Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE comptes passer les concours des experts comptables..AIDEEEE
n
15 octobre 2009 15:56
Bonjour,

Je comptes passer cette année les UV de l'expertise comptables, j ai un bac+4 marocain en finance et comptabilité, et une matrise en sciences de gestion de Rennes1, donc je voudrais savoir si ces diplomes me donneront droit a une exonération de qulques UV.??

Et pour la documentation , vous me recommandez quoi SVP? des livres???!!

JAZAKOUL ALLAH BEL KHIR d'avance

Wa salamouaikoum.
k
15 octobre 2009 18:04
Bonjour,

Maîtrise de sciences et techniques «économie d'entreprise», université Rennes 1, délivrée jusqu'en 2007 inclus, dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13 du D.C.G. et n° 5, 7 du D.S.C.G.

je sais pas si c'est la tienne?

Maroc
- Certificat d'études universitaires supérieures «techniques de gestion», Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, université Hassan II Ain Chock de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
- Diplôme de sortie, École supérieure de commerce de Marrakech, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
- Diplôme de sortie, Institut des hautes études de management de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
- Diplôme de sortie, option «gestion finance», École supérieure de gestion de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Diplôme d'études supérieures «sciences économiques», Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, université Hassan II Ain Chock de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Diplôme «ingénierie financière», option «finance d'entreprises», École polyfinance de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13 du D.C.G. et n° 5, 7 du D.S.C.G.
- Diplôme «ingénierie financière», toutes options, École polyfinance de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
- Diplôme, option «finance comptabilité», Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises du Maroc, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
- Diplôme, toutes options, Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises du Maroc, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
- Licence appliquée «management des systèmes d'information et de décision», université Cadi Ayyad de Marrakech, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12, 13 du D.C.G. et n° 5, 7 du D.S.C.G.
- Licence «économie», option «économie de l'entreprise», université Hassan II Ain Chock de Casablanca, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Licence «économie», toutes options, université Hassan II Ain Chock de Casablanca, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Licence «sciences économiques», option «économie de l'entreprise», Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, université Mohamed 1er d'Oujda, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Licence «sciences économiques», option «économie d'entreprise», université Cadi Ayyad de Marrakech, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 9, 13 du D.C.G. et n° 7 du D.S.C.G.
-Licence «sciences économiques», option «management», Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, université Mohamed 1er d'Oujda, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Licence «sciences économiques», toutes options, faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, université Mohamed 1er d'Oujda, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Licence «sciences économiques», université de Fès, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
- M.B.A. «finance», Institut des hautes études de management de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.
h
15 octobre 2009 18:08
tu veux le preparer en candidat libre?

ou par correspondance?
assalam o alykoum
n
15 octobre 2009 18:39
Oui en candidat libre,,

qu en penses tu? que me consielles tu??
n
15 octobre 2009 18:40
Merci bcps karimero,

justement je ne vois pas le nom de mon ecole dans cette liste,, donc mon diplome marocain ne me sert a bsolument a rien dans cette voix??
h
15 octobre 2009 18:43
Citation
newlooklook a écrit:
Oui en candidat libre,,

qu en penses tu? que me conseilles tu??


c'est possible, selon les UV choisi, il vaut mieux choisir 2 UV par an.
assalam o alykoum
h
15 octobre 2009 18:44
Citation
newlooklook a écrit:
Merci bcps karimero,

justement je ne vois pas le nom de mon ecole dans cette liste,, donc mon diplome marocain ne me sert a bsolument a rien dans cette voix??

tu as une maitrise a rennes 1?
assalam o alykoum
n
15 octobre 2009 18:52
Oui j ai une maitrise en sciences de gestion mention "systéme d'information et controle de gestion"

est ce que je ne peux pas preparer plus que 2 par an si je m y met a fond...??!
h
15 octobre 2009 18:59
tu peux préparer toutes les UV qui restent.

mais c'est difficile surtout si t'es venu de l'université.

regarde d'abord si t'as des équivalences.
assalam o alykoum
h
15 octobre 2009 19:14
regarde ces liens :

[www.comptalia.com]

[www.education.gouv.fr]

[intec.cnam.fr]
assalam o alykoum
n
15 octobre 2009 22:30
je ne viens pas de l'université, j ai fait un bac+4 finance et comptabilité a l IGA casablanca ( je ne sais pas si tu connais), et aprés j ai fait une maitrise(autrement dir master1) de IGR ( institut de gestion de renne) c est le reseau IAE en france..et je veux juste savoir si mes diplomes me donneront droit a une exonération de quelques UVs, je ne trouve ni l un ni l autre dans la liste communiqué sur ts les site ,, faut il comprendre par ca que jai pas droit a une exonération ,,ou dois me rensigner encore?? mais ou??..

j ai deja contacté comptalia.com, ils n etaient pas capable a repondre a mes questions , ts ce qu ils veulent que qulqu un s'inscrit et paye les cours par correspondance , or moi je suis encore dans la phase ou je cherche a savoir koi préparer comme UVs (vu que je dois avoir une exonération eventuelle)..
h
15 octobre 2009 22:38
ce qui est sur , c'est que tu dois preparer l'uv : compta audit et relation juridique du DSCG ...

il vaut mieux aller au rectorat de renne et leur poser la question.

normalemeent si le diplome ne figure pas sur la liste c'est qu'il donne pas d'equivalence.

c'est quoi l'intitulé exacte de ton diplome?
assalam o alykoum
n
15 octobre 2009 22:46
dois je demander la question obligatoirement a Renne, je ne suis pas sur rennes actuellement !!

le marocain : BAC+4 finance et comptabilité

Le francais : Master1 en sciences de gestion mention "systéme d'information et controle de gestion"

vaut mieux opter pour la préparation par corespondance a ton avis?

je suis vrmt perdu, je sais meme pas d ou est ce que je peux avoir des livres..??! et par koi commencer..
h
15 octobre 2009 22:51
tu peux demander a n'importe quel rectorat en france, ..

en fait t'as pas encore valider le master? et ce n'est pas le master CCA? comme sur le site [www.iga.ma]

tu peux preparer tout seul les UV que tu souhaite, il suffit d'acheter les livres, des fiches corroy avec la corrigés, et travailler les annales ...
assalam o alykoum
k
15 octobre 2009 23:08
passes un master CCA il te donnera des dispenses de 5/7UE du DSCG et c'est plus intéressant car le DSCG est beaucoup plus dur à avoir,c'est un examen national mais limite un concours...
n
16 octobre 2009 18:45
le master je l ai eu en 2006 ici en france a REnnes1, en 2005 j avais validé le bas+4 a l IGA.. tu vois un peu habib??

actuellement je bosses en France, et je veux reprendre mes etudes entre temps tt en allant dans la voix d'expertise comptable..

j ai contacté le rectorat aujourdhui(dailleurs je te remercie bcps de m'avoir donné cette piste), et on m as dit qu il faudrait envoyer un mail avec les copie des diplomes a la personne qui s en occupe, et j aurais une reponse dans les 10 jours qui suivent le jour de l'envoi du mail...donc pour ce coté ya pas de soucis. c est presque reglé.

maintenant: est ce que tu peux me dire quels livres acheté, quel editions,, si je peux retrouver ces livres dans les biblios des facs ou faut il les acheter!?? on encore sil vaut mieux passer par les organismes qui offrent des cours par coresspondance??!!

combien d UV me consielle tu de préparer par an? sachant que si je m y met ca serait a fond, genre bosser ts les soirs 3 heures , ainsi que les weekend.??!! je matrise assez les bases de la compta/finance/gestion...

Barakalahoufik ya akhi...
n
16 octobre 2009 18:47
Peut etre aprés , pkoi pas, si j ai la possibilité de le faire en cours de soir pcke je bosses en meme temps et je ne peux arreter le travail..mais il faut tt d'abord valider le DCG avant de commencer les UVs de DSCG, Non??!!

Merci bcps pour ton aide.
h
16 octobre 2009 18:52
Citation
newlooklook a écrit:
Peut etre aprés , pkoi pas, si j ai la possibilité de le faire en cours de soir pcke je bosses en meme temps et je ne peux arreter le travail..mais il faut tt d'abord valider le DCG avant de commencer les UVs de DSCG, Non??!!

Merci bcps pour ton aide.

si ton diplome te donne l'équivalence de DCG entièrement, tu passe direct en DSCG, ... peut etre qu'il te donnera aussi l'equivalence de quelque UV


pour les livres, y a ; edition dunod ou faucher [www.dunod.com] [www.editions-foucher.fr]
assalam o alykoum
n
19 octobre 2009 09:04
Bonjour,
Je pense pas que mon diplome est equivalent au DCG..

Ceci dit je dois valider les UV restantes dans le DCG, avant de passer au DSCG??

Tu mas tjrs rien dit a propos de la documentation pr se preparer , et si les cours de comptablia etait mieux que de travailler seul??

Merci infiniment.

Bonne journée.
k
19 octobre 2009 16:02
salam,

n'importe quel master te permet de passer le DSCG! valider un M2 est plus simple que le DCG.

pour le préparer pas besoin de passer par comptalia c'est trop cher...

achètes les livres c'est plus simple et moins cher smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook