Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment exercer sa foi ou ma foi à moi
g
26 février 2007 00:19
Essalam alaykom

Dîtes-moi pourquoi les gens autour de moi, du moins mes proches (eux osent me le dire) me font ressentir que je n'agis pas comme il le faut, que j'en fais trop,que j'abuse dans mes pratiques religieuses ou l'exercice de ma foi .

"Occupe-toi un peu d'autres choses" me dit-on "Malek ? qtilti rôh ?"(qu'est-ce t'as ? t'as tuée quelqu'un?), "t'es encore jeune","On verra dans quelques temps si tu seras toujours pareille, moi aussi avant je faisais plus que toi !" ou comme dans la discussion que j'avais lancé :"est-ce que les chansons sont haram ?" où l'on m' a repondu qu' il fallait s'occuper d'abord du plus important !

Mais moi j'ai l'impression que je n'en fais pas assez pour Dieu . Ce qui fais que mes lectures, mes heures devant la TV ou internet sont destinées à en connaitre un maximum sur Dieu, sur ce qui est licite ou illicite afin de gagner sa bénédiction .Quand je suis avec des gens je n'ai envie de parler que de ça, de demander à ceux qui savent et de faire part du peu de ce que je sais à ceux qui ne savent pas ou tout simplement discuter, débattre .

C' est comme le garçon de l'histoire de srnit je ressents dans ces moments de la "sérénité et de l'apaisement au fond de mon coeur" .

J'ai l'impression donc, d'être à côté de la plaque . A chaque fois que je veux ouvrir la bouche, j'ai peur que les gens pensent "elle veut faire son intéressante ", "elle veut se faire passer pour ce qu'elle n'est pas ". Alors que Dieu seul sait à quel point c'est faux et que je l'aime réellement .

Ce qui fait donc que je me dis "bon arrête retiens-toi cette "foi" ! .Et j'essaye de la fermer ;
Et cela m'attriste car je suis fière et contente de montrer que je suis musulmane que ce soit par mes discours ou, au passage, par mon voile ! c' est pour cela que je viens sur ce forum où je peux exercer ma foi sans crainte de reproches ou presque .

Que veut dire muslim ? Nest-ce pas "soumission", "se soumettre à Dieu "?
Je ne sais plus comment me comporter avec les gens . Et là à l'instant où je me pose devant mon clavier pour taper ce que j'ai à vous dire, je trouve un nouveau sujet sur la foi justement !
Où j' y lis que " la foi en Allah est affirmation de la langue ", Soubhanallah !!
Pour moi, en partie une réponse envoyée par Allah !

J'ai peur que comme ils disent cette ferveur dans ma foi ne soit que passagère . Il est vrai que je ne connais pas mon futur, je ne peux pas vous dire que je resterai ainsi jusqu'à la fin de mes jours .Je sais qu'il y aura des hauts et des bas dans ma foi, car ça m'est déjà arrivé,(mais je prie Allah que non!) mais ce n'est pas une raison de me reprocher de pratiquer au mieux . Imaginez que je meurs durant un de ces "hauts" justement !

Voilà j' ai dit ce qui me tenais à coeur de vous dire . J'aimerais maintenant savoir ce que vous en penser .C'est très important pour moi .
Merci.
J
JD
26 février 2007 11:31
bonjour glamy95

si tu étais chrétienne je dirais que tu as le profil de celles qui choisissent de devenir "bonne soeur" afin de consacrer leur vie à dieu et au service des autres.

dans l'islam celà n'existe pas aussi je laisserai les musulmans te répondre sur ce que tu dois faire.

mais en te lisant j'ai aussi l'impression que tu as une vision un peu égoiste de la foi, que tu cherches d'abord à gagner TON paradis.


porter le voile et faire des prières c'est une chose mais faire ce qu'on peut pour aider les autres, c'est mieux.
si le paradis existe, je suis sûr l'Abbé Pierre et Coluche y sont déjà.


12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
(Evangile selon St Matthieu chapitre 7)


V.11. Tzeu koung dit : « Ce que je ne veux pas que les autres me fassent, je désire ne pas le faire aux autres. » Le Maître répondit : « Tzeu, tu n’as pas encore atteint cette perfection. »

(extrait des "entretiens de Confucius" )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
26 février 2007 17:41
salam arlikoum,


voici un beau hadith :


D’après Abu Hamza Anas ibn Malik ( qu’Allah l’agrée ) , qui fut le Servant de l’Envoyé de Dieu ( qu’Allah prie sur lui et le salue ) :le Prophète ( que Dieu prie sur lui et le salue ) , a dit:
“Aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”
Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim
g
26 février 2007 17:54
ah non tu ne m'as pas compris du tout ou le message alors est mal passé sad smiley.Je me prive pour les autres !! J' essaye toujours de passer en second. Dieu seul sait combien je suis sensible pour ne pas dire trop . C' est un autre reproche d'ailleurs que l' on me fait aussi souvent !Je ne vais pas enumérer ce que je fais ce serait contraire à ce que pronait notre prophète paix et salut sur lui.

A plus !!!winking smiley
g
26 février 2007 17:57
oh mon dieu JD regarde ce que tu as fais !!!! vois sur quoi mon post à dévié !
Merci Mohamed-bis du conseil !!
r
26 février 2007 18:06
glamy tbarkéllah alek o rébé i chéde féke o fiya, o muslimine jaméréne.

glamy bénédiction de allah swt sur toi et qu'il te guide toi et moi ainsi que les musulmans du monde entier ceux passé, présent et futur inchallah.

rien à rajouter je te comprends et je suis dans ta situation actuellement et ça m'est déjà arrivé et le quotidien à repri le dessus et ça c'était diminué et j'espère que maintenant jamais ce quotidien n'y arrivera à arreter ma volonté dans savoir et d'apprendre plus à chaque jours qu'allah swt fait pour moi.

et j'espère guidé mes enfants du mieux que je peux et depuis hier el hamdoulilah ma petite fille s'est mis à la prière et inchallah elle persévera dans sa belle religion qu'est l'islam. c'est un bonheur et un honneur de la voir apprendre et s'intérresser à ce point à notre religion.

et j'espère que jamais des oiseaux de mauvaises augures ne seront sur sa route ou si c'est le cas qu'avec la volonté de allah swt elle puisse franchir ses obstacles avec le plus d'aise possible.

j'espère qu'elle ne fera jamais les erreurs que j'ai faite et être la pour ma fille ainsi que pour mes autres enfants.

ya rébé amine.

et je n'ai moi aussi que ce forum pour écrire mes attentes, mes envies, mes doutes. car mon entourage n'arrive pas à me comprendre. les gens ont trop tendance à vous écoutez d'une oreille et non des deux.winking smiley
puissante est la foi....
g
26 février 2007 18:21
Oh comme je t'aime Ryan63 !!! Tu m' as comprises !!Al Hamdoullilah
J' en suis toute emue j'en tremble même surtout apres avoir lu les messages précedents j 'apprehendais un peu de lire le tien !Ma fille aura bientôt 2 ans In Chaalah elle parle à peine que je lui apprends déjà les sourates Fatiha al nass et al hkhlass !!et elle les connait Bon je suis la seule à la comprendre si jdis pas ce qu 'elle recite ils capteront rien !mais j 'en suis heureuse et fière !
r
26 février 2007 21:28
Citation
glamy95 a écrit:
Oh comme je t'aime Ryan63 !!! Tu m' as comprises !!Al Hamdoullilah
J' en suis toute emue j'en tremble même surtout apres avoir lu les messages précedents j 'apprehendais un peu de lire le tien !Ma fille aura bientôt 2 ans In Chaalah elle parle à peine que je lui apprends déjà les sourates Fatiha al nass et al hkhlass !!et elle les connait Bon je suis la seule à la comprendre si jdis pas ce qu 'elle recite ils capteront rien !mais j 'en suis heureuse et fière !

continue même moi je fais celà avec mes enfants et ça reste secret car je laisse sotra "discret", car y'en a qui comprennent pas le ressenti qu'on a c'est important comme le fait de respirer imagine sans l'amour d'allah swt que devient on, moi pour te dire quand je lis certain post je me mets à pleurer les larmes (surtout quand c'est sur notre prophète Mohamed sws), coulent sans que je sache pourquoi. je suis trop sensible. je sais pas pour toi si ça te fais comme ça.
puissante est la foi....
s
26 février 2007 21:57
Citation
glamy95 a écrit:
Essalam alaykom

Dîtes-moi pourquoi les gens autour de moi, du moins mes proches (eux osent me le dire) me font ressentir que je n'agis pas comme il le faut, que j'en fais trop,que j'abuse dans mes pratiques religieuses ou l'exercice de ma foi .

"Occupe-toi un peu d'autres choses" me dit-on "Malek ? qtilti rôh ?"(qu'est-ce t'as ? t'as tuée quelqu'un?), "t'es encore jeune","On verra dans quelques temps si tu seras toujours pareille, moi aussi avant je faisais plus que toi !" ou comme dans la discussion que j'avais lancé :"est-ce que les chansons sont haram ?" où l'on m' a repondu qu' il fallait s'occuper d'abord du plus important !

Mais moi j'ai l'impression que je n'en fais pas assez pour Dieu . Ce qui fais que mes lectures, mes heures devant la TV ou internet sont destinées à en connaitre un maximum sur Dieu, sur ce qui est licite ou illicite afin de gagner sa bénédiction .Quand je suis avec des gens je n'ai envie de parler que de ça, de demander à ceux qui savent et de faire part du peu de ce que je sais à ceux qui ne savent pas ou tout simplement discuter, débattre .

C' est comme le garçon de l'histoire de srnit je ressents dans ces moments de la "sérénité et de l'apaisement au fond de mon coeur" .

J'ai l'impression donc, d'être à côté de la plaque . A chaque fois que je veux ouvrir la bouche, j'ai peur que les gens pensent "elle veut faire son intéressante ", "elle veut se faire passer pour ce qu'elle n'est pas ". Alors que Dieu seul sait à quel point c'est faux et que je l'aime réellement .

Ce qui fait donc que je me dis "bon arrête retiens-toi cette "foi" ! .Et j'essaye de la fermer ;
Et cela m'attriste car je suis fière et contente de montrer que je suis musulmane que ce soit par mes discours ou, au passage, par mon voile ! c' est pour cela que je viens sur ce forum où je peux exercer ma foi sans crainte de reproches ou presque .

Que veut dire muslim ? Nest-ce pas "soumission", "se soumettre à Dieu "?
Je ne sais plus comment me comporter avec les gens . Et là à l'instant où je me pose devant mon clavier pour taper ce que j'ai à vous dire, je trouve un nouveau sujet sur la foi justement !
Où j' y lis que " la foi en Allah est affirmation de la langue ", Soubhanallah !!
Pour moi, en partie une réponse envoyée par Allah !

J'ai peur que comme ils disent cette ferveur dans ma foi ne soit que passagère . Il est vrai que je ne connais pas mon futur, je ne peux pas vous dire que je resterai ainsi jusqu'à la fin de mes jours .Je sais qu'il y aura des hauts et des bas dans ma foi, car ça m'est déjà arrivé,(mais je prie Allah que non!) mais ce n'est pas une raison de me reprocher de pratiquer au mieux . Imaginez que je meurs durant un de ces "hauts" justement !

Voilà j' ai dit ce qui me tenais à coeur de vous dire . J'aimerais maintenant savoir ce que vous en penser .C'est très important pour moi .
Merci.

Assalam haleikoum glamy95,

Le sentiment que tu traverses est tout à fait naturel.
Tu as une foi à l'intérieur qui s'épanouit et qui te pousse à vouloir le bien aux autres. Ce bien que tu cherches à faire de toute tes forces mais tu es confronté à la volonté des hommes et des femmes qui ont leurs habitudes, leur train train ... Alors tu peux parfois traverser des moments de déception où tu te sens incomprise, tu te sens comme étrangère à ce monde, il parle de ce bas monde mais tu leur parles de l'au-dela, ils te parlent de la matière, tu leur parles de Dieu, il te parle de leur salaire et tu leur parles des bonnes actions.
Ainsi, la foi est un sentiment ancré dans le coeur qui s'exprime à travers la langue et les membres. Dieu mentionne à maintes reprises ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres.
Pas seulement ceux qui croient mais ceux là qui croient et en + font de bonnes oeuvres.

La foi ne stagne pas, elle traverse des hauts et des bas mais celui qui arrive à se maîtriser afin que le bas ne l'emporte jamais et qu'elle aille toujours sur une pente montante, celui-là réussit à fortifier sa foi inshaAllah.

Dans tous les cas, la réaction de ton entourage est tout à fait normal et il ne faut pas leur en vouloir car de ton côté tu ne sens pas le changement, tu te sens bien et c'est ce qui compte mais de leur côté il remarque des changements et comme ils veulent ton bien et ne comprennent pas toujours ils ont des réactions protectrices. Il faut comprendre que la religion fait peur même aux musulmans car on entend tellement d'histoires de gens qui sombrent dans je sais pas quoi qu'on finit par devenir un peu craintif. Dès qu'on voit que quelqu'un s'y intéresse de trop près on se dit oulala ou est ce qu'il va celui là?
C'est d'autant plus vrai que parfois on trouve certains qui dès qu'il s'intéresse à la religion devient le censureur de service au point où tout le monde a peur de lui, dès qu'il rentre on se dit il va nous interdire un nouveau truc c'est sûr c'est monsieur Haram.
Je crois qu'il faut trouver la force de rassurer ton entourage, de leur montrer ne serait ce que par l'exemple, par ta vie, par ton sourire, par ton bon caractère, par ta générosité, par le fait que tu ne médis pas des gens ... leur montrer que l'islam est une lumière et que jamais l'islam véritable ne pourra être néfaste à qui que ce soit. Leur montrer que l'islam est une école pour celui qui veut cheminer avec Dieu tout en étant bien avec les hommes et le monde, l'école de la vie.


Que Dieu t'assiste.


wa salam haleikoum

smiling smiley
g
26 février 2007 22:02
Merci srnit .
J'avais besoin d'entendre ça !
Merci de tout coeur !
s
26 février 2007 22:18
Citation
glamy95 a écrit:
Merci srnit .
J'avais besoin d'entendre ça !
Merci de tout coeur !

De rien glamy95

smiling smiley
r
26 février 2007 22:34
Je crois qu'il faut trouver la force de rassurer ton entourage, de leur montrer ne serait ce que par l'exemple, par ta vie, par ton sourire, par ton bon caractère, par ta générosité, par le fait que tu ne médis pas des gens ... leur montrer que l'islam est une lumière et que jamais l'islam véritable ne pourra être néfaste à qui que ce soit. Leur montrer que l'islam est une école pour celui qui veut cheminer avec Dieu tout en étant bien avec les hommes et le monde, l'école de la vie.


tout a fait d'accord avec toi winking smileythumbs up
puissante est la foi....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook