Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment passer au dessus de ça ?
F
12 janvier 2016 19:18
Salam A3leykoum,

Les vacances d'été ainsi que les mois de septembre et octobre ont été très éprouvants pour moi sur le plan psychologique pour diverses raisons. J'ai vraiment perdu confiance en moi à ce moment-là et j'ai vraiment pris un sacré coup mentalement, donc ce fut très dur pour moi de bien démarrer ma Terminale S. Bref, reprise des cours, c'est pas mieux... c'était horrible en fait.

El Hamdoulillah, ça s'est plutôt arrangé depuis et je remonte peu à peu la pente.
Mes parents ont été très compréhensifs dans ces moments-là, ils m'ont vraiment supporté et encouragé jusqu'au bout, malgré le fait que je me rendais malade et que je les rendais eux aussi malades par la même occasion.

Depuis que je vais "mieux" (même si c'est pas totalement le cas), ils n'hésitent parfois pas à me critiquer et à me rabaisser, en disant par exemple que je ne pense pas aux cours, que je remplis ma tête avec n'importe quoi etc...

J'ai vraiment eu beaucoup de mal pour remonter en cours, alors que j'ai toujours été une excellente élève El Hamdoulillah. J'ai dû bosser jour et nuit, et je le fais encore, donc ça me fait énormément de mal de les entendre me dire ça.
J'ai bientôt mon bac blanc, dont je travaille énormément pour mettre toutes les chances de mon côté, mais en entendant leurs critiques, ça me casse vraiment et ma motivation fléchie. Je suis de nature très anxieuse donc ça en devient limite un cercle vicieux et je veux surtout pas revivre la même situation que celle des mois derniers.

Je les ai toujours énormément respecté et c'est toujours le cas, mais franchement c'est dur d'entendre ça à longueur de journée alors que je préférerais me concentrer sur mes cours afin de réussir InshaAllah.
J'aimerai qu'ils soient plus compréhensifs dans ces moments-là et qu'ils comprennent que j'ai besoin d'eux avec moi et non contre moi.

Bref ma question est: comment faisiez-vous pour passer au dessus de tout ça ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/16 19:54 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 janvier 2016 19:59
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut arrêter de se mettre trop la pression. Les exams, c'est aussi du mental.

Certains pensent que l'anxiété est exacerbée par le microbiote intestinal. Détails ici.

La vie n'est pas une course.

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.
F
12 janvier 2016 20:03
Wa A3leykoum salam,

Je sais que c'est beaucoup de mental, mais je suis de nature anxieuse comme dit et plutôt sensible (chose que j'ai omis de spécifier), donc les critiques me blessent vraiment et je n'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment...
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 janvier 2016 20:06
Salam

J'ai dû attendre de mettre de la distance pour que ça aille mieux.
Puis après qqs résultats (bac, concours..) ils deviennent plus indulgent.

Patience
Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Les vacances d'été ainsi que les mois de septembre et octobre ont été très éprouvants pour moi sur le plan psychologique pour diverses raisons. J'ai vraiment perdu confiance en moi à ce moment-là et j'ai vraiment pris un sacré coup mentalement, donc ce fut très dur pour moi de bien démarrer ma Terminale S. Bref, reprise des cours, c'est pas mieux... c'était horrible en fait.

El Hamdoulillah, ça s'est plutôt arrangé depuis et je remonte peu à peu la pente.
Mes parents ont été très compréhensifs dans ces moments-là, ils m'ont vraiment supporté et encouragé jusqu'au bout, malgré le fait que je me rendais malade et que je les rendais eux aussi malades par la même occasion.

Depuis que je vais "mieux" (même si c'est pas totalement le cas), ils n'hésitent parfois pas à me critiquer et à me rabaisser, en disant par exemple que je ne pense pas au cours, que je remplie ma tête avec n'importe quoi etc...

J'ai vraiment eu beaucoup de mal pour remonter en cours, alors que j'ai toujours été une excellente élève El Hamdoulillah. J'ai dû bosser jour et nuit, et je le fais encore, donc ça me fait énormément de mal de les entendre me dire ça.
J'ai bientôt mon bac blanc, dont je travaille énormément pour mettre toutes les chances de mon côté, mais en entendant leurs critiques, ça me casse vraiment et ma motivation fléchie. Je suis de nature très anxieuse donc ça en devient limite un cercle vicieux et je veux juste par revivre la même situation que celle des mois derniers.

Je les ai toujours énormément respecté et c'est toujours le cas, mais franchement c'est dur d'entendre ça à longueur de journée alors que je préférerai me concentrer sur mes cours afin de réussir InshaAllah.
J'aimerai qu'ils soient plus compréhensifs dans ces moments-là et qu'ils comprennent que j'ai besoin d'eux avec moi et non contre moi.

Bref ma question est: comment faisiez-vous pour passer au dessus de tout ça ?
12 janvier 2016 20:17
Ne prend les commentaires sur toi que pour ce qu'ils valent, c'est-à-dire peu de choses. Ne les prend pas comme s'ils venaient d'Allah Lui-même, l'Omniscient, le Sage.
F
12 janvier 2016 20:21
Masha'Allah, tes réponses sont toujours pleines de sagesse.
Je pense que je vais méditer sur ces mots.

BarakAllahu fik.
Citation
CHN-W a écrit:
Ne prend les commentaires sur toi que pour ce qu'ils valent, c'est-à-dire peu de choses. Ne les prend pas comme s'ils venaient d'Allah Lui-même, l'Omniscient, le Sage.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 janvier 2016 20:24
salam
mais, ils ne voient pas que tu travailles nuit et jouer? dis leur simplement "mais si regardez je pense aux cours, la par exemple aujourd'hui j'ai travaillé de telle heure a telle heure comme vous l'avez vu"
ils sont surement un peu remontés apres avoir recu le 1er bulletin
S
12 janvier 2016 20:25
A3likoum salam,

tu as vécu des choses difficiles qu'on devine à travers tes écrits. Tu remontes la pente petit à petit el hamdoulillah.

En ce moment tu stresses à cause de tes examens et c'est compréhensible. Dans ces moments tu as besoin de calme, de sérénité et surtout de soutien. Avoir un foyer où baigne la tranquillité et la joie de vivre c'est important pour regonfler ses batteries et faire face aux difficultés du monde extérieur. C'est facile à dire, pas facile à mettre en place...

Dans ces moments là où tu as besoin de soutien de la part de tes parents n'hésite pas à en parler à celui avec qui tu as le plus de complicité ou bien à tes grands parents si c'est possible.

Dis leur ce que tu ressens calmement. N'oublie pas que même si ce sont tes parents ils restent des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont aussi besoin qu'on leur rappelle qu'un enfant même s'il a un certain âge doit se sentir aimé et soutenu.

De ton côté tu dois savoir te remettre en question et mettre tes parents dans ta poche, même en famille il est question d'améliorer son relationnel avec les différents membres. Sers toi de ton intelligence pour obtenir du bien d'eux, il n'y a aucun mal à cela.

Je vais te dire un truc : 2 semaines avant mon bac j'étais à la rue, j'ai vécu des jours ô combien difficiles, je suis arrivé au bac tel un soldat blessé. Et pourtant el hamdoulillah j'ai réussi mon bac même si c'était de justesse. Dis toi que je n'avais pas le 1/10e de ta foi si ça se trouve, regarde comment Allah est grand.

Alors prie Allah, fait des dou'a pour obtenir gain de cause et surtout ne t'avoue jamais vaincu...la vie sourit à ceux qui ne baissent jamais les bras! InshaAllah.


Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Les vacances d'été ainsi que les mois de septembre et octobre ont été très éprouvants pour moi sur le plan psychologique pour diverses raisons. J'ai vraiment perdu confiance en moi à ce moment-là et j'ai vraiment pris un sacré coup mentalement, donc ce fut très dur pour moi de bien démarrer ma Terminale S. Bref, reprise des cours, c'est pas mieux... c'était horrible en fait.

El Hamdoulillah, ça s'est plutôt arrangé depuis et je remonte peu à peu la pente.
Mes parents ont été très compréhensifs dans ces moments-là, ils m'ont vraiment supporté et encouragé jusqu'au bout, malgré le fait que je me rendais malade et que je les rendais eux aussi malades par la même occasion.

Depuis que je vais "mieux" (même si c'est pas totalement le cas), ils n'hésitent parfois pas à me critiquer et à me rabaisser, en disant par exemple que je ne pense pas au cours, que je remplie ma tête avec n'importe quoi etc...

J'ai vraiment eu beaucoup de mal pour remonter en cours, alors que j'ai toujours été une excellente élève El Hamdoulillah. J'ai dû bosser jour et nuit, et je le fais encore, donc ça me fait énormément de mal de les entendre me dire ça.
J'ai bientôt mon bac blanc, dont je travaille énormément pour mettre toutes les chances de mon côté, mais en entendant leurs critiques, ça me casse vraiment et ma motivation fléchie. Je suis de nature très anxieuse donc ça en devient limite un cercle vicieux et je veux juste par revivre la même situation que celle des mois derniers.

Je les ai toujours énormément respecté et c'est toujours le cas, mais franchement c'est dur d'entendre ça à longueur de journée alors que je préférerai me concentrer sur mes cours afin de réussir InshaAllah.
J'aimerai qu'ils soient plus compréhensifs dans ces moments-là et qu'ils comprennent que j'ai besoin d'eux avec moi et non contre moi.

Bref ma question est: comment faisiez-vous pour passer au dessus de tout ça ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/16 20:34 par OranDeliTe.
F
12 janvier 2016 20:33
Salam A3leykoum,

Ils voient que je travaille beaucoup, mais me reproche d'avoir changer pour je ne sais quelle raison.
Ils n'ont rien dit par rapport au premier bulletin, ils m'ont énormément soutenu jusque-là.

12,4 de moyenne générale c'est pas du tout satisfaisant pour moi, sachant que je sais que je peux atteindre les 14-15. Comme dit, ils n'ont rien dit parce qu'il savait ce que j'ai vécu et ce sont eux qui m'ont permis de tenir. Je ne les remercierais jamais assez.

Mais là, c'est usant à la longue. J'aimerai simplement qu'il comprenne que j'ai besoin de soutien, mais même en leur expliquant, ils n'ont pas l'air de comprendre.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 janvier 2016 20:35
tu as essayé de leur parler, pour voir ce qu'ils te reprochent concretement et ce qu'ils entendent par "tu as changé ">??
F
12 janvier 2016 20:37
Oui, je leur en ai parlé, mais laisse tomber, c'est vraiment des choses futiles.
Je veux simplement passer au dessus de ça et arrêter d'être souvent en froid avec eux.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
12 janvier 2016 20:40
alors tu sais ce qu'ils te reprochent exactement (je te demandais pas de le dire en public mais seulement d'y reflechir pour toi) meme si c'est des futilités tu peux essayer de changer ces choses pour qu'ils voient que tu prends leur avis en compte
vous arrivez a communiquer malgré ca? essaye de garder une bonne entente avec eux, j'imagine qu'ils t'adressent la parole quand meme en dehors de ces remarques, donc saisis l'occasion pour discuter avec eux de tout et n'importe quoi et pas seulement repondre par des phrases courtes comme on le fait quand on est en froid avec ses parents
F
12 janvier 2016 20:43
J'essaye de changer ça justement.
Je ne suis pas en permanence en froid avec eux, mais il y a des jours où ça ne passe pas du tout, donc je préfère m'isoler et tafer sur mes cours.
Citation
idbel a écrit:
alors tu sais ce qu'ils te reprochent exactement (je te demandais pas de le dire en public mais seulement d'y reflechir pour toi) meme si c'est des futilités tu peux essayer de changer ces choses pour qu'ils voient que tu prends leur avis en compte
vous arrivez a communiquer malgré ca? essaye de garder une bonne entente avec eux, j'imagine qu'ils t'adressent la parole quand meme en dehors de ces remarques, donc saisis l'occasion pour discuter avec eux de tout et n'importe quoi et pas seulement repondre par des phrases courtes comme on le fait quand on est en froid avec ses parents
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
b
12 janvier 2016 21:18
écoute_jpeux_te_comprendre_jme_souviens_de_mon_bac
jlai_passé_à_une période_très_difficile_de_ma_vie
comme_oran_jlai_eu_pile_poil_mais_quand_j'y_pense_j'en_reviens_pas
de l'avoir_eu
à_cette_époque_je_vivais_d'énormes_difficultés_familiales_jte_raconte_pas
jvoulais_mourir_j'avais_des_pensées_suicidaires_bref
pose toi_relativise_tu_vas_y_arriver_inchallah_tkt
F
12 janvier 2016 21:33
Oui bien sûr, c'est pas le problème d'avoir mon bac ou non. Je suis régulière niveau taf, donc ça ne devrait pas poser de problème à ce niveau-là. Je devrais l'avoir, peut-être même avec mention InshaAllah.
C'est juste que c'est blessant d'entendre des critiques alors que toi de ton côté, tu cherches juste à être tranquille.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
U
12 janvier 2016 21:36
Il faut vivre avec et gérer la pression.
M
13 janvier 2016 00:03
Salam,

C'est peut-être juste leur façon de te pousser vers "le haut" enfin même si c'est maladroit, une façon de te bousculer un peu en quelque sorte pour que tu te donnes encore plus Heu
e
13 janvier 2016 06:58
Salam

La chose qui les ferait changer ce sont tes résultats scolaires.
Mets le paquet, et puis tu leur sortira ton relevé de notes et la il y aura la preuve que tu te consacres à tes cours.
Ils n'auront plus rien à dire.
Pas de MP.
F
13 janvier 2016 14:33
Salam A3leykoum,

Dans la famille, je suis vraiment celle qui bosse le plus et qui se donne à fond dans les cours. C'est toujours le cas El Hamdoulillah, mais j'ai eu énormément de mal à regagner cette motivation après certains événements datant des mois d'août, septembre et une partie d'octobre. Ils me soutenaient à chaque fois pendant ces périodes difficiles, et j'aimerais simplement qu'ils comprennent que j'ai encore besoin de leur soutien pour ne pas finir détruite, non plus par des événements externes cette fois-ci, mais par leurs critiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/16 14:47 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
l
14 janvier 2016 02:22
salam imane,

dis leur alors tt simplement, ne te prends pas la tete.
Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Dans la famille, je suis vraiment celle qui bosse le plus et qui se donne à fond dans les cours. C'est toujours le cas El Hamdoulillah, mais j'ai eu énormément de mal à regagner cette motivation après certains événements datant des mois d'août, septembre et une partie d'octobre. Ils me soutenaient à chaque fois pendant ces périodes difficiles, et j'aimerais simplement qu'ils comprennent que j'ai encore besoin de leur soutien pour ne pas finir détruite, non plus par des événements externes cette fois-ci, mais par leurs critiques.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook