime en Islam, l'aide entre musulmans. Quand tu parles des règles de l'habillement, pour des garçons il y en a?

Merci pour ta réponse smiling smiley
R
17 mars 2019 11:21
Je viens de découvrir qu'on pouvait citer un message comme ça plus besoin de citer le pseudo à chaque fois^^
Ok j'ai compris ce que tu voulais dire, je te remercie encore une fois pour le temps que tu m'as accordé à écrire la réponse!
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je t'en prie, c'est avec plaisir.

Oui il y a des régles relatives à l'habillement pour les hommes.
Les vêtements doivent au moins couvrir du nombril aux genoux, et ne pas être moulants.
Il me semble que durant la prière, les épaules doivent être couvertes, à confirmer si un autre intervenant le sait. Et il faut porter un vêtement qui couvre bien le dos (le haut à tendance à remonter durant la prosternation s'il est trop court).
C'est seulement devant l'épouse que l'homme peut exposer tout son corps.

Aussi, on ne doit pas porter de vêtements spécifiques à d'autres croyances, et les styles vestimentaires qui correspondent à des tendances contraires aux valeurs de l'Islam.
Par exemple, les costumes ou éléments de costume des religieux d'autres confessions, une croix gammée, une étoile satanistes, etc.

Une règle dans l'Islam est que la nécessité lève l'interdiction.
Donc tu peux découvrir les parties de ton corps qu'on doit habituellement couvrir pour raison médicale par exemple.
F
17 mars 2019 11:28
Salamo Aleykom frère,

Non tu n'es pas obligé de te convertir à la Mosquée, MAIS, il est préférable de le faire dans la Mosquée, Pourquoi ?

Parce que d'abord tu seras très agréablement surpris de l'accueil qu'on te réservera, tu ne te sentiras plus seul dans ton coin, tu auras un accès direct à l'Imam avec lequel tu apprendras bien et vite. Et puis tu te sentiras vraiment entouré et ça, ça n'a pas de prix surtout au début.

Donc je te conseille vraiment de t'approcher de la Mosquée la plus proche.

Pour ce qui est de l'Arabe, non ce n'est pas problématique ni dans tes prières ni dans tes invocations, tu peux les faire en Français, le temps que tu les apprennes en Arabe. Youtube sera ton meilleur ami pour les prononciations. Commences par la fatiha.

Non les prières ne sont pas toujours les mêmes, et les sourates récitées peuvent changer en fonction de si tu les connais ou pas. Plus tu en apprendras, plus tu pourras varier. Mais au début, concentres-toi sur la Fatiha, tu peux l'écrire sur un bout de papier en phonétique et la lire pendant que tu fais la prière, ou la lire directement sur ton smartphone pendant ta prière.

L'Islam est une religion qui n'est pas contraignante quand il s'agit de tes capacités du moment, tu fais de ton mieux.

Idem pour tes horaires, si tu ne peux pas faire tes prières à l'heure, regroupes-les dès que possible, même si ce n'est pas terrible, mais gagner sa vie soi-même est aussi un acte d'adoration, le temps que tu puisses trouver un travail qui te permettra de concilier entre les 2.

Pour les règles de l'habillement chez les hommes, ce qu'il faut cacher même en présence d'autres hommes c'est ce qui se trouve entre ton nombril et tes genoux, cela s'appelle " Al Awra ", en dehors de ça, tu t'habilles comme tu veux en privilégiant tout de même une tenue un poil plus large que ton corps sans pour autant ressembler à un parachute.

Chez la femme, ce n'est pas pareil, sa Awra est tout son corps SAUF ses mains et son visage, le reste doit être couvert, et elle devra également s'habiller un poil plus large que ses formes.

Je vais te donner en plus, un repère, si tu le suis tu ne seras jamais dans l'erreur : Le Coran ET la Sounna : Le Coran c'est le Livre divin, et la Sounna ce sont les habitudes du Prophète Mohammad ( asws ) ce qu'il a fait, ce qu'il a permis, ce qu'il a interdit... Si tu suis ces deux-là, tu connaitras la saveur de la foi et tu feras partie de la majorité. Si tu ne suis que le Coran, tu comprendras tout à l'envers.

Le Coran ne nous apprend pas tout. Exemple : C'est avec la Sounna qu'on apprend comment prier. Comment payer l'aumône, Comment faire le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont les moyens....

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.


Citation
Radnaksi a écrit:
Nuits-éclairées,

Justement pour la shahada, je ne suis pas obligé d'aller à la mosquée?
Oui c'est vrai que les médias ne vont pas faciliter la conversion, bien au contraire.

Merci pour ta réponse Welcome
N
17 mars 2019 11:41
Bon et bien tu as eu une réponse très complète de notre frère plus haut, je n’aurais pas pu faire mieux smiling smiley

Qu’Allah te facilite


Citation
Radnaksi a écrit:
Nuits-éclairées,

Justement pour la shahada, je ne suis pas obligé d'aller à la mosquée?
Oui c'est vrai que les médias ne vont pas faciliter la conversion, bien au contraire.

Merci pour ta réponse Welcome
R
17 mars 2019 11:56
1000 merci frère, tu as répondu à toutes mes questions. Justement j'hésitais à aller à la mosquée mais il me semble que c'est le meilleur choix à faire.
Dernière question, quand je vais aller à la mosquée, on va pas me demander si je veux être chiite ou sunnite? La différence reste floue pour moi. Pareil pour les écoles hanafites, malaikites etc... Ce sera ma dernière question après j'arrête de vous prendre de votre temps
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom frère,

Non tu n'es pas obligé de te convertir à la Mosquée, MAIS, il est préférable de le faire dans la Mosquée, Pourquoi ?

Parce que d'abord tu seras très agréablement surpris de l'accueil qu'on te réservera, tu ne te sentiras plus seul dans ton coin, tu auras un accès direct à l'Imam avec lequel tu apprendras bien et vite. Et puis tu te sentiras vraiment entouré et ça, ça n'a pas de prix surtout au début.

Donc je te conseille vraiment de t'approcher de la Mosquée la plus proche.

Pour ce qui est de l'Arabe, non ce n'est pas problématique ni dans tes prières ni dans tes invocations, tu peux les faire en Français, le temps que tu les apprennes en Arabe. Youtube sera ton meilleur ami pour les prononciations. Commences par la fatiha.

Non les prières ne sont pas toujours les mêmes, et les sourates récitées peuvent changer en fonction de si tu les connais ou pas. Plus tu en apprendras, plus tu pourras varier. Mais au début, concentres-toi sur la Fatiha, tu peux l'écrire sur un bout de papier en phonétique et la lire pendant que tu fais la prière, ou la lire directement sur ton smartphone pendant ta prière.

L'Islam est une religion qui n'est pas contraignante quand il s'agit de tes capacités du moment, tu fais de ton mieux.

Idem pour tes horaires, si tu ne peux pas faire tes prières à l'heure, regroupes-les dès que possible, même si ce n'est pas terrible, mais gagner sa vie soi-même est aussi un acte d'adoration, le temps que tu puisses trouver un travail qui te permettra de concilier entre les 2.

Pour les règles de l'habillement chez les hommes, ce qu'il faut cacher même en présence d'autres hommes c'est ce qui se trouve entre ton nombril et tes genoux, cela s'appelle " Al Awra ", en dehors de ça, tu t'habilles comme tu veux en privilégiant tout de même une tenue un poil plus large que ton corps sans pour autant ressembler à un parachute.

Chez la femme, ce n'est pas pareil, sa Awra est tout son corps SAUF ses mains et son visage, le reste doit être couvert, et elle devra également s'habiller un poil plus large que ses formes.

Je vais te donner en plus, un repère, si tu le suis tu ne seras jamais dans l'erreur : Le Coran ET la Sounna : Le Coran c'est le Livre divin, et la Sounna ce sont les habitudes du Prophète Mohammad ( asws ) ce qu'il a fait, ce qu'il a permis, ce qu'il a interdit... Si tu suis ces deux-là, tu connaitras la saveur de la foi et tu feras partie de la majorité. Si tu ne suis que le Coran, tu comprendras tout à l'envers.

Le Coran ne nous apprend pas tout. Exemple : C'est avec la Sounna qu'on apprend comment prier. Comment payer l'aumône, Comment faire le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont les moyens....

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook