Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseil premier appartement & mariage .
22 mars 2015 17:58
Essalam alaykoum

Je vis chez mes parents en Provence,j'ai fait une demande de logement social . on me propose un Type 3 (65 m2) à 430€ CC ou un T2 (50m2) à 350€ CC , les deux étant situés dans le même quartier ,qui me plait bien et qui est surtout à deux pas de chez mes parents.
J'ai un salaire en moyenne de 1400€ et je suis célibataire , je ne pense pas pouvoir prétendre à l'APL .
Je compte me marier en fin d'année inchaa lah, j'ai repéré ma prétendante et j'ai déjà fait salat al istikhara à son sujet , je compte la demander dès la signature de mon bail .

J'hésite entre les deux . je suis plus tenté par le T2 ,question finances , loyer moins cher ,sera moins cher à assurer,moins cher à chauffer, moins cher à meubler ( 1 pièce en moins) ...

D'un autre côté je me dis, un T3 c'est mieux pour recevoir les parents et les beaux-parents ,et en cas d'arrivée de bébé ila 9adara lah.
Mais je crains vraiment de devoir serrer la ceinture niveau budget, sachant que je suis intérimaire (depuis 2 ans ) et que je vais devoir puiser dans mes modestes économies pour meubler l'appartement et financer le mariage. Donc si fin de mission et pas de nouvelle mission derrière, avec les indemnités chômage ça va faire juste.

En parlant d'ameublement, un ami marié a dit que ça ne servait à rien de meubler entièrement , madame va tout jeter à son arrivée si ce n'est pas à son goût lol

Qu'en pensez-vous chers amis?
Un T2 c'est correct pour un couple marié pendant quelques années ?
Prendre en charge un appartement et une femme , surmontable ou pas ? Combien de temps pour retrouver un équilibre financier ( charges < revenus) ?
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
A
22 mars 2015 18:08
Salam

Il est evident qu'un T3 c'est plus stable, tu le garderas tres longtemps d'autant plus que c'est pas trop cher et que la différence de prix avec le T2 n'est pas enorme: 70 euros si je ne m'abuse

Maintenant il faut vivre avec ses moyens et si c'est trop serré pour toi, prend le T2

C'est amplement suffisant pour un jeune couple meme avec 1 enfant.

Quand madame vendra , qui sait si elle aura pas un travail et donc un jour vous passerez du T2 au pavillon directement.

Pour l'ameublement , il vaut mieux la consulter effectivement sauf si tu aimes les belles choses et que tu as un gout d'enfer smiling smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
22 mars 2015 18:10
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Essalam alaykoum

Je vis chez mes parents en Provence,j'ai fait une demande de logement social . on me propose un Type 3 (65 m2) à 430€ CC ou un T2 (50m2) à 350€ CC , les deux étant situés dans le même quartier ,qui me plait bien et qui est surtout à deux pas de chez mes parents.
J'ai un salaire en moyenne de 1400€ et je suis célibataire , je ne pense pas pouvoir prétendre à l'APL .
Je compte me marier en fin d'année inchaa lah, j'ai repéré ma prétendante et j'ai déjà fait salat al istikhara à son sujet , je compte la demander dès la signature de mon bail .

J'hésite entre les deux . je suis plus tenté par le T2 ,question finances , loyer moins cher ,sera moins cher à assurer,moins cher à chauffer, moins cher à meubler ( 1 pièce en moins) ...

D'un autre côté je me dis, un T3 c'est mieux pour recevoir les parents et les beaux-parents ,et en cas d'arrivée de bébé ila 9adara lah.
Mais je crains vraiment de devoir serrer la ceinture niveau budget, sachant que je suis intérimaire (depuis 2 ans ) et que je vais devoir puiser dans mes modestes économies pour meubler l'appartement et financer le mariage. Donc si fin de mission et pas de nouvelle mission derrière, avec les indemnités chômage ça va faire juste.

En parlant d'ameublement, un ami marié a dit que ça ne servait à rien de meubler entièrement , madame va tout jeter à son arrivée si ce n'est pas à son goût lol

Qu'en pensez-vous chers amis?
Un T2 c'est correct pour un couple marié pendant quelques années ?
Prendre en charge un appartement et une femme , surmontable ou pas ? Combien de temps pour retrouver un équilibre financier ( charges < revenus) ?


Aleykoum essalem akhy, félicitations pour ton accord pour le ton hlm, en province la durée d'attente est courte il me semble, t'as eu ta réponse au bout de combien de temps ? t'as eu une intervention auprès de la mairie ou pas ? Si non içi en IDF les délais sont trop long et il faut savoir glisser des sous au dessous de la table sad smiley et chez nous c'est pas permis

Bon bref, à ta place j'aurais choisis le T3 car y a pas une grosse différence de prix entre les deux, sauf si tu pourras avoir le T3 quand vous souhaiterez avec ton futur épouse Clap, à présent tu l'as juste repéré et t'es en contact avec elle et elle t'as dit ok pour les khtob ? Danse ptdr

Si non akhy c'est simple, si du jour au lendemain quand vous souhaiterez avoir un logement plus grand, vous pouvez l'avoir facilement, prends le T2, si tu risque de rater l'occasion du T3 qu'on t'as proposé, prends le plutot que le T2
D
22 mars 2015 18:12
Salam

Se serrer la ceinture avec un loyer de 430 e charge comprise ? Lol ... crois moi que c'est vraiment quedal et c'qui reviendra encore plus cher que 80 euros en moins dans le budget c'est de déménager

A ta place je signe pour le 3 pieces

T'habites ou sans indiscretion ?
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
22 mars 2015 18:22
Salam iserman ptdr

Prend le t3 sa t'évitera de déménager quand t'aura un.bébé inchaAllah et c'est bien de la repéré mais faut aller la khtob maintenant imagine demain un autre va la khtob tu sera dégoûter..donc bouge toi grinning smiley puis y a rien qui t'empêche d'aller la khtob des maintenant Heu
D
22 mars 2015 18:25
Prends le T3 direct

Pour 80 balles de plus tu t'assures une beaucoup plus grande stabilité ... Ton appart est bien situé, tu repousseras la date du déménagement. Tu comptes pas avoir d'enfant avec la fille ? Je pense que oui, donc T2 c'est mort ...

En plus les logements sociaux c'est la misère à avoir, ce que t'as maintenant tu l'auras peut être pas après

Prends le T3
a
22 mars 2015 18:26
salam
je pense qu'il serait préférable de prendre le T3 , même avec 430 euros ça reste raisonnable comme loyer
au moins tu peux te projeter dans l'avenir (arrivée de BB inchallah) et rien ne t'oblige à meubler le T3 entièrement tout de suite , tu peux aménager le reste de l'appartement en attendant

je pense pas qu'il faille nécessairement demander l'avis de ta future femme pour le meubler , tu peux demander conseil à tes sœurs
F
22 mars 2015 18:27
Salam aleikoum

Si tu as peu de moyen, et dans l'éventualité que madame ne trouve pas la déco à son gout et veuille la refaire par la suite, je te conseille de faire de la récup (proches qui déménagent et se débarrassent de meubles) et d'acheter des meubles et de l'électroménager d'occasion ou dans les magasins de déstockage. Sur le Boncoin des fois les gens revendent des choses neuves ou très peu utilisées.
E
22 mars 2015 18:29
Mdrr chez nous ça te loue a peine un garage ! Tu rigole ou quoi ?! Vient un peu habiter du côté Monaco Nice smiling smiley mdrr ici t3 1200 t2 850 et studio 650 e tu m a fais bien rire
22 mars 2015 18:34
Citation
Ambere a écrit:
Salam

Il est evident qu'un T3 c'est plus stable, tu le garderas tres longtemps d'autant plus que c'est pas trop cher et que la différence de prix avec le T2 n'est pas enorme: 70 euros si je ne m'abuse

Maintenant il faut vivre avec ses moyens et si c'est trop serré pour toi, prend le T2

C'est amplement suffisant pour un jeune couple meme avec 1 enfant.

Quand madame vendra , qui sait si elle aura pas un travail et donc un jour vous passerez du T2 au pavillon directement.

Pour l'ameublement , il vaut mieux la consulter effectivement sauf si tu aimes les belles choses et que tu as un gout d'enfer smiling smiley

80€ de différence exactement lol
Merci pour ton avis très pertinent .
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
s
22 mars 2015 18:37
salam alaycom

tu es pas obligé de tout meubler direct! commence a prendre le stricte minimum ta pas besoin d'avoir tout tout de suite

comme clothilde33 dis prend d'occasion pour l'instant.

on a tous plus ou moins commencer avec très peu.

mais serieux prend le t3 car au moins tu es tranquille pour plus tard.
m
22 mars 2015 18:42
Salam,

C'est tout a ton honneur d'envisager les choses ds le bon ordre. Mais tout ça n'irai pas un peu trop vite?

La fille est au courant que tu l'as repérée? Les parents sont ok? Tt ca tt ca quoi...

Sinon prends le t3, en effet y a pas une grosse différence. En plus si la femme vient s'installer, de deux choses l'une, soit elle travaille et mine de rien ca fait des sous en plus pour le foyer (si elle est ok pr participer) soit elle travaille pas, ds ce cas elle est a ta charge financièrement et tu pourras peut être prétendre aux apl puisque tes revenus seront à ce moment la pour deux personnes.

Bon courage.
22 mars 2015 18:43
Citation
raydonou a écrit:
Aleykoum essalem akhy, félicitations pour ton accord pour le ton hlm, en province la durée d'attente est courte il me semble, t'as eu ta réponse au bout de combien de temps ? t'as eu une intervention auprès de la mairie ou pas ? Si non içi en IDF les délais sont trop long et il faut savoir glisser des sous au dessous de la table sad smiley et chez nous c'est pas permis

Bon bref, à ta place j'aurais choisis le T3 car y a pas une grosse différence de prix entre les deux, sauf si tu pourras avoir le T3 quand vous souhaiterez avec ton futur épouse Clap, à présent tu l'as juste repéré et t'es en contact avec elle et elle t'as dit ok pour les khtob ? Danse ptdr

Si non akhy c'est simple, si du jour au lendemain quand vous souhaiterez avoir un logement plus grand, vous pouvez l'avoir facilement, prends le T2, si tu risque de rater l'occasion du T3 qu'on t'as proposé, prends le plutot que le T2

Merci .
Réponse au bout d'une semaine _)
il s'agit d'une première demande , les délais sont relativement corrects . mais pour une mutation ,c'est plus compliqué. Donc c'est une occasion qu'ils me proposent un T3 ,en général c'est un T1 ou au mieux T2 pour une personne seule.
J'ai déposé ma demande directement auprès du bailleur social, mon père est locataire chez eux.
La fille est une ancienne voisine et amie de ma soeur.
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
22 mars 2015 18:50
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam

Se serrer la ceinture avec un loyer de 430 e charge comprise ? Lol ... crois moi que c'est vraiment quedal et c'qui reviendra encore plus cher que 80 euros en moins dans le budget c'est de déménager

A ta place je signe pour le 3 pieces

T'habites ou sans indiscretion ?

Te moque pas toi hein lol
A 24 ans , quitter le nid familial ,c'est normal d'avoir quelques inquiétudes .

J'habite dans le 45 sinon.
A
22 mars 2015 18:54
Citation
ainvittel a écrit:
salam
je pense qu'il serait préférable de prendre le T3 , même avec 430 euros ça reste raisonnable comme loyer
au moins tu peux te projeter dans l'avenir (arrivée de BB inchallah) et rien ne t'oblige à meubler le T3 entièrement tout de suite , tu peux aménager le reste de l'appartement en attendant

je pense pas qu'il faille nécessairement demander l'avis de ta future femme pour le meubler , tu peux demander conseil à tes sœurs

ah non !!!! Surtout pas ! evil
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
22 mars 2015 18:55
Citation
sanounah a écrit:
Salam iserman ptdr

Prend le t3 sa t'évitera de déménager quand t'aura un.bébé inchaAllah et c'est bien de la repéré mais faut aller la khtob maintenant imagine demain un autre va la khtob tu sera dégoûter..donc bouge toi grinning smiley puis y a rien qui t'empêche d'aller la khtob des maintenant Heu

Iserman ça fait un petit moment que j'en ai pas mangé mdr

Ma soeur aussi m'a dit je vais te parler avec elle avant que quelqu'un passe avant toi, j'ai dit d'attendre que j'ai un appart inchaa lah.
Toi aussi tu votes T3 .
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
22 mars 2015 19:00
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Iserman ça fait un petit moment que j'en ai pas mangé mdr

Ma soeur aussi m'a dit je vais te parler avec elle avant que quelqu'un passe avant toi, j'ai dit d'attendre que j'ai un appart inchaa lah.
Toi aussi tu votes T3 .

Mais non pk tu veux attendre d'avoir un appart ? Tu peux aller la khtob sans avoir d'appart. Yen a plein qui vont khtob sans avoir un logement
22 mars 2015 19:02
Citation
ainvittel a écrit:
salam
je pense qu'il serait préférable de prendre le T3 , même avec 430 euros ça reste raisonnable comme loyer
au moins tu peux te projeter dans l'avenir (arrivée de BB inchallah) et rien ne t'oblige à meubler le T3 entièrement tout de suite , tu peux aménager le reste de l'appartement en attendant

je pense pas qu'il faille nécessairement demander l'avis de ta future femme pour le meubler , tu peux demander conseil à tes sœurs

Un vote de plus pour le T3.
Je vais me contenter du minimum ( réfrigérateur, cuisinière, Télé..)
Oui ma soeur a très bon goût en terme de déco ,elle m'épaule dans mes démarches. C'est elle qui m'a conseillé la fille en question, c'est son amie.
A
22 mars 2015 19:03
Ah et si tu décides à meubler seul, je te déconseille le vieux, les bracantes, les recups
Tu vas chez conforma ou ikea ou tous les discounters des meubles et t'achetes les premiers prix. Au moins c'est neuf et c'est au gout du jour
Elle jettera pas tout de suite. C'est mme pas sur qu'elle jette tout court.
Elle attendra d'avoir les moyens de meubler plus "serieusement" on va dire. Vous ets jeunes , vivez comme des jeunes. le style ikéa est genial dans ce cas.

y a pas pire que de démarrer sa vie dans une "cave" qui tient lieu de nid douillet . Allah yster.

D'autant plus que les vielleries pour les ramener c'est facile. Mais changer de meubles, c'est pas évident ,surtout qd 'c'est un acquis récent.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
22 mars 2015 19:06
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Prends le T3 direct

Pour 80 balles de plus tu t'assures une beaucoup plus grande stabilité ... Ton appart est bien situé, tu repousseras la date du déménagement. Tu comptes pas avoir d'enfant avec la fille ? Je pense que oui, donc T2 c'est mort ...

En plus les logements sociaux c'est la misère à avoir, ce que t'as maintenant tu l'auras peut être pas après

Prends le T3

Tout à fait, je dois de toute façon déménager à un moment . en plus je crois qu'il faut attendre 3 ans pour pouvoir demander une mutation chez le même bailleur .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook