Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un compte en banque
m
11 juin 2015 20:35
salam alaykoum
svp je veux savoir est ce que on peut travailler au Maroc sans ouvrir de compte en banque?
si non est ce que ouvrir un compte en banque au Maroc ne fait pas tomber dans le haram?
je veux dire ouvrir un compte en banque au Maroc sachant que c'est des banques ribawiya juste pour recevoir le salaire on peut le faire? c'est de l argent halal?
si vous ne savez pas vous pouvez me donner un lien ou un site où on pose des questions à un imam ?
merci
12 juin 2015 15:32
Mais qui vous a mis cette idée dans la tête qu'ouvrir un compte en banque était haram?
m
12 juin 2015 15:39
parce qu on parle de banque ribawiya et banque islamiques...Etc
donc je ne sais pas
alors juste faire le crédit chez eux il faut pas et épargner c est tout?
ouvrir un compte ne fait pas tomber dans le riba?
12 juin 2015 15:48
salam,

Non car avec un compte bancaire tu ne perçois pas d’intérêt d'ou l'appélation "compte courant bancaire non rémunéré (sans intérêt)"
Les intérêts sont présent dans tout les livrets, compte d’épargne,crédit etc etc donc là oui tu dois les clôturer!
12 juin 2015 15:52
Citation
benzitoune a écrit:
salam,

Non car avec un compte bancaire tu ne perçois pas d’intérêt d'ou l'appélation "compte courant bancaire non rémunéré (sans intérêt)"
Les intérêts sont présent dans tout les livrets, compte d’épargne,crédit etc etc donc là oui tu dois les clôturer!

Salam,

Dans ces cas-là il faut aller jusqu'au bout et ne rien laisser sur le compte à vue.

Si on considère que percevoir les intérêts sont haram, il faut aussi prendre en compte que laisser son argent (sans intérêt) permet à la banque de créer de la monnaie scripturale (environ 7 fois plus que le montant du dépôt) qui est prêté... avec intérêt. Donc on aide indirectement la banque à faire du haram.
12 juin 2015 15:57
Comment faire marcher l"économie sans les banques?
12 juin 2015 15:57
bien sur c'est la finalité mais je reponds juste à sa question!!

et je suis tout à fait d'accord avec toi winking smiley

Par contre la somme sur ton compte c'est déjà de la monnaie scripturale hein!! D'ailleurs aujourd’hui il est très difficile de ne pas utiliser de compte bancaire car on t'oblige à en avoir un c'est le systéme qui veut ça!!
12 juin 2015 15:58
Citation
bouloulou4 a écrit:
Comment faire marcher l"économie sans les banques?
Comment marchait l'economie avant les banques?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/15 15:59 par benzitoune.
12 juin 2015 16:00
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Dans ces cas-là il faut aller jusqu'au bout et ne rien laisser sur le compte à vue.

Si on considère que percevoir les intérêts sont haram, il faut aussi prendre en compte que laisser son argent (sans intérêt) permet à la banque de créer de la monnaie scripturale (environ 7 fois plus que le montant du dépôt) qui est prêté... avec intérêt. Donc on aide indirectement la banque à faire du haram.


A ce compte , il faut aller vivre dans le désert loin de toute civilisation étant donné que quand vous faites le moindre achat, vous aidez indirectement les marchands( qui ont certainement un compte en banque ) à faire du haram. Je suis curieux de savoir comment vous faites.
12 juin 2015 16:03
Citation
benzitoune a écrit:
Comment marchait l'economie avant les banques?



Je ne sais pas mais ce n'est pas le sujet. Nous parlons de l'époque actuelle.
m
12 juin 2015 16:33
Stark90 mais pour ouvrir un compte on met un minimum 100 dh on fait comment alors?
on les retire juste apres c'est possible? mais ils font rester des centimes ou de la monnaie on fait comment?
s
12 juin 2015 16:40
Salam,

Sinon tu achètes un coussin et tu mets tout ton argent dedans.

Ecrire dessus: "C'est ici qu'est mon argent !"

Franchement, ne pas avoir de compte en banque de nos jours, ça relève quasiment de l'impossible. Même si on est tous d'accord qu'y a pas plus pourri que le système bancaire mondial.
a
12 juin 2015 21:47
Assalam alaikom

En soi, avoir un compte en banque n'est pas interdit, ce sont les intérêts qui le sont

La question pertinente est plutôt celle-ci

[muslimfr.com]
m
14 juin 2015 19:44
alors je peux ouvrir un compte bancaire et recevoir mon salaire sans tomber dans le haram?
et concernant l argent qui reste au début quand on ouvre le compte(100dh minimum) il n'est pas utilisé dans les opérations de riba?
quand je reçois mon salaire je dois tout retirer de suite pour pas qu ils l utilisent dans des opérations de riba?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook