Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éviter les disputes ?
L
27 avril 2017 11:04
Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais vous demander des conseils pour éviter les disputes dans le couple.

J'ai un mauvais caractère, je m'emporte vite, impulsive. Quand quelque chose ne va pas je n'arrive pas à me contenir. Je sais pas pourquoi j'ai toujours été comme ça.
Maintenant je suis fiancée depuis 9 mois. On ne vit pas ensemble. Mais mon caractère pose problème. Mon fiancé dit que je suis bien que dans le conflit, que je cherche tout le temps des histoires même quand tout va bien.

Parfois, je joue avec lui, je lui mets des petits coups par ci par là. Mais gentillement. Lui il le prends mal. Il se met très en colère alors que c'est juste une petite tapette pour le taquiner pas plus. Là il dit des mots très dur, et s'énerve. Jusqu'à présent, il n'avait jamais utilisé des mots méchants et durs. Mais là il l'a fait et je l'ai très mal pris. Par exemple, je lui ai reproché de ne pas me donner assez de place dans sa vie et là il m'a répondu : "je te dit mer*e". On ne se parle plus depuis.

Je ne sais pas comment prendre sur moi. Plus je me comporte comme ça, plus il recule le mariage, moins on avance. Plus il recule plus je m'énerve. C'est sans fin.

Les conflits arrivent pour tout et n'importe quoi tous les jours. Pendant les courses, le sport, les sorties ...J'ai tendance à faire la "gueule", ce qu'il ne supporte pas.

Comment mettre un terme à ces conflits ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 11:07 par sabrinah3.
27 avril 2017 11:18
Ton fiancé trouve toujours des excuses, si ce n'est pas ta mère, c'est ça, si ce n'est pas cela, c'est ceci.

Ouvre un peu tes yeux et ne sois pas aveugler par les sentiments que tu lui portes.

Lui il a sa famille et quand il veut te voir et bien tes a sa guise, 9 mois de relations avec présentation des familles, dis moi vous attendez quoi?

De toute façon Le haram n'amène rien de bon. A toi de te poser les bonnes questions.

Allah te fait voir son visage jours apres jours mais tu comprends pas.

Comment mettre fin à tout ça ? Allah te reponds dans ce verset.

« Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin! » (Sourate 17 – Verset 32).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 11:19 par Amel**.
27 avril 2017 11:19
Salam,

je me suis arrêtée à "parfois je lui met des petits coups par ci par là"

heu...avoir mauvais caractère, être impulsive, ce sont des défauts mais là, tu parles carrément de violence physique et le mal est bien plus profond.

Parfois, certaines personnes qui portent une violence en elles tendent à minimiser leur agressivité et pire, à la légitimer en disant "c'est lui/elle qui m'a provoquée".

Or, on ne devient pas violent du jour au lendemain, c'est un problème comportemental qui doit à tout prix être corrigé si l'on ne veut pas finir par battre son conjoint, Allah ister.

La religion est un moyen bénéfique de calmer tes accès de colère car l'état de colère est assimilé à l'état d'ivresse tellement c'est un sentiment destructeur qui empêche de se raisonner et surtout qui pousse la personne à agir de manière totalement incontrôlable et disproportionnée.

Ensuite, tu devrais travailler sur toi en recherchant la cause, en apprenant à canaliser tes émotions au mieux et non à te comporter comme une personne capricieuse.

Tu dois apprendre à tenir compte de l'avis de ton futur époux et respecter ses paroles et ses souhaits comme il le fait pour toi.

Tu n'es pas seule à décider pour tout le monde, et ça vaut pour tout, la vie de couple, familiale, amicale etc.

Enfin, fais du sport, aère-toi l'esprit, arrête de tout vouloir contrôler, lâche prise. Si les choses ne se passent pas comme tu le souhaite, ma3lich, ça se fera différemment et ça peut même être bénéfique.

En tout cas, tu cherches à améliorer ton comportement, c'est une bonne chose parce qu'une personne impulsive, violente et qui ne sait pas se maîtriser, ça fait fuir tout le monde, même le chat de la voisine.

Kheir incha'Allah.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
27 avril 2017 11:21
Salam Alaikum

Tu dis toi même que ton caractère te pousse au conflit, ce n'est pas une bonne chose.

Trouves un homme qui saura t'apaiser, de toute évidence celui la ne te pousse pas a refréner le caractère très difficile que tu décris dans ton post.
Citation
sabrinah3 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais vous demander des conseils pour éviter les disputes dans le couple.

J'ai un mauvais caractère, je m'emporte vite, impulsive. Quand quelque chose ne va pas je n'arrive pas à me contenir. Je sais pas pourquoi j'ai toujours été comme ça.
Maintenant je suis fiancée depuis 9 mois. On ne vit pas ensemble. Mais mon caractère pose problème. Mon fiancé dit que je suis bien que dans le conflit, que je cherche tout le temps des histoires même quand tout va bien.

Parfois, je joue avec lui, je lui mets des petits coups par ci par là. Mais gentillement. Lui il le prends mal. Il se met très en colère alors que c'est juste une petite tapette pour le taquiner pas plus. Là il dit des mots très dur, et s'énerve. Jusqu'à présent, il n'avait jamais utilisé des mots méchants et durs. Mais là il l'a fait et je l'ai très mal pris. Par exemple, je lui ai reproché de ne pas me donner assez de place dans sa vie et là il m'a répondu : "je te dit mer*e". On ne se parle plus depuis.

Je ne sais pas comment prendre sur moi. Plus je me comporte comme ça, plus il recule le mariage, moins on avance. Plus il recule plus je m'énerve. C'est sans fin.

Les conflits arrivent pour tout et n'importe quoi tous les jours. Pendant les courses, le sport, les sorties ...J'ai tendance à faire la "gueule", ce qu'il ne supporte pas.

Comment mettre un terme à ces conflits ?
L
27 avril 2017 11:24
Au début, il voulait se marier avec moi. Mais il a peur maintenant à cause de mon comportement. Il a connu un échec avant et a été séparé de son enfant. Il a peur que je fasse pareil.
Citation
Amel** a écrit:
Ton fiancé trouve toujours des excuses, si ce n'est pas ta mère, c'est ça, si ce n'est pas cela, c'est ceci.

Ouvre un peu tes yeux et ne sois pas aveugler par les sentiments que tu lui portes.

Lui il a sa famille et quand il veut te voir et bien tes a sa guise, 9 mois de relations avec présentation des familles, dis moi vous attendez quoi?

De toute façon Le haram n'amène rien de bon. A toi de te poser les bonnes questions.

Allah te fait voir son visage jours apres jours mais tu comprends pas.

Comment mettre fin à tout ça ? Allah te reponds dans ce verset.

« Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin! » (Sourate 17 – Verset 32).
B
27 avril 2017 11:33
C'est pas en agissant ainsi que tu vas lui donner envie de passer devant Mr le maire.

Après je pense que si t'es comme ça c'est que tu dois certainement douter de toi ou de lui, et que tu attend beaucoup plus de sa part (des preuves qu'il t'aime).

Et comme tu n'as pas ce que tu veux/attend b ça te frustre et tu deviens insupportable. Reprend toi avant de devenir carrément invivable.


Citation
sabrinah3 a écrit:
Au début, il voulait se marier avec moi. Mais il a peur maintenant à cause de mon comportement. Il a connu un échec avant et a été séparé de son enfant. Il a peur que je fasse pareil.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
L
27 avril 2017 11:35
bah change ton sale caractère ...

si tu y arrives pas alors ta vie sera synonyme de ça ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
S
27 avril 2017 11:45
c'est juste une petite tapette

eye popping smiley
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
P
27 avril 2017 12:04
Pose toi les bonnes questions: quelles sont les causes de conflits! je suppose que c'est toujours la même chose qui revient, les même raison!
On se dispute souvent, dans un couple, à cause de ce qu'on a vécu dans l'enfance, avec nos parents et frères et soeurs, et on reporte tout cela sur le conjoint, qui, bien sûr, ne comprend rien! Ce n'est pas conscient, bien sûr! donc, tu dois faire un travail sur toi-même afin de comprendre ce qu déclanche les disputes, analyser tes réactions et essayer de faire remonter à ta conscience à quelle situations cela te ramène! ça te permettra de gérer mieux ce que tu ressens, de mettre des mots dessus pour un parler avec ton fiancé! Tu peux le faire seul ou en discutant avec lui, ou avec une amie, ou en écrivant, ou simplement dans ta tête! tu peux aussi faire quelques séances de psychanalyse! il n'y a pas de honte à cela! c'est très important de pouvoir communique dans un couple, sinon vous aller dans le mur!

Bonne chance smiling smiley
N
27 avril 2017 12:15
Salam Alaykoum

il a un enfant d'une precedente union? il le voit? Quel age a l'enfant? il a un lien avec l'ex? peut etre qu'il pourrait a lavenir recreer un lien avec la mere et l'enfant...quand la mere saura assez mure pr comprendre que cest tres important que lenfant soit en contact avec papa. Alors tu as pensé à tt cela? je pense que tu devrais plutot te questioner la dessus.
N
27 avril 2017 12:17
Sinn si tu te sens un peu trop agressive, peut etre faire un sport qui vraiment va te permettre de vider l'energie en surplu...
27 avril 2017 12:19
sincèrement ? T as l air relou comme meuf

Pourquoi bouder ? Tu as quel age franchement ? Arrete de le souler avec tes gamineries et peut etre qu il arretera de reculer le mariage !

Y a rien de plus barbant que des gens qui cherchent les embrouilles pour rien ou qui boudent sans raison aucune


Fais des efforts

S
27 avril 2017 12:23
C'est pour ça qu'on aime pas les "femmes de caractère"
Citation
JasmineM. a écrit:
sincèrement ? T as l air relou comme meuf

Pourquoi bouder ? Tu as quel age franchement ? Arrete de le souler avec tes gamineries et peut etre qu il arretera de reculer le mariage !

Y a rien de plus barbant que des gens qui cherchent les embrouilles pour rien ou qui boudent sans raison aucune


Fais des efforts

I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
P
27 avril 2017 12:31
Ben pour évitez les embrouille faut pas les cueillir. Si il a mis un jean gris et ben tu le soûle pas parce que il a mis un jean gris et la on avance.

En gros faut tempérer et laisser certaine choses futile passer. Y a des choses qui mérite pas de hausser le ton. Voilà voilà.
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
27 avril 2017 12:31
oh mura, on a pas la meme definition de femme de caractere visiblement.
Citation
MuraSensei a écrit:
C'est pour ça qu'on aime pas les "femmes de caractère"
L
27 avril 2017 12:32
La petite a 3 ans. Il l'a un week end sur 2 et les vacances scolaires. Ils ont des contacts rarement. Juste pour la petite. Elle l'a trompé avec un autre avec qui elle avait eu un enfant. Elle avait fait une fausse couche. Elle même était très colérique. C'est aussi pour cela qu'il ne supporte pas mon comportement.
Citation
yo-ya-bi a écrit:
Salam Alaykoum

il a un enfant d'une precedente union? il le voit? Quel age a l'enfant? il a un lien avec l'ex? peut etre qu'il pourrait a lavenir recreer un lien avec la mere et l'enfant...quand la mere saura assez mure pr comprendre que cest tres important que lenfant soit en contact avec papa. Alors tu as pensé à tt cela? je pense que tu devrais plutot te questioner la dessus.
m
27 avril 2017 12:39
Y a incompatibilité là ma soeur j ai l impression.. penses y bien comme il faut.

Il n a pas l air de te convenir , il ne tolere pas ta maniere d etre du coup tu n es pas bien non plus. Je sais de quoi je parle , c est du vecu et ca s est soldé par un divorce

Je serais toi j arreterais la.. as tu fait la priere de consultation ?!
27 avril 2017 12:47
Bonjour

Déjà c'est tes bien de reconnaître son défaut.

C'est la moitié du chemin.
Moi c'était le contraire mon mari aime taquiner faire des blagues parfois il fait la gueule pour un oui ou un non juste pour me voir réagir car il me disait que ça lui plaît voir ma tête en pétard.
J'ai commencé à jouer le jeux avec lui car il ne le fait pas par méchanceté (ça m a pris du temps pour m'adapter avec la situation la il le fait toujours et c'est pire avec les enfants c'est sa façon de se défouler)

Tu sais les hommes sont égoïstes de nature il te font un truc quand tu leur fais la même chose ils s énervent

Dans la vie de couple il faut y avoir de l'humour et non les prises de tête à chaque fois
Tu as dis je fais la gueule (à quoi te sert de faire la gueule ?)

Est ce que ça aide à avancer ton couple ?
Est ce que ça te rend heureuse ?
Est ce que ça fait de toi une femme meilleure ?
Est ce que tu fais la gueule par ce que tu pense qu'il ne s'occupe pas assez de toi ?
Pose toi la question
Pourquoi je fais la gueule ?
Pourquoi je suis chiante comme ça ?
Qu'est ce que je gagne ?
Ça n'est pas facile la vie de couple mais on arrive toujours à trouver un terrain d'entente
Courage ma belle et change un peu ton caractère car tu vas devenir épouse mère aussi et ça ne va pas t'aider de rester comme ça
Courage à toi et toutes les femmes du monde.
l
27 avril 2017 13:16
Ton principal probleme est que tu es dependante affective de lui.
Et ca, ca fait fuire un homme !

Il faut prendre du recul sur la situation, ne pas etre a sa disposition au doigt et a l'oeil.
Mener ta vie aussi pour toi, avoir tes propres activites et centres d'interets...
Deja, cela te permettra de te ressourcer.
Et quand vous vous retrouverez , ni toi ni lui aurez l'impression de se ''sacrifier" pour l'autre.

Tu verras les motifs de disputes te paraitront futiles !
m
27 avril 2017 13:27
Salam
Je veux pas être méchant ou quoi mais sérieux qu'est ce que c'est chiant une fille qui fait tout le temps la gueule , pour un oui ou Pr un non , et mm les réflexions du genre " tu me laisse pas assez de place dans ta vie " bh moi ça m'aurait gonfler

Citation
sabrinah3 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais vous demander des conseils pour éviter les disputes dans le couple.

J'ai un mauvais caractère, je m'emporte vite, impulsive. Quand quelque chose ne va pas je n'arrive pas à me contenir. Je sais pas pourquoi j'ai toujours été comme ça.
Maintenant je suis fiancée depuis 9 mois. On ne vit pas ensemble. Mais mon caractère pose problème. Mon fiancé dit que je suis bien que dans le conflit, que je cherche tout le temps des histoires même quand tout va bien.

Parfois, je joue avec lui, je lui mets des petits coups par ci par là. Mais gentillement. Lui il le prends mal. Il se met très en colère alors que c'est juste une petite tapette pour le taquiner pas plus. Là il dit des mots très dur, et s'énerve. Jusqu'à présent, il n'avait jamais utilisé des mots méchants et durs. Mais là il l'a fait et je l'ai très mal pris. Par exemple, je lui ai reproché de ne pas me donner assez de place dans sa vie et là il m'a répondu : "je te dit mer*e". On ne se parle plus depuis.

Je ne sais pas comment prendre sur moi. Plus je me comporte comme ça, plus il recule le mariage, moins on avance. Plus il recule plus je m'énerve. C'est sans fin.

Les conflits arrivent pour tout et n'importe quoi tous les jours. Pendant les courses, le sport, les sorties ...J'ai tendance à faire la "gueule", ce qu'il ne supporte pas.

Comment mettre un terme à ces conflits ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook