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Comment payez la Zakat
s
30 octobre 2017 13:54
As Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh je voudrait qu'ont m'expliquer par l'intermédiaire d'un lien si ils le faut comment peu ont payez la Zakat..
30 octobre 2017 14:03
Salam

Zakat al mal?
s
30 octobre 2017 15:06
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Si tu entres trop dans les détails ça pourra te sembler compliqué.

A titre de simplification, voici 2 méthodes :

Méthode 1 :
- Fixer une date du calendrier hégirien : peu importe laquelle (1er Muharram, 1er Ramadan, Aïd Fitr, Aïd Adha ...)
- Chaque année, à cette date : calculer 2.5% de tout ce que tu possèdes dans tes comptes en banque, en cash ...
- Verser cette somme en Zakat soit un ayant droit soit par l'intermédiaire d'une association
Par exemple, le secours islamique en cochant la coche Zakat al maal France.
(Si c'est par une association et que tu déduis le don aux impôts, je préconise de reverser cette déduction)

Méthode 2 :
- Fixer une date du calendrier hégirien
- A cette date : calculer toutes les entrées d'argent sur la période annuelle hégirienne
- Calculer toutes les sorties dites vitales : logement, vêtement, nourriture, électricité ... ne pas compter les voyages par exemple ou tout ce qui est superflu
- Verser 2.5% de la différence à un ayant droit ou une association

Je n'entre pas dans le détail du nissab (seuil imposable) car si on se base sur le nissab d'argent, celui-ci est très vite atteint par monsieur tout le monde.
En revanche, pour ceux qui flirte avec le 0 euros tout au long de l'année et ont dû mal à joindre les 2 bouts, tenir compte du nissab.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/17 17:49 par srnit.
30 octobre 2017 17:46
je n'ai pas fait d'etude en droit mais je crois comprendre en lisant le coran

zakate el mal
elmal en arabe ça ne veut pas argent monnaie papier
elamwal en français ce sont les biens en general

les biens sont les biens qui produise ou qui multiplie les biens
un camion un véhicule taxi un local commercial une villa vide un appartement vide des terres agricole des terres industriel des hangare etc
par exemple dans la compagne les village les gens ont des biens mais n'ont pas de monnaie argent
il a tout mais il n'a pas de monnaie

en ville c'est l'inverse il a de la monnaie mais n'a rien c'est un locataire il loue tout l'apartement le vehicule le camion les hangars etc on dit karaye un locataire


normalement il ya deux savants spécialiste en islams
un savant des village
et un savant des ville
chacun aura sa façon de régler cette histoire de zakatesouvent les savants issus des villages ou des villes sont brouillé et ne savent pas le coté ''economique industrielle commerciale de la chose'' c'est pourquoi ils sont brouillés et nous avec

les banquier profitent de cet état et parle de crédit islamique grinning smiley

imaginer chez nous un ex éleveur de moutons entre en ville redevient notable et ouvre une banque il s'entoure de savant en islame et apres une dérbouka et une danse
Melle Fatna qui vient d'avoir fraichement sa licence en droit de l'université george town s'assie et donne une fatwa
la fatwa de khalti fatna

et nous lorsque nous étions petit on chantait la chanson de naguère lorsqu'on nous appelait les petitsjakie

khalti fatna donne en'banane
tes lévres sont chauds
et nos langue en poupe

vous savez que nous sommes au bords d'une levre trou il ne reste a satan de touchez le dos des muslmans pourqu'il les envoie dans un trou nous somme je crois foutu a moins que Dieu nous envoie un missionnaire ptdrptdr


{ 102 - 103 } { يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ * وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ }
A
31 octobre 2017 23:55
As salam


Srint a très bien répondu pour le cas le plus courant : la personne qui bosse chez un patron / administration.

Pour les autre cas :

- le pauvre qui n'atteint pas le nissab (typiquement la personne au RSA et sans APL abusif)
- l'agriculteur
- le commerçant

Il y a des règles spécifique. Le premier non seulement ne paye pas mais fait partit des ayant droit sauf si il est seyed / charif ou trop proche en terme familliale.

Pour les second, il y a des imposition specifique sur les bête, les grains, la marchandise (et selon son type).

A moins que quelqu'un ne soit dans ces cas spécifique, ça ne sert a rien de donner ce type de détail qui risquent d'embrouiller.
s
2 novembre 2017 11:07
Assalamu aleykoum,

Précision sur la méthode 2
Il faut aussi regarder l'état de ces comptes/cash
Le 2.5% à reverser sera le maximum trouvé entre les 2 calculs : 2.5% de son argent à ce moment OU 2.5% de la différence entrée - dépenses vitales

Pour donner un exemple
Monsieur Z reçoit 30 000 euros dans l'année
A sa date de zakat, si la différence Entrée - Dépense vitales donne 10 000 euros alors il donnera sur le total de ces comptes/cash (car son compte contiendra probablement ces 30 000 euros + ce qu'il a à ce moment).

Cela permet de payer la zakat sur plusieurs années sur d'éventuels sommes que l'on a reçu (héritage, vente d'un bien ...).

Si ce n'est pas clair, je peux donner un exemple plus précis.
A
2 novembre 2017 22:41
Alaykoum salam


Je pense qu'avec un exemple ça sera plus parlant a certain.

Un conseil que je peut donner, c'est de procéder au calcul de zakat un jour ou deux avant un versement de salaire
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Précision sur la méthode 2
Il faut aussi regarder l'état de ces comptes/cash
Le 2.5% à reverser sera le maximum trouvé entre les 2 calculs : 2.5% de son argent à ce moment OU 2.5% de la différence entrée - dépenses vitales

Pour donner un exemple
Monsieur Z reçoit 30 000 euros dans l'année
A sa date de zakat, si la différence Entrée - Dépense vitales donne 10 000 euros alors il donnera sur le total de ces comptes/cash (car son compte contiendra probablement ces 30 000 euros + ce qu'il a à ce moment).

Cela permet de payer la zakat sur plusieurs années sur d'éventuels sommes que l'on a reçu (héritage, vente d'un bien ...).

Si ce n'est pas clair, je peux donner un exemple plus précis.
s
3 novembre 2017 10:17
Assalamu aleykoum,

Exemple avec la méthode 1

En soi, la méthode est très simple.

Mamadou a 2 comptes en banque et garde toujours un peu de liquide sous le matelas.
Mamadou a choisi le 1er Muharram pour reverser sa Zakat
A chaque 1er Muharram, Mamadou se connecte à ses 2 comptes bancaires : il note ce qu'il a sur ses 2 comptes.
Il compte également ce qu'il a sous le matelas, portefeuille, tirelire ...
Il fait la somme de tout ça puis calcule 2.5% de Zakat.
Mamadou va sortir cet argent à la banque pour le remettre à un pauvre ou fait un paiement en ligne au secours islamique ou une autre association en laquelle il a confiance (Attention : une association qui reversera son argent en tant que Zakat. Si c'est le secours islamique, il faut cocher la coche Zakat al mal)

Si Mamadou est imposable, il déduira son don dans la case appropriée lors de sa déclaration et reversera la déduction. Les dons sont déductibles de 75% ou 66% selon le plafond. Comme ce nouveau don sera déductible et donc à reverser (récursivité), on peut à la place multiplier sa zakat par 3 ou 4 selon la déduction prévue.
Je précise que c'est ce que je préconise par précaution, ce n'est pas une fatwa, je n'ai pas trouvé de réponses sûres sur le sujet (que faire de la déduction d'impôt ?).

Exemple chiffré :
Mamadou a 3000 euros sur ses comptes et 1000 euros chez lui : cela donne 4000 euros.
4000 euros donne 100 euros de Zakat.
Déclarer ces 100 euros de Zakat : s'ils donneront lieu à une déduction, reverser la déduction.
Puis l'année suivante, déclarer ce versement puis verser la déduction et ainsi de suite. Ou pour faire plus simple, si on n'a pas dépassé le plafond des 75% suite à d'autres dons, reverser 400 euros de Zakat ou 300 euros sinon.
Si la zakat est reversée directement à un pauvre, verser 100 euros (car pas de déduction d'impôt dans ce cas). De même, si la personne ne paie pas d'impôt sur le revenu, elle n'est pas concernée et donc versera 100 euros.

Maintenant, la méthode 2, c'est une peu plus compliqué.

Pour simplifier, Mamadou a sélectionné le 1er janvier en date anniversaire de Zakat.
Au 1er janvier, Mamadou fait la même chose à savoir regarder ses comptes en banques, matelas etc il fait la somme de tout ça : on appellera ce montant obtenu "Assiette 1"

Ensuite Mamadou calcule une seconde assiette :

Il calcule d'abord ses entrées : pour simplifier, la somme des salaires perçus l'année précédente. Compter les primes, le travail au black, les dons reçus, RSA, CAF s'il y a etc ...
En gros, tout ce qui entre dans les comptes. On appelera ça "Entrée".

Il calcule ensuite les sorties : je prends le cas classique
Impôts + Loyer (ou crédit) + Nourriture + Vêtement + Gaz/EDF/Eau + Transport
Ce qu'il ne faut pas compter par exemple : Voyages, Dons, Achat de mobilier (canapé, machine ...), ... On appellera ça "Dépenses vitales"

Mamadou calcule ensuite la différence : "Entrées" - "Dépenses vitales"
Il obtient ainsi un montant qu'on appellera "Assiette 2"

Mamadou reversera 2.6% de la plus grande assiette.
2.6% car il se base sur une année solaire .

Pourquoi la plus grande assiette ?
Imaginons que Mamadou reçoive 100 000 euros en héritage.
Il décide de le garder sous le coude pendant 3 ans le temps voir quoi faire.
Si Mamadou se basait uniquement sur l'assiette 2 : "Entrées - Dépenses vitales" alors il ne paiera qu'une fois la zakat sur les 100 000 euros, ce qui serait une erreur.
Le fait de prendre le max des 2 assiettes assure de payer la zakat chaque année sur les épargnes que l'on peut faire en dehors de nos entrées/dépenses courantes.

La méthode 2 est préconisé par des savants contemporains mais la méthode 1 reste celle que l'on trouvera couramment (sur le web). La méthode 2 est un peu plus compliqué et aboutit forcément à une Zakat plus importante.

Quelques points autour :

- Je n'ai pas parlé de Nissab et Hawl, c'est vlontaire dans le but de simplifier; Mieux vaut payer trop de Zakat que pas assez. Concernant le nissab, la prudence est d'utiliser le nissab d'argent, or, celui-ci est très bas. Je préconise aux personnes ayant des difficultés financières de se renseigner sur le nissab afin de ne pas payer de Zakat si cela est le cas.

- En théorie, la Zakat se verse au plus proche géographiquement. Dans un rayon kilométriques assez restreint. Ceux qui ont connaissance de pauvres aux environs, c'est mieux. La famille également en évitant les parents, gands-parents, enfants, épouse ...

- La Zakat se paie en temps et en heure. En revanche, on peut en payer une partie à l'avance. Petit point d'attention, réintégrer la zakat versée pour le calcul de l'assiette 1 (méthode 2) et pour celle de la méthode 1. Exemple : il donne 100 euros de Zakat avant Muharram qu'il ajoutera donc à l'assiette à Muharram.

PS : non Mamadou n'a pas 2 femmes, on peut très bien avoir 2 comptes bancaires et une seule femme. Et non il n'a pas reçu d'héritage, arrêtez de le spammer avec vos demandes en mariage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/17 10:45 par srnit.
A
3 novembre 2017 10:57
Alakoum salam


J'avais un doute pour la 2eme méthode mais finalement j'avais bien saisis. Effectivement, c'est logique, comme la zakat tape dans la thésaurisation, c'est pas pour payer une fois sur la magot et après le laisser fructifier pépère. C'est d’ailleurs la grosse différence avec le quinte du rikaz (ce qui est hyper rare de nos jours coté sunnite, sauf a trouver un tresor, être proprio d'une mine ou être passé chez daesh) où tu ne paye qu'une fois mais a 20%.

De mon coté je suis sur une methode plus archaique... avec quelques différence sur les biens de necessité. Par exemple ce qui sert a faire tourner la maison comme un aspi et qui n'est pas un luxe passe dans les depenses "vitale", pareil pour remplacer un canapé si il est vraiment mort. Idem pour les livres de théologie, on ne les compte pas en depense loisir de notre coté.
Par contre j'ai vue passer des avis de notre coté qui compte la voiture dans le calcul de la zakat en faisant le qiyas sur le cheval et en disant que le cheval, c'était un moyen de transport grinning smiley

Dans l'école, tu as une divergeance entre abou Hanifa et son éléve abu Yussuf sur la methode de calcule.

Abu Yussuf c'est grosso modo ta methode 1 : tu passe le nissab, tu paye tes 2,5%
Abu Hanifa disait que non. Si tu passe le nissab tu paye, puis tu repaye par tranche de 18gr or / 128gr argent, au même taux bien sur.

Ce qui fera une différence, admettons que tu ait l'équivalent de 107 gr d'or, avec abu Yussuf tu es imposé sur les 107 gr, avec abu Hanifa tu n'es imposé que sur les 90 gr du palier, par contre si tu avais 1 gr de plus, tu serais imposé sur les 108 gr.

Par contre il n'y a pas les histoire de bijoux porté, par porté comme j'ai pu voir passer pour d'autres écoles, tout les bijoux or et argents sont imposés et je sais qu'il y a eu débat à l'époque moderne sur le platine

Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Exemple avec la méthode 1

En soi, la méthode est très simple.

Mamadou a 2 comptes en banque et garde toujours un peu de liquide sous le matelas.
Mamadou a choisi le 1er Muharram pour reverser sa Zakat
A chaque 1er Muharram, Mamadou se connecte à ses 2 comptes bancaires : il note ce qu'il a sur ses 2 comptes.
Il compte également ce qu'il a sous le matelas, portefeuille, tirelire ...
Il fait la somme de tout ça puis calcule 2.5% de Zakat.
Mamadou va sortir cet argent à la banque pour le remettre à un pauvre ou fait un paiement en ligne au secours islamique ou une autre association en laquelle il a confiance (Attention : une association qui reversera son argent en tant que Zakat. Si c'est le secours islamique, il faut cocher la coche Zakat al mal)

Si Mamadou est imposable, il déduire son don dans la case appropriée lors de sa déclaration et reversera la déduction. Les dons sont déductibles de 75% ou 66% selon le plafond. Comme ce nouveau don sera déductible et donc à reverser (récursivité), on peut à la place multiplier sa zakat par 3 ou 4 selon la déduction prévu.
Je précise que c'est ce que je préconise par précaution, ce n'est pas une fatwa, je n'ai pas trouvé de réponses sûres sur le sujet (que faire de la déduction d'impôt ?).

Exemple chiffré :
Mamadou a 3000 euros sur ses comptes et 1000 euros chez lui : cela donne 4000 euros.
4000 euros donne 100 euros de Zakat.
Déclarer ces 100 euros de Zakat : s'ils donneront lieu à une déduction, reverser la déduction.
Puis l'année suivante, déclarer ce versement puis verser la déduction et ainsi de suite. Ou pour faire plus simple, si on n'a pas dépassé le plafond des 75% suite à d'autres dons, reverser 400 euros de Zakat ou 300 euros sinon.
Si la zakat est reversée directement à un pauvre, verser 100 euros (car pas de déduction d'impôt dans ce cas). De même, si la personne ne paie pas d'impôt sur le revenu, elle n'est pas concernée et donc versera 100 euros.

Maintenant, la méthode 2, c'est une peu plus compliqué.

Pour simplifier, Mamadou a sélectionné le 1er janvier en date anniversaire de Zakat.
Au 1er janvier, Mamadou fait la même chose à savoir regarder ses comptes en banques, matelas etc il fait la somme de tout ça : on appellera ce montant obtenu "Assiette 1"

Ensuite Mamadou calcule une seconde assiette :

Il calcule d'abord ses entrées : pour simplifier, la somme des salaires perçus l'année précédente. Compter les primes, le travail au black, les dons reçus, RSA, CAF s'il y a etc ...
En gros, tout ce qui entre dans les comptes. On appelera ça "Entrée".

Il calcule ensuite les sorties : je prends le cas classique
Impôts + Loyer (ou crédit) + Nourriture + Vêtement + Gaz/EDF/Eau + Transport
Ce qu'il ne faut pas compter par exemple : Voyages, Dons, Achat de mobilier (canapé, machine ...), ... On appellera ça "Dépenses vitales"

Mamadou calcule ensuite la différence : "Entrées" - "Dépenses vitales"
Il obtient ainsi un montant qu'on appellera "Assiette 2"

Mamadou reversera 2.6% de la plus grande assiette.
2.6% car il se base sur une année solaire.

Pourquoi la plus grande assiette ?
Imaginons que Mamadou reçoive 100 000 euros en héritage.
Il décide de le garder sous le coude pendant 3 ans le temps voir quoi faire.
Si Mamadou se basait uniquement sur l'assiette 2 : "Entrées - Dépenses vitales" alors il ne paiera qu'une fois la zakat sur les 100 000 euros, ce qui serait une erreur.
Le fait de prendre le max des 2 assiettes assure de payer la zakat chaque année sur les épargnes que l'on peut faire en dehors de nos entrées/dépenses courantes.

La méthode 2 est préconisé par des savants contemporains mais la méthode 1 reste celle que l'on trouvera couramment (sur le web). La méthode 2 est un peu plus compliqué et aboutit forcément à une Zakat plus importante.

Quelques points autour :

- Je n'ai pas parlé de Nissab et Hawl, c'est vlontaire dans le but de simplifier; Mieux vaut payer trop de Zakat que pas assez. Concernant le nissab, la prudence est d'utiliser le nissab d'argent, or, celui-ci est très bas. Je préconise aux personnes ayant des difficultés financières de se renseigner sur le nissab afin de ne pas payer de Zakat si cela est le cas.

- En théorie, la Zakat se verse au plus proche géographiquement. Dans un rayon kilométriques assez restreint. Ceux qui ont connaissance de pauvres aux environs, c'est mieux. La famille également en évitant les parents, gands-parents, enfants, épouse etc ...

- La Zakat se paie en temps et en heure. En revanche, on peut en payer une partie à l'avance. Petit point d'attention, réintégrer la zakat versée pour le calcul de l'assiette 1 (méthode 2) et pour celle de la méthode 1. Exemple : il donne 100 euros de Zakat avant Muharram qu'il ajoutera donc à l'assiette à Muharram.

PS : non Mamadou n'a pas 2 femmes, on peut très bien avoir 2 comptes bancaires et une seule femme. Et non il n'a pas reçu d'héritage, arrêtez de le spammer avec vos demandes en mariage.
 
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