Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon comportement tourne autour de 4 hadiths piliers.
3 mai 2017 22:32
As salam aleykoum

Profitant du calme régnant grâce au débat et au match, je voudrais partager un autre topic sur les bon comportements. Et puis vu la haine qui règne ici et n'ayant plus trop envie de participer à ce cirque, j'avais envie de laisser un rappel lourd de sens.
Parole de vérité de Cheikh Abderrazak, qui se base sur la parole de l'imam, celui surnommé le petit Malik, Ibn Abi Aayd al Qayrawani :

Donc, les hautes valeurs morales islamiques reposent sur quatre piliers : celui qui en tiendra compte, fera partie des gens qui ont une bonne moralité et celui qui les aura négligés ou en aura négligé une partie, sera privé de la bonne moralité selon la négligence dont il aura fait preuve vis-à-vis de ces piliers.

Ces quatre piliers concernant les valeurs morales ont été réunis dans quatre hadiths, chacun d’eux désignant un pilier parmi les piliers des hautes valeurs morales.

1. D’après Abû Hurayra (رضي الله عنه) l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, ne dise que du bien ou qu’il se taise. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, fasse preuve de bienfaisance envers son voisin. Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier traite son hôte avec égard ». [Hadith reconnue unanimement authentique, Al-Boukhari (10/445) (n°6018), Mouslim (1/68).]

2. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Fais partie du bel Islam d'une personne de délaisser ce qui ne la regarde pas ».

Abû Hourayra (رضي الله عنه) a dit : L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Fais partie du bel Islam d'une personne de délaisser ce qui ne la regarde pas »
. [Hadith bon [hasan], rapporté par At-Tirmidhi (n°2317), Ibn Maja (n°3976), Malik dans « al-mouwattâ » (2/903), Ahmad (1/201)]

3. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à celui qui a demandé conseil : « Ne te mets pas en colère »

D’après Abû Hurayra (رضي الله عنه), un homme dit au Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Fais-moi une recommandation », « Ne te mets pas en colère », répondit le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ». L’homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait : « Ne te mets pas en colère ».
[Hadith authentique, rapporté par Al-Boukhari (n°6116), At-Tirmidhi (2021), Mâlik dans « al-mouwattâ » (2/362-466)]

4. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

D’après Abû Hamza Anas ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». [Hadith reconnue unanimement authentique, rapporté par Al-Boukhari (1/10) (n°13), Mouslim (n°71)]

Ces quatre récits, tous font partie des quarante hadiths répertoriés par l'Imam An-Nawawi (qu'Allah – Le Très Haut - lui fasse miséricorde), lesquels renferment les bons comportements et la haute moralité. [D’ailleurs,] tous les hadiths en rapport avec la bonne moralité qui ont été rapportés du Prophète (عليه الصلاة والسلام), renvoient à ces quatre récits. Et cela nous apprend que celui a qui il a été rendu facile la compréhension de ces hadiths ainsi que leur mise en application, aura réuni en lui les piliers des hautes valeurs morales et ses renforts.

S'appuyant sur ce qui a déjà précédé, en particulier la parole de l'imam Ibn Abî Zayd (qu'Allah lui fasse miséricorde), je dis : Les hautes valeurs morales reposent sur quatre piliers.


Je vais posté chacun des piliers sur un topic dédié inchaallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/17 22:47 par Yabi-naute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook