Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre 1000 piges + tard
13 octobre 2023 22:58
Selem alykoum

Est ce qu'il y à des expressions que vous avez compris bien longtemps après les avoir connus ?
Ou que vous n'avez toujours pas comprises?

Moi oui. Et plusieurs.
Dernièrement on m'en à sorti une que j'ai toujours trouvé débile mais qui au final n'est pas fausse dans certains cas.
En gros ça dit que celui qui accuse une personne d'une chose c'est en fait lui qui est comme ça. En gros ça correspond à "c'est celui qui dit qui est".
Sur un des mes postes dont certaines réponses ont été supprimés Dystopia disait que ça un nom en politique. J'ai zappé de répondre et je ne suis pas certaine que la réponse y soit encore.

Bref, jusqu'à présent si je traitait quelqu'un de débile ou de tocard ce n'est pas parce que j'en suis une, c'est parce que c'est un constat que j'ai fait.
Pourquoi accusé quelqu'un d'être ce que vous êtes en fait vous même ?

Vous m'avez comprise ??
Vous comprenez cette expression ?
Y a t'il des expressions que vous n'avez toujours pas compris ?
13 octobre 2023 23:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 octobre 2023 23:29
Salam

"De l'huile de coude"
Quand j'étais gamine je croyais que c'était une vraie huile qui était utilisée pour bien nettoyer de manière efficace. Nous on avait l'huile d'olive pour tout soigner donc j'ai dû faire un parallèle. Loll
13 octobre 2023 23:30
Quand j'étais plus jeune : "de mal en pis"

J'étais là à me demander "mais pourquoi pas de mal en pire si c'est ce que ça veut dire Grrrr "
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
C
13 octobre 2023 23:33
Hey CH-W.

Tu ne comprends pas cette expression ou tu ne la comprenais pas plus jeune ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 octobre 2023 23:39
Je n'avais pas vraiment réfléchi à l'expression. Je pensais à la mousse du savon.
Citation
Cello a écrit:
Hey CH-W.

Tu ne comprends pas cette expression ou tu ne la comprenais pas plus jeune ?
13 octobre 2023 23:44
Alykoum Selem

Je ne la comprends pas celle ci non plus.
Et toi?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 octobre 2023 23:46
?.
En plus dans certaines familles on soigne tout à base de zit zitoune, c'est pas étonnant que tu aies pensé ça.
Citation
Nemesis01 a écrit:
Salam

"De l'huile de coude"
Quand j'étais gamine je croyais que c'était une vraie huile qui était utilisée pour bien nettoyer de manière efficace. Nous on avait l'huile d'olive pour tout soigner donc j'ai dû faire un parallèle. Loll
13 octobre 2023 23:48
Non mais là ça ne veut rien dire je pense ?.
Citation
Linpertinent a écrit:
Quand j'étais plus jeune : "de mal en pis"

J'étais là à me demander "mais pourquoi pas de mal en pire si c'est ce que ça veut dire Grrrr "
13 octobre 2023 23:57
Apparemment :

Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.

Et

Pis adv. = plus mal (contraire de mieux). Pire / plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais (à la différence de meilleur, qui ne peut jamais être remplacé par *plus bon)

Expression que je n'utilise bien entendu jamais, d'ailleurs elle fait partie de celles à supprimer.
Citation
Vittoria a écrit:
Non mais là ça ne veut rien dire je pense ?.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
14 octobre 2023 00:08
La mousse s'installe sur un endroit immobile. Si une pierre est en mouvement, elle ne peut pas être envahie par la mousse.

Si on ne se pose pas, on ne peut pas apprendre.


Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Je ne la comprends pas celle ci non plus.
Et toi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/23 00:18 par CHN-W.
14 octobre 2023 00:22
Salam aleikom Victoria

Ce n’est pas en bougeant dans tous les sens, à courir le monde, qu’on va réussir à construire une vie stable et prospère !

Cela concerne ceux ou celles qui changent constamment de lieu, de métier, de projets, ... de partenaires,..








Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Je ne la comprends pas celle ci non plus.
Et toi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/23 17:04 par LynTu.
C
14 octobre 2023 07:44
Salam

Quand j était petite je comprenais mal l expression
Rendre la pareille

Moi j entendais rendre l appareil


Genre je vais te rendre ton téléphone (combiné a l ancienne) car l appel est.pour toi Oups
L
14 octobre 2023 08:56
Salam

Moi aussi je l'ai comprise il n'y a pas longtemps cette expression... C'est un phénomène psychologique qu'on appelle la projection.

C'est pas vraiment une expression, mais mon père nous disait "L'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre". Du coup je voyais bien comment un singe d'un arbre.. J'avais un peu de mal à imaginer comment un homme peut descendre d'un singe eye rolling smiley
14 octobre 2023 13:46
A c'est l'inversion accusatoire. C'est pas vraiment un mot en politique mais une technique de manipulation qui permet d’éviter d’argumenter en accusant son interlocuteur.

C'est un peu "la meilleure défense, c'est l'attaque". Tu imputes la responsabilité des maux dont tu es à l'origine à ta victime.

Mais c'est vrai que je disais que c'est une technique qui est très employé par Macron et son gouvernement.

Mais c'est employé par tous, tu as même le RN (fondé entre autre par un ancien de la Waffen SS et on sait ce qu'est l'extrême droite) qui a accusé l'extrême gauche d'être des nazis (alors que la majorité des résistants sous l'occupation étaient communistes).

Mais l'expression dont tu parles, c'est plutôt la projection dont parle une personne au-dessus et voir ses défauts chez les autres en miroir.

Il y a une expression en arabe que j'aime beaucoup mais qui n'a pas d'équivalent en Français qui rejoint un peu ça. Traduit mot à mot ça donne "Ce que je peux détester/trouver mauvaises mes habitudes/mes défauts quand je les vois chez les autres".

Moi, j'ai compris l'expression"Pierre qui mousse n'amasse pas mousse" grâce au post. Et aussi, pareil au début je pensais que l'huile de coude était un type d'huile :/
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
14 octobre 2023 14:23
Au temps pour moi.
Jusqu'à y'a 3 jours j'étais persuadé que ça s'écrivait "autant pour moi". Zerma un mec dit désolé et moi je lui réponds autant pour moi genre je le suis autant que lui. Mais en fait non, je crois que c'est une expression militaire.
14 octobre 2023 18:40
En fait on peut l'écrire des 2 manières ça fonctionne.:
"Autant pour moi" que "au temps pour moi".
C'est comme "clés" ou "clefs".
Citation
papagaté a écrit:
Au temps pour moi.
Jusqu'à y'a 3 jours j'étais persuadé que ça s'écrivait "autant pour moi". Zerma un mec dit désolé et moi je lui réponds autant pour moi genre je le suis autant que lui. Mais en fait non, je crois que c'est une expression militaire.
14 octobre 2023 18:43
"Rendre l'appareil" ?.
C'est mignon comment l'innocence d'un enfant peut comprendre les choses de façon littérales.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Quand j était petite je comprenais mal l expression
Rendre la pareille

Moi j entendais rendre l appareil


Genre je vais te rendre ton téléphone (combiné a l ancienne) car l appel est.pour toi Oups
14 octobre 2023 18:48
Voilà c'est la projection.
Jusqu'à maintenant c'est un truc que je n'intègre pas. Ça me dépasse d'accusé quelqu'un de ses propres défauts ?.

Je ne connaissais pas le proverbe arabe mais ça reflète bien l'idée.

Pour l'huile de coude, nous sommes plusieurs à avoir dû nous demander où ça s'achète ?.
Citation
Dystopia23 a écrit:
A c'est l'inversion accusatoire. C'est pas vraiment un mot en politique mais une technique de manipulation qui permet d’éviter d’argumenter en accusant son interlocuteur.

C'est un peu "la meilleure défense, c'est l'attaque". Tu imputes la responsabilité des maux dont tu es à l'origine à ta victime.

Mais c'est vrai que je disais que c'est une technique qui est très employé par Macron et son gouvernement.

Mais c'est employé par tous, tu as même le RN (fondé entre autre par un ancien de la Waffen SS et on sait ce qu'est l'extrême droite) qui a accusé l'extrême gauche d'être des nazis (alors que la majorité des résistants sous l'occupation étaient communistes).

Mais l'expression dont tu parles, c'est plutôt la projection dont parle une personne au-dessus et voir ses défauts chez les autres en miroir.

Il y a une expression en arabe que j'aime beaucoup mais qui n'a pas d'équivalent en Français qui rejoint un peu ça. Traduit mot à mot ça donne "Ce que je peux détester/trouver mauvaises mes habitudes/mes défauts quand je les vois chez les autres".

Moi, j'ai compris l'expression"Pierre qui mousse n'amasse pas mousse" grâce au post. Et aussi, pareil au début je pensais que l'huile de coude était un type d'huile :/
14 octobre 2023 18:50
Un autre proverbe que je ne comprends pas :

Le pot de terre contre le pot de fer (ou l'inverse).
On me l'a sorti récemment et j'ai honte mais j'ai fait semblant d'avoir compris ?.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook