Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le compte commun
U
14 mai 2024 20:07
Salam ´alaykoum

Je trouve ça vraiment bizarre qu’un couple ne fasse pas un compte commun, voire pire cacher volontairement son salaire. Pourquoi en fait ?

Pour moi quand on vit en couple on doit tout partager, l’argent c’est pour les deux et les projets. Dans ma tête c’est soit on se fait confiance et on partage tout, soit pas mais alors dans ce cas ça me pose un très gros problème car pour moi ça signifie que tu n’es pas suffisamment engagé et en confiance.

Suis-je bizarre ?

Vous allez me dire avec tous les divorces qu’il y a vaut mieux être prudent mais le manque de confiance c’est aussi une cause de divorce non ?

Je crois que je suis quelqu’un de trop entière pour le mariage, pourtant je me suis déjà fait avoir par mon ex mari mais je regrette rien car il l’emportera pas avec lui.
d
14 mai 2024 20:13
Selem
Apres chaque couples comment y fonctionnent tant qui sont daccord et que sa creer pas des conflits tu vois
N
14 mai 2024 20:16
Wa 'Aleykoum Salem Wa Rahmatou Allah Wa Barakatou,

L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires.
En ce qui concerne la femme, il n'a aucun droit sur elle.

Le schéma est simple pourtant.
Mais bon, les couples de nos jours s'éloignent de la réalité, et de la vérité.

Qu'Allah nous en préserve .
U
14 mai 2024 20:24
Oui pour la femme c’est différent mais quand on aime vraiment son mari on partage tout avec et on fait des projets ensemble, main dans la main.

En tous cas c’est ma vision des choses.

Moi mon ex mari cachait tout, son compte en banque, ses cartes, son argent, son salaire…

Une fois il m’a dit j’espère que tu m’as pas épousé pour mon argent car j’avais osé lui demander d’assumer ses responsabilités de mari 🤷🏻‍♀️

Je comprends pas trop les hommes ta3 akhir zaman

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Wa 'Aleykoum Salem Wa Rahmatou Allah Wa Barakatou,

L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires.
En ce qui concerne la femme, il n'a aucun droit sur elle.

Le schéma est simple pourtant.
Mais bon, les couples de nos jours s'éloignent de la réalité, et de la vérité.

Qu'Allah nous en préserve .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 20:24 par Unepersonneheureuse.
G
14 mai 2024 20:25
"L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires.
En ce qui concerne la femme, il n'a aucun droit sur elle. "


Ça sort d'où ça ? Le livre des féministes musulmanes ?
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Wa 'Aleykoum Salem Wa Rahmatou Allah Wa Barakatou,

L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires.
En ce qui concerne la femme, il n'a aucun droit sur elle.

Le schéma est simple pourtant.
Mais bon, les couples de nos jours s'éloignent de la réalité, et de la vérité.

Qu'Allah nous en préserve .
14 mai 2024 20:25
L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires

C'est faux

L'homme a la responsabilité financière de la famille mais son argent lui appartient toujours.

video

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Wa 'Aleykoum Salem Wa Rahmatou Allah Wa Barakatou,

L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires.
En ce qui concerne la femme, il n'a aucun droit sur elle.

Le schéma est simple pourtant.
Mais bon, les couples de nos jours s'éloignent de la réalité, et de la vérité.

Qu'Allah nous en préserve .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 20:29 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
U
14 mai 2024 20:27
Justement l’argent ça créer bcp de conflits car trop mal géré et on le fait passer avant l’essentiel
Citation
dynassoura a écrit:
Selem
Apres chaque couples comment y fonctionnent tant qui sont daccord et que sa creer pas des conflits tu vois
14 mai 2024 20:28
Je suis contre le compte commun.
J’ai pas confiance. A tout moment, le gars prend mon argent et se barre avec. C arrive aux parents de mon ex meilleure amie.
Et pourtant ils ont été mariés 25 ans et le père a vidé le compte en banque en refusant de donner les derniers relevés..

Ou alors compte commun mais juste on vire pour les factures
Mais faut avoir un compte personnel.

Et je rappelle qu’en Islam, la femme n’est pas obligee de subvenir aux besoins donc son argent est PERSONNEL,

Après c mon avis perso, je garderai tjrs un compte personnel moi même après le mariage. Tout comme mes parents l’ont tjrs fait.
Et d’ailleurs c mon père qui subvenait aux besoins. L’argent de ma mère restait dans son compte personnel. Sauf pour les vacances. Elle payait les vacances.
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam ´alaykoum

Je trouve ça vraiment bizarre qu’un couple ne fasse pas un compte commun, voire pire cacher volontairement son salaire. Pourquoi en fait ?

Pour moi quand on vit en couple on doit tout partager, l’argent c’est pour les deux et les projets. Dans ma tête c’est soit on se fait confiance et on partage tout, soit pas mais alors dans ce cas ça me pose un très gros problème car pour moi ça signifie que tu n’es pas suffisamment engagé et en confiance.

Suis-je bizarre ?

Vous allez me dire avec tous les divorces qu’il y a vaut mieux être prudent mais le manque de confiance c’est aussi une cause de divorce non ?

Je crois que je suis quelqu’un de trop entière pour le mariage, pourtant je me suis déjà fait avoir par mon ex mari mais je regrette rien car il l’emportera pas avec lui.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/24 20:30 par Sakinadu94.
E
14 mai 2024 20:28
Je pense comme toi et mon couple fonctionne de cette façon depuis plus de 20 ans sans aucun problème.

Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam ´alaykoum

Je trouve ça vraiment bizarre qu’un couple ne fasse pas un compte commun, voire pire cacher volontairement son salaire. Pourquoi en fait ?

Pour moi quand on vit en couple on doit tout partager, l’argent c’est pour les deux et les projets. Dans ma tête c’est soit on se fait confiance et on partage tout, soit pas mais alors dans ce cas ça me pose un très gros problème car pour moi ça signifie que tu n’es pas suffisamment engagé et en confiance.

Suis-je bizarre ?

Vous allez me dire avec tous les divorces qu’il y a vaut mieux être prudent mais le manque de confiance c’est aussi une cause de divorce non ?

Je crois que je suis quelqu’un de trop entière pour le mariage, pourtant je me suis déjà fait avoir par mon ex mari mais je regrette rien car il l’emportera pas avec lui.
S
14 mai 2024 20:30
ça fait 30 ans que je suis mariée, je n'ai pas de compte commun avec mon mari.

Pourquoi ?

Parce que s'il voit de l'argent sur son compte, il le dépense.

Dans mon couple, mon mari paie tout (comme ça il ne lui reste rien à la fin du mois et il ne dépense rien dans du superflu) et moi je suis l 'épargne. Et l'épargne, on n'y touche pas. Sauf en cas de nécessité. Mais ... une nécessité utile ...

Dernièrement, j'ai pensé à faire un compte joint. Avec le décès de mon père, j'ai vu le temps que ça prenait à la banque pour récupérer l'argent du défunt et bon sang, quelle galère quand on en a besoin.

Mais il s'avère que mon mari a perdu son père en même temps que moi le mien et ... avec le peu d'argent qu'il a réussi à avoir de l'héritage, il a fait quoi ? Il s'est acheté un super vélo électrique à je ne sais combien de milliers d'euros ... Bon, ben 30 ans plus tard, le problème reste toujours le même. Je ne ferai donc pas de compte commun.

Donc on a trouvé un certain équilibre dans notre façon de gérer l'argent et on reste comme ça. Parce que c'est ce qui nous sécurise le mieux.

Mon père, il déposait l'argent sur la table à la maison et laissait ma mère gérer. Et heureusement que c'était comme ça parce que soiffard comme il était, la paie serait parti au bistrot ... Ma mère lui donnait son "dimanche" et franchement, c'était déjà de trop mais bon, c'était sa paie à lui quoi ... eye rolling smiley

Chaque couple s'organise au mieux pour que ça le fasse. Si le but du mariage c'est de se faire arnaquer ou arnaquer l'autre, je ne vois pas l'intérêt de se marier. Faut penser à l'avenir, aux enfants, à pouvoir se reloger au cas où, changer de voiture au cas où ... Il y a la cigale et la fourmi et sur ce plan, je suis plutôt fourmi. La cigale, elle fera ce que je lui dis ! spinning smiley sticking its tongue out
d
14 mai 2024 20:33
Oui
Faut juste bien se mettre daccord des le debut

Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Justement l’argent ça créer bcp de conflits car trop mal géré et on le fait passer avant l’essentiel
U
14 mai 2024 20:34
On peut comprendre la crainte de mettre en commun l’argent acquis avant le mariage et attendre le temps d’avoir suffisamment confiance en son conjoint pour l’investir ensemble mais l’argent gagné pendant le mariage pour moi il doit être versé sur un compte joint.

Pour la femme libre à elle ou pas de dépenser pour son foyer mais faut pas s’étonner que le mari soit méfiant et moins généreux.

On peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière ptdr sans effort
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Je suis contre le compte commun.
J’ai pas confiance. A tout moment, le gars prend mon argent et se barre avec. C arrive aux parents de mon ex meilleure amie.
Et pourtant ils ont été mariés 25 ans et le père a vidé le compte en banque en refusant de donner les derniers relevés..

Ou alors compte commun mais juste on vire pour les factures
Mais faut avoir un compte personnel.

Et je rappelle qu’en Islam, la femme n’est pas obligee de subvenir aux besoins donc son argent est PERSONNEL,

Après c mon avis perso, je garderai tjrs un compte personnel moi même après le mariage. Tout comme mes parents l’ont tjrs fait.
N
14 mai 2024 20:34
L'homme doit subvenir aux besoins de sa femme.
Citation
Ghass a écrit:
"L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires.
En ce qui concerne la femme, il n'a aucun droit sur elle. "


Ça sort d'où ça ? Le livre des féministes musulmanes ?
N
14 mai 2024 20:35
Ne me prends pas aux mots, merci.
Citation
Mr.Kai a écrit:
L'argent de l'homme est à disposition des deux partenaires

C'est faux

L'homme a la responsabilité financière de la famille mais son argent lui appartient toujours.

video
U
14 mai 2024 20:39
Je comprends, quand l’un n’a pas le sens des priorités et passe ses petites envies avant l’intérêt de la famille on ne peut que être réticent. Donc toi aussi tu n’as pas accès à ses comptes ?

Oui oui c’est une véritable galère, j’en sais quelque chose aussi.
Citation
Savonnette a écrit:
ça fait 30 ans que je suis mariée, je n'ai pas de compte commun avec mon mari.

Pourquoi ?

Parce que s'il voit de l'argent sur son compte, il le dépense.

Dans mon couple, mon mari paie tout (comme ça il ne lui reste rien à la fin du mois et il ne dépense rien dans du superflu) et moi je suis l 'épargne. Et l'épargne, on n'y touche pas. Sauf en cas de nécessité. Mais ... une nécessité utile ...

Dernièrement, j'ai pensé à faire un compte joint. Avec le décès de mon père, j'ai vu le temps que ça prenait à la banque pour récupérer l'argent du défunt et bon sang, quelle galère quand on en a besoin.

Mais il s'avère que mon mari a perdu son père en même temps que moi le mien et ... avec le peu d'argent qu'il a réussi à avoir de l'héritage, il a fait quoi ? Il s'est acheté un super vélo électrique à je ne sais combien de milliers d'euros ... Bon, ben 30 ans plus tard, le problème reste toujours le même. Je ne ferai donc pas de compte commun.

Donc on a trouvé un certain équilibre dans notre façon de gérer l'argent et on reste comme ça. Parce que c'est ce qui nous sécurise le mieux.

Mon père, il déposait l'argent sur la table à la maison et laissait ma mère gérer. Et heureusement que c'était comme ça parce que soiffard comme il était, la paie serait parti au bistrot ... Ma mère lui donnait son "dimanche" et franchement, c'était déjà de trop mais bon, c'était sa paie à lui quoi ... eye rolling smiley

Chaque couple s'organise au mieux pour que ça le fasse. Si le but du mariage c'est de se faire arnaquer ou arnaquer l'autre, je ne vois pas l'intérêt de se marier. Faut penser à l'avenir, aux enfants, à pouvoir se reloger au cas où, changer de voiture au cas où ... Il y a la cigale et la fourmi et sur ce plan, je suis plutôt fourmi. La cigale, elle fera ce que je lui dis ! spinning smiley sticking its tongue out
G
14 mai 2024 20:46
Et donc elle a accès à son compte comme bon lui semble ?

Arrête de dire n'importe quoi stp, surtout au niveau de la religion.

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
L'homme doit subvenir aux besoins de sa femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 20:48 par Ghass.
N
14 mai 2024 20:53
Par respect, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.

L'homme doit subvenir aux besoins de sa femme, un point c'est tout.
C'est lui qui gère le foyer financièrement et la femme, les tâches ménagères.

Ils peuvent s'entraider, il n'y a aucun mal à cela.

Où est-ce-que tu vois, un quelconque mensonge ?
T'es complétement timbréeOups
Citation
Ghass a écrit:
Et donc elle a accès à son compte comme bon lui semble ?

Arrête de dire n'importe quoi stp, surtout au niveau de la religion.
14 mai 2024 20:53
Un compte chacun + un compte commun me semblent la meilleure chose. Chacun des deux alimente le compte en question et s'en sert pour les projets ou autres frais qui concernent le couple ou la famille.
14 mai 2024 20:53
Mes parents on toujours eu un compte en commun et pourtant ma mère était femme au foyer.
Il n'ont jamais eu de problèmes

Entre un couple tous est une question de confiance
Si l'un a pas une confiance totale en l'autre, pourquoi être un couple, je vous le demande
Pas de MP d'hommes
S
14 mai 2024 20:53
Oh si, j'ai accès à ses comptes, lui aux miens, on a les codes de tous nos comptes, des procurations, pour ça, on est transparent. Mais chacun ses affaires quand même.

Et en 30 ans, je n'ai jamais touché au compte de mon mari et pourquoi je le ferai ?

Et inversement.

Si on voulait y toucher, on demanderait avant si on peut et pour quoi faire, bref, discussion avant quoi.

Des fois je lui demande de me retirer du liquide avec ma carte, il me donne le justificatif qui va avec. Des fois je lui dois de l'argent parce qu'il a avancé une dépense quelque part .... On est réglo, y'a pas de souci pour ça, j'ai confiance en lui. Mais s'il voit de l'argent sur son compte, il faut qu'il le dépense. Donc on ne peut pas compter dessus pour faire des économies.



Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Je comprends, quand l’un n’a pas le sens des priorités et passe ses petites envies avant l’intérêt de la famille on ne peut que être réticent. Donc toi aussi tu n’as pas accès à ses comptes ?

Oui oui c’est une véritable galère, j’en sais quelque chose aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 20:54 par Savonnette.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook