Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment comprendre les tueries répétées entre Musulmans dans le Sahel?
10 juin 2019 21:12
Ce Dimanche dans le Centre du Mali, une attaque du village dogon de Sobame Da fait un bilan encore provisoire d'au moins 95 tués et 19 disparus. Bien avant ce massacre, des centaines de civiles ont déjà été tués, souvent par le Jama'at Nsr al Islam wa Muslimin (Groupe de Protection de l'Islam et des Musulmans)

Je me demande comment un groupe de protection peut toujours être auteur de massacre d'autres Musulmans? Quel est la dynamique dans cette region du monde?


[www.jeuneafrique.com]
10 juin 2019 21:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'argent et le pouvoir. Les profiteurs de guerre, petits et grands, sont toujours à la manœuvre.

L'ignorance des principes sacrés de la vie et de la justice.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 juin 2019 21:32
Qui leur amène les armes?
A qui profite le crime?
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Ce Dimanche dans le Centre du Mali, une attaque du village dogon de Sobame Da fait un bilan encore provisoire d'au moins 95 tués et 19 disparus. Bien avant ce massacre, des centaines de civiles ont déjà été tués, souvent par le Jama'at Nsr al Islam wa Muslimin (Groupe de Protection de l'Islam et des Musulmans)

Je me demande comment un groupe de protection peut toujours être auteur de massacre d'autres Musulmans? Quel est la dynamique dans cette region du monde?


[www.jeuneafrique.com]
G
10 juin 2019 21:35
Ce n'est pas une guerre entre musulmans qui se passe au Mali, hélas le sujet est complexe, difficile à cerner par ceux-là même qui se massacrent.


Dépuis 2013 , il y'a un tourant décisif dans les massacres au Mali impliquant directement l'armée Malienne qui est elle meme visée par des terroristes , lesquels des terroristes sont variables dans leur appartenance communautaire. Il y'a une suspicion de l'armée malienne au regard de la communauté peule qui à tort ou raison tort est victime d'amalgame car aprés les vrais terroristes de métier venus du Maghreb + les touaregs qui ont été alliés avant l'intervention Française de Fevrier 2013 aprés la deroute de l'armée Malienne.

Il s'agit de l'opération Serval. Les terroristes sont stoppés par les frappes françaises. Dépuis lors il y'a des reglements de compte de l'armée malienne en l'encontre des peuls jusqu'à meme que l'Etat malien accepte ou tolere des milices qui detiennent des armes font la loi ou assurent la sécurité de leurs villages car l'Etat Malien n'existe plus. Il est en déliquescence.

Les Dogons qui sont victimes de la tuérie d'aujourd'hui et les peuls sont des voisins conflictuels naturels comme la plupart des pays de cette partie du monde. Agriculteurs Vs Eleveurs . Ceci a pris une proportion de haine, et de reglement de compte.

Le probleme les memes actes se déplacent dans toute la sous region , aijourd'hui meme 17 personnes sont tuées au burkina Faso dont les massacres se succèdent.

L'occident a une responsabilité cachée de telle sorte meme les dirigeants Africains n'en parlent pas. Le Malien IBK ne veut pas qu'on accuse la France malgré les manifestations des populations qui se montrent hostiles à la presence de l'armée Française (3000 Soldats dans l'operation Barkhane) et sans meme évoquer la presence des casques Bleus , la MINUSMA et les populations ne comprennent pas comment les civils se font tuer en presence de l'armée Française, des Casques Bleus alors que tout est suivi par Drones qui sont des plus en plus nombreux dans la région.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/19 21:39 par Gaby77.
G
10 juin 2019 21:48
Le massacre dans le village peul du 23 mars 2019 ayant fait plus de 170 morts reste impuni malgré quelques gestes du president Malien qui n'avait fait que limogé le chef d'Etat major de l'armée . Dépuis lors rien n'est fait pour traquer les criminels responsable de ces crimes abominables.

Ce qu'on ne dit pas dans les palais présidentiels Africains notamment de l'Afrique de l'ouest, il s'agit ici des intérêts enjeu dans cette région. En effet pour que l'occident atteint et profite des richesses des pays colonisés il faut créer des situations conflictuelles en vue de justifier la presence et le déploiement des armées occidentales sur le sol des pays Africains malgré 60 ans d'indépendance, certains pays Africains n'ont pas d'armée digne de ce nom pour défendre la patrie et l'intégrité territoriale . C'est le cas du Mali et beaucoup d'autres.

Armée de dessous de table, de corruption , oisiveté et de fainéantisme, il est claire qu'on ne peut recourir à une telle armée pour defendre un pays.
10 juin 2019 23:39
Je suivais les infos, c'est très très compliqué comme affaire puis y'a les morts des 2 côtés, une spirale de vengeance qui n'en finit pas, cette guerre inter ethnique dure depuis longtemps.
D'abord ça a commencé avec le bétail et les plantations, puis ça s'est transformé en pro gouvernement et pro alqaida, aller savoir.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
G
11 juin 2019 00:04
Je dis que c'est plus compliqué que ça dans cette partie de l'Afrique. Seulement aujourd'hui , il y'a plusieurs attaques qui sont récurrentes :

95 morts au Mali

19 morts Au burkina Faso

43 morts au Nigeria

03 morts au Cameroun

Une déstabilisation de l'Afrique qui est en cours.
Citation
freeAssange a écrit:
Je suivais les infos, c'est très très compliqué comme affaire puis y'a les morts des 2 côtés, une spirale de vengeance qui n'en finit pas, cette guerre inter ethnique dure depuis longtemps.
D'abord ça a commencé avec le bétail et les plantations, puis ça s'est transformé en pro gouvernement et pro alqaida, aller savoir.
11 juin 2019 00:45
Je vois des trucs, l'Afrique commence à se bouger un peu contre l'emprise coloniale, puis ça plaît pas à ceux qui veulent garder le contrôle sur ce continent.
Mais je maintiens tjrs mon avis sur ce sujet, ce sont les locaux qui sont responsables en 1er lieu, ils acceptent de verser le sang des leurs pour qqs billets et une promesse etc.
Puis y'a les dirigeants pour affamer les africains, du coup les gens auront une haine envers les riches et les moins riches, donc susceptibles d'être embauchés par alqaida etc, puis par ceux qui veulent la déstabilisation.

Causalité, cause à effet, cause à effet, cause à effet.

Citation
Gaby77 a écrit:
Je dis que c'est plus compliqué que ça dans cette partie de l'Afrique. Seulement aujourd'hui , il y'a plusieurs attaques qui sont récurrentes :

95 morts au Mali

19 morts Au burkina Faso

43 morts au Nigeria

03 morts au Cameroun

Une déstabilisation de l'Afrique qui est en cours.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
11 juin 2019 01:29
C'est la France et l'état malien les principaux responsables de ces massacres en armant et laissant agir en toute impunité ces milices qui s'adonnent régulièrement à ce genre de règlement de comptes sanglant
G
11 juin 2019 10:11
Comme je l'ai dit, le Mali n'a plus d’État et incapable de garantir la sécurité des ses citoyens mais aussi l'intégrité territoriale du pays.

Actuellement le Mali est dépendant de la France, et elle s'installe progressivement malgré l'exigence des populations maliennes qui réclament le départ des soldats Français.

3000 Soldats Français au Mali à quel prix ? Vous pensez que c'est pour les beaux yeux des Maliens ?
Citation
Zulfikar28 a écrit:
C'est la France et l'état malien les principaux responsables de ces massacres en armant et laissant agir en toute impunité ces milices qui s'adonnent régulièrement à ce genre de règlement de comptes sanglant
G
11 juin 2019 10:19
C'est peut être une vengeance à la suite des massacres du 23 Mars 2019 car on ne connait aucune suite judiciaire depuis ces crimes odieux.

Il y'a une impunité incroyable.

Oui, ce sont les premieres victimes qui sont responsables, mais réducteur, l'affaire n'est pas simple.

Au proche-orient ce sont les Syriens qui se massacrent, en Irak pareil, au Yemen aussi etc....

Au Rwanda , il y'a eu un génocide, certes ce sont les Rwandais qui se sont massacrés mais il y'a toujours des éléments et paramètres étrangers qui s' interférent , qui exploitent en vue d'installer le chaos. C'est ça qui se passe au Mali actuellement .
Citation
freeAssange a écrit:
Je vois des trucs, l'Afrique commence à se bouger un peu contre l'emprise coloniale, puis ça plaît pas à ceux qui veulent garder le contrôle sur ce continent.
Mais je maintiens tjrs mon avis sur ce sujet, ce sont les locaux qui sont responsables en 1er lieu, ils acceptent de verser le sang des leurs pour qqs billets et une promesse etc.
Puis y'a les dirigeants pour affamer les africains, du coup les gens auront une haine envers les riches et les moins riches, donc susceptibles d'être embauchés par alqaida etc, puis par ceux qui veulent la déstabilisation.

Causalité, cause à effet, cause à effet, cause à effet.
25 juin 2019 23:04
A lire vos reactions, je suis vraiment dans un desarroi total. Je n'arrive pas à comprendre qu'un pays puissant comme la France aille s'installer dans un si pauvre pays comme le Mali et orchestrer des tueries pour soit disant s'accaparer ses richesse. Ne pensez-vous pas que la France a bien d'autre moyens plus subtiles et sophistiquer pour le faire s'il le voulait que de causer tout ce chao meurtrier et social?

Je realise aussi que les soldats Francais et de la mission de la paix ont perdus bien des leurs dans cette sale guerre.

Je fais très attention aux dires qui pointent les forces étrangères sur place fauteur de fauteurs de trouble, ce qui risquen de dédouane par la même occasion des ordures venues de toute part qui tentent vaille que vaille d'installer un no-man land pour vaquer tranquillement a leur entreprise criminelle dans la zone!
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est peut être une vengeance à la suite des massacres du 23 Mars 2019 car on ne connait aucune suite judiciaire depuis ces crimes odieux.

Il y'a une impunité incroyable.

Oui, ce sont les premieres victimes qui sont responsables, mais réducteur, l'affaire n'est pas simple.

Au proche-orient ce sont les Syriens qui se massacrent, en Irak pareil, au Yemen aussi etc....

Au Rwanda , il y'a eu un génocide, certes ce sont les Rwandais qui se sont massacrés mais il y'a toujours des éléments et paramètres étrangers qui s' interférent , qui exploitent en vue d'installer le chaos. C'est ça qui se passe au Mali actuellement .
G
26 juin 2019 09:16
Je me pose moi-même cette question La seule solution aux grandes puissances de s'accaparer des richesses des pays faibles mais riches , c'est de créer des guerres quelque soit le prix.

Tu trouves normale la mort de 4000 Soldats Americains en Irak entre 2003 et 2014 à la suite de l'invasion .

Pourquoi ???? Evidemment les dirigeants qui créent ces guerres n'envoient pas leurs enfants puisqu'ils ne font pas l'armée.

La France, c'est pareil au Mali

Le Mali est faible mais extrêmement riche , car il y'a plus de 15 ans il a été découvert des gisements de petrole , de l'uranium au nord sans oublier l'or dont ce pays regorge.
La situation au Mali est ubuesque avec sa guerre contre les Touaregs qui veulent l'indépendance que la France amenage et se comporte en ambiguïté. Et enfin je note combien coute la presence de 3500 militaires au Mali ? Qui paie ? et pourquoi ??
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
A lire vos reactions, je suis vraiment dans un desarroi total. Je n'arrive pas à comprendre qu'un pays puissant comme la France aille s'installer dans un si pauvre pays comme le Mali et orchestrer des tueries pour soit disant s'accaparer ses richesse. Ne pensez-vous pas que la France a bien d'autre moyens plus subtiles et sophistiquer pour le faire s'il le voulait que de causer tout ce chao meurtrier et social?

Je realise aussi que les soldats Francais et de la mission de la paix ont perdus bien des leurs dans cette sale guerre.

Je fais très attention aux dires qui pointent les forces étrangères sur place fauteur de fauteurs de trouble, ce qui risquen de dédouane par la même occasion des ordures venues de toute part qui tentent vaille que vaille d'installer un no-man land pour vaquer tranquillement a leur entreprise criminelle dans la zone!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook